Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Découvrez quelques régions de Finlande pour répondre à toutes vos envies

La Finlande, une envie dans chaque région, une particularité à chaque saison. C’est comme cela que je décrirais ce magnifique pays. Un pays qui convient à tout le monde, élu en 2017 comme destination à faire à tout prix. Mais que vient on faire et visiter en Finlande? Je vous donne mes coups de cœur et ceux de blogueurs  francophones partis comme moi cet été, à la découverte de ce pays attachant.

 

La Finlande c’est avant tout des chiffres: 5,6 millions d’habitants, 40 parcs nationaux, 3,2 millions de saunas, 18 000 îles, 475 000 cabanes d’été, 203 000 Rennes, 200 000 saumons, 7 sites mondiaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais c’est également 230 090 français qui sont venus visiter en 2015 ce pays. Vous comprendrez pourquoi selon une étude, ce sont les Européens les plus heureux après les danois!

Nous avons donc de quoi les jalouser avec cette qualité de vie, leur bonne cuisine, leur art de vivre et ces somptueux paysages lacustres et forestiers à perte de vue. Mais que recherche t-on en Finlande? Qu’avons nous en tête lorsque l’on évoque ce pays ? Quelle région visiter et pour quel voyage ? C’est une Finlande tranquille, authentique, et sauvage que vous allez découvrir à travers l’expérience de 6 voyageurs.

carte-finlande-mademoiselle-voyage
crédit photo visit finland

 

ENVIE DE PHARE, DE ZENITUDE ABSOLUE ET DE BIEN ETRE ? DECOUVREZ HANKO, RASEBORG, FISKARS, MATHILDEDAL ET ESPOO

Partez au sud ouest d’Helsinki à la découverte des derniers véritables grands espaces sauvages d’Europe pour se ressourcer, se retrouver, se détendre avec cette nature pure. La Finlande a plus d’un tour dans son sac. Meilleure source de bien être au naturel, elle s’engage à tout faire pour vous détendre avec ses saunas traditionnels et vous enseigner l’art de la relaxation comme la pratique du yoga aquatique. La région recèle de petite îles notamment l’îlot de Bengstkar et son phare le plus haut des pays nordiques ou encore l’île fortifiée d’Örö, remarquable pour son environnement boisé, ses plages de sable et de galets, ses presqu’îles, ses champs d’herbes grasse et ses bruyères. Cap sur la Finlande en mode zen avec Claudia et Clément qui nous raconte leur voyage.

 

” En juillet dernier nous avons eu la chance de faire l’un des plus beaux road trips de notre vie: c’était en Finlande. La Finlande est un pays que nous ne connaissions pas. On a découvert un pays varié entre le calme de la forêt, la sérénité des lacs et la beauté des paysages côtiers qui dévoile l’immense archipel constitué de plusieurs dizaines de milliers d’îles. Ce qui nous a le plus plu c’est cette diversité de paysages, mais aussi, et surtout le sourire des finlandais. Loin d’être un peuple froid, comme on pourrait le croire en écoutant parler l’un des Finlandais les plus connus, le champion de Formule 1 Kimmy Raukennen, également surnommé Ice Man, nous avons rencontré de nombreuses personnes à la fois avenantes et chaleureuse.
Nous avons vécu des moments mémorables comme les éclats de rire dans la tente sauna posée sur la plage à Hanko pendant que Johnny et Ilse, nos hôtes, nous fouettaient avec des plantes médicinales. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le parc national de Nuuksio où nous avons dormi au Hawkill dans une cabane au milieu de la forêt. Nous avions allumé un feu de camp après avoir cueilli des baies et des champions. Annu nous avait préparé un repas digne des plus grands restaurant (mention spéciale pour son saumon cuit à étouffé). Alors qu’elle devait rentrer chez elle après, elle est finalement restée et a passé toute la soirée avec nous à boire des bières locales et à parler de l’importance de la nature chez les Finlandais. Nous étions surpris d’apprendre qu’ici en Finlande les droits individuels sont sacrés : à ce titre, la forêt est accessible à tous, le camping sauvage est autorisé, tout le monde peut cueillir les baies et les champignons sans demander des autorisations, même lorsqu’il s’agit une propriété privée. Nous sommes restés une semaine uniquement dans le Sud-ouest de la Finlande et on aurait pu y rester des mois sans s’ennuyer.”

blog http://untoursurterre.fr/clo-clem/

finlande-mademoiselle-voyage-11

finlande-mademoiselle-voyage-13

 

ENVIE DE FAUNE ET FLORE

Découvrons Kuusamo, une région au nord est de la Finlande. L’activité principale qui se pratique par ici est le tourisme de nature dans le parc national d’Oulanka qui couvre 270 km2. Le secteur d’Hossa offre près de 90 km de sentiers forestiers balisés: outre la randonnée, la région se prête aussi à merveille à la chasse, à la pêche, au camping et au canoë le long du fleuve Oulankajoki. La région de Kainuu est l’une des rares régions d’Europe où il est possible de photographier des carnivores sauvages dans leur habitat naturel, en compagnie de guides expérimentés. Depuis un observatoire camouflé, de renommée internationale et spécialement conçu pour la photographie, vous pourrez profiter du silence et observer les ours bruns et leur progéniture, d’adorables petits oursons si vous êtes chanceux. C’est cette histoire que nous raconte Salim Linda, les voyageurs amoureux.

“Pour nous c’est assez difficile de choisir qu’un seul coup de cœur pour notre trip en Finlande, plus précisément en Laponie, tellement ce voyage nous a marqué et émerveillé! Beaucoup beaucoup beaucoup de choses nous ont plu en Finlande mais ce qui nous a le plus marqué c’est sans doute la rencontre avec les ours bruns sauvage cachés dans une cabane observatoire en plein milieu d’une forêt! Waouh, quelle expérience de malade! Voir des animaux dans leurs milieux naturels et non pas dans un zoo en mangeant du pop corn, fut un véritable moment marquant et inoubliable dans notre périple! La Finlande nous a également marqué sur plusieurs points : la wild food (nourriture sauvage) qui consiste à manger que de la nourriture de saison et cueillie directement dans la nature, les locaux, qui avaient une vraie ouverture d’esprit et une vision du monde qui nous correspondait beaucoup, une population très porté sur la culture aussi (avec un des systèmes éducatifs les meilleurs du monde), le soleil de minuit aussi captivant que déroutant (et épuisant parfois), les saunas, la connexion des finlandais avec la nature, les centaines de milliers de lac cristallins et purs, l’impression d’être seuls au monde sur des kilomètres.

blog  www.lesamoureuxvoyageurs.com

finlande-mademoiselle-voyage-17

 

ENVIE DE CULTURE ET D’IMMERSION ?

C’est une soirée musicale en immersion chez l’habitant, dans la région des lacs que nous propose Célia.

“En octobre dernier, avec Stanislas, nous avons eu la chance de partir découvrir la région des lacs en Finlande. Cette région nous a particulièrement marqué par la beauté de ses paysages mais surtout par l’accueil chaleureux de ses habitants. Nous avons eu la chance de vivre une soirée unique à la Villa Concerto, une maison d’hôte tenue par la famille Uotila. Cette maison d’hôte située dans un quartier résidentiel de Kouvola, a la particularité d’être tenue par une famille d’artistes très réputée dans le pays.

La famille Uotila est passionnée par le kantele, l’instrument national. Nous avons eu la chance d’assister à un petit concert privé au sein de la maison avec Viola la fille, Tomi le papa et Anton le fils. Nous ne connaissions pas cet instrument et ce fut une véritable surprise tant la musique est belle et émouvante. Viola dispose d’un talent exceptionnel et d’une voix magnifique, tandis que son papa l’accompagne au violon et son frère au piano. Ce trio réuni nous a procuré des émotions indescriptibles que nous n’oublierons jamais. Lorsque nous voyageons nous aimons être au plus près de la culture locale, rencontrer les habitants et échanger avec eux. Cette soirée à la Villa Concerto nous a permis de vivre une expérience finlandaise authentique et locale et de nous enrichir en découvrant l’instrument local du pays.

Si vous êtes de passage dans la région des lacs et que vous êtes à la recherche de ce genre d’expériences, ne manquez pas de faire une pause chez les Uotila. Ils seront ravis de vous accueillir dans leur cocon et de partager avec vous leur talent inconditionnel pour la musique finlandaise.”

blog www.twofrenchexplorers.com

finlande-mademoiselle-voyage-19

 

ENVIE DE MOKKI, COURS DE CUISINE ET FEUX DE BOIS

C’est un peu cliché je sais mais qu’est ce qu’on les aime ces petites maison rouges finlandaises! Direction la région des lacs avec Kouvola en passant par Lahti, Jaala et Verla, au sud-est de la Finlande, dans la Vallée de la Kymi. Taina, la propriétaire, possède sa propre petite agence et quelques petits chalets dispersés dans toute la Finlande. Elle a gentiment reçu Claudia pour lui proposer un programme chez l’habitant, avec du canoé sur le lac, des balades, feux de bois et cours de cuisine pour faire entre autres, les fameuses brioches à la cannelle.

“La Finlande fait partie de ces pays qui vous marquent, qui vous prennent aux tripes, sans savoir réellement pourquoi ni comment l’expliquer. Cette nature omniprésente et préservée, cette sérénité et cet art de vivre que les finlandais défendent sont très probablement les raisons pour lesquelles nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce pays. Cette sensation de quiétude, comme si le stress et les ondes négatives étaient restés à l’aéroport, ce bien-être intérieur… La Finlande nous procure d’intenses émotions !

Nous avons eu la chance de pouvoir y aller 2 fois cette année. La première à la fin du printemps du côté de l’Archipel Finlandais, la seconde en automne dans la Région des Lacs. Nous avons pu vivre au rythme de la nature et des finlandais, mais surtout comprendre leur mode de vie. L’une de nos plus belles expériences reste notre séjour à Jaala, dans un mökki, ce cottage typique finlandais ou maison secondaire, souvent au bord d’un lac ou au beau milieu de la forêt, qui nous a offert une expérience authentique. Je me souviens encore des moments passés à cuisiner les korvapuusti, ces délicieuses brioches à la cannelle, ou simplement à regarder le paysage autour de nous. Voilà notre définition du paradis !”
blog www.evasionsgourmandes.com

 

ENVIE DE BAIES ET D’UN COTTAGE PERDU DANS LA FORÊT

Direction Haw hill à 45 minutes au nord d’Helsinki dans le parc national de Nuuksio où Juliette a séjourné. Le calme nordique est juste la, les rennes curieux se laissent photographier. Ici on se réveille dans les bois, par les clapotis du lac. On profite du temps qui passe doucement pour ramasser des baies dans les kuksas, ces petites tasses de bois traditionnelles, tellement belles!

“Lorsqu’on me demande ce que j’ai préféré en Finlande, un souvenir émerge en particulier. C’est cette balade en barque sur le lac, au crépuscule. Avec ma copine Lætitia, on avait repéré l’embarcation depuis notre arrivée dans le chalet et on espérait secrètement trouver le temps de la mettre à l’eau. On est tombé sous le charme du cottage à la seconde où on l’a aperçu : au bord de l’eau, tout en bois, avec une cheminée et un sauna… Pas de doute, on est bien en Finlande ! Puis, il y a eu la cueillette des baies dans une forêt tout droit sortie d’un conte de fées. Je n’en avais jamais vu d’aussi belle, j’ai des centaines et des centaines de photos de mousse à trier .

Après le dîner, on s’est éclipsé en courant comme des gamines, on a tiré la barque de sa torpeur, on a sauté dedans et on a admiré cette lumière si particulière, alors que le soleil venait de se coucher. On s’est émerveillé devant les reflets des arbres dans l’eau, on a gloussé quand on a failli se renverser, c’était vraiment un chouette moment ! On a terminé cette soirée parfaite par un sauna à la finlandaise: quelques minutes dans l’étuve… avant de sauter dans l’eau à 10 degrés du lac. Fous rires garantis.”

blog : www.jenesaispaschoisir.com

finlande-mademoiselle-voyage-3

finlande-mademoiselle-voyage-9

 

ENVIE DE FOLIE ET D’UNE RÉGION MOINS CONNUE

Partons découvrir une région moins connue des touristes, la côte ouest en partant de Vaasa, la ville la plus ensoleillée de Finlande jusqu’à la baie de Botnie, en passant par Kokkola la charmante ville côtière avec son phare sur l’île de Tankar puis Kalajoki connue pour sa plage de 10km et ses dunes, et pour finir le très bel archipel de Kvarken, seul site naturel de Finlande classé par l’Unesco. Située dans le port de pêche de Svedjehamn, l’impressionnante tour de Saltkaret, offre une vue d’une grande beauté sur les moraines de De Geer qui parsèment l’archipel à cet endroit.

Cette région n’est pas forcément très connue des touristes mais elle attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde pour assister au célèbre festival mondial de Air Guitar à Oulu. Je vous emmène découvrir le coté “foufou” et drôle des finlandais! Cela parait loufoque je sais, mais les finlandais raffolent de jeux et de concours (comme le porté d’épouse ou le lancé de Nokia). Ce festival surréaliste, réunit des amateurs de métal venus mimer sur scène des guitaristes, en imitant tous les gestes. C’est très drôle, convivial, très local. Ambiance assurée!

finlande-kvarken-archipel-mademoiselle-voyage-52finlande-air-guitar-oulu-mademoiselle-voyage-5

 

Et vous alors, où seriez vous tenté d’aller ? Est ce que cet article vous a convaincu de vous rendre en Finlande?

Venez découvrir nos autres articles sur la Finlande et la Laponie:

 

 

Cet article est mon ressenti et notre expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec Visit Finland que je remercie pour leur invitation.

 

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Comments
  • stephane demazure
    mars 19, 2018

    Cela donne vraiment envie, et je suis encore impressionné du nombre de sauna !! Je savais que c’était bien ancré dans la culture finlandaise mais…plus de 3 millions, wahow !

    • Mademoiselle Voyage
      mars 19, 2018

      C’est assez fou effectivement! J’aime tellement cette culture nordique! je pourrais vivre la bas 🙂

  • La Finlande m’intéresse pas mal mais ça me semble assez plat même si les paysages sont sublimes… J’adore les paysages montagneux, pouvoir monter en haut et avoir une vue à des kilomètres à la ronde. Mais je prends quand même en note. 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 20, 2017

      Salut Victor

      Alors oui la Finlande est un pays plat on ne va pas te mentir la dessus!, Tu n’auras pas de hauts sommets mais tu trouveras un autre type de paysage, très ressourçant et authentique!

  • LadyMilonguera
    décembre 5, 2016

    Vraiment magnifiques ces paysages !

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 6, 2016

      Je suis toujours sous le charme de la Finlande! j’adore ces paysages lacustres et ces mokki… quelle région te donnerait le plus envie?

  • Stephanie
    décembre 5, 2016

    J’ai très envie de visiter les pays scandinaves mais c’est vrai que ces classements de “pays à visiter absolument en 2017” ça me dérange un peu. J’ai l’impression qu’on va tous se retrouver là bas en même temps mdr ! Alors que bon, si on y va en 2018 c’est tout aussi bien 😉 En tout cas ça a l’air d’être un très beau pays 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 5, 2016

      Coucou stéphanie

      Je comprends ton sentiment, en même temps la Finlande est un pays assez grand pour être un peu tranquille. Des petits coins comme décrits dans l’article il y en a partout donc tu peux te sentir un peu privilégiée.
      Les français selon des statistiques, ne sont pas la première nationalité à visiter la Finlande en été… nous sommes devancés par les allemands par exemple!