Nos Fajitas mexicaines maison et succulentes | Recette facile à faire

Nos Fajitas mexicaines maison et succulentes | Recette facile à faire

 

Et coucou tout le monde! Aujourd’hui, je vous embarque au Mexique pour un repas très convivial à composer soi-même en famille ou entre amis, et vraiment gourmand: les fajitas ! Après avoir passé 40 jours au Mexique, la recette que je vous propose est un mélange de fajitas testées dans les restaurants de rues locaux mais aussi les restaurants traditionnels. Ma recette se fait au feeling, en fonction de vos envies, de vos goûts pour les épices mais aussi de votre appétit et du nombre de personnes! Dites Adieu au kit ODEL PASO qui n’a rien de mexicain, j’en suis désolée 🤷🏻‍♀️ (ne gardez que les tortillas qui font très bien l’affaire)

Avant de commencer cette recette, pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, je vais tout de même vous expliquer les origines des fajitas. C’est un plat nord-américain, un plat de la cuisine Tex-Mex (contraction pour Texas-Mexique), récemment réinventé, composé d’une feuille de tortilla, garnie de viande découpée en dés ou en lamelles et marinée aux épices (généralement du poulet mais on en trouve aussi au boeuf ou au porc et de plus en plus des végétariens), de crudités et de condiments (poivrons rouges et verts, guacamole, tomates en dés, purée de haricots noirs, oignons crus ou caramélisés, salades, crème fraîche, piments Jalapeño, champignons, cheddar…), le tout parsemé d’une sauce plus ou moins piquante, du Tabasco et la fameuse salsa verde, une sauce verte succulente qui vous enflamme la bouche et qui donne toute la saveur à ce plat traditionnel.

La tortilla à ne pas confondre avec la délicieuse tortilla espagnole (l’omelette aux pommes de terre baveuse) est un peu comme le pain en France, c’est l’aliment de base de la cuisine mexicaine qui sert d’accompagnement mais aussi d’ustensile comme une assiette ou un couteau. C’est tout simplement une galette de farine de blé ou de maïs assez souple, plutôt plate que l’on cuit ou que l’on frit. Les ingrédients sont placés au centre avant de la replier sur trois bords ou de la rouler comme un Wrap. La Tortilla, c’est LA base des Tacos, ces spécialités mexicaines qui n’en finissent plus. Vous avez sûrement déjà mangé ou entendu parler des Burritos, des Tacos, des Enchiladas, des Quesadillas ou même des Nachos, des plats que l’on mange souvent au Mexique ou dans les fast-foods mexicains ? Et bien, ce sont en quelque sorte des Tacos avec en point commun une base de tortilla. Mais la différence provient de leur garniture, de leur préparation, de leur technique de roulage et de leur cuisson.

La popularité de la tortilla s’explique notamment par le faible coût de la matière première mais aussi par sa facilité à être transportée et conservée. Cette recette a été inventée dans les années 30 par des cow-boys mexicains qui travaillaient à la frontière du Texas et du Mexique. En guise de salaires, ces derniers recevaient des pièces de viande peu nobles. Ils étaient ainsi obligés de préparer leur repas avec cette pièce de viande peu tendre, et c’est là qu’est née la fajita. Même si ce plat est resté un met traditionnel au sein des foyers mexicains au revenu modeste, la recette a évolué et a traversé les frontières. La préparation des fajitas se modifie au fil des ans pour s’adapter à tous les goûts et toutes les saveurs.

Si vous savez une petite faim de type snack ou une grosse faim lors du déjeuner, ce plat s’adapte à votre repas et sera très apprécié des amateurs de cuisine relevée et pimentée.

Passons maintenant à la recette de nos fajitas.

 

✖️ Temps de préparation | 25 minutes

✖️ Temps de cuisson | 20 minutes

✖️ Quantités : 2 personnes

 

 

USTENSILES

1 poêle, des bols pour mettre la viande, les poivrons et les garnitures, 1 assiette pour les tortillas

 

 

 

🖤 | NOTRE SÉLECTION DE BOLS ET PLATS

 


INGRÉDIENTS 🌮

 

 

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 oignons jaunes 🧅
  • 2 poivrons verts et 2 rouges 🫑
  • 1 petite boîte de conserve d’haricots noirs 250 grammes (les fameux frijoles)
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse
  • Des tortillas de blé ou de maïs
  • 1 avocat 🥑
  • Des épices type épices indienne
  • Tabasco
  • La fameuse salsa verde mexicaine si vous en trouvez (une sauce verte très piquante que l’on rajoute dans les fajitas) 🌶
  • Cheddar ou du Fromage râpé pour la gourmandise

 

 

PRÉPARATION

 

 

  1. Rincer les haricots noirs à l’eau puis écrasez-les avec une fourchette pour en faire une pâte avec encore des petits morceaux. Mettez les de côté car vous les ferez un tout petit peu réchauffer juste avant de servir.
  2. Préparer votre guacamole maison en écrasant l’avocat et en rajoutant les épices que vous aimez: cumin, tabasco, paprika, mélange d’épices, un peu de citron vert, de l’ail… ( dès que la saison le permet, rajoutez des petites tomates coupées en dés en enlevant le jus 🍅)
  3. Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon coupé en lamelles.
  4. Une fois dorés, rajoutez les poivrons coupés en lamelles et faites revenir le tout jusqu’à qu’ils soient ramollis (légèrement croquant et fondant). Réservez.
  5. Coupez votre poulet en dés. Faites le revenir dans un peu d’huile avec un oignon. Dès qu’il commence à cuire, saupoudrez d’épices indiennes, du sel et du poivre. À vous de juger la quantité mais nous on en met beaucoup! Les épices indiennes de type masala sont parfaites pour le poulet et donnent beaucoup de goût. 
  6. Une fois que tout est prêt, mettez vos préparations dans des bols séparés: la crème fraîche + guacamole + les haricots noirs (rapidement réchauffés) + le poulet + les poivrons et dressez votre table.
  7. Faites réchauffer quelques secondes vos tortillas pour qu’elles soient tièdes.

 

LE ROULAGE

  1. Prenez 1 tortilla, mettez en fond les haricots noirs puis un peu de crème fraîche (ou inversement), le guacamole, les poivrons et le poulet puis pliez-la en 3, en commençant par le milieu et en faisant sorte de bien fermer les côtés. Et le tour est joué ! Ne la remplissez pas trop car sinon elle sera impossible à plier et tout va dégouliner de chaque côté.
  2. Pour une touche de gourmandise, vous pouvez aussi mettre du cheddar ou du fromage râpé, c’est très bon.

 

 

 

Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes nos autres recettes françaises et étrangères.

 

 

La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous puissions republier vos jolies photos de nos recettes

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. David
    / 15 h 12 min

    Des bons ingrédients, de bonnes saveurs.
    Une parfaite idée de fajitas mexicaine à réaliser ce week-end.

    David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.