De Mexico à Acapulco, prenez la route avec moi!

De Mexico à Acapulco, prenez la route avec moi!

Lorsqu’on pense au Mexique, les images clichées suivantes nous viennent à l’esprit: l’image du mexicain avec son sombrero, les pyramides, les Mayas et Aztèques mais aussi Tacos, Guacamole, Mariachis, Cactus géant, Tequila et j’en passe. Tout est tellement différent de l’Europe. Les locaux ouvrent facilement la porte de leur maison. Que vous soyez riches ou pauvres, vous serez bienvenus chez eux : « Mi casa es su casa », comme ils disent!

Le tourisme au Mexique est une activité importante, aussi bien pour les Mexicains  qui choisissent d’y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour.

Lorsque vous organisez votre voyage, renseignez-vous sur le climat de l’Etat que vous allez visiter pour savoir quels vêtements mettre dans votre valise!

Les gens pensent généralement qu’il fait toujours chaud au Mexique, mais le climat peut en réalité varier beaucoup selon avec le relief: il y a des forêts tropicales, des déserts arides, des vallées fertiles et des montagnes enneigées. Il fait généralement chaud sur les côtes tout au long de l’année, même si certains mois sont très pluvieux. A Mexico, le climat est relativement agréable, ni très chaud, ni très froid. Sur le plateau du centre, le climat est frais, tout comme dans les régions montagneuses.

Dans certains États du Nord, comme Monterrey et Chihuahua, il fait très chaud l’été et très froid l’hiver. Je n’ai pas pu m’y rendre à l’époque car le territoire était en guerre avec les Narcos! Avant de vous rendre sur les plages mexicaines, mieux vaut vous assurer que ce n’est pas la saison des ouragans!

Mexique-Taxco

Le Mexique, un pays riche sur tous les points mais il me serait impossible de vous en parler en quelques lignes car il est simplement immense! Avec une superficie de 1 958 201 km² et à 11 h de vol de Paris, le Mexique est la huitième destination touristique du monde.

J’ai séjourné 40 jours dans ce merveilleux pays et j’ai décidé de le diviser en 2 zones: de Mexico à Puerto Escondido / Le Chiapas, Yucatan et Quintana Roo.

Je commencerai cette aventure par le centre et l’Ouest du pays

Mexique-mexico

J’atteris donc à Mexico appelée Distrito Federal, capitale trépidente et la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico, un plateau d’une altitude de 2 250 mètres, entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.

Si vous visitez Mexico pour la première fois, sachez que la plupart des attractions touristiques se trouvent dans le Centre historique: la Plaza de la Constitución ou Zócalo, l’imposante Cathédrale Métropolitaine, plus grande cathédrale d’Amérique latine, le Palais National et le site archéologique du Templo Mayor. A quelques rues de là, on tombe sur la Place Garibaldi, où il faut absolument se rendre pour faire l’expérience du Mexique authentique entre des effluves de tequila et la musique des mariachis. Le parc du bosque de Chapultepec, constitue une des attractions majeures, tant pour les touristes que pour les habitants, car il y abrite le Château de Chapultepec.

mexique-Mexico-zocalo

Pour les amateurs d’histoire de l’art, le musée anthropologique, plus grand musée du pays conserve les vestiges de tout le Mexique. Enfin avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, la Basilique Notre Dame de Guadalupe située sur la colline de Tepeyac et consacrée à la vierge de Guadaloupe, est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican.

Grâce à son grand nombre de musées, de monuments, de quartiers traditionnels, de bâtiments historiques et de centres culturels, la capitale mexicaine est une ville où il est impossible de s’ennuyer!

J’ai profité de mon séjour pour sortir de Mexico et aller visiter les pyramides de Teotihuacan, une merveille archéologique située à seulement 51km au nord-est de la capitale mexicaine. Les Aztèques croyaient que c’est depuis cette ville que les dieux avaient créé l’univers.

mexique-Teotihuacan

Je continue mon aventure et décide de rendre visite à des amis du coté de Valle del Bravo située a 156 kilomètres au sud-est de la ville de Mexico. Cette ville concentre son activité touristique sur les activités sportives et nautiques liées au lac artificiel et ses vols de 35 min en parapente au dessus de la commune. Non loin d’ici à environ 3h de route se trouve Guadalajara, deuxième plus grande ville du Mexique, également surnommée La perle de l’Ouest, c’est la capitale de l’État de Jalisco, le pôle économique et culturel de l’ouest du Mexique, considéré comme la Silicon Valley mexicaine.

mexique-valle del bravo

mexique-valle del bravo

mexique-valle del bravo

 

Mon sac à dos sur le dos, me voilà prête pour me rendre dans l’Etat du Guerrero, direction Taxco. C’est un village au patrimoine important, pour son architecture, sa beauté visuelle mais aussi l’histoire de l’exploitation des mines d’étain et d’argent.

mexique-taxco

Ce qui frappe d’abord à Taxco quand on arrive de Mexico, c’est son caractère petit village calme, verdoyant, et perdu dans les montagnes. Toutes les maisons sont blanches avec un toit de tuiles et se superposent les unes aux autres dans des rues qui deviennent de plus en plus pentues, croyez moi j’en ai souffert! Arrivée en haut du village, une multitude de de chevaux roulent à vive allure… Il y a des touristes certes, mais ce sont surtout des mexicains à la recherche de leur future parure de mariage ou de 1ère communion. Cela vaut donc le coup de se perdre dans les ruelles de la ville, découvrir des petites places authentiques avec des fontaines, rentrer dans des maisons coloniales et déguster un excellent petit déjeuner de tamales (des petits pains de maïs, sucrés ou salés, cuits le plus souvent à la vapeur) et de café sur une terrasse. Faites également de bonnes affaires dans la ville de l’argent en achetant des bijoux: bagues, bracelets, colliers, boucle d’oreilles… enfin moi c’est ce que j’ai fait 🙂

Je reprends la route pour Puebla déclarée Patrimoine culturel de l’Humanité. Située à 136 km de Mexico, c’est une des plus vieilles villes du Mexique caractérisée par son grand nombre de bâtiments coloniaux. A deux pas du zocalo (place centrale) se trouve le célèbre Parian, un endroit rêvé de plus de 100 stands pour acquérir des objets d’artisanat traditionnels de la région. Ce qui remplit réellement de fierté les habitants de Puebla, c’est leur gastronomie, une des plus emblématiques et des plus succulentes du pays. Capitale mondiale du mole poblano (sans doute le plus connu), des chiles en nogada et des chalupas. Ainsi, on mêle chocolat, piments, tortillas, amandes, sésames, noix, clou de girofle et oignon (certaines recettes allant jusqu’à inclure plus de 30 ingrédients) pour préparer cette sauce très réputée dont le Puebla est fier. S’il fallait définir Puebla en un mot, ce serait certainement le mot « baroque » avec son ensemble irrésistible de légendes et d’histoires, de rues tortueuses, de fontaines, de jardins, de marchés d’artisant et de ruelles d’artistes (crédit photos Mademoiselle Voyage et puebla-mexico)

Mexique-puebla

 

Les transports de nuit me fatiguent et j’ai besoin de me reposer au soleil! C’est pourquoi j’ai choisi Acapulco située à 400 km à l’ouest de Mexico. Cette ville portuaire, au Mexique possède un aéroport international et de nombreuses activités nautiques: parachute ascensionnel, scooter des mers, ski nautique, planche à voile, plongée sous-marine… et pour les plus paresseux, séance de bronzage sous le soleil des tropiques et observation des fonds marins dans des bateaux à fond de verre qui font l’excursion vers la réserve naturelle de l’île Roqueta.

Si vous vous rendez à Acapulco en famille sachez qu’il y a un parc aquatique avec des spectacles de dauphins qui enchanteront les petits comme les grands 🙂 (crédit photos places online)

mexique-Acapulco

Mais c’est à la nuit tombante que la ville d’Acapulco révèle tout son charme. En effet, j’ai été séduite par ce magnifique coucher de soleil sur le Pacifique, justifiant ainsi son titre de plus belle baie du monde. Le soir, la ville est très animée: on y trouve au bord des plages de nombreux bars, restaurants et discothèques pour passer d’agréables moments en dansant et en savourant une bonne bière fraîche, un verre de tequila ou une délicieuse Margarita. (crédit photo atweb)

 

Je me suis arrêtée à La Quebrada, connue mondialement pour Les plongeurs de la mort! C’est une impressionnante crique rocheuse dominée par de hautes falaises (35 m), d’où des garçons du pays (certains ont à peine 15 ans) effectuent le plongeon de la mort…. Juste époustouflant!

Mexique

Mexique

Je garde un merveilleux souvenir de cette ville mais j’ai quand même envie de découvrir Puerto Escondido, située plus au sud.

Pas besoin d’être un jeune amateur de surf pour profiter des nombreuses plages. Si vous demandez aux habitants quelle est la meilleure plage de Puerto Escondido, leur première réponse sera sûrement « Zicatela ». Il n’est pas facile en effet de concurrencer cette destination aux vagues impressionnantes connue dans le monde entier! Non loin des superbes plages, on trouve en effet des plantations qui produisent un des meilleurs cafés du Mexique, le Pluma Hidalgo !

Lors de votre séjour à Mazunte ne manquez pas Punta Cometa, le sommet le plus élevé du Pacifique Sud. Une chose est sûre: les levers et couchers de soleil y sont d’une beauté spectaculaire. C’est aussi un lieu de migration pour des espèces marines et des oiseaux et l’endroit idéal pour rencontrer des tortues marines! (crédit photo Visit Mexico)

 

Ce pays mérite plus qu’un détour! J’y suis restée 40 jours et j’en garde un merveilleux souvenir car les Mexicains sont des gens chaleureux et accueillants! Découvrez-le seul, en couple ou en famille, vous ne serez pas déçus!

mexique-Mariachis

Bon voyage…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.