Ranthambhore- À la rencontre du tigre du Bengale

Ranthambhore- À la rencontre du tigre du Bengale

Le parc national de Ranthambhore est situé à côté de la ville de Sawai Madhopur. Ce parc est connu pour aller observer le tigre du Bengal. Alors partons en 4×4 pour essayer de l’observer…

Inde-Ranthambhore-Tigre-2-1030x686

Sa surface est de 392km2 mais est ouvert sur 20% de sa surface au public. Sur cette partie, se trouve 5 tigres, les autres étant sur l’autre partie du parc pour leur permettre de vivre et de se reproduire tranquillement. Autant vous dire qu’il y a peu de chance de les voir mais bon on ne sait jamais!

Le tigre est un animal très féroce qui a marqué son territoire et se l’est même approprié au dépend des lions qu’il a réussi à éradiquer.
Mais aujourd’hui, il est en voie de disparition car il a été chassé durant de nombreuses années car sa férocité le conduisait à attaquer des villages. Il est donc venu le temps de la préservation!

Le saviez vous ? En Inde du Sud, le tigre rode toujours dans les montagnes. Lorsque nous y étions en mars 2015, il avait dévoré quelques jours plutôt, un agriculteur qui marchait tranquillement. Seuls sa tête et son buste n’ont pas été touchés..beurk

Pour aller le rencontrer, nous avons rendez vous à l’entrée du parc pour démarrer notre safari en fin d’après midi, et nous avons la chance de tomber sur un guide génial nous expliquant tout sur le tigre, sur ses comportements, ses habitudes …. Un traqueur de tigres, un Mowgli en puissance, ayant la passion de ces animaux, qui nous emmène dans diverses endroits du parc et sur un spot en particulier, où il a observé un tigre le matin même!

Alors que tous les véhicules présents sur le parc s’excitent à trouver l’emplacement idéal pour voir le tigre, dans le brouhaha causé par les touristes indiens, notre chauffeur et notre guide prennent une autre option. Et bingo, nous avons la chance incroyable de voir, non pas le tigre, mais un ours brun que nous traquons sur 500 mètres. Il est très rare de les observer et nous avons eu cette furtive opportunité…

Fort de cette réussite, et peu de temps avant la fermeture du parc, nous nous redirigeons vers le post des tigres. La moitié des véhicules présent est partie et la, se présente au loin dans la colline en face de nous, 2 tigres. L’un remonte rapidement et nous n’avons pas le temps de bien l’observer, mais le 2ème se prélasse allonger devant nous.
Premier essai et première réussite 🙂 Quel joie de pouvoir le voir!

La porte du site fermant 15 minutes plus tard, notre chauffeur joue avec la montre et, dans un mode rallycross, nous fait rejoindre l’entrée du parc de façon remarquable. Sensations assurées.

Le 2ème jour, nous nous levons aux aurores (6h), et un 4×4 vient nous chercher à notre hôtel, direction l’entrée du parc. Excités par le safari de la veille, nous déchantons gentiment au cours de ce que l’on peut appeler une promenade dans le parc. Le chauffeur et encore plus le guide ne nous donnent absolument pas l’impression de chercher quoi que ce soit, et malgré le fait que nous leur indiquions en avoir vu la veille au soir sur un autre point du parc, ils continuent leur balade… 1h 25 plus tard, en ayant vu les buffles de la fermes avoisinant le parc, nous rentrons bredouille, sans avoir eu le sentiments de traquer l’animal….

Moralité de l’histoire, il est difficile de voir le tigre. Il s’agit aussi d’une histoire de chance comme pour tout animal que l’on cherche à observer dans son milieu naturel. Cependant, à Ranthambore, il s’agit aussi de tomber sur le bon guide qui est désigné par l’office du parc, géré par le gouvernement indien. C’est donc un peu la loterie….

Si vous avez de la chance comme nos chers amis Lillois, Sabrina, Sébastien et Nico, rencontrés à Bundi, vous pourrez apercevoir les 5 tigres du parc en seulement 2 heures, voila ce que cela donne.. je suis jalouse 🙂

Inde du Nord-Ranthambore-tigre-Mademoiselle-voyageInde-du-Nord-Ranthambore-tigre-11-1030x579

Ranthambore restera un moment fort de notre séjour, et nous vous recommandons de tenter votre chance car l’effervescence de la traque et la joie de voir les tigres est à vivre…

Inde-du-Nord-Ranthambore-tigre-13-1030x579

Inde-du-Nord-Ranthambore-tigre-12-1030x579

BON VOYAGE…

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.