Insolite | Le désert d’Atacama en fleurs

Insolite | Le désert d’Atacama en fleurs

 

Découvrez le désert d’Atacama, un des déserts les plus arides du monde, en fleurs. On vous raconte cette expérience unique et insolite.

 

Il y a des fois dans un voyage, tu te retrouves au bon endroit au bon moment. En remontant vers San Pedro de Atacama, nous nous sommes arrêtés le temps d’un instant au beau milieu du désert le plus aride du monde pour y voir un phénomène rare et unique, le désert d’Atacama en fleurs appelée ici “El desierto florido”.

 

LE DÉSERT D’ATACAMA AU CHILI, EN FLEURS

Mais comment cela est ce possible ? Comment un désert si aride peut-il se transformer en un tapis parsemé de fleurs multicolores ?

C’est une année exceptionnelle pour cette zone aride du Chili à plus de 10h de bus de Santiago du Chili, la capitale. C’est principalement du coté de Vallenar et Copiapo, non loin du parc national Llanos de Challe que nous avons pu nous extasier seuls, dans ces champs fleuris.

Mais qui est EL Niño ? Littéralement cela signifie « l’enfant Jésus » car ce courant apparaît peu après Noël ! A l’origine ce courant côtier, saisonnier et chaud au large du Pérou et de l’Équateur, met fin à la saison de pêche. En raison du phénomène El niño, plus de 50 millimètres de pluies se sont déversées dans le désert cette année. Le réchauffement des courants marins du littoral chilien a généré une hausse des précipitations faisant pousser une grande diversité de fleurs entre les mois de septembre et novembre, où les précipitations sont totalement inhabituelles.

Les fleurs commençant à pousser à partir de 15 millimètres d’eau par an, voilà la résultante du désert fleuri mais ce n’est pas tout! Il faut également que les pluies ne soient ni trop fortes, ni trop faibles, qu’elles interviennent par période régulière et que les gelées de l’hiver austral ne viennent pas tout perturber!

Quel spectacle incroyable, une multitude de fleurs colorées couvrent à perte de vue le sable. Elles étaient en septembre toutes blanches puis se sont transformées en fleurs jaunes, rouges, puis oranges, fushias et violettes. Le phénomène se produit tous les 5 ans voire tous les 10 ans et a atteint son apogée en 2015 , un événement spectaculaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier!

Le saviez vous ? La dernière fois que les scientifiques et locaux ont pu voir le désert en fleurs comme celui-ci, c’était en 1989 ! Il existerait d’autres déserts (notamment en Afrique du Sud) où ce phénomène peut se produire, peut être que nous y serons le jour où cela arrivera?

Pour voir le désert d’Atacama en fleurs, nous n’avons pas eu recours à une agence. Nous nous sommes tout simplement rendus sur le lieu puis nous avons fait du stop pour nous arrêter au bord de la route. Il n’y avait personne car les locaux y sont surement plus habitués que nous. Une fois sur place, on a emprunté un petit chemin puis on s’est posé dans le désert quelques heures.  C’était si simple et magique en même temps. On remercie tout de même notre auberge pour nous avoir averti de ce phénomène.

Et vous, est ce que cela vous est déjà arrivé de vous retrouver dans un lieu au bon moment, au bon endroit ? Laissez-nous un commentaire et partagez votre expérience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.