Les assurances voyage | Choisir la plus adaptée pour son voyage

Les assurances voyage | Choisir la plus adaptée pour son voyage

Le choix de l’assurance voyage n’est pas la partie la plus amusante de votre projet mais elle est selon moi aujourd’hui indispensable et ne doit plus être négligée pour voyager en toute sérénité. Quelles sont les assurances voyage à choisir pour son séjour ?

 

Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter.

Comment choisir une assurance voyage parmi toutes celles présentes sur le marché ? A qui faire confiance ? Faites le bon choix avant de partir et trouver la solution idéale.

| POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE

L’assurance voyage, ce n’est pas quelque chose à laquelle on pense en priorité lorsque l’on part une semaine ou deux en vacances. En effet, on pense davantage à tout ce que l’on va découvrir, aux belles plages de sable fin sur lesquelles on va se prélasser, aux sites devant lesquels on va s’émerveiller mais le seul moyen d’en profiter pleinement sur place, c’est d’éviter les imprévisibles et tout ce qui pourrait nuire à votre voyage.

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit ou gros souci de santé, d’une intoxication alimentaire, d’un accident de scooter ou de voiture à l’autre bout du monde. Les risques arrivent vite surtout lorsque l’on pratique de nouvelles activités comme la plongée, le parapente, le saut à l’élastique… vous pouvez tout simplement vous casser une jambe ou un bras ou bien vous fouler une cheville.  Il vaut mieux prévenir que guérir et prendre conscience de tous les aléas qui peuvent arriver.

On se dit toujours que l’assurance incluse dans notre carte bancaire suffira pour couvrir nos frais en cas de besoin ! Aujourd’hui, il est selon moi indispensable de souscrire à une assurance voyage notamment en gas de petites galères comme les bagages, les vols mais surtout pour le coût des frais médicaux à l’étranger qui peuvent atteindre très vite de grosses sommes. Sachez pour votre information, qu’une simple consultation aux Etats-Unis peut être facturée plusieurs centaines de dollars !

→ Selon le type de voyage que vous avez prévu d’effectuer, posez -vous toutes les questions pour trouver le contrat idéal répondant à tous vos besoins :

  • Quel est le motif de votre séjour : vacances, déplacement professionnel, études à l’étranger, voyage dans l’espace Schengen, Working Holidays, PVT, Tour du Monde…
  • Quels pays allez-vous visiter car certains pays sont exclus des assurances
  • Quelle est la durée de votre déplacement: 1 semaine, 3 mois, 1 an….
  • Combien de personnes voyagent avec vous (enfants, conjointe…)

→ Consultez sur votre contrat d’assurance voyage les différents types de couvertures appelées garanties qui vous aideront à faire face aux principaux imprévus pouvant survenir au cours de votre voyage :

  • Accident et problème de santé
  • Vol et perte de vos bagages
  • Retard de transport
  • Activités assurées

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des assurances possibles pour vous aider à faire votre choix.

 

| L’ASSURANCE CARTE BANCAIRE

Il est vrai que lorsque vous réservez un voyage avec votre carte de crédit de type Visa Gold ou Mastercard, vous avez des assurances voyage basiques qui sont automatiquement souscrites pour vous mais aussi votre conjoint (e) et vos enfants. Cependant avant de valider vos paiements, je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de vos banques et de vérifier les différentes conditions et modalités. Ces assurances sont tout de même limités:

  • Elles ne sont valables que 90 jours maximum, passé ce délai, vous n’êtes plus couverts.
  • Les plafonds sont plus restreints notamment lorsqu’il s’agit des frais médicaux. Dès que vous avez passé les limites de montant, l’assurance ne fonctionne plus.
  • Les franchises sont aussi plus importantes, il serait dommage de payer des grosses sommes de votre poche !
  • Les garanties sont parfois insuffisantes et couvrent uniquement les frais médicaux, l’assistance rapatriement, l’assurance décès et invalidité, la responsabilité civile, l’assurance annulation ou l’assurance bagages.
  • Faites attention aux conditions générales de votre carte bancaire comme les frais d »hospitalisation qui peuvent être énormément chers aux Etats-Unis.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de la destination, du nombre de personnes et de la durée. Si vous partez pour un séjour plus long, il est préférable de souscrire à une assurance voyage adaptée plus complète dès le début de votre voyage pour partir en toute tranquillité. Mais n’attendez pas une situation dramatique pour découvrir que l’assurance voyage de votre carte bancaire n’est pas optimale pour votre voyage et votre destination !

 

VOYAGES EN EUROPE

Si vous partez en Europe et que vous avez une couverture sociale en France,  vous pouvez commander la Carte Européenne d’Assurance Maladie sur le site de l’assurance maladie. Vous bénéficierez des mêmes droits que les résidents du pays dans lequel vous allez en terme de couverture maladie. Mais attention, vous devrez tout de même prendre une assurance complémentaire car vous ne serez pas assuré pour la perte de bagages, le rapatriement, la responsabilité civile…

Pour les voyages effectués sein des pays de l’Union Européenne, vous êtes couverts par la sécurité sociale française. Il suffit de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour être pris en charge. Faites la demande auprès d’Ameli ou de votre caisse maladie pour la recevoir

 

BAGAGES ET OBJETS DE VALEUR

Lorsque vous choisissez une assurance voyage, il est très important de lire toutes les clauses des Garanties bagages et le plafond pour les objets de valeur. En effet, que vous fassiez un court, moyen ou long séjour, vous n’êtes pas à labri que l’on vous vole ou perde vos bagages en avion mais aussi en bus, en train ou en bateau.  Lorsque la compagnie aérienne est impliquée dans cette perte ou dégradation de bagages, elle indemnise normalement un bagage perdu par personne mais une fois de plus, tout dépend des conditions de chaque compagnie. Par contre, pour les autres transports terrestres, les assurances voyage ne prévoient généralement rien.

Il en est de même pour les objets de valeur et ne négligez pas cette partie ! Nous avons eu beaucoup de chance en Tour du Monde car personne ne nous a rien volé mais nous avons rencontré pas mal de voyageurs (dont nos beaux parents) qui se sont fait volés dans des endroits publics (les rues, les marchés, les stations de bus, dans les bus de nuit..) leurs portables ou leur sac contenant les ordinateurs, le drone, les disques durs externes et les appareils photos. Cette perte vous plombe littéralement le voyage. En plus de perdre tout votre matériel, vous perdez aussi tous vos souvenirs, le plus dur à digérer selon moi. En 2016, on s’est fait cassé la fenêtre de notre portière de voiture sur une aire d’autoroute en Italie, près de Rome, le dernier jour de nos vacances. Ils nous ont volé l’ordinateur, l’appareil photo, mes cartes SD… J’y repense encore tellement ça m’a bouleversée! En seulement 5 minutes de négligence, sans imaginer que cela pourrait se produire, ils ont pu sévir devant les yeux de tous les passants puisque notre voiture était garée devant l’entrée de la station service. Voila pourquoi aujourd’hui j’ai fait appel à des assurances pour tout mon matériel.

Les assurances proposent un plafond souvent faible pour cette partie la mais sachez aujourd’hui qu’il existe des assurances externes comme celles proposées par la FNAC pour 10€/ mois (si vos produits ont été achetés la bas bien entendu) mais vous avez également les assurances bancaires. Nous payons un forfait mensuel à la SFAM pour assurer tout notre matériel donc renseignez-vous auprès de votre banque.

Seuls les vols par effraction, agression ou vol à l’arrachée sont souvent pris en compte par l’assurance sous réserve d’un dépôt de plainte au commissariat. Si l’on vous vol votre bagage pendant que vous dormez dans le train, vous ne serez pas rembourser. De même, un vol dans votre hôtel sans preuve d’effraction, ne sera pas indemnisé (difficile à prouver avec le personnel )

 

LES ASSURANCES VOYAGE PLUS COMPLÈTES COURTS, MOYENS OU LONGS SÉJOURS

Je n’ai bien entendu pas testé toutes les assurances voyage existantes mais j’en ai comparé plusieurs. Comme je le dis souvent, trop de choix tue le choix. Afin d’éviter d’être perdu (e), je vous ai sélectionné les deux assurances qui reviennent le plus souvent dans les discussions et ayant de très bons retours.

 

| CHAPKA ASSURANCES

Commençons par Chapka assurance, aujourd’hui réputée dans le secteur du voyage. Après avoir consulté différentes agences et demandé plusieurs devis, notre choix s’est finalement porté sur Chapka Assurance, pour notre Tour du Monde. On a longtemps hésité pour la souscription d’une assurance voyage car c’est un petit budget non négligeable sur un long voyage mais nous ne regrettons pas aujourd’hui de l’avoir fait.

Pour ce Tour du Monde, nous avions choisi la formule CAP AVENTURE COUPLE, une formule adaptée aux séjours  touristiques de 3 mois minimum. En optant sur 9 mois de contrat avec eux, puisque nous étions assurés les 3 premiers mois par nos assurances cartes bancaires respectives (Visa Gold et Mastercard). Nous voulions une assurance qui comprenne notamment la plongée avec bouteilles jusqu’à 40 mètres et Chapka l’intégrait dans le package.

Nous avons fait appel à leurs services qu’une seule fois en voyage, lorsque nous étions en Indonésie, suite à un problème médical que j’ai rencontré à Bali. Il a fallu que j’aille dans une clinique privée une journée, pour faire plusieurs examens. Nos frais médicaux ont été pris en charge à 100% mais ce package nous permettait aussi de bénéficier d’une assistance rapatriement 7/7 et 24/24 ainsi que de nombreuses autres garanties comme la Responsabilité Civile à l’étranger. Déclarer un sinistre et ouvrir le dossier d’hospitalisation depuis l’étranger a été hyper simple et rapide, nous avons fait une téléconsultation.  Je n’ai pas eu besoin d’envoyer des factures par courrier mais par email uniquement. Les frais avancés par mes soins m’ont été remboursés très rapidement par virement.

Pour le petit souci rencontré, j’ai vraiment été satisfaite de leurs services et c’est pour cela que je vous les recommande. Ils sont efficaces et répondent rapidement. C’est important avec le décalage horaire et les connexions lentes des pays.

 

  • TARIFS

Les tarifs varient également en fonction de la durée et de l’âge. De mémoire, nous avions aussi bénéficié du tarif couple pour cette formule car nous étions pacsés.

Pour vous donner une idée du tarif, pour les moins de 35 ans:

  • comptez 162€/p pour 3 mois d’assurance
  • comptez 312€/p pour 6 mois d’assurance
  • comptez 576€/p pour un an d’assurance

 

Chapka ne se contente pas seulement de vous assurer sur plusieurs mois en Tour du Monde, leur gamme est assez variée pour les assurances :

 

  • COVID

Que couvre le contrat Chapka en cas de COVID ? Depuis cette crise sanitaire, de nombreuses assurances ont du réagir assez vite et réadapter leurs offres avec la mention pandémie.

Ce qui est couvert :

  • L’annulation si vous attrapez le Covid avant le départ,
  • L’annulation si vous êtes forcé à rester en quarantaine avant le départ (test positif)
  • L’annulation si l’accès à l’embarquement vous est refusé à la suite d’un contrôle thermique ou autre contrôle sanitaire
  • Les frais médicaux si vous attrapez le COVID sur place et le rapatriement médical
  • Le retour impossible en cas de manque de transports à destination dû à un confinement déclaré par les autorités locales
  • La prolongation de séjour sur place en cas de mise en quarantaine dans le pays de destination.

 

Ce qui n’est pas couvert :

  • L’annulation liée à des restrictions de voyage résultant directement d’une déclaration d’une pandémie, y compris le Covid-19, ou de circonstances exceptionnelles et inévitables ou d’un événement connu par l’Organisation Mondiale de la Santé
  • L’annulation liée à une maladie sans justificatif médical émis par un médecin
  • Pour les contrats Cap Annulation, le remboursement de tout ou partie du voyage ayant fait l’objet d’un remboursement total ou partiel de la part de l’organisateur du voyage ou de la compagnie de transport, et ce, quel que soit le mode de remboursement (virement, cash, à-valoir, voucher…).

 

Pour résumer, l’assurance voyage CHAPKA est très complète et propose des tarifs un peu plus élevés que ses concurrents, pour les durées de voyage un peu moins longs. Pour les longues durée, ses garanties sont très complètes avec un prix raisonnable notamment pour les frais médicaux et hospitaliers, le rapatriement (rapatriement en cas de covid) ainsi que la responsabilité civile. De plus, en cas de vol ou dommage des bagages, vos appareils électroniques ou autres objets précieux sont couverts à hauteur de 1000€  (pour un total maximal de 2000€). Autre avantage, la reprise du voyage en cas de retour pour raison familiale et les mois non consommés qui peuvent être remboursés. Rapatriement en cas de covid. C’est de loin la plus choisie par les grands voyageurs.

 

LES GARANTIES CHAPKA

La garantie Cap Aventure avec téléconsultation médicale

 

| ACS ASSURANCES

Spécialiste de la mobilité internationale depuis plus de 40 ans, ACS accompagne au plus près les voyageurs et expatriés aux 4 coins du monde, quel que soit le type de déplacement. Ils proposent des solutions d’assurance santé et d’assistance adaptées, en gardant un excellent rapport qualité-prix. Ci-dessous leurs deux offres qui ont attirées mon attention:

 

  • Globe Partner

La solution Globe Partner s’adresse à tous les voyageurs, âgés de moins de 70 ans (pour le moment), de toutes les nationalités voyageant dans le monde entier en dehors de leur pays d’origine pour séjour allant jusqu’à 12 mois maximum, et renouvelable une fois. C’est une assurance offrant une couverte complète ( frais médicaux + assistance rapatriement + RC + prévoyance + bagages) avec un excellent rapport qualité-prix. Les tarifs, très compétitifs, sont proposés à partir de seulement 15€. Si vous faites un Tour du Monde, l’assurance couvre les voyages aux USA et Canada.

 

 

  • Globe Traveller

La solution Globe Traveller est une assurance voyage multirisque personnalisable pour tous voyages à l’international. Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 66 ans qui souhaitent une assurance complète ( frais médicaux + assistance rapatriement + RC + prévoyance + bagages + retard de transport)  pour voyager partout dans le monde en toute sérénité. Avec Globe Traveller, l’assuré module son assurance voyage en fonction de ses besoins ! Il choisit son plafond de remboursement et complète sa couverture avec des options : frais d’annulation voyage, sports à risques et matériel de sport.

La tarification de Globe Traveller se fait en fonction de la zone de destination, de la durée du voyage et des options choisies. À partir de 3 assurés d’une même famille, une réduction de 10% est appliquée.

 

ACS est la moins chère des assurances voyages avec des prix très compétitifs. Les garanties sont suffisantes en ce qui concerne les frais médicaux et hospitaliers, le rapatriement (rapatriement en cas de covid), ainsi que la responsabilité civile. En revanche, pas de retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un membre de votre famille (billet retour uniquement en cas de décés), les bagages sont seulement assurés pendant les trajets en soute, vous n’êtes pas assurés pour les annulations de vols. De plus, en cas de vol, perte ou destruction des bagages, vos appareils électroniques ou autres objets précieux sont couverts à hauteur de 1 150 € (uniquement pendant le trajet A/R et exclusion des appareils électroniques).  Je vous conseille cette assurance si vous partez seul ou en couple, que vous êtes étudiant et que vous souhaitez réduire un peu le budget tout en ayant une assurance.

 

 

  • COVID

ACS assurance a répondu aux nombreuses questions posées sur le COVID et les voyages. Je vous invite à consulter leurs réponses sur leur site ici directement pour y voir plus clair.

 

Garantie Globe Partner

 

En conclusion, les assurance voyage étaient trop souvent oubliées lors d’un séjour. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire dans le monde, de plus en plus de pays exigent une assurance voyage COVID couvrant les frais de santé, un éventuel rapatriement, des frais d’hôtel en cas de mise en quarantaine, etc. Vous serez obligés d’y souscrire si vous souhaitez entrer sur le territoire. Je vous invite à consulter notre article sur le coronavirus et les nouvelles formalités d’entrées de territoire pour de nombreux pays en Europe et dans le monde.

Nous espérons que cet article vous aura rassurer sur le choix de ces assurances et vous guider pour trouver le meilleur forfait adapté à vos nouvelles aventures.

Partez désormais en toute confiance et tranquillité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.