Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Le sauna et la Kota: deux institutions en Laponie

En Laponie, il ne faut pas avoir peur de tester certaines expériences, parfois glaçantes. Laissez moi vous présenter quelques traditions et institutions finlandaises que vous risquez de tester pendant votre voyage en Laponie.

 

Nous avons écrit quelques articles sur la destination pour vous aider à bien organiser votre voyage en Laponie

Venez découvrir nos autres articles sur la Finlande et la Laponie:

 

LA KOTA

J’avais envie de vous faire découvrir dans un premier temps la Kota. Vous vous demandez bien ce que cela peut-être ? C’est tout simplement une sorte de Tipi pour les Indiens d’Amérique du Nord.

Allez un petit peu d’histoire avant de vous en dire plus. Il y a longtemps, les Samis ou Sames, peuple indigène du nord de la péninsule scandinave, vieux de 5000 ans, vivaient de pêche, chasse et élevage de rennes, d’où leur ancien mode de vie nomade. En effet, ils suivaient les rennes dans leurs migrations et c’est grâce à eux s’ils ont pu résister aux conditions climatiques rigoureuses car l’animal leur apportait tout ce dont ils avaient besoin: nourriture, vêtements, outils et moyens de transport. Les Sames vivaient dans des Kotas, un tipi de forme pyramidale fait d’écorces de bouleau et de peaux de rennes. Ces habitations étaient faciles à transporter pour les nomades et une fois dressées, elles comportaient un trou à fumée au sommet, ce qui leur permettait d’avoir à même le sol, un foyer central pour se réchauffer, chasser les moustiques et fumer la viande par exemple!

Aujourd’hui, la Kota est en toile ou construite en bois traditionnel et se trouve un peu partout en Laponie. C’est l’occasion de se retrouver à l’intérieur pour se raconter des histoires, griller des marshmallows, boire un jus de baies chaud puis partir en raquettes en randonnée nocturne pour observer les aurores boréales. C’est un lieu très convivial où j’y ai passé des moments incroyables avec mes amies qui se reconnaîtront, à griller des saucisses, observer les aurores boréales par -25°C et rire aux éclats.

 

 

DÉFINITION DU SAUNA

Le sauna fait partie de la vie quotidienne, c’est une tradition sociale et familiale depuis plus de 2000 ans. En Finlande, le sauna est une institution nationale, c’est comme la table en France: les finlandais s’y retrouvent pour discuter voire négocier. En effet, de nombreuses grandes décisions professionnelles ont vu et voient toujours le jour non pas dans les salles de réunion des entreprises mais bel et bien dans les saunas. Vous l’avez compris mais le sauna c’est sacré! C’est un lieux de paix où il est très mal vu de jurer, de se quereller ou même de parler fort! Autrefois, les négociations politiques et économiques avaient lieu dans un sauna, les femmes y accouchaient car c’était hygiénique et l’endroit le plus propre de la maison.

On le trouve partout: dans les maisons, les hôtels, palais résidentiel, les bateaux, les entreprises, les salles de sport… Saviez vous que les finlandais construisent d’abord leur sauna puis après leur maison? et bien moi je ne le savais pas avant d’habiter en Laponie.

Le sauna est une marque d’hospitalité pour nos chers amis scandinaves donc ne le refusez pas! Ne soyez pas étonnés si les femmes enceintes y vont pendant leur grossesse, elles y habituent leurs enfants vers les 1 an en les laissant quelques minutes. Ha oui j’allais oublier de vous préciser quelque chose, le sauna en Finlande se fait nu car le maillot de bain favorise le développement de germes. La serviette est utilisée pour absorber la chaleur du bois et la mixité n’est pas exclue. Et oui les Finlandais ne sont pas très pudiques et ont l’habitude de faire un sauna en famille, entre amis dès leur plus jeune âge.

L’authentique sauna finlandais est en général faiblement éclairé et n’est sonorisé d’aucune façon. Les seules senteurs qu’on peut y percevoir sont celles des branches de bouleaux fraîches ainsi que du goudron de pin naturel. Il se peut que vous sentiez également une odeur de pain grillée, c’est tout simplement l’odeur de la bière. Et oui, on se déshydrate très vite dans un sauna alors les Finlandais ont tout compris en buvant une bonne bière fraîche! Si vous n’aimez pas ça, n’oubliez pas de boire de l’eau et de sortir du sauna si vous sentez que la tête vous tourne ou que le cœur palpite.

 

  • Le sauna électrique

C’est une cabine en bois de sapin, équipée de gradins et d’un poêle électrique ou à bois. C’est un bain de chaleur sèche chauffé au feu de bois ou à l’électricité.

Mais comment l’utiliser ?  et bien, on chauffe des pierres volcaniques sur lesquelles on jette de l’eau et à ce moment la se dégage de la vapeur. Les températures sont comprises entre 70°C et 100°C et il faut faire grimper doucement la chaleur. Attention, plus vous allez vers le haut des gradins, plus il fait chaud, très chaud. On y reste en moyenne 10 à 15 minutes puis tranquillement, sans se précipiter, on sort du sauna pour se rouler dans la neige molle. Pour les plus craintifs, vous pouvez également prendre une douche glacée, mais cela a moins de charme!

 

  • Le sauna arctique

Si vous n’avez jamais osé, c’est l’occasion ou jamais de tester le sauna et plus exactement le sauna arctique. Je vois déjà vos yeux me regardant et se disant “non mais elle est folle” mais croyez moi la sensation est incroyable! Dans les mokki, ces petites maison de campagne finlandaises, il est courant en toute saison de se baigner dans les lacs ou les rivières situés à proximité plutôt que de prendre une douche classique après le sauna.

En plein hiver, j’ai donc testé à plusieurs reprises le sauna arctique, une découverte incroyable qui m’a glacée tous les membres du corps. Comment cela se passe t-il ? Les finlandais creusent simplement un trou dans la glace. Après avoir fait une prière (humour), on descend dans l’eau gelée à l’aide d’une échelle. Comment vous dire…. c’est très vivifiant! Je vous rassure on y reste furtivement et on ne met surtout pas la tête sous l’eau! Il ne faut pas abuser non plus! Premièrement ce n’est pas bon pour votre cerveau et deuxièmement c’est un peu stupide! Une fois terminé, vous retournez dans le sauna extrêmement chaud car les finlandais ont eu le temps d’arroser les pierres pendant votre absence et vous renouvelez l’expérience. A la campagne, durant le bain de chaleur, on peut également en profiter pour se flageller à l’aide de jeunes rameaux de bouleau, formant une sorte de martinet semi-rigide afin de stimuler encore plus la circulation sanguine. Ouille, Ouille Ouille…

Mes photos sont un peu troubles mais prendre en photo cet instant par – 25°C n’est pas si évident! Je vous mets au défi de faire mieux.

 

 

  • Le sauna treatment

C’est la première fois que je le testais en Finlande à l’automne et je vous invite à découvrir cette technique finlandaise unique aux bienfaits fous. Cela va vous paraître fou mais la flagellation au fouet de bouleau, d’érable ou de chêne couplé avec celui de la vapeur, possède un effet thérapeutique, un bien être profond qui se propage sur tout le corps.  Cette pratique ancienne permet d’ouvrir le flux de vos énergies tout en vous nettoyant physiquement et en produisant un effet de massage. Cette technique vous assure une détente de vos tensions mentales et un rééquilibrage de votre corps.

 

  • Le sauna fumé

Le sauna chauffé à la fumée est un type de sauna finlandais traditionnel sans cheminée. Il est plus difficile à trouver en Finlande car cela demande de l’entretien, beaucoup de bois et d’huile de coude pour le chauffer. Il faut le faire chauffer plusieurs heures au feu de bois pour que la fumée remplisse l’étuve. Cependant si vous avez la chance de le tester, les sensations sont similaires au sauna électrique sauf l’odeur qui est différente puisqu’il sent le bois.

 

 

LES VERTUS DU SAUNA

 

Faites un sauna et abusez-en car c’est très bon pour la santé et votre hygiène. Le sauna calme vos nerfs et le stress. Il aide à mieux dormir, il élimine la fatigue, stimule la circulation sanguine, élimine les toxines de l’organisme, accélère la sudation, nettoie la peau, assouplie les muscles et élimine les tensions musculaires. Le sauna est quand même déconseillé pour les gens cardiaques ou qui ont des varices. Petite info avant de vous laisser, on perd en moyenne 1 litre d’eau par heure donc hydratez vous bien pendant et après afin d’éviter les maux de têtes.

Venez découvrir nos autres articles sur la Finlande et la Laponie:

 

 

 

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Comments
  • Jeremy
    novembre 9, 2018

    Bonjour,

    Merci pour votre blog et votre partage.

    A quel endroit peut on trouver ces saunas en pleine nature ?

    Merci !

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2018

      bonjour Jérémy

      Il y a des saunas partout en Finlande mais les saunas arctiques ce sont les propriétaires des sites qui les font donc vous en trouverez en prenant des programmes sur mesure multi activités comme ceux que je fais.

  • Hélène Labelle
    décembre 15, 2016

    C’est pour passer les censures de Facebook ou autres que vous avez mis un maillot?

    Parce que le sauna finlandais, c’est sans maillot. Ils ont un rapport totalement naturel au corps, sans les arrières-pensées malsaines qu’ont beaucoup de Français dès qu’ils voient des fesses ou des seins.

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 15, 2016

      Bonjour Hélène

      pas du tout pour Facebook haha… en fait je vivais la bas et travaillais comme guide donc je ne voulais pas être nue devant mes clients, vous voyez le genre!
      Du coup j’étais nue dans les saunas publics! :p

      • Hélène Labelle
        décembre 16, 2016

        O.K. Mademoiselle.
        Mais quand j’étais en Russie pour un voyage l’hiver, notre guide avait pris un sauna (bain russe, c’est en gros la même chose) avec nous, et elle était nue, alors même que plusieurs des Françaises ou des Français ne l’étaient pas, et elle leur a expliqué que c’était simplement tout naturel.

        En fait, énormément de Français ont un problème avec le corps et la nudité. Dans le nord ou les pays germaniques, ou en Espagne ou en Croatie, ça leur est bien plus naturel.

        • Mademoiselle Voyage
          décembre 16, 2016

          Je sais je suis également allée en Russie où j’ai fait des banyas russes. La je n’ai pas eu le choix d’être nue dans ces bains!
          Après ce n’est pas dans notre culture ou éducation les saunas donc pour les français c’est plus dur de se retrouver nu devant tout le monde! Moi je n’aime pas cela que mes clients me voient nue… mais peut être que si j’avais eu une éducation scandinave, ca changerait la donne!