Siem Reap , Angkor et Battambang | Notre itinéraire de 6 jours dans le nord du Cambodge

Siem Reap , Angkor et Battambang | Notre itinéraire de 6 jours dans le nord du Cambodge

Si vous vous demandez quoi faire dans le nord du Cambodge et bien voici un descriptif de notre séjour où nous vous avons déniché quelques activités sortant de l’ordinaire pour un programme de 6 jours.

 

Nous avons décidé de consacrer une semaine au nord du Cambodge avec la visite de Siemp Reap, les temples d’Angkor et la région de Battambang. À votre arrivée, l’idéal est de pouvoir trouver un hôtel offrant une piscine pour pouvoir apprécier les moments de détente en journée pendant les heures de “non” visite du site d’Angkor. Il est important de ne pas tout visiter d’un coup pour ne pas se fatiguer, à moins d’être un passionné d’histoire et là nous comprendrons. 

Comment vous décrire la ville de  Siem Reap dans le nord du Cambodge ? je dirai que c’est un grand Khao San road, pour ceux qui sont allés dans le quartier touristique de Bangkok. Il y a beaucoup de restaurants à touristes et des bars, dans une ambiance très sympathique. Impossible de le rater, vous demandez le night market pour une balade nocturne. Juste en face, vous pouvez faire un tour au Old market pour acheter vos petits souvenirs.

 

JOUR 1: DÉPART  POUR VOTRE PREMIÈRE JOURNÉE DE VISITE

C’est parti pour votre première journée de visite mais avant cela, il faut bien choisir son tuk tuk. Vous êtes maintenant prêt à affronter Angkor, et vous avez le choix de visiter le site soit en vélo pour 3 dollars/p, soit en taxi mais nous vous recommandons de partir découvrir le site en tuk tuk afin de ne pas subir les fortes chaleurs (45 degrés quand nous y étions) et pédaler en plein cagnard. N’oubliez pas également que Angkor est envahi de groupes asiatiques et qu’il est préférable de prendre le chemin en sens inverse à savoir lorsqu’il fait chaud pour eux! Pour votre tuktuk, appelez Mr Vat Sovoeun, chauffeur sur Siemp Reap. Après avoir testé la “mafia” des tuk tuk de Siemp Reap: certains vous imposent des prix parfois exorbitants, d’autres ne viennent pas au rendez vous fixé tôt le matin et certains n’étant pas toujours très agréable, celui-ci est un chauffeur parfait et de confiance. Il ne se contentera pas seulement de vous conduire mais vous donnera des informations sur Angkor dans un très bon anglais, pour un prix tout à fait correct: 12 US$ pour la journée de 5h30 à 13h. La différence de service est juste spectaculaire avec ses collègues alors n’hésitez pas à le contacter, il le mérite!

 

Contact

(+855) 12 49 12 27

(+855) 17 59 40 33

Jonsovoeum@yahoo.com

 

ANGKOR ET L’HISTOIRE KHMER

Ne cherchez pas à vouloir tout voir trop vite sur Angkor à moins que vous n’ayez qu’une seule journée et dans ce cas la je peux comprendre! Commencez tranquillement la visite du site pour 10h. (je vous rassure, les touristes seront présents dès 5 h du matin!)

 

Petit conseil: le pass est nominatif et comporte votre photo webcam (au cas ou vous auriez pensé à le revendre! Si vous l’achetez entre 16h30 et 17h30 (fermeture des caisses) cela permet d’entrer le jour même sur le site pour aller voir par exemple le coucher de soleil et d’éviter de faire la queue le lendemain matin ! Si vous avez peu de temps, les 3 sites principaux peuvent se voir en une journée (Angkor wat, Bayon et Ta Phrom)

  • Frais d’entrée: 20$ pour 1 journée,  40$ pour 3 jours et 60$ la semaine.

Une fois réglés les frais d’entrée et avant qu’il n’y ait trop de monde, commencez par la découverte du plus temple le plus connu, le plus grand et le plus majestueux: Angkor Wat, site hindou qui signifie le temple de la ville. Allez ensuite découvrir le site de Bayon (site Boudhiste) et la terrasse aux éléphants toute proche, qui était le lieu des défilés militaires du temps des Khmers! Tout cela vous donnera un bon aperçu de la taille du site et des différentes influences religieuses dues aux périodes de construction.

 

Cambodge | Siemp reap | Angkor
Cambodge | Siemp reap | Angkor

Il sera alors tout prêt de 12h et nous vous invitons à revenir en ville pour vous reposez au bord de la piscine de votre hôtel. En soirée, à 1/2 heure de Sieam Reap, découvrez une curiosité asiatique. Allez vous divertir à Rosanna Broadway! Vous vous demandez ce que cela peut être même si le nom vous donne un indice? Et bien, oui, il s’agit bien d’un cabaret, mais de… Ladyboys et de transsexuels. C’est absolument bluffant, bien orchestré et on se croirait presque au Lido à Paris!

  • Show Rosanna Broadway (avec le transport), environ 40$ à 50$/p en VIP et 30$ en standard

 

 

JOUR 2: LA LOTUS FARM, DU CHAMPS DE LOTUS AU DRESSING

Sortons un peu de Siem Reap pour découvrir la ferme au lotus. C’est une grande ressource de la nature cambodgienne et les locaux consomment tout de cette plante sacrée: la fleur pour des offrandes à Boudha, le cœur de la plantes pour ses graines et la tige pour le fil. Awen Delaval, un français venu s’installer en 2003, à crée son entreprise qui utilise la fibre contenue dans les tiges pour en faire du fil. Ce fil de lotus, un des fils les plus chers au monde et s’utilise dans la création de vêtements.

Vous pouvez visitez cette ferme gratuitement en matinée et voir les fileuses “twister le fil” et les tisseuses à l’œuvre (car le fil de lotus est plus fragile que la soie ou le coton). Les ateliers emploient 12 personnes et l’entreprise achète une grosse partie du lotus à des agriculteurs aux alentours. Il s’agit donc de production textile 100% écologique, fait entièrement à la main ! Vous pourrez ensuite vous baladez dans les champs de lotus et si vous êtes matinal, vous les verrez en fleurs car elles s’ouvrent durant la nuit et se referme le matin vers 8-9h pour se protéger de la chaleur.

De retour sur Siem Reap, allez à la boutique SAMATOA pour voir les créations et si vous le souhaitez, faites-y vos emplettes!

 

Cambodge | Siemp reap | ferme de lotus

 

Retour sur le site d’Angkor

En milieu d’après midi vers 15h, retournez sur Angkor pour voir les site de Ta Prohm offrant des images fantastique de la forêt ayant repris le dessus sur le temple!!! Allez ensuite voir Banteay Kdei pour échapper les touristes, Angkor Tom puis pour le coucher du soleil, retournez sur Angkor Wat pour apprécier les lumières chaudes sur le temple qui est globalement vidé à ce moment la. Tout le monde se rue au temple Phnom Bakheng qui n’offre pas de vue sur Angkor Wat et qui est saturé de monde, le rendant peu agréable à ce moment de la journée!

 

Cambodge | Siemp reap | Angkor

 

JOUR 3: PRENEZ LE TEMPS DE VOIR LE MARCHÉ FLOTTANT DE KOMPONG KHLEANG

 

Il est difficile de vous parler du marché flottant du Lac Tonlé puisque nous ne l’avons pas fait en raison du niveau bas de l’eau de février à juin (le niveau est plus haut est de juillet à novembre). C’est le plus grand Lac d’Asie su Sud et il vit au rythme des moussons. Il peut multiplier sa surface par 4 et sa profondeur par 10 apparemment ! Pour beaucoup de voyageurs, cet endroit est très touristique, bourré d’arnaques et moins authentique que le marché flottant de Kompong Khleang.

 

Saviez-vous que le marché flottant du Lac Tonlé est classé par l’Unesco, réserve de la biosphère ?

 

Cependant, il souffre de problèmes écologiques tels que les déchets et la déforestation en raison du nombre croissant de jeunes qui s’y installent, ne trouvant pas de travail en ville! On compte environ 3 millions de personnes qui vivent sur les villages flottants et maisons pilotis du lac. Les maisons de déplacent au rythme des crues et décrues plus d’une dizaine de fois par an et la vie des habitants est liée au rythme des eaux. Si avez le temps de continuer votre séjour (ce qui n’était pas notre cas) allez au marché flottant de Kompong Khleang (recommandée par une amie) situé à environ 50km de Siem Reap qui est rempli de couleur. La location d’un bateau vous coûtera environ 20$/pers ainsi que 25$ de tuk-tuk. Ce marché a meilleure réputation que ceux vendus par les agences de voyage de la ville car il est moins touché par le tourisme. On vient y voir des maisons flottantes traditionnelles, les techniques de pêche en bateaux en bambou, le vrai style des habitants, des enfants pédaler habilement d’autres nager dans la rivière, etc. Ici vous ne trouverez pas de produits trop chers, de pièges à touristes comparé au village de Chong Kneas. Comptez 1h de route en voiture depuis Sieam Reap.

Lorsque vous vous rendez à Kompong Khleang, cela vous permet de visiter trois autres sites flottants bien distincts: en direction du lac, le bateau vous emmènera vers Chong Prolay, un village flottant khmer de petite taille puis vous pourrez accéder à un autre village flottant ethnique vietnamien.

 

 

JOUR 4: DERNIER JOUR SUR ANGKOR

Débutez votre journée vers 5h30, pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Malgré le monde présent au lever du soleil sur ce site, cela en vaut vraiment la peine. Les levers de soleil sur Angkok sont un peu comme le premier jour des soldes en France. Ne pensez pas être les seuls à admirer ces belles couleurs au petit matin. En basse saison vous pouvez être par jour assis devant cette vue, 2000 personnes et en haute saison 10 000 personnes! Et oui le site est touristique ! Ensuite, allez au mont Phnom Bakeng puis entamez la grande boucle des temples de Preah Khan, de Neak Péan, de Ta Som et de East Mebon pour finir entre 10h et 12h selon votre état de fatigue.

 

 

JOUR 5 ET 6: DIRECTION BATTAMBANG

 

Nous vous proposons maintenant de quitter Siemp Reap en direction de Battambang pour se balader dans les rizières, les orangers et les cocotiers. Comptez 4h de route et 5$ pour un ticket de bus avec un enlèvement de votre hôtel. Il y a plein de petits magasins proposant les tickets un peu partout dans les rues de Siem Reap. Une fois arrivés à Battambang, vous pourrez louer une moto pour 7$/jour afin de découvrir le plus intéressant, à savoir la campagne environnante avec les temples. Montez à bord du “Bambou train“. Vous emprunterez un tronçon de l’ancienne voie de chemin de fer, construite par les français du temps de notre présence, dans ce qui était alors l’Indochine. Inutilisée de nos jours, vous pourrez l’emprunter à bord d’une natte de bambou posée sur 2 essieux et tractée par un petit moteur!! La sensation de vitesse est réelle puisque vous serez quasiment au ras des rails. Le trajet vous conduit jusqu’à un petit village ou vous pourrez boire un verre, acheter un souvenir avant de rebrousser chemin. Comptez 5$/pers, ce qui est selon nous, tout de même un peu cher pour ce que c’est à vous de voir!

Cambodge | Battambang
En fin d’après-midi et à 15 km de là, allez voir l’envolée des chauves-souris aux “killing caves“. Pendant près de 1h30, les petites bêtes s’envolent pour sortir se nourrir en dehors de la cave formant une farandole spectaculaire! Dans l’après-midi, filez visiter le temple de Prasat Bassaet et grimpez les 300 marches vous emmenant au sommet. Le lieu est joli tout comme la vue! En revanche, inutile de visiter les sites de Prasat Snoeung et Prasat Banan qui ne valent pas spécialement le détour sauf si vous êtes féru d’histoire! Prenez le temps sur la route, d’observer les paysages de rizières et de vous arrêtez pour boire un verre dans les petits villages de bord de route où les gens sont gentils et curieux. Nous nous souviendrons toujours de ce Monsieur qui nous regardait et qui était allé chercher son manuel d’anglais pour essayer de nous parler. Il était si heureux que nous nous intéressions à lui et à sa famille!

 

Cambodge | Battambang | Campagne

Cambodge | Battambang | Campagne

 

On trouve un vaste choix de chambres ou dortoirs très bons marchés en passant par les hôtels boutique. Il est possible également de faire du couchsurfing dans les grandes villes.

Sieam Reap

  • Nous vous recommandons l’hôtel Diamond Angkor testé par nos amis et apparemment un petit paradis.
  • L’auberge de jeunesse agréable Sieam Reap Pub hostel pour sa piscine et son prix à pour 5$ chacun la nuit en dortoirs et 15€ la chambre double.

Battambang

  • Le Royal Hotel de Battambang pour 8$ la chambre double. Super rooftop et jaccuzzi sur le toit.

 

LA CUISINE KHMER A SIEAM REAP

Pour les petits budgets, nous avons testé la Boulangerie Café et Cambodian Kitchen juste à côté, peu onéreux et c’est un bon restaurant pour diner.

Quelques idées de prix concernant le coût de la nourriture:

  • Une bouteille d’eau 1,5l : 0,50$-0,60$
  • Un fried rice dans un petit boui-boui local: 1,50$
  • Un fried rice dans un restaurant : 2,50€
  • Des dumpling au porc : 1,50$
  • Un jus de fruit : 1$
  • Un pancake à la banane : 2$
  • Un plat khmer : 3-5$
  • Un burger-frites : 3$
  • Burger King à Siem Reap : 6$
  • Croissant ou pain au chocolat : 1$
  • Sandwich : 2$
  • Crabe au poivre vert de Kampot : 11,50$ l’assiette pour 2

Nous vous recommandons également d’aller découvrir le restaurant la cuisine Wat Damnak. Ce chef français, Joannes Rivière, venu s’installer il y a 12 ans au Cambodge a ouvert son restaurant gastronomique dans une rue proche du vieux marche de Siem Reap avec une équipe de cambodgiens formés par lui même. Le cadre est charmant, relaxant et la carte du restaurant change toute les semaines en fonction de la saisonnalité. La cuisine n’est composé que de produits (ou presque) issue de l’agriculture cambodgienne. Vous aurez le choix entre 2 menus de 5 ou 6 plats et pourrez aisément tester votre palet aux saveurs khmer revisitées entre poissons, viandes et saveurs locales, un régal! Comptez entre 24$ et 28$ par personne pour un menu de 5 à 6 plats.

Je suis un bloc de texte

 

 

 

 

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

Cambodge | Angkor | siem reap | battambang

 

 

 

3 Commentaires

  1. cambodge tourisme
    24 avril 2019 / 11 h 01 min

    Quant au Cambodge, il faut aller à Angkor, sans ancun doute. Capitale de l’empire Khmer, Angkor et ses nombreux temples et ruines aujourd’hui témoignent d’une longue histoire de gloire et de passions religieuses. Classé depuis 1992 au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est bien un des sites religieux les plus connus au monde et parmi les plus visités : Plus d’un million de visiteurs par an.

  2. Inconnu
    8 août 2017 / 11 h 28 min

    Ton article si joliment agrémenté de photo me rappelle à quel point j’ai adoré cette ville. Je m’y suis tout de suite sentie bien !

    • Mademoiselle Voyage
      24 août 2017 / 3 h 42 min

      Nous aussi nous avons adoré cette ville, on s’y est senti bien quelques jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.