Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Comment soulager son corps en une heure ?

L’Inde du Sud est aussi le pays du bien être. On pratique ici le yoga mais également les massages Ayurvédiques. L’Ayurveda ou médecine ayurvédique, est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde également pratiquée dans d’autres parties du monde comme en Asie du Sud est.

Lorsque nous avons su que nous étions invités pour tester un massage, nous étions aux anges car le dos commence à fatiguer! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsqu’ils nous ont proposé le massage  Shirodhara pendant 1h a l’hôtel Resort Easten de Munnar (Prix 1850R). J’ai bien compris que cela n’aurait rien à voir avec un massage Thaï ou Suédois bien évidemment alors je me suis laissée guider pour une fois!

 

 MAIS CONCRÈTEMENT C’EST QUOI L’AYURVEDA?

 

Dans Ayurveda il y a le mot Ayur (ou ayus la vie) et véda (sciences ou connaissances). L’Ayurveda, c’est en fait un style de vie, une philosophie associé à une hygiène alimentaire qui se fait généralement sous forme de cure de 2 à 14 jours selon votre profil avec des soins accordés en fonction de vos besoins.

On parle de médecine préventive et curative dans de nombreux centres qui vous permet de vous soigner et d’être en bonne santé afin d’éviter les premiers symptômes de maladie. Nous avons rencontré un Indien adepte de cette hygiène de vie et qui ne jure que par cela!

Les différents massages et le régime alimentaire essentiellement à base d’ail, de gingembre et sans épices, sont alors prescrits par un médecin en fonction de chaque personne. Le but de l’Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi!

 

PARLONS DE CE FAMEUX MASSAGE…

 

Le Shirodhara de Shiro = tête et dhara = protection est un massage de relaxation profonde qui permet de lutter contre les insomnies, le stress, les anxiétés, les migraines, sinusites chroniques et le vieillissement. Il nourrit également votre peau et régénère vos cellules (je confirme, j’ai une peau de serpent, ce massage m’a fait un bien fou!). C’est apparemment une des meilleures procédures de tonification du système nerveux! Et oui, à 31 ans, on peut effectivement commencer à avoir ces signes la 🙂 alors essayons le soin le plus connu dans la médecine ayurvédique mais aussi le plus original.

Une fois de plus, je pensais arriver dans un centre zen avec des petites lumières tamisées, des bougies parfumées, une musique douce mais rien de tout cela… Il y a juste quelques pièces froides, sans décoration, où sont posées de grandes tables en bois massif avec un petit pot de terre cuite suspendu pour faire tomber au dessus de votre tête, la fameuse huile!

 

 Le massage se déroule en 3 étapes

 

– La première étape consiste, pendant 25mn, à se faire masser les cheveux assis et de manière tonique, tout en t’appliquant de l’huile parfumée.
Ce n’est pas l’étape que j’ai préféré vu que j’ai les cheveux longs et emmêlés! J’ai senti qu’elle tirait assez souvent ma longue “tignasse” ce qui ne me faisait pas toujours du bien 🙂

– Pour la deuxième étape , vous êtes nus (juste un petit pagne pour cacher vos parties intimes) et allongés d’abord sur le ventre. La masseuse vous badigeonne le corps d’huile tiède, puis vous masse pendant 35mn en faisant des mouvements circulaires et forts. Même chose lorsque vous êtes allongés sur le dos!

Ha oui j’ai quand même oublié de vous préciser que le massage ayurvédique n’est en aucun relaxant mais soignant! Ne vous attendez surtout pas à vous faire chouchouter..
A ce moment là, je ressemblais à un “pain au chocolat gras dans son papier“… Je ne sais pas si vous vous imaginez bien mais j’étais luisante, allongée sur un bout de papier qui absorbait l’huile et je glissais sur ma table 🙂

Inde du sud-Ayurvéda-Ayurkshethra-Mademoiselle Voyage

– Enfin la troisième étape consiste à vous faire couler de l’huile en utilisant le pot de terre placé au dessus de votre front. Versée en continu, l’huile chaude se répartit sur un tissu long imprégné. L’huile est censée stimuler et traiter le troisième œil et le front entier, puis couler lentement dans vos cheveux.
Petit à petit les gouttes tombent et caressent votre front grâce au mouvement balancier. L’expérience est relaxante et agréable mais toujours aussi grasse car vos cheveux baignent dans l’huile. Au bout de 30 minutes, vous prenez une douche chaude pour vous rincer…. quel bonheur!

Inde du sud-Ayurvéda-Ayurkshethra-Mademoiselle Voyage

N’hésitez pas à tester ce massage et surtout dans ce centre si vous êtes de passage à Munnar, l’équipe est souriante, accueillante et professionnelle!

BONNE DÉTENTE…

 

 


Découvrez également en Inde du Sud


 

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaires... Inspiré ?