Faites l’expérience d’une nuit chez l’habitant au Cambodge

Faites l’expérience d’une nuit chez l’habitant au Cambodge

Je vous emmène vivre dans une famille d’agriculteurs au sud du pays à 2h environ de Phnom Penh sur la route de Sihanoukville! Qui n’a jamais eu envie d’aller dormir chez l’habitant? (ou homestay en anglais). Mais pas le homestay intéressé, celui ou l’échange prime! Retour sur notre expérience.

 

 

DORMIR CHEZ L’HABITANT OU HOMESTAY EN ANGLAIS

 

Aujourd’hui tout le monde veut dormir chez l’habitant mais combien en sortent déçus car ils n’ont tout simplement eu aucun échange avec la famille ? Ils ont l’impression de donner leur argent à l’agence et leur guide n’a pas cherché à les introduire davantage auprès de leur famille. Au Cambodge, ils ont bien compris que ce type de voyage plaisait énormément et certaines agences vous proposent de dormir chez l’habitant à bas coût. Ne soyez pas surpris d’atterrir dans un village associatif, au côté de plusieurs touristes, dans une maison où vous ne verrez pas les locaux et où vous aurez peu d’échanges. Et oui, ce genre d’homestay existe et se développe de plus en plus mais mon contact sur place connait sa famille d’accueil depuis son arrivée au Cambodge. C’est un peu sa deuxième famille car au fil des années, il a su tissé des liens avec elle pendant avant de leur proposer le « homestay ». Mais pas n’importe quel homestay, celui qui respecte les règles de la famille à savoir ne pas venir tous les jours et sous certaines conditions !

Nous ne savions pas trop où nous allions mettre les pieds, et nous avons été agréablement surpris. Ce lieu situé dans la campagne cambodgienne, est entouré de rizières et est habité par une famille de gens simples et des plus charmantes. C’est un véritable havre de paix qui nous a permis de vivre une belle expérience sans touristes mais au cœur d’un petit village perdu! Je vous présente la jolie maison typique où nous avons logé, la cuisine d’extérieure, le coq qui chantait à toutes les heures même de la nuit, les parents, l’enfant et la grand-mère, un brin perché et dans son monde mais un sacré personnage.

Cambodge | chez l'habitant

Cambodge | chez l'habitant

Pour vous résumer de manière simple notre journée: après notre arrivée, au moment du déjeuner, nous avons été rapidement mis dans le bain et sommes allés mettre les 2 vaches au pré puis avons entamé une petite sieste dans les hamacs! Après l’effort, le réconfort! En fin d’après midi, séance de pêche dans la rivière avoisinante avec 2 techniques locales, le lancer de filet testé par Antoine et la pose du filet sur la largeur de la rivière testée par mes soins. À ce petit jeu, ma technique s’est avérée plus fructueuse! Il faut quand même se lancer dans cette eau marron, habitée par les serpents et crabes du coin puis poser ses pieds dans de la vase afin d’attacher le filet…beurk!

 

Cambodge | chez l'habitant | Rizière

Cambodge | chez l'habitant | rizière

 

Venir donc chez Ming la maman, Pou le papa et la grand-mère Yé (car elle joue un rôle important au sein de cette famille, elle aide et s’occupe du jardin) se mérite et nous avons eu de la chance. Ici, on vit au rythme du village, donc à l’heure du coucher du soleil, nous nous sommes retrouvés dans le café du village pour déguster plusieurs verres et papoter de tout et de rien. Un vrai art de vivre!

 

Cambodge | chez l'habitant

 

REPAS DU SOIR ET DOUCHE EN EXTÉRIEURE

L’expérience continue ensuite autour de la table : Ming nous a préparé un fabuleux repas Khmer et l’échange avec la famille est optimal. N’hésitez pas à demander à Ming de venir dîner avec vous, et ne vous vexez pas si elle ne le fait pas. Ce n’est tout simplement pas dans sa culture et cela ne l’empêchera pas de venir échanger avec vous!Une fois le dîner terminé, vous irez dormir dans votre chambre dressée dans la pièce du haut et vous pourrez prendre votre douche dans le jardin dans un coin aménagé tout à fait authentique et dépaysant. On adore!

 

Cambodge | chez l'habitant

 

RÉVEIL MATINAL MAIS GÉNIAL!

La nuit peut être agitée par le chant des coqs. Et oui, le coq qui chante au lever du soleil…c’est un mythe ! Ça chante toute la journée et la nuit aussi! Mais on s’y fait. Au réveil matinal, vers 6h, vous pourrez allez relever votre filet de pêche, posé la veille au soir puis prendre votre petit déjeuner en observant les scènes de vie vous entourant où chaque habitant de la maison vague à ses tâches : Min prépare la nourriture pour ses vaches, quant au papa il aiguise les couteaux, répare le vélo et la grand mère s’occupe de son jardin et des taches annexes. Un vrai moment de plaisir que de voir tout cela dans un calme des plus paisible. Vient ensuite l’heure de repartir l’esprit plein de souvenirs, et le cœur gros de laisser cette accueillante famille mais heureux d’avoir partagé une expérience qui restera le moment fort de notre voyage au Cambodge!

Cambodge | chez l'habitantCambodge | chez l'habitant

Nous vous invitons à lire nos autres articles sur le Cambodge pour bien préparer votre voyage. Vous y trouverez:

Si vous le souhaitez, je peux en tant que créatrice de voyages sur mesure vous organiser votre voyage authentique au Cambodge et vous concocter un séjour sur mesure adapté à vos envies. Attention, nous n’organisons pas uniquement la nuit chez l’habitant, elle est incluse et vendue dans un circuit sur mesure et réservée pour nos clients.

N’hésitez pas à m’écrire par email pour toutes demandes de devis à contact@mademoiselle-voyage.fr

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

Cambodge | Séjour chez l'habitant | conseil | voyage

 

 

 

3 Commentaires

  1. visite cambodge
    24 avril 2019 / 11 h 05 min

    Merci de votre partage! C’est bien de passer le temps dans une famille cambodgienne. Le Cambodge est toujours dans ma liste des destinations préférées de l’Asie du Sud-Est. Les Cambodgiens sont gentils et honnêtes. J’ai déjà visité ce pays en 2016 et c’étaient des souvenirs inoubliables avec les habitants à Siem Rap.

  2. doucine philippe
    19 janvier 2018 / 11 h 13 min

    très jolies photos et expérience inoubliable sans nul doute ! merci ! un avant gout avant mon départ pour le Cambodge en fin de semaine prochaine !

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur
      29 janvier 2018 / 11 h 52 min

      merci Philippe c’est adorable! Bon voyage au Cambodge 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.