Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Comment s’habiller l’hiver en Laponie ?

Comment s’habiller en Laponie en hiver ? Je pense que c’est la question que l’on se pose le plus, dès que l’on veut réserver un voyage en Laponie. Ne soyez pas effrayé par le grand froid, il suffit juste d’être bien équipé et informé pour faire de votre séjour, une expérience incroyable et inoubliable.

 

 

Enlever-les-vous ces a priori, un – 15 degrés en Laponie est supportable car le froid est sec. Un – 5 degrés dans nos régions françaises est parfois plus difficile à supporter à cause de l’humidité. Bon, je ne vais pas vous mentir, un – 30 degrés et un – 40 degrés, ça se ressent surtout quand vous êtes sur la motoneige, casque au vent ou bien dehors immobile en train d’écouter les visites guidées. Le vent peut réellement faire descendre la température ressentie ! Habillez vous donc intelligemment.

Avant toute chose, on évite un maximum en première couche le coton pendant les activités, car oui messieurs et mesdames, lorsque vous transpirez, le tee shirt en coton tout mouillé sur votre dos va se transformer en tee shirt gelé avec des petits bouts de glace qui se forment et qui vous collent à la peau (je l’ai vécu et pas du tout approuvé par – 30 degrés). Voici quelques conseils pour savoir comment s’habiller en Laponie, au Canada, en Islande ou dans les pays froid durant les activités par des températures négatives ou des grands froids (au-delà de – 20 degrés)

Nous avons écrit quelques articles sur la destination pour vous aider à bien organiser votre voyage en Laponie

 

COMMENT S’HABILLER L’HIVER EN LAPONIE ?

 

1/ Vos vêtements de base en haut

Vous devez penser que vous allez disposer plusieurs couches de vêtements, du plus moulant au plus large que ce soit pour le haut comme le bas. Ça ne sert à rien de prendre des grosses couches car vous devez avant tout être à l’aise, que cela ne vous gêne pas ou ne serre pas lors de vos déplacements et que vous ne ressembliez pas au bonhomme Michelin!

Il faut impérativement que la chaleur du corps puisse rester et ne pas s’échapper mais que l’air puisse bien circuler entre les couches, vous me suivez ? On appelle cela la technique des 3 couches avec superposition.

 

  • 1ère couche à mettre sous les vêtements principaux :

Prenez des sous-vêtements techniques et respirants à manche longue style damart. Ces vêtements thermiques permettent de retenir la chaleur et de repousser l’humidité vers l’extérieur. On en trouve à bas prix chez décathlon mais je ne les ai pas tous trouvé de bonne qualité. Après un premier lavage en machine, le mien a rétréci. Du coup c’est une couche importante que vous laverez souvent donc à ne pas négliger.

Ne mettez pas de coton, je le répète mais des vêtements en laine fine, légers ou techniques restent appropriés pour combattre le froid car vous risquez de transpirer. J’aime tout particulièrement les marques Odlo, Northface, Icebreaker ou Norway).

  • 2ème couche pour la chaleur: sur votre première couche, la première peau damart, vous mettez une polaire plus épaisse et plus technique ou une doudoune très fine en plumes, facile à enrouler. Cette deuxième couche doit être plus ample pour vous tenir bien chaud. S’il ne fait pas froid vous pouvez porter un gros pull en laine, ça fera l’affaire!
  • 3ème couche:  elle est nécessaire si vous êtes très frileux mais aussi en cas de vents importants, pluie et grand froid. Et hop, on enfile une troisième polaire zippée beaucoup plus large! Imaginez, vous avez trop chaud ou au contraire vous avez froid, vous pouvez rajouter une couche ou en enlever, en choisissant une polaire zippée, pratique hein ? Vous pouvez également porter en guise de troisième couche, une veste de ski, tout dépend de la situation.

Si la combinaison anti-froid vous protège de la neige en vous enveloppant de la tête au pied, elle peut également être gênante sur certaines activités. C’est pourquoi, vous pouvez ne porter que votre parka chaude ou votre veste de ski en haut.

 

 

2/ Et le bas dans tout ça ?

C’est le même principe et la même technique des couches superposées.

 

  • Pantalon

La première couche sera un collant damart/laine pour vous protéger du froid et isoler la chaleur. Par-dessus vous mettez un pantalon ample type bas de ski ou pantalon lainée souple selon les tempréatures. Si le froid est vraiment la, prenez un petit survêtement de coton ou laine, léger à superposer sur le collant et en dessous de votre bas de ski. Attention, n’oubliez pas qu’une combinaison anti-froid vous est normalement fournie.

  • Chaussettes

On oublie les chaussettes de sport, de tennis, les mini soquettes, ou bien les chaussettes fines préconisées par décathlon… On choisit des chaussettes en laine, fines, épaisses et techniques. Ça ne sert à rien d’enfiler des couches de chaussettes sans laisser passer l’air entre, c’est ça le secret ! On choisit 3-4 paires de tailles différentes, de la plus petite à la plus grande, pour ne pas qu’elles collent à nos pieds et que celui-ci puisse bouger dans vos chaussures. Vous verrez quand les pieds de vos voisins seront jaune car le sang ne circule plus, vous penserez à moi car il est très important de pouvoir bouger vos petits doigts de pied dans les boots. Un pied saucissonné, il n’y a rien de pire!

  • Chaussures 

De type boots un peu voire totalement montantes pour marcher confortablement dans la neige et s’adapter à des raquettes. Pensez à les prendre un peu plus grande que votre taille actuelle car vous aurez les chaussettes.

  • Gants

Je ne suis pas pour les gants mais bel et bien une bonne paire de moufles! Vous pourrez en acheter de très jolis dans les magasins de souvenirs de la région. Je n’aime pas les gants car l’air ne circule pas entre vos doigts et vous avez plus de mal à vous réchauffer! Du coup une paire de moufles plus la paire de moufles prêtée devront suffir. N’achetez pas les sous gants fins qui sont juste utiles pour faire des photos de nuit, des aurores boréales… et encore! Je portais des moufles avec une ouverture au niveau des doigts achetés sur place!

  • Bonnet ou Chapka

Dans les pays froid, il est important de bien se couvrir la tête et les oreilles pour éviter de tomber malade et de vous geler. Préconisez les bonnets en laine, les chapkas fourrés, les caches oreilles. En motoneige et par très grand froid, je portais une cagoule polaire qui me couvrait tout le visage sauf le nez pour respirer!

  • Echarpes

Emportez également dans votre valise,  une écharpe de laine ou dans une autre matière!

 

 

3/ Petit rappel des équipements pour la semaine fournis normalement par l’organisme dès votre arrivée

 

  1. Une paire de chaussette en laine
  2. Une paire boots
  3. Une combinaison grand froid pour la semaine à superposer sur vos vêtements
  4. Une cagoule
  5. Une paire de moufles oversize
  6. Un casque

 

Toutes les structures ne fournissent pas les mêmes tenues car elles sont gérées par différents propriétaires mais cela vous donne une idée de ce que vous devriez avoir.

 

QUE METTRE DANS DANS SA VALISE POUR SURVIVRE AU GRAND FROID ? 

 

Si vous suivez tous mes conseils, vous survivrez au grand froid sans soucis. D’ailleurs je trouve ce mot assez fort car vous allez vite vous rendre compte que le corps s’habitue à tout s’il est bien préparé. Prenez les vêtements cités ci dessus pour les activités et vos vêtements habituels pour trainer à l’hôtel. Et la, vous pourrez porter du coton, des beaux petits pulls en laine avec des rennes, une paire de boots pour marcher dans la neige.

Le jean n’est pas forcément utile et adapté par grand froid, car il colle à la peau et ça fait super mal! Vous ne le mettez que dans l’hôtel devant le feu de cheminée!

Dans votre trousse toilette, il est surtout important d’avoir quelques médicaments pour les maux de tête et ventre mais surtout une crème de nuit hydratante. Je dis bien de nuit car je vous déconseille fortement de mettre le matin, tout ce qui est à base d’eau sur votre peau (visage et corps). L’eau gèle au contact du froid (même les particules oui oui), la peau tire, se craque et des crevasses apparaissent (je l’ai vu sur une personne). Lavez vous les yeux avec du coton légèrement imbibé d’eau. La douche se prend le soir et la crème s’applique juste après pour bien hydrater votre peau. Mesdames, en cas de grand froid, évitez aussi le mascara car il contient de l’eau donc ce n’est pas agréable sur les cils.

Vous pouvez également emporter des chaufferettes pieds, utilisées lorsque vous passez beaucoup de temps dehors comme pour l’observation des aurores boréales. De toute façon, je conseille de ne pas restez  statique. Faites circuler votre sang en bougeant , cela vous réchauffera!

 

 

QUE METTRE DANS SON SAC A DOS PENDANT LES ACTIVITÉS ? 

Petit conseil, j’avais toujours avec moi dans le sac à dos, une polaire zippée en plus. Pourquoi ? si vous vous faites surprendre par le froid, vous pouvez rajouter une couche et si vous avez chaud vous pouvez enlever une.

J’avais acheté des chaufferettes mais je les ai essayé une fois par – 4O degrés. Effectivement, elles vous amènent de la chaleur mais elles vous seront utiles que si vraiment vous êtes frileux. Dès que vous ne restez pas mobile, vous activez la circulation du sang donc vous avez moins froid !

Pour les plus aventuriers, vous pouvez emmener avec vous une lampe de poche, un couteau mais si vos activités sont encadrées, le guide aura tout avec lui.

Enfin, pensez à bien envelopper dans un plastique ou une protection votre appareil photo. En général, votre réflexe n’aime pas trop les écarts de températures! Le mieux c’est soit de le garder contre vous pour la chaleur, soit de bien l’envelopper. A votre arrivée à l’hôtel, ne le sortez pas de suite et laissez le revenir à la température ambiante naturellement afin d’éviter la buée.

 

Pour toutes demande de devis sur la destination, veuillez lire l’article sur nos conseils pour organiser votre voyage en Laponie puis m’écrire à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

Venez découvrir nos autres articles sur la Finlande et la Laponie:

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Comments
  • Emmanuelle Werthmuller
    décembre 28, 2018

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner des noms de réceptifs locaux pour réserver directement les activités sur place je pense sur Rovaniemi ou Kittila/Levi.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bonne journée
    Emmanuelle

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 28, 2018

      Bonjour Emmanuelle

      Alors je ne donne pas de noms de réceptifs locaux sur Rovaniemi ni Kittila ni Levi car je vends pas ou très très peu ces lieux qui sont juste très touristiques et qui font du tourisme de masse! Je travaille qu’avec des petites structures dans la nature qui font des choses plus authentiques mais je ne donne aucune adresse car ce sont mes petits secrets et que je vends du voyage sur mesure pour la Laponie. Bonne journée

  • Chevalier
    décembre 20, 2018

    Bonsoir, nous devons partir vers la Finlande fin janvier, j ai bien compris le système des 3 couches pour le haut mais pour le bas j ai pris ds collants à mettre sous pantalon, dois t on investir ds des pantalons de ski pour mettre par dessus , ou se contenter de nos pantalons habituels que l on a chez nous.Pour les chaussures peut on prendre juste des apres ski sachant que l on a une balade raquettes. Dans notre voyage la tenue grand froid est incluse, merci de vos informations un peu stressé par le vestimentaire , car nous sommes jamais aller à la neige.

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 24, 2018

      Bonjour

      Pour le bas, il vaut mieux partir sur des vêtements de ski classiques et pour les chaussures, des boots imperméables pour la neige.
      Cdt

  • Penelope
    novembre 13, 2018

    Bonsoir mademoiselle voyage et merci pour toutes ces informations si précieuses ! Ça permet vraiment de se préparer correctement (physiquement et psychologiquement :p).
    En ce qui me concerne, je pars avec mon conjoint du 21 au 28 janvier à Levi, dans le Levilehto appartement, mais nous atterissons à kittila et nous avons réservé une voiture à l’aéroport. J’aurai quelques petites questions: pensez vous que ce soit très dangereux de faire la route Kittila-Levi à cette période en voiture ? (Sachant que nous ne connaissons rien).
    D’autres parts, pensez vous que nous aurons la possibilité d’observer des aurores boréales à cette période? (C’est mon rêve depuis petite ). Et pensez vous qu’une paire de timberland ferait l’affaire pour des chaussures ? Ou une paire de ugg supplémentaire est nécessaire ? Merci de votre retour en tous cas. Nous allons passer chez decathlon acheter le nécessaire en sous vêtements 😉
    Pénélope.

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2018

      Bonjour Pénélope

      Merci pour votre email. Cela peut etre toujours dangereux de conduire sous la neige ou la glace quand on n’a pas l’habitude! Il faut faire très attention surtout aux rennes qui traversent…. Il y a des aurores boréales de novembre à avril donc il faut que toutes les conditions soient réunis pour les voir! Je ne peux donc pas vous garantir que vous en verrez… croisons les doigts! Concernant les chaussures, si c’est pour marcher dans la neige, non ça ne va pas il faut une vraie paire de boots imperméables et chaudes. Si c’est pour l’intérieur ça ira bien sur!
      Bon voyage

  • Annabelle Gravel
    novembre 10, 2018

    Bonsoir mademoiselle voyage,
    Alors la, j’avais déjà hâte d’être au 24 janvier 2019 pour aller au pays du pere noël… Mais avec votre site je suis impatiente!
    Je pars avec mon chéri et nous avons prévu quelques activités : visite du village du père noël, pêche blanche, ski de fond, raquette, aurore boréale, ballade chien de traineau motoneige…. De ce faite, j ai un peu peur du froid, à quoi devons nous attendre à cette période -10° ou -20° ou?
    Et du faite que nous allons voir le jour 5h/jour…
    Pouvons nous faire tous ca et des ballades libres dans les villages et “campagne” lorsqu’il fait nuit? ( ouverture magasin en semaine et le dimanche?)
    Avec tous ca je me demande quoi acheter pour mettre dans les valises…
    J’ai bien compris qu’il fallait 3 couches:
    1: Sous vêtement sans coton type sous pull et legging grand froid, petite et grosse chaussette laine
    2: polaire et pantalon ski/ randonnée, pas de jean
    3: manteau de randonnée ou ski? Et un bon bonnet et des moufles ou gant de ski ou gant laine + mouffle?
    Et chaussure de randonnée fourré montante étanche. Pas d’obligation pour des grosses bottes?
    Et en plus on ajoute les habits grand froid que le club prête.
    Donc est il suffisant les 123 cite ci dessus ou faut il plus
    faut il un gros manteau très chaud ou un manteau ski suffit?
    De plus, que mettre (habit et chaussure) pour descendre de l’avion, à l’hôtel, et pour les ballades shopping ???
    Et faut il des lunettes de soleil uv 4 ou 3?
    Faut il prévoir des crème hydratante et j’aime a lèvre?
    J’espère avoir à peu prêt bien compris et vous remercie par avance de votre éclairage sur toutes mes questions qui me restent pour limiter le budget. (Je ne vais pas au ski et ma région n’est pas aussi froide…)
    Un grand merci et bonne soirée

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2018

      Bonjour Annabelle

      Il est difficile de savoir quels températures vous allez avoir en janvier 2019, la météo change tout le temps en Laponie! Je ne sais pas où vous avez réservé donc peut etre que vous avez un village à proximité peut etre pas ….
      Concernant les couches et vêtements vous avez bien lu et compris, vous pouvez juste prendre votre veste de ski ou une parka chaude ça ira! Je ne peux pas vous envoyer le carnet de voyage Laponie qui est assez complet car c’est le carnet que je remets à mes clients qui ont réservé avec moi. Votre guide vous précisera toutes les infos pour le reste et vous brieffera sur place normalement.

      Très bon voyage dans ce merveilleux pays.

  • Laurence
    novembre 7, 2018

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. Je pars dans 3 jours pour un grand périple en train et voiture en visitant Hamburg, Copenhague et Stockholm. Nous posons nos sacs à dos 5 jours à Rovaniemi et nous comptons rayonner autour. J’ai vu qu’il y a des cascades gelées à Korouoma, mais je ne trouve pas trop de parcours car je n’ai pas envie d’un truc en groupe mais d’y aller tranquillement avec mon chéri à notre rythme. Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Et une petite question pratique, les téléphones portables supportent-ils qu’on les sorte de la poche pour prendre des photos ? Ou gèlent-ils instantanément ? Enfin, aussi, mi-novembre, à quel type de climat devons-nous nous attendre ? Merci de votre aide. Je suis super impatiente d’aller découvrir cette région qui est un rêve pour moi.

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2018

      Bonjour Laurence

      Je ne connais pas malheureusement les cascades que vous citez donc je ne peux pas vous aider! Vous pouvez utiliser sans problème les téléphones, ils se déchargent juste plus vite s’il fait très froid! Concernant le climat, je ne sais pas quel est le temps en Laponie en ce moment, mais il peut y avoir de la neige comme ne pas en avoir, ça dépend des années et je ne suis pas Madame météo 🙂 C’est difficile de prévoir la météo en Laponie!

      Bon voyage

  • Mili
    octobre 28, 2018

    Bonjour, Merci pour ce super article qui récapitule tout correctement !
    Nous partons avec mon conjoint fin janvier avec Aventure arctique, j’ai des frissons rien qu’à y penser .. A cause de ce qui nous attend et peut être à cause du froid aussi ^^
    Je pense mettre plusieurs polaires et jogging dans ma valise “au cas où” en plus de ce que j’ai déjà prévu … on n’est jamais trop prévoyants ^^

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 2, 2018

      J’ai hâte d’avoir vos retours sur la destination! Bon voyage et ne vous inquiétez pas trop avec le froid… tout est supportable

  • Bonté Mireille
    août 25, 2018

    Bonjour,merci pour vous précieux conseils,nous partons en Laponie en février 2019,nous avions des doutes sur se qu’il fallait emporter dans notre valise,vos conseils sont très important et vos photos nous donnent encore plus l’envie d’y aller,je vais continuer de lire tout vos articles très intéressant…….

    • Mademoiselle Voyage
      septembre 10, 2018

      Merci Mireille
      C’est un très bon voyage alors pensez fort à moi la bas!

  • Ludiwing
    août 15, 2018

    Bonjour!
    Merci pour vos précieux conseils!
    Une amie et moi souhaitons venir 4 jours en décembre (du 10 au 13). Nous ne passerons pas par un organisme de voyage car cela revient moins cher de prendre un air bnb.
    Du coup, nous devons amener nous même tout l’équipement grand froid. Étant donné que je n’ai jamais été faire du ski, je n’ai pas d’équipement. Du coup, il faut que j’achète tout ^^ Avez-vous des marques en particulier à conseiller pour l’équipement?
    Si je récapitule : Tee-short respirant manche longue – polaire – une autre polaire large + veste de ski
    Collant thermique – Survêtement en laine + pantalon de ski
    3-4 paires de chaussettes en laines de taille différente

    (Désolé de répéter ce qu’il y a dans l’article mais c’est histoire de bien être sur)

    Merci à vous

    • Mademoiselle Voyage
      août 20, 2018

      Bonjour Ludiwing, tout est écrit dans l’article 🙂 et pas de marques à conseiller en particulier, car ça va dépendre de votre budget et de ce que vous voulez mettre dans vos vêtements
      Bon voyage

  • Dany
    janvier 22, 2018

    Bonsoir

    Nous partons dans la région d’Ivalo en février : pour les chaussures, des boots de neige Décathlon sont elles suffisantes ou faut il une chaussure plus technique ? (on part avec une agence ).
    Merci pour votre réponse et pour tous les renseignements trouvés sur votre site !

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 29, 2018

      bonjour Dany

      Ca dépend de vos boots, il faut juste qu’elles soient bien étanches et chaudes si c’est juste pour marcher dans la neige!

  • Firas
    janvier 14, 2018

    Bonjour,
    On part moi et ma’ copine le 28 janvier en Laponie et on voudrait savoir s’il Babbel y avoir besoin de se masques ou pas ? Et concernant les vêtements normales du genre djeans et joggings ou bas de survêtements qu’est ce qu’on met en deuxième couche après le legging ?
    Merci d’avance

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 14, 2018

      Bonsoir

      Non pas besoin de masque… après vous pouvez tomber dans une tempête de neige donc la visibilité ne sera pas bonne mais il vous sera difficile de mettre un casque sur le casque de motoneige par exemple! Après votre legging, j’ai écris ce que vous devez mettre, un bas de ski c’est parfait mais pas de jeans
      bonne soirée

  • Barthelemy
    décembre 14, 2017

    Bonsoir ,ma fille va passer un semestre en Finlande à juvaskyla pour ses études
    Je sais qu’il faut se couvrir mais est-il nécessaire d’investir dans des peaux lainées et vestes techniques pour la ville
    Bien cordialement
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 15, 2017

      Bonjour Annick

      Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir pour un semestre…une combi de ski classique fera l’affaire avec des moufles et un bonnet en laine 🙂 le mieux serait que votre fille contacte des étudiants la bas pour savoir quoi prendre non?

  • reynier
    novembre 22, 2017

    bonjour et merci pour cette mine d’information,
    nous partons en février pour un mini raid motoneige vers Ivalo…. nous avons pas mal d’équipement technique decathlon et aimerions limiter les achats. J’aimerai donc savoir si ma doudoune gstar, ni cintré ni la grosse bibemdum mais pas faites pour ce genre d’excursion, suffit en seconde couche ou s’il vaut mieux acheter une genre xlight de décathlon ?
    ma copine, très frileuse, a une combi de ski qui tiend très chaud mais me semble plus super imperméable avec le temps…. dois t’on en acheter une autre, une simple bombe imperméabilisante suffit ou carrément mener le pantalon kway pour mettre par dessus ?
    Encore merci de votre aide 😉

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 23, 2017

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Désolée mais je ne vois pas à quoi ressemble votre doudoune gstar! je ne sais pas trop quoi vous dire de plus car c’est vous qui savez si votre équipement est bien ou usager pour la Laponie.. un bas de ski et une veste de ski + 2-3 polaires font souvent l’affaire.
      Bon voyage

  • marie luce
    novembre 21, 2017

    merci beaucoup pour toutes ces info si nécessaires. Je pars en Laponie 1 semaine en février avec ma fille de 6 ans. cela va bien m’aider à faire ma valise.
    je ne veux pas trop investir dans des vêtements grands froids, on ne va jamais à la neige, on est plus maillot de bain ! est ce qu’on trouve ce qu’il faut chez decath, ou bien faut il vraiment aller dans des magasins spécialisés ?
    merci de votre aide, marie luce

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 22, 2017

      Bonjour Marie Luce

      Je vous en prie, merci pour votre commentaire 🙂
      Non vous trouverez déjà ce qu’il vous faut chez décathlon, n’achetez juste pas des sous gants et des sous chaussettes, c’est inutile. Les damarts sont pas mal chez eux et à bon prix.
      Bonne journée

  • Carolanne
    novembre 19, 2017

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui est super et très utile ! Nous partons avec nos enfants en février à rovaniemi j’aurai quelques petites questions. Pour les couches de vêtements cest ok, pour la combi “grand froid” est ce une combi de ski normale ? En arrivant à l’aéroport faut t’il du coup tout prévoir combi etc sortir des valises pour s’équiper avant de sortir? Avez vous des bons plan pour les activités faut il se rendre à l’office du tourisme et tout réserver sur place? Nous avons loué dans rovaniemi pensez vous qu’il fait qu’on loue une voiture ou ce n’est pas utile avec les bus ? Merci milles fois

  • Azza
    octobre 18, 2017

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 19, 2017

      Mais de rien c’est un plaisir 🙂

  • Amandine
    août 23, 2017

    Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes vos précisions sur “comment survivre au grand froid”
    Néanmoins, j’ai quand même une petite question : je pars en février prochain, sans agence et nous allons louer un logement à un particulier ; comment puis je avoir des compléments vestimentaires (comme ceux prétés par les organismes) ; n’existent ils pas des magasins de locations de vêtements chauds ? je n’arrive pas à trouver sur internet… est ce que sur place cela existe ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Amandine

    • Mademoiselle Voyage
      août 24, 2017

      Bonjour Amandine

      Il n’y a pas de locations de vêtements chauds en Laponie. Si vous réserver des activités comme le chien de traineau ou la motoneige, normalement ils vous prêteront juste une combi avec un casque. Vous devrez fournir tout le reste à savoir le bas du pantalon, le haut… c’est juste une combi en plus qu’ils vous prêtent!
      Cdt

  • Baptiste
    février 21, 2017

    Oui désolé c’était pas clair !! Du coup je pense regarder en Finlande dans une des deux villes en fonction des prix des locations. C’est justement ce que je cherche, je ne veux pas avoir à faire beaucoup de route sur une semaine, c’est bien que les activités soient concentrées sur une ville. Merci en tout cas vous m’aidez beaucoup car c’est pas facile quand on y connait rien !

  • Baptiste
    février 21, 2017

    Bonjour Mademoiselle voyage !!

    Je compte partir à Tromso en avril (c’est en avril que j’ai mes vacances).
    Sauriez vous me conseiller par rapport à la tenue exigée ainsi qu’aux activités une fois la bas ? Pouvez vous aussi me dire quelle est la meilleure alternative à Tromso si vraiment cette ville ne vaut pas le coup ? J’ai une semaine de vacances. Je vous remercie 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      février 21, 2017

      Salut Baptiste, merci pour ton email 🙂
      Que tu sois à Tromso ou ailleurs en Laponie, la tenue est le même selon, le froid! En avril normalement il ne fait plus aussi froid donc un bon coupe vent polaire au cas ou pour le haut et un pantalon doublé polaire en bas tu vois? Après il vaut mieux prévenir que guérir… le temps en Scandinavie est assez changeant! Parc contre je ne suis jamais allée à Tromso 🙁 mais je pense qu’autour tu peux trouver ton bonheur ou aller sur les iles lofoten apparemment génialissime! Je pense que tu vas adorer 🙂

      • Baptiste
        février 21, 2017

        Merc beaucoup pour la rapidité de réponse 😉 Je ne sais pas encore si je veux faire Tromso, que me conseillerez vous dans ce secteur ? J’ai vu votre article où vous conseillez Kittila, Ivolo et Rovaniemi, quelle est la ville que vous me conseillez le plus, celle où vous pensez que je vais pouvoir faire des activités sur une semaine. Parce que j’ai peur d’aller dans une ville et de ne pas avoir grand chose à faire… J’ai pensé aux iles lofoten oui 🙂

        • Mademoiselle Voyage
          février 21, 2017

          Alors comme je te le disais Tromso n’est pas en Finlande mais en Norvège 🙂 La tu me parles de villes en Finlande donc je suis un peu perdue! Je ne comprends pas ce que tu vas faire exactement!

      • Baptiste
        février 21, 2017

        Ahah oui c’est pas clair mais en fait je n’ai pas d’idée de pays en particulier ! Je veux aller dans cette région après peu-importe dans quel pays. En fait mon problème est le suivant :

        Je veux partir en laponie ou dans une région nordique, mais dans quel pays et quelle(s) ville(s) aller sachant que je ne peux partir qu’une seule semaine ? Je veux un endroit où les activités ne sont pas trop loin de mon lieu de séjour et où il y a justement, des choses à faire 🙂

        • Mademoiselle Voyage
          février 21, 2017

          ha ok je comprends mieux car c’était fouilli lol…Je te dirai de partir en Finlande car c’est moins cher que la Norvège! Soit Rovaniemi soit Kittila…tu auras des choses à faire comme la motoneige, chiens, raquettes balades…et pas loin tu as la station de ski Levi si tu veux skier sur des petites montagnes?

      • Baptiste
        février 21, 2017

        (J’ai oublié de commenter ici sur le dernier message 🙂 )
        En ce qui concerne toutes les technologies, il faut vraiment emballer tous nos appareils photos, téléphones portables, montres de sport style Géonaute etc ?
        Est-ce dangereux de prendre nos téléphone sur nous ?

        • Mademoiselle Voyage
          février 21, 2017

          De rien Baptiste, mais les activités ne sont pas concentrées que sur une ville! Il te faudra te déplacer en voiture ou réserver les activités à la journée.Vu que tu organises tout, il faut bien regarder les prix… Pour les appareils photos, si les températures sont négatives oui c’est préférable car ils n’aiment pas les choc thermiques! Tu les mets dans un sac dans le sac à dos et quand tu rentres le soir tu ne les sors pas brutalement mais qu’ils se fassent à la température ambiante. Le téléphone était toujours dans la poche de ma combinaison. Les batteries se déchargent plus vite avec le froid!

      • Baptiste
        février 21, 2017

        Ah d’accord donc je vais me renseigner sur la location de voiture là-bas. Après est-ce facile de conduire là-bas sur la neige ? Sinon les transports en communs sont-ils à libre disposition ou faut-il réserver des places à l’avance ? En tout cas merci pour vos très bons conseils ils m’aident beaucoup !

        • Mademoiselle Voyage
          février 21, 2017

          Et bien oui il te faudra louer une voiture et trouver tes activités! pas de transports en commun sur place, j’ai du voir un bus une fois passer mais très galère pour se déplacer en bus en Laponie car il y en a pas!
          Il faut faire attention aux rennes qui traversent car il y a souvent des accidents…moi je conduisais sous la neige mais bon j’étais habituée!

  • Caribe
    janvier 22, 2017

    Je ne comprends pas la phrse concernant les trois maires de chaussettes et la question de l’air ? Peux tu expliquer ?
    Decathlon vend un collant thermo super chaud et pas trop cher 30 balles
    J’en ai deux et j’avoue que c’est pratique : sous un pantalon de rando d’hiver c’est parfait

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 22, 2017

      Bonsoir…euh vous ne comprenez pas quoi?

      Plus il fait froid, plus vous superposez des couches! On a tendance à mettre des chaussettes de même taille ce qui est très mauvais car vous comprimez votre pied et l’air ne passe pas!
      Il faut que l’air extérieur circule entre vos couches et que vos orteils bougent dans les chaussettes!
      Concernant décathlon, c’est très bien d’avoir un collant chaud pas cher sous le pantalon… c’est ce que j’avais!
      Au plaisir

  • Jean09
    janvier 18, 2017

    Salut,

    J’ai prévu de m’y rendre à la fin de l’année. Perso, j’ai vraiment hâte de découvrir cette région. Je te remercie pour tous ces conseils. Je vais aller faire du shopping prochainement.

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 18, 2017

      haha top si l’article vous a plus :)… n’hésitez pas si vous avez des questions!

  • Itinera magica
    décembre 14, 2016

    Super intéressant, j’ai appris plein de choses, je garde ça précieusement sous le coude !

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 14, 2016

      Cool ça 🙂 ça me fait plaisir….

  • Stephanie
    décembre 2, 2016

    Whoua j’ai appris plein de trucs utiles, merci ! Je ne pense pas avoir le courage de passer un hiver en Laponie (même si j’en rêve – mon 2ème prénom c’est contradiction lol) mais si un jour ça me prend, je saurai quoi faire ahaha !

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 2, 2016

      Haha bonjour contradiction :), tant mieux si tu as appris des choses la dessus c’est top!
      Je suis sure que je peux t’aider à franchir le cap et partir la bas 🙂
      N’hésites pas à me contacter le jour où tu y vas hein?