Itinéraire | 17 jours entre le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon

Itinéraire | 17 jours entre le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon

 

Bienvenue en Mongolie, destination sauvage aux vastes steppes, aux déserts et canyons où vivent encore peuples nomades aux traditions ancestrales. Découvrez notre itinéraire et nos différentes étapes.

 

Nous avons exploré la Mongolie sur 17 jours, un voyage entre le désert de Gobi et la vallée de l’orkhon coupé d’une pause à Oulan-Bator.

La découverte de la Mongolie passe aussi par l’hospitalité des Mongols qui ne vous laissera pas indifférent. Que c’est bon d’être dans un pays où les locaux n’ont pas peur d’ouvrir leurs portes aux étrangers, enfin devrais je dire leurs yourtes! Goûter au plat traditionnel à base de viandes et organes de mouton ou encore boire le lait de jument fermenté (airag) est une expérience unique que l’on ne peut vivre qu’en Asie centrale et qui fait partie de mes nombreux souvenirs.

Je vous invite à lire également tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

| NOTRE ARRIVÉE A OULAN BATOR

Nous arrivons donc au petit matin à Oulan-Bator après avoir voyager en train depuis Pékin. Direction l’Oasis Guesthouse. Ce lieu était très charmant grâce à son grand jardin et l’on y a croisé beaucoup de motards ou de voyageurs en camion en raison de son immense parking assez pratique. Bien que décentrée du centre ville, l’avantage de cette guesthouse, est qu’elle se situe à deux pas de la gare routière Est, qui dessert le sud du pays et donc Dalandzadgad dans le désert de Gobi où nous partions le lendemain matin.

Nous n’avons rien réservé avant d’arriver en Mongolie et il n’a pas été très facile de trouver quelque chose de disponible du jour au lendemain car les jeeps étaient souvent pleines de monde et prêtes à partir. Nous avions oublié que nous étions en haute saison. Les vrais guides et chauffeurs indépendants étaient réservés depuis très longtemps par des agences, donc pas évident d’organiser vite et bien notre voyage! Je dois l’avouer, nous avons cru ne jamais pouvoir partir! C’est seulement après des heures passées au téléphone, et dans la soirée que nous avons su que nous pouvions nous rendre dans le désert de Gobi. Pour éviter les mêmes erreurs que nous et les surprises, je vous invite à lire l’article sur nos conseils pour bien organiser votre voyage en Mongolie.

 

| LE DÉSERT DE GOBI

Après une journée de bus local, et les premières rencontres qui vont avec, nous avions rendez vous avec notre chauffeur à Dalandzadgad. Nous partions pour quelques jours à l’assaut d’un des désert les plus mythiques du monde: le désert de Gobi!

Notre parcours nous a emmené tout d’abord à Yolin Am, pour une touche de verdure et un lieu de contraste exceptionnel. On associe souvent désert à chaleur et aridité, et l’on ne s’attend donc pas à y trouver une gorge gelée. Et bien ici, si. Vous pourrez y accéder à cheval ou à pied. La petite balade bucolique vous permettra de voir notamment autour des ruisseaux, des petites marmottes, des mulots et différents oiseaux.  Une bonne entrée en matière dans la nature mongole.

Nous avons pris ensuite la route pour les dunes de Khongor. La route n’est ici pas une contrainte mais plutôt une découverte où s’enchaîne les différentes palettes de couleurs du Gobi, un pur régal! A Khongor, nous avons pris place dans notre camp de yourte avant de profiter simplement du charme d’un coucher de soleil sur les dunes de sable. Les dunes de sable de Khongor, connues sous le nom “Dunes chantantes” mesurent 185 km de long et jusqu’à  3 km de large, c’est la plus grande dune du Gobi.

Planté au milieu du désert avec une vue magnifique sur les dunes de sables, le camp de yourte où nous logions était équipé d’un petit restaurant décoré avec goût ainsi que d’un bloc sanitaire où nous avons pu prendre votre douche. Le soir venu, nous avons profité du temps pour faire une balade autour des dunes et admirer les couleurs flamboyantes qui s’offraient à nous.

Après une nuit confortable, le lendemain, nous nous sommes rendus dans une petite ferme avoisinante pour une balade d’1h à dos de chameaux près des dunes. Hospitalité et tradition mongole obligent, nous avons goûté à notre premier verre de lait de jument fermenté et à nos premiers (et derniers) fromages locaux! Il faut avoir l’estomac bien accroché pour les supporter car ils piquent vraiment sous la langue.

 

 

LES FALAISES DE BAYANZAG

Il nous faudra 4h de route depuis les dunes de khongor, pour rejoindre le site de Bayanzag. Une route sublime, désertique, aride et sinueuse, ainsi que des cols de montagne à franchir. Les panoramas sont vraiment incroyables et le paysage époustouflant. Il est fait de sable rouge, de rocs, de canyons et vaut vraiment le détour. Le décor ressemble à celui de Monument Vallée aux USA et se dire que vous êtes sur une terre préhistorique où vécurent ces gigantesques vertébrés, vous procure une belle sensation.

Les Falaises de Bayanzag sont un site paléontologique important dans le monde: c’est ici, en 1922, que Roy Chapman, un paléontologue américain y retrouva plusieurs ossements fossilisés de dinosaures et des œufs de Velociraptors. Une flore caractéristique du désert, pousse également dans cet environnement, les saxaouls. Ce sont des arbres ayant de longues racines pour puiser l’eau en profondeur et luttant de la même manière contre les déplacements de sable.

Situé à proximité du site de Bayanzag, nous avons testé un camp de yourte luxeux. Planté en plein milieu du désert, vous y trouverez des yourtes avec salles de bains privatives entourant un restaurant central. La cuisine proposée est occidentale, très bonne et le petit déjeuner est bien garni. C’est un lieu idéal pour flâner une journée, prendre le temps de se sentir au milieu du désert en lisant un livre, ou un point de départ idéal pour aller voir les falaises de Bayanzag.

 

 

LE NAADAM

Nous avons consacré une journée entière au Naadam de Dalandzadgad qui a lieu tous les ans, à la fin juillet. Si vous n’y êtes pas à cette période, vous pourrez allez voir à la place, le site des peintures rupestres de Khavtsgait.

Le Naadam qui signifie jeux en Mongole est la principale fête traditionnelle mongole du mois de juillet, qui est chère aux locaux. Sur quelques jours sont organisés des combats acharnés de courses de chevaux, concours d’archers, luttes. C’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver en famille et amis, de boire de l’Airag (lait de jument fermenté) et de goûter au khuushuur (chaussons de mouton) et de revêtir son plus beau costume traditionnelle. Un évènement qui se célèbre autour des grandes villes et à ne pas manquer si vous êtes dans le pays. On a même eu le droit à une photo avec le vainqueur du concours de lutte!

 

 

| LA VALLÉE DE L’ORKHON

Après une nuit dans notre QG d’Oulan Bator, nous voilà partis pour la deuxième partie du voyage, direction Kharkhorin à 6h de bus de la capitale! Bienvenue en steppe mongole où vivent seulement deux habitants au km2.

La vallée de l’Orkhon située dans la partie centrale de la Mongolie, est aujourd’hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d’éleveurs vivent et installent leur campement. Cette vallée est réputée pour ses immenses steppes du massif du Khangai, ses grands lacs, sa faune et sa flore. C’est la région propice pour faire du cheval et la vallée est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans les montagnes environnantes.

Cette vallée regorge de paysages différents et de monastères tels que le majestueux Kharkhorin et son gigantesque monastère appelé « Erdenet Zuu, un des plus vieux monastère bouddhiste mongol ou l’ermitage de Tuvkhum construit en 1653, installé dans un site magnifique proche d’une montagne dont le pic est interdit aux femmes.

L’entrée dans l’enceinte de Kharkhorin est gratuite. Seule la visite des trois temples du monastère, dédiés aux 3 étapes de la vie de bouddha : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, est payante. Le monastère est entouré d’une magnifique et immense enceinte fortifiée blanche agrémentée à intervalle régulier d’un stupa : 108 exactement, un nombre apparemment sacré pour les bouddhistes.

Nous avons choisi de découvrir la vallée de l’Orkhon à cheval et en jeep. Après hésitation, car nous ne sommes pas des cavaliers confirmés, nous avons préféré ne faire que 4 jours de trek à cheval, 1 journée à Tsenkher pour ses sources d’eau chaudes, une journée consacrée à la visite du monastère de Kharkorin pour son architecture et les chutes de Khurkhree, point de départ de notre trek.

Nous gardons de très très bons souvenirs des nomades rencontrés notamment celui de Tchouka qui restera un moment fort. Sans parler anglais, elle a réussit à nous faire vivre des moments magiques entre la séance d’essayage de costumes mongoles, le cours de cuisine, la traite des chèvres et des yaks au petit matin. Notre séjour à pris une autre dimension à ce moment-là.

 

 

LA RÉGION DES 8 LACS

Notre trek à cheval s’est étendue jusqu’à la région des 8 lacs enfin 9, dans le parc national de  Naiman Nuur qui se situe dans la province de l’Övörkhangai, à 35 km au sud ouest des chutes de l’Orkhon. Dû à plusieurs éruptions volcaniques, ce site s’étend sur 11500 ha et se compose de forêts, de marécages et de rocailles. Il ne peut se voir qu’à cheval ou à pied car la piste est impraticable. Le point de vue à l’arrivée est très beau surtout avec les lumières du coucher de soleil.

 

 

LES SOURCES D’EAUX CHAUDES DE TSENKHER POUR UNE PAUSE DÉTENTE

Après ces 5 premiers jours à galoper dans tous les sens, à lutter dans les marécages avec nos chevaux, à sentir la selle mongole dans nos fesses, les sources d’eaux chaudes de Tsenkher étaient vivement attendues! En chemin, nous devions nous arrêter au monastère dans la forêt de Tovkhon dans le parc national de khangai nuruu, perché sur la montagne, malheureusement, l’orage a interrompu notre ascension et nous avons dû rebrousser chemin sous la grêle! Compter 2h de montée.

La route qui mène aux sources de Tsenkher est vraiment belle, on y voit de des lacs où s’abreuvent les chevaux, de grandes steppes verdoyantes mais aussi des vallées et quelques yourtes.

Le complexe hôtelier dans lequel nous étions, est ouvert de mai à mi octobre, comprend 25 yourtes de 4 places et de 5 chambres dans le chalet en bois principal. Chaque année de nombreux visiteurs y viennent pour se reposer à la fin de leur voyage et apprécier ce cadre idéal. Place donc à la détente dans une piscine en pierre avec de l’eau à 80 degrés et une autre d’eau glacée. La source délivre une eau aux alentours des 90 degrés qui est bien entendu refroidi pour pouvoir s’y baigner. Cette eau aurait d’ailleurs des bienfaits pour la peau comme des vertus rajeunissantes et nombre de mongols d’ Oulan Bator y viennent le temps d’un week-end. Vous pourrez vous y détendre face à la forêt et profiter d’un massage dans le centre du complexe. Le cadre est agréable, reposant et si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez vous baigner dans ces sources par temps de grêle en plein mois d’aout!

 

 

| OULAN BATOR

Il ne vous faut pas plus de 2 jours pour avoir un aperçu de la capitale. Nous avons cependant apprécié les restaurants à la cuisine plus occidentale et la visite du musée des dinosaures situé à 300m derrière le « département store ». Très petit, il est un super complément à la visite de Bayanzag dans le désert de Gobi. Vous pourrez y voir entre autres, les ossements d’un Vélociraptor ainsi que des œufs fossilisés. C’est tout à fait fascinant de s’imaginer ce que pouvait être la Mongolie à leur époque. Une tonne de marécage où la vie était riche et qui contraste avec le pays aux conditions de vie plus hostiles qu’il est devenu. Un musée plus complet est en construction et sera je le pense des plus intéressants.

Nous avons également fait le tour du black Market qui ne présente pas un intérêt fou et avons plutôt fait le choix de nous reposer car la ville ne nous invitait pas à plus de découverte.

Pour vous déplacer, n’hésitez pas à utiliser le bus qui est peu cher en vous aidant d’une application tel que « maps.me » ou optez pour le taxi qui consiste à lever la main et attendre que quelqu’un s’arrête pour vous emmener. Cela fonctionne comme cela ici, et la course est à environ 800T/km.

 

Cet itinéraire de 17 jours a été un bon combo pour découvrir de manière authentique la Mongolie. Prenez en compte que ce pays est très très grand et que vous allez parcourir de nombreuses distances. Vous ne pourrez donc pas tout voir sur 17 jours et je ne vous conseille pas de cumuler plusieurs endroits. Privilégiez déjà deux zones sur deux semaines.

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

27 Commentaires

  1. Hazem2410
    / 7 h 00 min

    Bonjour Mademoiselle Voyage!

    Merci pour votre récit ! J’ai de l’expérience en Voyage dans lequels j’organise tout par moi même. Je veux faire deux semaines en Mongolie. Je sais que c’est assez court mais je n’ai pas le choix 🙁

    J’aimerai louer une voiture et conduire par moi même: logement en bivouac sauvage, nourriture bon marché… Est-il possible de louer un véhicule et conduire par soi même? Combien coûtera un tel voyage?

    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 11 h 52 min

      Bonjour

      Je n’ai jamais vu de touristes louer une voiture en Mongolie, je ne pense pas que ça se fait, peut etre un moto à la rigueur sinon vous prenez comme nous les moyens de transport. Logement en bivouac oui pourquoi pas mais les steppes sont assez grandes donc il faut faire attention! Je ne sais pas combien cela pourrait vous couter désolée 🙁

  2. Miguel
    / 19 h 08 min

    Bah au final ça va être hors de budget pour moi avec l’agence

    si vous avez du temps je veux bien
    mais autrement vous embêter pas :-).

    je suis dessus depuis plusieurs jours alors un petit break.
    le temps de reprendre avec les idées claires.

    • Mademoiselle Voyage
      / 23 h 27 min

      je ne comprends pas ce qui va être hors budget pour vous? l’agence que vous avez trouvé? quel prix vous donne t-il? car moi je travaille avec mes contacts sur place qui ont aussi des agences…

  3. Miguel
    / 23 h 29 min

    bonjour.

    connaissez vous l’agence de voyage orso’s voyage.?

    il me propose un circuit intéressant  » à la découverte de nouveau sentier »

    ça sera un tout nouveau itinéraire

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 23 h 47 min

      Du tout… je ne la connais pas! tant mieux s’ils vous proposent quelque chose qui vous plait. Du coup je ne vais pas travailler dessus. Vous me direz ce que vous allez faire?

  4. Miguel
    / 23 h 41 min

    Bonjour mademoiselle voyage

    si la meilleur période est entre juin et août
    ça sera un juin

    pour l’hiver non pas trop ^^

  5. miguel
    / 11 h 25 min

    Bonjour Mademoiselle Voyage, j’ai pas de date précis car je n’ai pas encore poser mes congés, je dois juste les prendre en dehors des congés scolaires, quel est la meilleur période pour partir la bas ?
    – Durée 17 jours, budget maximum 1700 euros.
    – Hébergement yourte et yourte confort
    – je suis plus randonnée, paysage , mais voir des monuments, musées ne me derange pas du tout ca change et c’est agreable
    – si on peux avoir minimum les 4 jours de trek a cheval au top. ( a savoir que mon compagnon est débutant, mais je lui donnerai des cours sur ma jument avant)
    – au faite j’aime beaucoup votre circuit, je le trouve diversifié =)

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 48 min

      Bonjour Lydiane, la meilleure période pour partir c’est l’été de juin à aout mais c’est aussi la haute saison! L’hiver a l’air magnifique la bas mais les températures sont très froides…
      Il me faudra donc une période plus ou moins indicative car cela fait jouer sur le prix bien évidemment!

      Merci pour vos compliments 🙂

  6. miguel
    / 11 h 40 min

    Bonjour Mademoiselle Voyage

    Merci de prendre à chaque fois le temps de me répondre.

    Et bien votre parcours m’intéresse beaucoup, car je le trouve varié (le trek a cheval m’intéresse et 4 jours je trouve que c’est bien )

    Est ce que je peux contacter une agence local avec qui vous travailler et demander le « meme » parcours que vous ?

    1700 euros pour 2 semaine ou 17 jours , je trouve ca correct.

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 27 min

      Bonjour lydiane

      Je travaille avec quelques agences donc si vous le souhaitez, vu que je crée aussi des voyages par mon métier, je vais essayer de m’occuper de votre parcours en le calquant au mien?
      Donnez moi svp quelques informations supplémentaires : quand partiriez vous svp (dates si vous avez), durée, budget maximum que vous pourrez consacrer, hébergement que yourte ou tente ou yourte confort avec sdb…, musées? culture?
      Je vais demander à mon partenaire de vous recontacter avec un devis.

  7. miguel
    / 14 h 18 min

    Mademoisselle Voyage, j’imagine que vous avez pu voir que j’hesite entre la laponie et la Mangolie.

    Mais je crois que j’arriverai plus facilement a preparer la Mangolie.

    J’aime beaucoup votre circuit, car il y a un parcours avec les chevaux.

    Vous pensez que vous pouvez m’aider à préparer le même circuit que vous avez effectué ?
    (Au faite pour tout vous dire je suis un peu perdu car j’ai jamais vraiment préparer moi même les voyages , surtout à l’étranger, donc je ne sais pas du tout, ou réserver, quel guide prendre ? comment faire ?)

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 56 min

      Bonjour Lydiane

      La mongolie ce n’est pas plus évident.. car si vous êtes seule le prix peut grimper. Il faudra vous greffer dans une voiture avec d’autres personnes donc partagez le voyage et les frais de location…Je ne suis pas sure que ce soit la destination la plus simple en terme d’organisation. Beaucoup choisissent des circuits organisés avec des guides…Moi j’ai pas mal galère sur place à confirmer tout ce que je voulais faire, à trouver une jeep pour le désert de gobi, un guide et trouver des disponibilités en haute saison.

      Comment comptez vous voyager? le tour opérateur que je vous ai donné est juste pour la Laponie. Il faudrait voir avec une agence locale en Mongolie pour l’organisation de votre voyage. Je travaille avec certaines donc je peux vous aider la dessus mais il me faudra plus de détails sur ce que vous voulez…
      Un séjour organisé est plus autour de 1700 euros par personne avec voiture et guide.

  8. miguel
    / 17 h 47 min

    Bonjour,

    Est il possible de savoir si tu vous etes passé par agence ? ou si tu as tout réservé toi même.

    Je suis très intéressée de faire le même parcours que toi, mais faut il savoir monter a cheval (mon copain n’est pas cavalier..)

    Merci par avance

    • miguel
      / 17 h 49 min

      Autant pour moi, tout a déja tout expliqué 😉

    • Mademoiselle Voyage
      / 19 h 02 min

      Bonjour lydiane

      Pas de problèmes si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂

  9. Berenice
    / 16 h 08 min

    Hello ! Je t’avais déjà contactée par mail il y a quelques semaines pour te poser des questions sur votre trek 🙂
    Je suis revenue sur ton blog et je voulais savoir si par hasard, depuis les commentaires précédents, tu avais trouvé un nouveau contact pour le Gobi ?

    J’ai fait des devis pour environ 10 jours de trek dans la Vallée de l’Orkhon (avec quelques jours de cheval) et quelques jours dans le Gobi en 4×4, et rien que les 10 jours dans la Vallée avoisinent les 800 euros :s
    Comment avez-vous fait pour avoir du 810 euros par personne pour 17 jours ?

    Si tu peux m’éclairer un peu ce serait super, merci beaucoup !

    Bises,

    Bérénice

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 29 min

      Bonjour Bérénice. Je me rappelle très bien de votre mail. Je n’ai pas trouvé le contact pour le Gobi 🙁
      Pour notre budget, premièrement nous avons tout fait nous même notre voyage donc forcément on perd plus de temps mais on gagne aussi en cout! Le faire par soi même signifie voir sur place si on trouve des guides pouvant nous emmener la ou la ce qui génère du stress car c’est la saison haute et que tout est souvent plein… on a pris beaucoup de bus, moins de 4×4 et on est revenu sur Oulan Bator pour aller dans la vallée de l’orkhon. On a fait que 3 jours dans le désert de Gobi car le désert de gobi c’est cher!
      Deuxièmement dans les 810 euros/p je dis que j’ai eu quelques nuits offertes comme dans les yourtes deluxe et nous voyagions à 3, ce qui nous a permis de réduire les couts.
      Si vous partez à deux, cela est plus cher bien évidemment car il vous faut privatiser un guide et une voiture (qui se bookent très vite) donc les couts s’élèvent très vite.. Vous devrez surement partager votre 4×4 avec d’autres voyageurs pour limiter les couts.
      Mais je le dis à chaque fois, la Mongolie n’est pas un pays bon marché comme en Asie du sud est. J’ai vu des devis passer et pour 2 personnes, environ 18j, si vous passez par une agence même locale, c’est souvent dans les 1700 euros/p.

      • / 23 h 56 min

        Bonsoir et merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! En effet j’ai directement contacté une agence locale mais je n’avais pas envisagé de tout organiser moi-même, j’ai la même crainte de la haute saison… Cependant c’est vrai que ça peut faire économiser pas mal, d’autant que les billets ne sont pas donnés non plus snif ! En tout cas j’ai relus tous vos articles sur la Mongolie, j’espère que ça va le faire car ça me donne vraiment vraiment envie 😉

  10. Laura
    / 20 h 00 min

    Merci d’avoir pris le temps de répondre 🙂

    On prévoit de faire l’Orkhon et le Gobi car ça nous semble faisable en 15 jours et quelques et on préfère prendre le temps que de courir partout. Le lac a l’air magnifique mais ça reste des vacances !

    Si tu retrouves le contact de ton guide ou même l’agence je veux bien ;). Ce qu’on a vu pour le moment fait exploser le budget… :s
    Pour le trek, je vais contacter la Family Guesthouse car août semble être une saison assez touristique. Au pire, on trouvera toujours sur place je pense.

    On préfère voyager par nous même et on a fait l’Inde pendant 5 mois, ça pourra peut-être nous aider ^^

    En tout cas j’ai découvert ton site via cet article et je le dévorer en entier pendant ce long weekend.

    Merci encore !
    Bises

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 18 min

      Oui je sais que le Gobi c’est pas donné, il faut compter pour 3 jours/2 nuits plus ou moins dans les 350 euros au moins/p
      Après pour t’expliquer rapidement, je bosse dans le voyage et je vends des prestations de tourisme comme des tours guidés (avec les partenaires que j’ai trouvé en tour du monde et qui ont bossé avec moi). Cette personne qui bossait pour moi a changé d’email donc j’ai du mal à le recontacter!! Du coup si tu es intéressée et que je retrouve un contact, je peux te vendre un tour pour le Gobi avec le guide qui nous a accompagné.
      Les mois de juillet et aout sont assez touristiques c’est vrai mais on a eu de la chance de pouvoir partir dès le lendemain avec cette guesthouse et ne pas perdre de temps! Son mari nous suit sur facebook donc il devrait être content de savoir qu’on leur envoie des clients 🙂

      Je suis contente de savoir que notre site te plait et que tu le dévores :)…

      Bises et bon weekend

      • Gwennaelle
        / 21 h 04 min

        Hello,

        Merci beaucoup pour ton article, qui nous éclaire un peu ! 🙂
        Nous partons faire le transmongolien dans 1 semaine, et arriverons en Mongolie en octobre. On aimerait beaucoup faire le même circuit que vous pour le désert de Gobi, pourrais-tu stp nous proposer ce tour avec ce guide (ou un autre si tu as eu la chance de te faire un autre contact)?
        Merci encore!

        • Mademoiselle Voyage
          / 13 h 50 min

          Bonjour Gwennaelle

          Merci pour ton commentaire. Alors pour ton information ce sont mes guides que je fait bosser car j’organise du voyage sur mesure 🙂 donc je ne connais que lui que je book sur des voyages.
          J’en ai pas d’autres à te proposer car c’est le seul que j’ai mais je ne vends pas de prestations pour 3 jours malheureusement 🙁
          Peu etre qu’à Oulan Bator tu en trouveras plus facilement car on n’est pas en haute saison 🙂 donc c’est plus facile je pense.
          bon voyage et si tu as des questions n’hésites pas

  11. Laura
    / 7 h 34 min

    Bonjour ! je me permets d’envoyer un message car je vais faire le même parcours cet été avec mon copain.

    L’organisation depuis la France semble bien compliquée. Pourrais-tu me dire:
    – comment vous avez réservé le chauffeur pour le Gobi
    – si vous avez réservé le trek avec la Family Guesthouse sur place ou avant le voyage
    – si vous avez réservé les bus sur place ?

    Merci beaucoup d’avance !!
    Laura

    • Mademoiselle Voyage
      / 17 h 32 min

      Bonjour Laura.

      Alors pour répondre à tes questions…pour le Gobi j’ai mis du temps à trouver mon guide et il faudrait que je retrouve son contact car son dernier mail ne marche plus! On avait réservé directement le trek avec la Family Guesthouse oui et vu avec eux pour un parcours personnalisé. De même pour les bus, on avait tout vu sur place!
      C’est un petit peu plus long en Mongolie de tout faire soi même car parfois ils mettent du temps à te répondre donc tu peux perdre du temps à chercher!! Tu vas faire exactement le même parcours ou tu pars aussi dans le nord, vers les lacs?
      Les distances en Mongolie sont assez grandes donc bon choisissez plutot 2 régions que de vouloir tout parcourir car vous allez êtes crevés!
      Bises

  12. isabelle
    / 22 h 28 min

    J adore , j adore, j adore ,!

    • Mademoiselle Voyage
      / 2 h 26 min

      MERCI MERCI MERCI …c’est super adorable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.