Linguine alle vongole ou les pâtes aux palourdes

Linguine alle vongole ou les pâtes aux palourdes

 

Et coucou tout le monde! Je vous embarque en Italie avec un plat que j’affectionne particulièrement, les linguine alle vongole ou  les spaghettis aux palourdes. Réputés du nord au sud de l’Italie, de la côte méditerranéenne à la côte adriatique, et très présents dans la cuisine vénitienne riche en fruits de mer, les « pastas alle vongole » sont pourtant d’origine napolitaine. Autrefois considérés comme « populaires », aujourd’hui ces recettes sont plus chères et « raffinées » en raison des poissons et coquillages.

Quand je les déguste, je repense souvent à nos vacances en Italie. Je raffole de ce plat très facile à préparer, c’est pourquoi je vous en donne ma recette. Une recette qui peut avoir ses variantes selon les restaurants et vos envies mais qui se prépare de diverses manières, selon les villages, les quartiers, les familles en Italie. D’ailleurs j’en ai déjà mangé avec des tomates cerises par exemple, ce sont les linguine alle vongole dites « rouges » (un peu comme les pâtes à pizza blanches ou rouges).

Pour la traduction « vongole » en italien regroupe plusieurs espèces de coquillages même si les italiens préfèrent opter pour les palourdes comme ingrédient dans ce délicieux plat.

Petit conseil : La veille, faites tremper vos palourdes dans de l’eau froide avec du gros sel. Cela permettra de les dessabler. Les garder au frais et les rincer à l’eau avant de les cuisiner.

Cliquez ici pour découvrir notre recette dans une courte vidéo de 15 secondes

 

✖️ Temps de préparation | 30 minutes

✖️ Temps de cuisson | 10 minutes (pâtes) et 15 minutes (palourdes)

✖️ Quantités : 2 personnes

 

 

USTENSILES

1 grande faitout et 1 casserole

 

 


INGRÉDIENTS

 

 

Pour 4 personnes (ou 2 si vraiment vous avez une grosse faim et que vous ne pouvez plus vous arrêter)

  • Praires, palourdes ou coques (200 grammes par personne environ) ( Petit conseil : La veille, faites tremper vos coques dans de l’eau froide avec du gros sel. Cela permettra de les dessabler. Changez l’eau plusieurs fois puis gardez-les au frais et rincez les à l’eau avant de les cuisiner)
  • 1 petite botte de persil plat
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g  à 120 grammes de linguine par personne ou les spaghettis Barilla N°7 car elles sont plus épaisses
  • 10 cl d’huile d’olive
  • tomates cerises (facultatif)
  • 1 noix de beurre (facultatif)
  • Parmesan (facultatif)
  • 1 verre de vin blanc sec (facultatif)

 

PRÉPARATION

 

 

Cliquez ici pour découvrir notre recette dans une courte vidéo de 15 secondes

 

⚠️  Préparation des linguines pour cette recette:

  • elles ne doivent pas être réchauffés, elles se préparent en dernier lieu, une fois que la sauce aux fruits de mer est prête.
  • elles ne doivent surtout pas être égouttés dans une passoire, mais « pêchés » dans votre casserole avec la cuillère dentée, laissés à égoutter une seconde au dessus de l’eau, puis incorporés au faitout contenant la préparation de coquillages.

 

 

  1. Émincer les échalotes et épluchez les gousses d’ail
  2. Dans un fait tout, versez un peu d’huile et faites dorer les échalotes et l’ail.
  3. Ajouter par dessus, un peu de persil en fonction de votre goût (moi j’adore ça, j’en mets beaucoup)
  4. Faites revenir l’ensemble à feu doux pendant 10 minutes environ jusqu’à que le tout soit doré.
  5. Ajouter dessus vos palourdes (avec le verre de vin si vous aimez ) et faites cuire à feu vif jusqu’à ouverture des palourdes. Réserver l’ensemble en couvrant.
  6. Parallèlement, dans votre casserole, faites cuire les linguines dans de l’eau bouillante salée (les arrêter 2 minutes avant la cuisson finale al dente), les égoutter au dessus de votre casserole (garder un bol d’eau de la cuisson avant de tout jeter)
  7. Ajouter vos linguines dans le faitout, sur les palourdes et remuer de nouveau à feu vif pendant 5 bonnes minutes. Verser 2 louches de bouillon de cuisson des pâtes puis remuer.
  8. Hacher de nouveau des feuilles de persil et remuer.
  9. En fin de cuisson, ajouter une bonne noix de beurre (pas obligatoire mais mon mari est breton, ça donne encore plus de goût) et parsemer de persil.
  10. Parsemer votre assiette avec du persil et Servir immédiatement.

 

Servir à l’assiette en présentant joliment les vongoles par-dessus les spaghettis avec quelques feuilles de persil. Rajoutez pour la gourmandise un peu de parmesan 😋 ( Les italiens vous diront surtout pas de parmesan avec des pâtes au poisson, crustacés ou des coquillages mais encore une fois j’adore ça alors j’en mets discrètement! Chut, ne leur dites pas svp!)

 

⚠️ Attention, ne salez pas votre plat pendant la cuisson car les palourdes seront déjà salées tout comme votre beurre 😉

 

Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes nos autres recettes françaises et étrangères.

 

 

 

 

 

La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous republions vos jolies photos de nos recettes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.