Que faire en Birmanie : 11 lieux immanquables

Que faire en Birmanie : 11 lieux immanquables

Que faire en Birmanie ? Nous vous listons nos 11 lieux immanquables pour découvrir ce magnifique pays.

 

Nous sommes début Avril et nous voilà au 4ème pays de notre périple: La Birmanie appelée aussi Myanmar en anglais. Une destination que nous avions énormément envie de découvrir car nous avions entendu parlé du Myanmar en bien et notamment de sa population. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus!

La Birmanie est une nouvelle destination, qui s’est ouvert au tourisme il y a 5 ans environ. Mais avant toutes choses et pour comprendre la situation du Myanmar, plongeons nous dans son histoire récente.
Le pays à gagné son indépendance vis à vis des anglais le 04/01/1948 mais suite à un coup d’état en 1962 et à l’assassinat de son leader le Général Au San, le pays est aux prises de la junte militaire qui a appauvrit le pays et qui est toujours au pouvoir.
Malgré de fortes rebellions du peuple en 1988, une élection perdue à 392 sièges contre 10 en 1990 devant Aung Szn Suu Kyi (prix Nobel de la paix 1991), la junte s’est accrochée au pouvoir jusqu’à faire pression sur cette femme emblématique, l’assigner à résidence durant 12 ans et lui empêcher encore de devenir présidente au vue d’une loi le lui interdisant, car ses enfants sont de nationalités anglaises depuis que le pouvoir leur a retiré leur double nationalité anglo/birmane…

Tout ça pour vous dire, que depuis l’ouverture du pays en 2011 par la mise en place d’un gouvernement civil et militaire, le pays reste encore très divisé entre le peuple et un gouvernement « illégitime »mais armé et qui n’hésite pas, encore aujourd’hui, à menacer son peuple à la moindre rébellion pour obtenir ce qu’ils ont décidé!

Et oui, la Birmanie, c’est aussi ça! pour plus d’informations concernant l’histoire du pays, cliquez ici

 

11 LIEUX INCONTOURNABLES A VOIR EN BIRMANIE

 

Retour au volet touristique et à notre séjour qui débute à Yangon en pleine période du festival de l’eau. Nous n’avons pas le temps de visiter la « Shwedagon Pagoda » car nous devons prendre le seul transport que nous avons trouvé pour aller jusqu’à Bagan: Le train!!! Et quel train…C’est parti pour 16h…sur le papier, mais 20h en réalité dans un compartiment couchette que nous partageons avec 2 autres touristes.
Autant vous dire que notre nuit à été agitée avec un train qui n’a pas arrêter de sauter, et avec un WC très compliqué à utiliser, surtout pour nous mesdemoiselles…mais nous voici arrivés à destination.

 

| BAGAN

Bagan est l’un des sites les plus visités du Myanmar. En même temps, il est vrai qu’il est incontournable avec plus de 2000 pagodes! Entrée du site 20 dollars Nous avons eu la chance de pouvoir tester un vol en montgolfière avec la compagnie Oriental Balloning, cela permet d’avoir un très bel aperçu sur le site. Les temples vues du ciel vous permettront d’obtenir à coup sur de très belles photos et quel plaisir que de voir les lumières du lever de soleil sur ce site exceptionnel.

Prix 380 dollars par personne (320 dollars par personne pour le Lac Inle)

De retour au sol et après un petit déjeuner offert par la compagnie avec un verre de champagne, nous voici sur notre e-bike (vélo électrique) loué pour 3500 Kyats/j pour parcourir le site de temple en temple.

Les plus emblématiques de Bagan sont:

– Le golden temple Shwe-Zi-Gon dans le coin de Nyaung-U
– Le temple de Ananda pour ses couleurs blanches.
– Le temple de Dhamma-Yan-Gyi pour son double Bouddha
– Les temples prisés pour leur couchers que sont celui de Shwe-San-Daw (le plus haut de Bagan), de Bu-Paya (vue sur la rivière dans Old Bagan) et le temple de Iza-Gaw-Na sur la route de Mont Popa  qui offre un beau point de vue, avec la possibilité de se trouver seul, ou presque… Notre coup de cœur pour les couchers de soleil.

Pour les petits budgets, l’hôtel A1 de Nyaung-U est à 20 dollars pour 2 personnes.

C’est ici dans Bagan, que nous avons vu les premières femmes portant sur leur visage du thanaka, une sorte d’argile provenant de l’écorce de l’ arbre Thanaka, qui est utilisée pour se protéger du soleil et pour éviter les petits problèmes de peaux.

| MONT POPA

Mont Popa appelé aussi le mont des fleurs mérite le coup d’œil !! À 1h de Bagan, le temple situé sur le sommet du Mont Popa est très sympa à faire. Il y a 250 000 ans c était un volcan en activité, aujourd’hui c’est une montagne à 1518m d altitude qui domine la plaine! Nous y avons croisé très peu de touristes, et beaucoup de locaux. Le temple est un véritable lieu de vie et après avoir grimpé les 777 marches, vous pourrez avoir un beau point de vue sur la vallée. Profitez également du petit marché et gouttez à la cuisine de rue où vous trouverez des soupes ou des plats de nouille succulent pour un prix dérisoire… à peine 0,3€…Qui dit mieux?

 

| MONYWA

Direction Monywa à 4h de bus ou de voiture de Bagan. Prix du bus 3550k.

Monywa n’est pas souvent intégré dans les circuits classiques mais vaut le détour pour les quelques lieux suivant aux alentours de la ville, sur la route de Mandalay.

1 – Le site de Thanboddhay pour sa grande pagode abritant plus de 582000 bouddhas avec une vue du haut d’une tourelle (accessible uniquement aux hommes!!!grrr)

 

2 – Le site de Boddhi-Ta-Htaung a été récemment construit puisqu’il est achevé depuis seulement une dizaine d’années; 1500 bouddhas environ regardent ici deux gigantesques Bouddahs situés sur la colline en face…L’un est allongé et l’autre debout.

Vous pourrez d’ailleurs monter à l’intérieur de celui qui est debout pour voir les différentes peintures qui ornent les murs des différents étages.
Les peintures des premiers étages représentent le mal, l’enfer avec une symbolique liée à la religion bouddhiste qui dit que tes bonnes actions te permettront de t’élever pour finir au paradis. Par conséquent, plus vous monterez, plus les peintures représenteront des actions positives…
Nous avons monté 15 étages jusqu’à la moitié du bouddah, le reste étant encore en construction en avril 2015.

 

| MANDALAY

Mandalay, est à 3h de Monywa, (prix du bus local 2 dollars/p). La ville fût tout d’abord pour nous l’occasion de célébrer la fête de l’eau… le Water festival!
La ville est réputée pour être le lieu où le célébrer car beaucoup de locaux y viennent et qu’ici c’est de la folie.
Nous en avons donc profitez gaiement aussi bien sous les jets d’eau des scènes musicales que dans les rues avec les enfants, et les plus grands, à arroser les voitures et motos qui passaient sur les routes!

Un très bon moment! pour plus de détails sur le Water festival cliquez ici, nous vous donnons tous nos conseils pour réussir cette fête 🙂

Mandalay vaut également le détour pour Ava et son monastère en teck tout comme Amarapura avec le service du déjeuner à 10h tous les jours dans le monastère et le coucher de soleil sur le fameux pont en teck d’U Bein offrant un joli coucher de soleil qui le sera encore plus durant la saison des pluies (plus d’eau sous le pont et plus belle lumière en Juin-Juillet-Août)

Concernant les hébergements sur Mandalay, l’hôtel A1 est très bien, les chambres sont spacieuses, neuves avec un bon wifi ou le Royal Guest House à 17 dollars pour 2 personnes.

 

| PYIN OO LWIN

Cette petite ville étape, à 2h de Mandalay, vaut le détour pour voir son jardin botanique très charmant. Une ballade de 2h te permettra dans sentir l’atmosphère autour des plantes entourant le lac central.  (prix 5000 kyatts par personne, crédit photo Myanmartours)

C’est également un bon point pour prendre le train en direction de Hsipaw à la gare du village voisin de Naung Pain (5h de train / 750 Kyats), pour emprunter le Viaduc Gokteik qui offre une vue somptueuse sur le paysage local.

Concernant les hébergements vous pouvez dormir au Rainbow hôtel, 30 dollars pour 2 ou au Tigre hôtel.

 

| HSIPAW

Hsipaw est le point de départ d’un treck t’emmenant dans les montagnes. (prix du trek 20 dollars/j et par personne avec Mr.Charles Guesthouse)
La ville n’a pas d’intérêt autre, mais ce treck de 5h vers Pankham Village vous permettra, si vous le souhaitez, de dormir une nuit chez des locaux. Vous pourrez ainsi partager une soirée avec eux et découvrir de superbes paysages variant en fonction des saisons…
Vous pouvez même rester un peu plus longtemps à Hsipaw car il est également possible de faire des excursions en pirogue à travers les campagnes ainsi que du rafting (de Octobre à Mars) sur un radeau de bambous.

 

Après un retour sur Mandalay, nous prenons un vol pour la ville de Mandalay->Heho (25min de vol/ 47 US$). Plusieurs compagnies desservent l’aéroport Air Mandalay, BKZ, Golden Myanmar et Myanmar airlines.

Concernant l’hébergement vous pouvez dormir à Hsipaw Au Yee Sheew  pour 14 dollars pour 2 personnes ou comme tous les backpackers chez Mr. Charles, une institution.

 

| KAKKU ET PINDAYA

À 2h de route de l’aéroport de Heho, et à 1h de Taunggyi, où vous pourrez passer la nuit, se trouve le ville de KAKKU et son très joli temple.
Le site regroupe plus d’une centaine de pagodes qui célèbrent toutes Bouddhas.
La densité des pagodes sur ce site, crée l’intérêt de ce temple et nous vous recommandons de vous arrêtez déjeuner sur le petit marché situé juste à côté tenu par des femmes de la tribu des Phao.

Le lendemain, nous prenons la route (2h), pour voir la fastueuse grotte de Pindaya qui comporterait le chiffre symbolique de 8888 bouddhas exposés sur toute la grotte.
Le lieu est tout à fait déconcertant, par la densité de bouddhas au m2 et beaucoup de ceux-ci, ont été offert par des personnes venant du monde entier.

Un lieu à découvrir à coup sur, surtout que dans la ville vous pourrez aller voir une fabrique artisanale d’ombrelles. À partir d’écorce d’arbre, ces artisans confectionnent du papier qui deviendra des ombrelles, des cahiers, des lanternes etc…
Visite très intéressante et petit souvenirs déco à rapporter de son séjour au Myanmar.

 

| KALAW

Nous voici, maintenant à Kalaw, à 1h de voiture de Pindaya.

Kalaw est le point de départ de notre Trek nous emmenant jusqu’au lac Inle en 3j. (prix du trek 60 000 kyatts/ personne pour les 3 jours + 5 dollars par valise et par personne pour acheminer vos affaires jusqu’à Inle)
Avant de partir, nous en profitons pour faire un petit ravitaillement dans le très sympathique marché de la ville, très bien garni et agréable.

Le lendemain matin, à 8h30, nous voilà parti pour 60 km de marche sur 3 jours. Ce trek vaut réellement le détour car c’est l’occasion de découvrir de fabuleux paysages au milieu des montagnes avec de nombreux champs, des rizières en terrasse et bien sur toutes les scènes de vie agricoles qui vont avec…
Les multiples rencontres avec les locaux sont aussi magnifiques, que ce soit lors des nuits passées chez l’habitant ou lors des rencontres faites sur le chemin, notamment avec les enfants, les moines…

En terme de difficulté, ce trek est très accessible à condition d’avoir un minimum de condition physique.
-> 22km le premier jour sur un dénivelé faible (6h de marche)

-> 20 km plus difficile le deuxième jour (6h de marche également) avec plus de parties montantes

-> un 3ème jour tout en descente sur 18km (5h de marche).

À l’arrivée sur Inle, vous prendrez certainement un bateau pour vous emmenez sur un village bordant le lac. Nous, nous avons nous séjourné à Nyaung Shwe.

 

| LAC INLE

Après nos 3 jours de marche, nous optons pour un peu de repos et nous choisissons de découvrir le lac et les villages aux alentours sur un bateau pirogue (env 40 000 kyats/j). Avec un grand ciel bleu, nous découvrons la vie sur le lac avec les pêcheurs, les cueilleurs de lotus, les immenses plantations de légumes flottantes, mais aussi la vie artisanale avec les forgerons, les fabricants de cigares, le tisserand de lotus, et les bijoutiers travaillant l’argent et le jade.
L’architecture des maisons sur pilotis, tout en bois donne également un charme fou au lieu où vous rencontrerez à coup sur les ethnies Pa-O

Inle laisse à coup sur une belle empreinte sur ce voyage…

Il y a plusieurs petites guesthouses dans le centre lorsque vous quittez le lac d’Inle notamment le Motel Album près de l’hôpital, tenu par une petite famille de locaux (East Mie Li Creek). Il n’y a pas 36 manières de visiter le Lac, par bateau ou à vélo si vous avez le temps.

 

| LOIKAW

Place maintenant à la suite de notre voyage avec la rencontre des ethnies….
Au départ de Inle et à 5h de bateau sur des eaux passant à travers de nombreux villages dans des paysages de cartes postales, se trouve Loikaw à la frontière de la Thaïlande. La balade en bateau nous a permis d’être seuls au monde le temps d’un instant, de traverser les 3 lacs du Myamar et de visiter au passage une distillerie d’alcool de riz.

Nous sommes impatients de rencontrer les nombreuses ethnies dont notamment les Padaung, plus connues sous le noms de femmes girafes ou femmes au long cou.

Nous avons pu passer 2 journées en leurs compagnies, sans aucun touriste et échanger de vrais moments, un pur partage simple et authentique. Il est compliqué de visiter cette région par vous même en raison des nombreux check points rencontrés au bord de la route…Il est donc pour l’instant interdit de séjourner chez ces elles dans leurs villages…Il ne faut pas oublier que cette région du Myanmar s’est ouverte depuis 1 an et commence depuis peu à accueillir les touristes. Je vous invite à lire l’article ici sur notre rencontre avec ces femmes aux longs cous!

 

 

| KYAING TONG

Nous revoilà partis pour l’aéroport de Heho, à 5h de route de Loikaw, pour prendre notre vol à destination de Kyaing Tong dans le nord est du pays tout près de Tachileik (point de passage pour la Thailande), dans l’état Shan. Arrivés à destination après 45 minutes de vol, nous comprenons que nous avons réservé un séjour hors des sentiers battus. Nous avons croisé un Européen au mois d’avril 2015, autant vous dire que peu de touristes viennent ici!

Nous avons adoré flâner dans l’immense marché de Kyaing Tong (le plus grand et plus beau du Myanmar) car toutes les ethnies se mélangent et apparaissent devant vous. Un festival de couleurs, de senteurs, de costumes traditionnels qui ont régalé nos yeux et mon appareil photo!

Nous sommes partis pour Pintauk. La forêt mélangée à l’abondante future récolte du riz de plaine donne une vision de patchwork fait de miroirs et de draps verts. La route qui mène à Pintauk est le territoire des tribus rouges, les Palaung reconnaissables par leurs jupes rouges et leurs ceintures en argent.

La grande majorité de ces tribus garde leurs pratiques animistes, en plus du bouddhisme et du christianisme. . Dans ce coin, nous avons également visité des villages de l’ethnie Akar et Ahn, des rencontres fabuleuses et marquantes!

Pour les rencontrer en masse et surtout en tenue traditionnelle, la meilleure période se situe autour de Noël et nouvel an car les Akars portent le costume sur quelques jours et se retrouvent pendant 1 mois. Dans cette société, les Hommes Akars ont pour mission de couper les arbres, construire des maisons et chasser alors que les femmes s’occupent des enfants et de la maison mais aussi achètent, vendent et récoltent le riz et thé…elles ont donc plus de pouvoir!

Les Ahn quant à elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles portent des habits noirs et ont les dents noires également! Pour les rencontrer, il suffit de trekker 2 bonnes heures dans leur village perché dans la montagne…

 

 

 

Alors, quand est ce que vous partez vous aussi en Birmanie ? Vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage sur mesure ? Pour toute demande de devis, vous pouvez nous envoyer une demande de devis à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

16 Commentaires

  1. jacky Sanglier
    / 17 h 18 min

    SUPERBES PHOTOS
    Je suis partis en Birmanie il y a 3 ans et j’y retourne fin de l’année
    C’est le plus beau pays que j’ai visité

  2. bertrand
    / 9 h 45 min

    Salut et congrats pour ton post sur la brimanie, c est top.
    J y suis alle et suis tombe sous le charme de ce pays. J ai adore la bogioke market en plein centre de Yangon avec ses ruelles en pave. un moment de relache sans voiture.
    Juste apres nous avons trouve une creperie francaise O’Thentic sur yaw min gyi, c etait parfait pour se reposer et contempler la vie trepidante de yangon a travers les baies vitrees. D ailleurs leurs galettes sont delicieuses et preparees a base de sarrazin produit dans l etat Shan au myanmar. je recommande l endroit.

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 24 min

      Oh vous me donnez envie d’y retourner 🙂 🙂 je testerai votre endroit promis la prochaine fois que j’y retourne!

  3. Berthelon
    / 22 h 46 min

    Bonjour
    Je prépare notre voyage et je viens de tomber sur votre blog!!!!
    Nous qui aimons voyager je vais vous mettre en favoris. Que de bons conseils et de bons plans.
    Avez vous pris un guide unique ou bien vous êtes vous fait aider par une agence locale pour programmée votre voyage??? Nous aimerions suivre vos pas pour notre voyage en Birmanie ??
    Merci. Christophe (Bourgogne)

    • Mademoiselle Voyage
      / 15 h 19 min

      Bonjour Christophe

      wow merci pour super commentaire 🙂
      En fait pour ce séjour je travaillais en partenariat avec une agence que j’avais choisi pour construire l’itinéraire de mes rêves!
      Du coup on avait un chauffeur pour certains coins, un guide pour les tribus car nous voulions échanger. Nous sommes restés 25 jours dans ce pays donc je ne sais pas combien de jours vous avez?
      Je travaille avec cette agence et pourrais vous mettre en relation avec elle dès que vous m’aurez envoyé tout ce que vous voulez faire, voir… envoyez moi svp un mail complet avec la période/nombre de personnes/ temps/ budgets et activités.
      contact@www.mademoiselle-voyage.fr

      Merciiiiii

  4. Marine
    / 0 h 40 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour ton article, il donne vraiment envie d’aller en Birmanie ! J’ai vu que tu étais partie en avril. Est-ce que niveau climat, ça allait ? (car plusieurs guides déconseille cette période à cause des fortes chaleurs). Qu’en penses-tu ? Est-ce gérable ? (car j’aimerais partir à cette période là).
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Mademoiselle Voyage
      / 0 h 54 min

      Bonjour Marine

      Merci pour ton adorable commentaire 🙂
      Alors moi je ne souffre pas trop de la chaleur car je suis une sudiste :p donc ça allait pour moi! Antoine mon fiancé qui est breton s’est également habitué à la chaleur… en fait le corps s’y habitue progressivement donc tu risques de beaucoup transpirer et te sentir épuisée mais ça se fait! Le plus dur ce sont les treks sous un soleil de plomb mais bon c’est pas mal pour boire les 2 litres d’eau conseillées par jour 🙂
      Pendant le festival de l’eau, tu vas trouvée ça génial d’être arrosée mais c’est également fatigua,t d’être tous les jours mouillés! Comme il fait chaud, les clims sont à fond et c’est là que nous sommes tombés malade et avons attrapé froid…

  5. Emilie
    / 13 h 17 min

    Bonjour,
    super tes photos !! Nous partons pour 14 jours en Birmanie à Noël et il va falloir faire des choix…
    Yangon /Lac Inle & Loikaw / Mandalay / Bagan… et après avoir feuilleté le routard et vu tes photos, je meurs d’envie d’aller à la rencontre des minorités ethniques vers Kyaing Tong ! Ça va être la course mais bon ça se tente, non ?
    Peux-tu me dire comment vous avez réservé vos billets d’avion? J’ai tenté sur des sites mais ça ne fonctionne pas…
    Combien de temps êtes vous resté à Kyaing Tong? et comment avez-vous trouvé votre guide ?
    Merci de ton aide

    xxx Emilie

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 31 min

      Bonjour Emilie

      Merci pour ton compliment 🙂 c’est toujours super agréable!
      Ha oui 14 jours en Birmanie tu vas un peu courir si tu veux tout faire…En fait mes billets ont été pris par l’agence avec qui je travaille pour la création de voyages 🙂 ( vu que c’est aussi mon boulot).
      Quelles minorités souhaites tu voir? car de mémoire les quelques jours passées avec les femmes girafes et les autres nous ont couté dans les 500 euros/personne (vol+ hébergement+ guide+ nourriture)
      Je peux demander à mon partenaire de t’envoyer un devis la dessus mais il me faut plus de détails sur la période, durée avec les ethnies, combien de personnes…pour faire un devis si tu es intéressée.

  6. Julia
    / 16 h 27 min

    Bonjour, mille mercis pour ce récit très riche !
    Quel a été le budget total de votre voyage pour ces 25 jours svp ?
    Merci encore à vous

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 21 min

      Bonjour Julia

      Merci pour ce retour :p je suis contente de savoir que le blog te plait!Désolée pour ma réponse tardive mais je faisais une recherche sur les prix justement.

      Comptes à peu près 22€/jour pour la Birmanie. Pour te donner une idée, La Montgolfiere c’est 380 dollars/p, 3-4 jours chez les ethnies avec le vol et guide inclus c’est environ 280 euros/p, restaurant dans la rue entre 1000 et 1500kyats/p,nourriture dans un temple 3 à 5OO kyats une nuit en guesthouse 17500 Kyats/nuit, entrée BAGAN 22000 k/p, hotel confort avec piscine à Bagan c’est 55000k/p environ, train Yangon-Bagan 16500 kyats.

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

      Bises

  7. vanessa
    / 19 h 02 min

    bonjour,
    merci pour le partage de votre voyage, je pars au mois de janvier pendant un mois et votre expérience me sera très utile
    c’est super bien fait
    vous êtes partis combien de temps?
    je dois faire des choix c’est difficile 🙂
    merci

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 01 min

      Bonjour

      Merci pour votre commentaire! Nous sommes partis 25 jours en Birmanie 🙂 j’espère que dans ces articles vous trouverez votre bonheur! bon voyage

  8. Paule
    / 16 h 46 min

    Superbe blog qui me sera utile pour mon prochain voyage!!
    Merci.
    De très belles photos

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 30 min

      Bonjour Paule

      Merci pour votre message qui nous va droit au coeur. Nous sommes heureux que le site vous plaise, nous avons plein ‘autres projets à venir pour 2016 :).
      En vous souhaitant une belle année et de beaux voyages 🙂

      • Paule
        / 23 h 05 min

        Merci. Très Bonne année à vous.
        Ce sera un plaisir de vous suivre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.