Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

10 spécialités culinaires à découvrir en Laponie

Découvrir la Laponie, c’est également découvrir ses spécialités culinaires. Mais quelles sont les incontournables ? Que mange t-on avec ce grand froid rigoureux ? Est ce que c’est bon ? On répond à toutes vos questions.

 

Il faut l’avouer, la Finlande n’est pas réputée mondialement pour sa cuisine. Depuis des siècles, les Finlandais se sont directement nourris des produits venant de la forêt, des lacs et des champs et c’est toujours le cas aujourd’hui. Le renne, l’oie sauvage, le canard colvert et les poissons font partie des mets du terroir souvent retrouvés en Finlande aussi bien pour des dîners raffinés que des casse croutes en pleine nature. Ils sont souvent accompagnés de pomme de terre, de légumes, de champignons et de baies. Les Finlandais récoltent souvent leurs fruits et légumes l’été pour les savourer l’hiver! Et oui, il n’y a pas grand chose qui pousse à cette saison. Mais ce que j’aime, c’est que leur cuisine est saine, généreuse avec des produits de saison.

 

Nous avons écrit quelques articles sur la destination pour vous aider à bien organiser votre voyage en Laponie

QUE MANGE T- ON A NOËL EN LAPONIE ?

J’avais hâte de connaître la gastronomie en Laponie et de goûter aux nombreuses spécialités finlandaises. C’est en décembre, lors du célèbre repas de Noël que j’ai apprécié mes premiers plats. Leur buffet est copieux et comprend une multitude de plats allant du hareng mariné au saumon en passant par les jambons rôtis au four à la moutarde, les saucisses, pâtés et potées. La viande principalement du renne, est servie avec différents légumes préparés en purée ou bien sautés comme: les pommes de terre, rutabagas, salades de carottes, navet, betteraves et de harengs. Il vaut mieux aimer la pomme de terre car elle est servie à toutes les sauces dans quasiment chaque repas: en purée, frites ou gratins. On y trouve aussi des pâtés de foie, du fromage, des salades de champignons des bois. Les finlandais aiment aussi le sucré avec des desserts très variés. Leur pâtisseries traditionnelles de Noël appelées “Joulutortut“, feuilletés en forme d’étoile farcis de compote de pruneaux sont dégustées avec une sorte de vin chaud à base d’épices et de cassis, appelé glögi ou glögg. On mange également des biscuits secs appelés ” Piparkakut ” épicés à la cannelle, au gingembre, aux écorces d’orange ainsi que du pain d’épice, des noix, des raisins secs et des pommes.

 

LES AUTRES SPÉCIALITÉS CULINAIRES EN LAPONIE

 

1. LES POISSONS

Le Saumon, la perche, l’omble chevalier, le lavaret cru légèrement salé, les harengs se retrouvent souvent dans vos assiettes en salades, sur des toasts ou marinés. En Finlande, le poisson est très apprécié et préparé de différentes manières, le fumage étant très populaire. Ils sont fumés à chaud, à froid, grillés, cuits au feu de bois, en toasts ou enveloppés dans du papier. Ils sont souvent accompagnés de pommes de terre et de petites baies.

 

 

2. LOHIKEITTO

Cette fameuse soupe copieuse appelée également “Loikki” est une soupe traditionnelle à base de crème fraiche, d’aneth, de dés de saumon et de pommes de terre. C’est un régal pour les papilles et parfait pour affronter le froid polaire.

 

 

3. LA VIANDE

On trouve des rennes dans toute la Laponie, il y aurait plus de rennes que d’habitants pour vous dire! Les finlandais en consomment en ragout, en soupe, en terrine, en saucisson. Je ne suis pas une “viandarde” mais j’ai voulu gouté furtivement cet animal dont la texture rappelle celle du bœuf. Le plat authentique “Poronkäristys” est un ragout de renne, particulièrement apprécié qui se déguste en toutes saisons, accompagné de purée et d’airelles rouges. Quelques informations: la viande de renne est l’une des viandes les plus saines et maigre avec une forte concentration en vitamine B, Oméga 3. Poro signifie « renne » et käristys signifie « sauté ». D’autres viandes sont vendues en supermarché, je vous laisse les découvrir ci-dessous. Et oui, l’ours et l’élan sont des animaux mangés en Finlande!

 

 

 

4. LES KARJALANPIIRAKKA

Ces galettes au nom imprononçable sont aussi appelées les pirogues de Carélie car elles proviennent de la Carélie, la province historique orientale de la Finlande. Ce n’est pas donc pas une spécialité typique de la Laponie mais on en mange. Elles tiennent tout juste dans la main, et surtout elles fondent carrément en bouche avec ce cœur fourré de pommes de terre, de riz ou de carottes.

 

 

5. LES GRILLIMAKKARA

Vous ne pourrez pas y échapper! Un voyage en Laponie ne serait pas digne de sa réputation sans la présence de ces fameuses saucisses grillées qu’on appelle en finnois grillimakkara. Les Finlandais les adorent et les dévorent sous une kota grillées au feu de bois, avec de la moutarde.

 

 

6. LES DESSERTS

La cueillette des baies forestières est quasiment un sport national en Finlande, les forêts regorgeant de petits fruits sauvages ne demandant qu’à être cueillis. La baie sauvage caractéristique de la nature finlandaise est l’airelle, souvent présente dans les tartes et pâtisseries mais qui sert aussi à confectionner des confitures et des jus frais. La mûre des marais ou mûre polaire/arctique, appelée aussi “Lakka” est très particulière et très appréciée des Finlandais qui la dégustent à toutes les sauces. D’une couleur éclatante jaune-orangée, riche en vitamines C,  elle appartient à la famille des framboises et c’est surement la plus exquise. Les baies et airelles sont déclinées en tarte, confiture, mousse de fruits, coulis mais aussi en jus de fruit frais. A consommer en boisson froide ou chaude.

 

 

7. LE MUSTIKKAPIIRAKKA

En juillet et août, les forêts finlandaises regorgent de myrtilles, par conséquent de nombreux Finlandais ne résistent pas à l’envie d’en cueillir à volonté avant de les congeler pour l’hiver. Qui dit abondance dit préparation de délicieuses tartes aux myrtilles (ou « mustipiirakka » en finnois).

 

 

7. LE LEIPÄJUUSTO

Qu’est ce que j’ai pu en manger… Le Leipäjuusto, est un fromage particulier à pâte molle préparé à base de lait de vache, appelé aussi le pain au fromage ou fromage de Kainuu. Ce dessert grince sous la dent à cause de texture caoutchouteuse. Il est souvent consommé froid accompagné de confiture aux mûres arctiques mais moi je le préfère chaud, légèrement fondu dans la poêle. On en trouve un peu partout, en supermarché et dans les tous les restaurants du pays.

 

 

8. LES KORVAPUUSTI

Il s’agit de buns, ces pains ronds briochés à la cannelle. Les korvapuusti se servent en général avec le café.

 

9. LES SUCRERIES

Et pour terminer ce voyage culinaire,  vous devez gouter la sucrerie la plus emblématique du pays qu’est le salmiakki, autrement dit la réglisse salée, le chocolat Fazer Blue, une des douceurs préférées des Finlandais. Croyez moi il est très bon…

 

 

LES BOISSONS

Saviez vous que les Finlandais sont les premiers pays consommateurs de café au monde? Ils en consomment principalement dans des gros mugs et le gout ressemble plus à du jus de chaussettes! Autant vous dire que Georges Clooney ne s’y plairait pas en Laponie! Pour les amateurs de découverte, mélangez votre chocolat chaud au Minttu, une liqueur locale aromatisée à la menthe qui vous réchauffe le corps. Le gout est très bon, cela ressemble à du chocolat mint.

Vivre dans un pays pendant quelques mois, c’est aussi gouter à son alcool local bien évidemment, Kippis! (traduction santé) Et bien je peux vous dire que certains m’ont fait très mal à la tête. Goutez par exemple à la liqueur de Salmiakki à base de réglisse, à la liqueur de Lakka, cette délicieuse liqueur dorée distillée à partir des mûres arctiques et que l’on vend sous plusieurs marques finlandaises ou bien à la vodka Finlandia ou de Koskenkorva pour faire passer le tout!  Mesdemoiselles, j’ai apprécié de boire du rhum chaud avec un peu de sucre par temps froid. Enfin, les Finlandais sont de grands consommateurs de bière surtout la “lapin Kulta“, la Karu ou “Olvi“. Pensez à les boire bien fraîches dans le sauna!

 

 

HEURE DES REPAS EN LAPONIE ?

Sachez que les Finlandais mangent généralement tôt en Finlande. Dans l’ordre des repas, on trouve le petit déjeuner plus salé avec des pommes de terre, des œufs, du bacon et du fromage. Puis viens le déjeuner autour de 11h-12h (les petites structures s’adaptent aux activités et à la clientèle européenne) et le dîner souvent pris dès 18h30.

 

Venez découvrir nos autres articles sur la Finlande et la Laponie:

 

 

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Comments
  • rozenn
    février 12, 2018

    Nous partons pour Kusamo dans 15jours … je vous donnerai mon sentiment sur vos articles à mon retour !!! par avance merci

    • Mademoiselle Voyage
      février 14, 2018

      Super merci beaucoup 🙂