Que faire sur 4 jours à Marie-Galante | Le guide pratique pour réussir son voyage

Que faire sur 4 jours à Marie-Galante | Le guide pratique pour réussir son voyage

Venir en Guadeloupe et ne pas prendre le temps de découvrir MarieGalante serait une grande erreur. L’île présente une belle diversité de points d’intérêts et une certaine tranquillité venant du fait qu’elle n’ai jamais cherché à développer fortement le tourisme et que les Marie-Galantais sont des gens très charmants.

 

Nous avons passé 4 jours et 3 nuits à visiter Marie-Galante et avons adoré cette partie de la Guadeloupe aussi bien pour ses paysages que son accueil. C’est d’ailleurs l’un de nos coups de cœur. Pour la petite histoire, Marie Galante tient son nom grâce à Christophe Colomb qui l’a découvert lors de son deuxième voyage. Il nomma alors l’île « Maria Galanta » d’après le nom de sa plus grande caravelle : la Santa Maria.

Par expérience, je vois beaucoup de personnes ne pas l’inclure au programme d’un premier voyage en Guadeloupe ou y aller seulement pour la journée mais c’est tellement dommage, vous n’aurez qu’un tout petit aperçu de la Grande Galette comme on la surnomme !  C’est pourquoi, je vous donne tous nos bons conseils, des idées de visite ainsi que nos bonnes adresses pour manger et boire un verre. Ce petit guide pratique vous permettra de réussir et d’apprécier votre séjour sur une plus longue durée.

A notre plus grande surprise, même si les voyageurs y viennent le plus souvent à la journée, Marie-Galante est encore une île très préservée du tourisme. Il est encore possible de ne croiser personne même en haute saison. J’ai envie de vous dire que cette île serait le secret le mieux préservé de Guadeloupe (comparé à sa voisine les Saintes) Une chose est sûre: cette île ne vous laissera pas indifférent.

 

 

 

| LES DISTILLERIES DE MARIE GALANTE

Marie Galante, ou l’île au 100 moulins,  tient aussi ce surnom de son histoire agricole liée à la culture de la canne. En effet, ils servaient à broyer la plante pour en extraire le jus pour la fabrication de sucre et la distillation du Rhum. L’industrie sucrière s’est depuis quasiment éteinte pour ne laisser la part belle qu’au Rhum. Ce dernier tenant maintenant une place importante dans le patrimoine de Marie Galante car trois grandes distilleries produisent des rhums d’une grande qualité que beaucoup s’accordent à définir comme les meilleurs Rhums de Guadeloupe et même des Antilles. 

Ces 3 maisons de Rhums s’appellent « Bielle », « Bellevue » et « Père Labat ». Et je dois bien avouer, qu’Antoine, grand amateur de rhum s’est régalé lors des dégustations (tout comme moi ) et en avons déduit qu’il s’agissait des meilleurs rhums blanc que nous ayons goûté jusqu’alors (coup de cœur pour le Bielle!). Des rhums à la saveur de canne très prononcée et à la rondeur rare pour des produits n’ayant pas été vieillis. Pour vous faire votre avis, vous pourrez aller visiter ces distilleries ou bien tout simplement en commander dans n’importe quel bar ou restaurant de l’île.

Et à MarieGalante, une tradition un peu étonnante pour qui n’est jamais venu ici, continue de perdurer: celle de vous poser la bouteille sur la table et vous laisser vous servir votre Ti’punch comme vous l’aimez. N’y voyez pas un moyen de vous inciter à la consommation mais plutôt l’envie de perdurer une tradition qui laisse à chacun, la liberté de doser sa boisson. C’est aussi ça la Guadeloupe, la générosité. Alors surtout, jouez le jeu de ne pas tricher sur votre débit, pour que cela puisse perdurer dans le temps. 

Mais si la culture de la canne a ainsi pu prospérer en Guadeloupe et à Marie Galante, c’est bien évidement car ce développement s’est réalisé à la sueur des esclaves. Pour se faire une idée de ce que pouvait être la vie autour de ses plantations, ne manquez pas de visiter les deux habitations de l’île. Tout d’abord l’habitation « Roussel-Trianon » qui reste certainement le plus beau vestige industriel de l’industrie sucrière de Guadeloupe. Vous y distinguerez assez nettement l’usine, le moulin, vous reconnaîtrez la maison de maître et vous pourrez admirer le merveilleux état de conservation des écuries. La visite est libre, gratuite et peut se faire à toute heure de la journée. La deuxième habitation à ne pas manquer, c’est l’habitation Murat, transformée en écomusée des arts et traditions populaires. Il s’agissait de la plus grande grande plantation de Guadeloupe dans les années 1830 avec plus de 300 esclaves. La aussi, le site regroupe l’ancienne usine, les vestiges du moulin, les bâtiments réhabilités de l’hôpital que ce devait d’avoir les plantations pour leurs esclaves et c’est au cœur de la maison de maître, sur les hauteurs de la propriété, que vous trouverez le musée dédié aux trois siècles de l’histoire sucrière de la Guadeloupe. Attention, le site n’est ouvert que le matin et nous vous conseillons de ne pas y venir trop tard pour éviter le flot de personnes (car toutes les personnes visitant l’île à la journée y passent et y arrivent en fin de matinée) Passez y donc aux alentours de 10h, dès l’ouverture pour éviter la foule. 

En prenant le temps de séjourner sur l’île de Marie-Galante, vous aurez peut être l’opportunité de pouvoir vous arrêter en bord de route et regarder des scènes de vie locale à savoir le ramassage des cannes à sucre par des agriculteurs. Antoine n’a pas pu s’empêcher d’aller discuter avec eux et d’en apprendre davantage sur leur méthode de travail.  Ces personnes qui cultivent la canne, continuent de faire certaines tâches à la main mais aussi accompagnées par des boeufs, car la machine n’apporte pas de plus value selon eux. Un moment qui nous a vraiment marqué sur Marie-Galante.

 

Bon à savoir: Les distilleries de l’île n’ouvrent que le matin dès 9h30 et ferment aux alentours des 13h (les dimanches et jours fériés, les horaires sont de 10h à 12h). Tous les tours et les personnes qui viennent à la journée sur Marie-Galante, commencent généralement par cette visite donc je vous conseille de vous y rendre en fin de matinée un peu avant l’heure du déjeuner. 

 

Habitation Murat

Habitation Murat

 

 

Si le côté culturel de MarieGalante vaut son pesant d’intérêts, le côté nature n’est pas en reste !

 

 

| LES RANDONNÉES A FAIRE SUR MARIE GALANTE

Pour commencer, direction Capesterre à MarieGalante pour le « sentier des galeries ». Une petite balade en bord de mer, de 45 minutes, sur un sentier qui vaut le détour de part les paysages contrastés. Elle débute par un passage en sous bois, avant de déboucher sur le bord de mer par une partie plus escarpée, qui nécessite de se faufiler entre les rochers. Mais rien d’effrayant, rassurez vous: c’est tout à fait faisable en famille à condition d’avoir le porte bébé et de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur les rochers coupants.

 

 

Plus au nord et plus spectaculaire, en direction de Saint-Louis, vous trouverez « Gueule Grand Gouffre ». A quelques pas du parking voiture et donc très accessible à pied, cette curiosité géologique est un impressionnant gouffre à ciel ouvert où les vagues de la mer se fracassent et offre un paysage époustouflant.  Et si vous êtes prêt à faire une petite randonnée sur des chemins un peu plus sinueux, le clou du spectacle des curiosités naturelles reste pour nous, la falaise et le site de Caye Plate juste à côté. Arrivés en milieu d’après midi avec Gabriel sur le dos, et au moment où les lumières deviennent plus chaudes, nous avons été comme enchantés par ce site caché, une petite pointe de terre surplombant la mer. D’un côté, vous serez au dessus d’une grande arche fracassée par la mer et de l’autre face à l’Océan. Un endroit idyllique et surprenant où nous avons été seuls  au monde!

Pour les plus aventuriers, vous pouvez aussi faire « le sentier des falaises » qui vous mènera jusqu’à l’Anse Piton. D’une durée d’environ 4 à 5h de marche, cette randonnée est apparemment magnifique.

 

 

| LES PLAGES DE MARIE GALANTE

 

Enfin, Marie Galante a l’avantage de proposer un dernier attrait non négligeable, de très belles criques et plages sauvages très peu fréquentées. Et c’est vers Saint-Louis, que vous trouverez les petits joyaux des Marie-Galantais. En partant vers le nord, se succèdent tour à tour les plages de Moustique, d’Anse-Canot et de Vieux-Fort

 

  • La plage de Moustique 

Comme son nom l’indique, cette plage est à éviter à partir du milieu d’après-midi car située en bordure de zone boisée, c’est un milieu propice à l’invasion par nos chers amis assoiffés de sang ! En dehors de cette plage horaire, c’est un vrai joyau. Des eaux translucides, une plage de sable blanc bordée de végétation, vous l’aimerez à coup sûr. 

 

 

  • La Plage Anse Canot 

Cette plage est idéale pour une journée en famille. Abritée, vous y accéder par une clairière aménagée, équipée de carbets (table en bois surplombée d’une toiture) et même d’un barbecue. Sur la plage, vous trouverez également des zones ombragées et une plage paradisiaque avec vue sur la Dominique et La Désirade (par temps très dégagé).  Absolument magnifique. Pour voir de beaux points de vue, n’hésitez pas à emprunter le sentier qui mène à la plage Moustique.

 

 

  • La Plage de Vieux-Fort

Enfin, la plage de Vieux-Fort. Plus ouverte, cette plage est également un petit havre de paix. Elle donne sur l’îlet de Vieux-Fort et son atypique palmier et borde la petite route de bord de mer si peu circulante, que son éventuelle nuisance ne mérite même pas d’être évoquée. Les fonds sont légèrement plus rocheux sans que cela ne soit vraiment une gêne pour la baignade. A côté de la plage du vieux-fort, vous trouverez la jolie petite crique de Anse bambou.

 

 

Malheureusement, une partie des côtes est aussi touchée par les Sargasses à certaines périodes de l’année et il est difficile de le savoir l’avance. Cependant, on sait qu’elles viennent des côtes Est donc la zone de Capeesterre était plus touchée par ce phénomène en août dernier ! De part mes contacts sur place, je pourrais le savoir à l’avance et vous noter les plages à éviter dans votre carnet de voyage, lors de la réservation de votre prochain voyage en Guadeloupe.

Nous avons déjeuné non loin de l’Anse de la Feuillère et cette très belle plage de sable blanc et eaux turquoises en temps normal, était recouverte de sargasses. L’odeur des criques avoisinantes était très désagréable.

 

 

Infos pratiques | Marie Galante

| OÙ BOIRE UN VERRE ET OÙ MANGER A MARIE GALANTE

 

  • Le Sun 7 Bar

Situé au bord de la route de Capesterre depuis Grand-bourg, ce bar restaurant est un incontournable de l’île. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil, face à la mer, un verre à la main. Depuis la terrasse ouverte, on accède directement sur un petit jardin engazonné au bord de mer. L’eau y est si calme que l’on se croirait au bord d’un lagon. L’espace jardin est aménagé pour en faire un lieu très détente avec des fauteuils suspendus, des coussins et des guirlandes limoneuses. L’endroit chill par excellence!

Vous y trouverez une belle carte de cocktails ou tout simplement un ti-punch avec le choix entre les 3 rhums locaux. Côté restaurant, il est uniquement possible d’y déjeuner. Pas de service le soir. Le lieu est très prisé, aussi pensez bien à réserver. La cuisine propose une carte bistronomique/traditionnelle fusionnée avec des saveurs françaises. Une bonne adresse à mettre dans votre carnet.

 

 

  • Le Dantana Café

Situé à Capesterre à MarieGalante, ce bistro de plage est l’autre lieu à découvrir le temps d’un déjeuner. Un esprit de cabane se dégage de ce restaurant tout en bois blanc de bord de mer. Le restaurant donne directement sur la plage (parfait pour la baignade ) et c’est vraiment les pieds dans le sable que vous pourrez donc déjeuner ou bien sous la terrasse abritée. 

Côté cuisine, nous avons trouvé une carte de produits frais avec un large choix de produits de la mer et des assiettes bien présentées. En somme, des recettes plutôt classiques de Guadeloupe mais des assiettes bien maîtrisées. 

 

 

  • La Playa Restaurant 

Certainement la meilleure expérience culinaire de notre séjour en Guadeloupe. La carte plutôt courte, est essentiellement tournée vers la mer. Nous y avons gouté de très bons poissons pêchés le jour même, accompagnés de sauces originales mettant en avant le terroir local: dorade sauce citron/safran pour moi et dorade sauce vanille pour Antoine. Nos papilles s’en souviennent encore. Nous ne pouvons que vous recommander d’anticiper et de réserver votre table à l’avance. Attention, le restaurant n’est ouvert que le soir

Le cadre est également agréable: un petit jardin clos à proximité de la végétation entourant le restaurant pour une ambiance tout à fait cosy. 

 

 

  • Au plaisir des Marins

Une bonne adresse locale connue de tous, des locaux mais aussi des groupes venus à la journée. On y mange très bien, mais une fois que toutes les personnes ont quitté le restaurant, vous pourrez profiter paisiblement de leur petite plage et des transats. On s’y est posé quelques heures, pendant que Gabriel faisait sa sieste dans la poussette sous le palmier ! Non loin de ce restaurant, vous pouvez aussi tester l’Eden Voile.

 

Il y a également d’autres adresses sur Marie-Galante que je m’étais notée et qui m’a été recommandée par les locaux à savoir:

 

  • Le restaurant « La Brasserie du Port« 
  • O Vivier
  • Sirop Café
  • La Playa du côté de Capeesterre
  • Chez loulou au Bourg de Saint-Louis
  • La table du Père La Bas à Saint-Louis (près de la distillerie)
  • Le restaurant végétarien Jerico
  • Le Bar Ornata qui propose des jus frais

 

| OÙ DORMIR A MARIE GALANTE

 

L’offre d’hébergement est assez grande sur Marie Galante. On y trouve quelques hôtels de 3* à 4*, un grand choix de location de gites, mais aussi des Airbnb et de maisons de vacances. Vous trouverez votre bonheur ici.

J’avais repéré à Marie Galante les hébergements suivants, mais ils étaient tous au complet à nos dates, dommage !

 

Nous avons logé dans ce très joli bungalow, esprit cabane de pêcheurs. On s’y est senti super bien de part ses deux terrasses mais nous avons eu beaucoup beaucoup de moustiques ! Est-ce dû à l’emplacement, la saison, la météo du mois d’août etc, je n’en sais trop rien mais c’est le seul point négatif de cet hébergement.

Vous trouverez aussi de chouettes Airbnb en sélectionnant l’option Superhost ou Airbnb luxe que j’enclenche à chaque fois pour mes réservations. Je vous invite à profiter de notre réduction sur Airbnb si vous recherchez  un appartement. Pensez à choisir un logement avec vue car se réveiller sur son petit balcon avec le bruit des vagues, la vue sur les palmiers et prendre son café assis au soleil, ça n’a pas de prix !

 

💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb

 

 

| COMBIEN DE JOURS FAUT-IL POUR VISITER MARIE-GALANTE

 

Comme lu précédemment dans l’article, nous y sommes restés 4 jours/3 nuits et je vous conseille vraiment d’y passer au moins 3 jours pour profiter des nombreux atouts de l’île. Vous allez vous rendre compte mais Marie-Galante est une île à part et authentique.

Pour ceux qui n’ont qu’une journée, je vous invite à réserver une excursion qui vous permettra d’optimiser votre temps et de voir les points forts de l’île sans être frustré ! En effet, cette activité combine en minibus et en petit groupe la découverte de l’île: la visite de Grand-Bourg et de son marché local, la visite d’une fabrique de rhum guadeloupéen accompagné de la dégustation, l’habitation Murat, l’ancienne plus grosse plantation de canne à sucre de Guadeloupe, un déjeuner créole sur la plage et du farniente. Elle comprend également la navette aller retour depuis Saint-François ou de Pointe à Pitre (45 minutes de traversée).

 

➡️  Vérifier les disponibilités ici et réserver son excursion pour Marie-Galante

 

 

 

| COMMENT ALLER A MARIE GALANTE

 

L’île de Marie-Galante est uniquement accessible par bateau. Elle se situe à une quarantaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, l’un des points de départ possible mais sachez que vous pouvez aussi partir depuis Saint-François dans le nord de Grande-Terre et des Saintes.

Nous sommes partis de la ville de Saint-François et le départ du bateau était à 7h05 du matin (oui,  les départs sont souvent très tôt en Guadeloupe) mais la compagnie vous demande d’être sur place vers 6h45. Il est possible de laisser gratuitement sa voiture sur le parking qui se trouve en face de l’embarcadère mais arrivez tôt pour avoir une place non loin ! Une fois garés, vous devrez récupérer vos titres de transport auprès du guichet de la compagnie maritime qui vous demandera votre référence de réservation. Vous pourrez patienter dans la salle d’attente où vous trouverez des toilettes et des petits commerces type café/boulangerie etc.

Deux compagnies assurent quotidiennement la liaison pour Marie-Galante : L’Express des Iles et Val Ferry. Les deux compagnies se valent, les prix restent variables en fonction de la baisse ou haute saison, des jours de départ et de la compagnie choisie. Il faut juste faire très attention concernant le port d’arrivée à Marie-Galante et ne pas vous faire avoir, car les bateaux arrivent soit à Grand-Bourg soit à Saint-Louis.

Depuis les Saintes, c’est la compagnie Comatrile qui organise les trajets entre Saint-Louis à Marie Galante et Terre-de-haut aux Saintes.

 


 

  • Liaisons Pointe-à-Pitre/ Grand-Bourg à Marie-Galante avec Valferry (vérifier chaque année sur les sites respectifs: les horaires, les tarifs et les infos ci-dessous)

 

➡️ Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – samedi et dimanche : départ à 7h45, et 17h. Vendredi* départ 7h45, 12h30* et 17h.

➡️ Grand-Bourg vers Pointe-à-Pitre
Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi  et samedi : départ à 6h10, et 15h30. Vendredi* départ 6h10, 9h10* et 15h30 – Dimanche* départ 6h10 – 15h30 et 18h00*

 

  • Tarifs approximatifs (hors taxes) :
  • Adulte : 42.00 € A/R et 25.00 € Aller simple.
  • Adulte : 20.00€ A/R si vous voyagez le mardi et le jeudi uniquement à Marie-Galante
  • Bébé : 6.00 € A/R et 3.00 € Aller simple.
  • Enfant  de 2 à 12 ans : 25.00 € A/R et 15.00 € Aller simple.
  • Sénior et Jeune de moins de 26 ans : 39.00 € A/R et 22.00 € Aller simple.

 


 

  • Liaisons Pointe-à-Pitre/ Grand-Bourg à Marie-Galante avec Express des Iles ((vérifier chaque année sur les sites respectifs: les horaires, les tarifs et les infos ci-dessous)

 

➡️ Pointe-à-Pitre vers Grand-Bourg
Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – samedi, départ à  8h15, et 17h15. Vendredi* départ 8h15, 13h15* et 17h15. Dimanche* départ à 8h15, 17h15 et 19h30*

➡️ Grand-Bourg vers Pointe-à-Pitre
Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi  et samedi, départ à 6h et 16h. Vendredi* départ 6h – 12h*  et 16h –  Dimanche* départ à 6h, 16h et 18h30*.

 

  • Tarifs approximatifs (hors taxes) :
  • Adulte : 44.00 € A/R et 25.00 € Aller simple.    `
  • TOUPITI : 29.00€ A/R voyage le mardi et le jeudi uniquement à Marie-Galante.
  • Enfant de 2 à moins de 12 ans : 33.00€ A/R et 20.00 € Aller simple.
  • Enfant de moins de 2 ans : 6.00€ A/R et 3.00 € Aller simple.

 

  • Liaisons Saint-François (Grande-Terre)/ Saint-Louis de Marie-Galante avec Comadile (vérifier chaque année sur les sites respectifs: les horaires, les tarifs et les infos ci-dessous)

 

➡️ LIAISONS SAINT-FRANÇOIS / MARIE-GALANTE

Saint-François →  St-Louis de Marie-Galante : Lundi – Mercredi – Samedi départ à 07h15– Retour 16h20

Dimanche : Pas de rotations pour le moment.

  • Tarifs approximatifs:
  • Adulte 41.00 € A/R à la journée et 30.00 € Aller simple.
  • Enfant : 32.00 € A/R à la journée /10.00€ pour les bébés (0 à 2 ans)  et 20.00 € Aller simple.

 


  • Liaisons Saint-Louis (Marie-Galante)/ Terre-de-haut aux Saintes avec Comatrile  (vérifier chaque année sur les sites respectifs: les horaires, les tarifs et les infos ci-dessous)

 

➡️ LIAISONS MARIE-GALANTE / LES SAINTES

Saint-Louis de Marie-Galante  Les Saintes (Terre-De-Haut) : Départs à 07h45  et Retours à 15h30 (Terre-De-Haut vers Saint-Louis de MG).

 

➡️ LIAISONS MARIE-GALANTE / SAINT-FRANCOIS

Saint-Louis de Marie-Galante  > Saint-François : Départs à 16h15 et Retours à 7h05 (Saint-François vers Saint-Louis de MG).

Temps de traversée : 0h45.

Au port de Saint-Louis, les billets peuvent être achetés directement sur le bateau (pas de billetterie à MG). Se présenter au plus tard 15min avant le départ.

 

 


 

Nous avons payé environ 120€ pour 2 adultes et 1 bébé âgé de 1 an. Les ferrys sont assez grands à l’intérieur donc vous n’aurez aucun mal à transporter votre valise si vous deviez y passer plusieurs nuits.

La traversée quant à elle dure environ 1h et peut s’avérer parfois mouvementée en août. En effet, la mer était un peu agitée le jour où nous sommes montés à bord et Gabriel, (tous comme les autres enfants du bateau ) a connu son premier mal de mer (si vous voyez de quoi je parle !). Si vous voyagez avec des enfants, pensez à vous asseoir à l’arrière ou sur le pont supérieur du bateau et regardez l’horizon. L’air frais permet souvent d’éviter ces désagréments.

Les retours bateau de Marie-Galante vers Saint-François se font généralement vers 16h. Ne me demandez pas comment cela est possible mais le retour est un peu plus long à savoir 1h15 à 1h30 de bateau et la mer moins agitée. Les locaux m’ont même avoué que les personnes sont rarement malades au retour ( et c’est approuvé; Gabriel a tenu toute la traversée ) !

Une chose est sure, en haute saison, je vous conseille fortement de réserver à l’avance vos billets de bateau pour Marie-Galante car tout est souvent complet. L’île est très apprécié par les visiteurs du monde entier qui s’y rendent principalement la journée.

 

| COMMENT SE DÉPLACER A MARIE GALANTE

 

Marie-Galante n’est pas une île très grande mais elle a tout de même 84 km de côtes donc il est indispensable d’avoir un moyen de locomotion pour faire le tour de l’île et être totalement libre. (Je n’ai pas vu des bus circuler sur l’île ! ) Vous pouvez soit louer une voiture soit un scooter à la journée, à la semaine ou au mois.

Avec un petit de 12 mois, nous avons fait le choix de louer une voiture avec un siège bébé et pas évident d’en trouver en plein mois d’août ! D’où l’importance de s’y prendre encore une fois à l’avance car toutes les voitures se louent très vite en haute saison et sur les vacances scolaires. On a payé environ 204€ pour une location d’une Peugeot 308, pour 4 jours/3 nuits.

Si vous souhaitez louer un scooter à la journée ou sur plusieurs jours, nous avons vu de nombreuses agences de location sur le port de Grand-Bourg mais aussi du côté de Saint-Louis. Il faut simplement penser que si vous arrivez en haute saison, il se peut qu’il n’y ait plus de scooters disponibles ou que l’agence ne soit pas encore ouverte pour vous louer un véhicule.

 

 

 

Vous l’aurez compris, MarieGalante a été l’un de nos coups de cœur. Nous ne regrettons pas d’y avoir été quelques jours pour apprécier sa beauté mais aussi sa douceur de vivre. Nous y avons rencontré également de supers locaux avec qui nous avons pu échanger sur la culture Marie-Galantaise.

Un voyage en Guadeloupe nécessite une grosse logistique si vous êtes à la recherche de choses authentiques. Les prestataires avec qui je collabore pour vous créer du voyage sur mesure sont triés sur le volet et choisis pour leur éthique et leur professionnalisme. Ils ne font pas de tourisme de masse ! Ils vous seront proposés dans le devis, uniquement sur la réservation d’un voyage de A à Z à savoir les vols, l’hébergement et les activités.

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique la Guadeloupe, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

 

Avant de partir, n’hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur la Guadeloupe pour bien préparer votre voyage:

N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur la Guadeloupe pour bien organiser voter voyage:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.