Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

14 choses à vivre en Mongolie

Après notre séjour en Mongolie, il nous semblait immanquable de vous lister nos meilleurs souvenirs de ce fabuleux pays car il nous a marqué et nous espérons y retourner un jour pour découvrir de nouveaux endroits été comme hiver.

 

1. RENCONTRER DES NOMADES

Notre rencontre avec les nomades fait partie de nos meilleurs souvenirs car nous sommes tombés quelques jours dans une famille extra. Tchouka et notre guide Baastra nous ont reçu humblement et avec une grande générosité. Le départ a été difficile et émouvant car nous les avons beaucoup aimé! Nous savons que nous les oublierons jamais!

 

 

2. GOÛTEZ AUX SPÉCIALITÉS LOCALES

La cuisine Mongole n’a plus de secret pour personne: viande très forte et principalement du mouton, fromages durs et acides, lait de jument (airag) , crème de yak, thé au lait mais de yak ou de jument (Suutei tsai), voilà un petit florilège de ce qui vous attend! Mais pas de panique, l’avantage est que vous allez perdre du poids!

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__46Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__33

 

3. LES TOILETTES

Grand moment de solitude à cet instant! Deux planches de bois au dessus d’un trou immense, en pleine nature ou dans des espaces confinés aux odeurs fortes, vous attendent! C’est aussi ça le dépaysement! Préférez, si vous le pouvez, la “zenitude”. Soulagez-vous au milieu des grands espaces, beaucoup plus sympathiques et poétiques au milieu des animaux. Et vous savez quoi ? et bien on s’y fait vite, sympa la vue non ?

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__11

 

4. TRAIRE UN YAK ET FABRIQUER DU FROMAGE AVEC LES NOMADES

Allez, on se lève tôt, on retrousse les manches et on met les mains!! C’est aussi ça la Mongolie: traire des brebis et des yaks à 6h30 du matin en gardant le sourire! Dépaysement authentique garanti.

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__24Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__30

 

5. DORMIR EN YOURTE AVEC LES NOMADES

C’est une expérience marquante! Les tentes traditionnelles sont aujourd’hui en feutre mais une fois la porte franchie, l’intérieur est différent! Elles peuvent être colorées de façon gypsy et meublées par des quantités de meubles (lits, armoires, tables basse, tabourets…) et d’équipements modernes (TV, paraboles en extérieur). C’est un leu incontournable où se retrouvent les locaux. Tout le monde est le bienvenu et vous n’avez pas besoin de frapper à la porte.

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__52

Mongolie_Mademoiselle Voyage_cascade_ orkhon_Khurkhree_kharkhorin_3

 

6. OBSERVER LA NATURE QUI SE DÉCHAINE

Prendre le temps en Mongolie, c’est aussi avoir le chance d’assister à un orage dans la vallée ou de vivre une tempête de sable dans le désert de Gobi. Tout simplement impressionnant et magnifique… Je n’ai pas de mot à rajouter!

 

Mongolie_Mademoiselle voyage_Bayanzag_11

 

7. FAIRE UNE BALADE A DOS DE CHAMEAUX

Certes, vos fesses s’en souviendront!! Mais l’expérience est assez exotique et en vaut la peine juste pour la panorama! Oui je sais… j’ai l’impression d’être dans le film “Lawrence D’arabie” alors vous aussi testez la balade à dos de chameaux dans les dunes de sable de Khongor.

 

Mongolie_Mademoiselle voyage_Chameaux_17Mongolie_Mademoiselle voyage_Chameaux_14

 

8. ASSISTER AU NAADAM

Le NAADAM qui signifie jeux en Mongole est la principale fête traditionnelle mongole du mois de juillet, qui est chère aux locaux. Sur quelques jours sont organisés des combats acharnés de courses de chevaux, concours d’archers, luttes. C’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver en famille et amis, de boire de l’Airag (lait de jument fermenté) et de goûter au khuushuur (chaussons de mouton) et de revêtir son plus beau costume traditionnelle. Un évènement qui se célèbre autour des grandes villes et à ne pas manquer si vous êtes dans le pays. On a même eu le droit à une photo avec le vainqueur du concours de lutte!

 

Mongolie_Mademoiselle voyage_Naadam_18

 

9. PARTIR AU GALOP DANS LES STEPPES MONGOLES

Enfin, faut-il réussir à galoper après 3 jours de cheval quand on n’est pas une cavalière confirmée comme moi! Il faut savoir également prendre la photo sur le dos de ces petites bêtes car ils ne sont pas toujours faciles à dompter! Mais ce sentiment de liberté qui vous traverse le coprs est juste indescriptible!

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__34Mongolie_Mademoiselle Voyage_Tsenker__5

 

10. S’OFFRIR UNE NUIT DANS UN CAMP PLUS LUXUEUX

Parce que le charme du camping, des repas mongoles, des yourtes chez l’habitant à dormir sur des matelas si fin que l’on sent la planche de bois en dessous, c’est bien mais c’est aussi chouette quand ça s’arrête un peu! C’est le moment de vous octroyer une pause luxe dans des endroits où vous êtes seuls au monde! Essayez les camps de yourte de luxe où vous trouverez des yourtes plus aménagées.

 

Mongolie_Mademoiselle voyage_Bayanzag_8

 

11. PRENDRE UN BUS LOCAL

Prenez un bus local pour effectuer de longues distances et regardez en boucle leur clip, le tout avec l’incontournable odeur du mouton!

12. PRENDRE LE TRAIN LOCAL ET LE TRANSMONGOLIEN

Le rêve des amoureux du rail: le transmongolien est un tronçon de la ligne reliant Moscou à Pékin, la plus longue voie ferrée au monde. Après Oulan bator, le transmongolien rejoint le transsibérien qui assure la liaison Moscou/Vladivostok en Sibérie. Nous, on a vu le film “transsiberian” qui nous a mis tout de suite dans le bain et qui m’a donnée envie de le reprendre mais en hiver! Et vous l’avez vous déjà pris?

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_Transmongolien__2Mongolie_Mademoiselle Voyage_Transmongolien__1

 

13. PARCOURIR LE PAYS EN VIEUX VAN COMBO VW

C’est pas la classe ça ? Cela doit être mon côté bohème mais si vous voulez vivre à fond votre aventure en Mongolie, rien de plus simple: louez un van combo russe avec chauffeur. Vous explorerez le pays dans des conditions un peu “secouantes” mais vous en garderez de supers souvenirs.

 

Mongolie_Mademoiselle Voyage_Anja ger camp_ karkorin_3

 

14. AVOIR LA CHANCE DE TOMBER SUR UN VAUTOUR

Mais pas n’importe quel vautour, celui de la pleine steppe qui pèse facilement 20kg. Car oui, la Mongolie possède une abondante faune sauvage qui séduit les voyageurs autant l’hiver que l’été: gazelles, 469 espèces d’oiseaux, rennes, chameaux, yaks, élans, loups, ours, lynx et chevaux sauvages. La Mongolie est un terrain idéal pour observer les animaux en pleine nature.

Mongolie_Mademoiselle voyage_Gobi désert_5Mongolie_Mademoiselle Voyage_vallée_ orkhon__23

 

Et vous quelle expérience vous séduirait le plus ou au contraire vous ferait assez peur ?  Allez pas de salades entre nous, dites moi tout!

 

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Comments
  • Gabye
    juin 4, 2017

    Bonjour, je viens de regarder votre vidéo et j’ai hâte d’y être! Le départ est ds 4 jours pour mon mari, moi et nos deux enfants de 3 et 6 ans. Nous partons pour 3 semaines avec une agence locale “Ecovoyage mongolie”. Nous savons que nous allons découvrir des paysages de folies, un mode de vie très loin du notre et faire des rencontres incroyables. Ce qui m’inquiète un peu en revanche c’est le climat et la nourriture… surtout pour les enfants… peux être pouvez vous me donner qqs infos svp? pour les températures, nous partons du 8 au 30/06, fait il si froid que ça? je vous vois en tshirt sur quasi toutes les photos hihi. pour les repas, j’ai vu qu’il y a du riz et des pâtes notamment… au niveau gout, ca se rapproche de ce que nous connaissons ici? j’ai un peu peur que les enfants n’aiment pas grand chose…
    Sinon, si vous avez qqs conseils, je suis preneuse 😉 en espérant que vous aurez mon mail avant le départ… (j’aurais aimé découvrir votre blog avant grrrr Il est top et m’a permis de revoyager dans certains pays que j’ai eu l’occasion de visiter)
    Merci d’avance
    Gabye

  • babass
    novembre 24, 2016

    je veux partir et m”installer des conseilles

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 24, 2016

      Bonjour, vous souhaitez vivre en Mongolie?? mais je n’y ai pas vécu moi donc je ne sais pas trop quoi vous répondre 🙁