Koh Rong, Kep & Kampot | Que voir dans le sud du Cambodge?

Koh Rong, Kep & Kampot | Que voir dans le sud du Cambodge?

Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas vu la mer alors nous attendions impatiemment d’arriver à Koh Rong, une des îles du sud ouest du Cambodge pour profiter se détendre et profiter des plage. Cette escale arrive à point nommé pour recharger nos batteries et bronzer!

 

 

SIHANOUKVILLE

Avant de vous rendre dans les îles de Koh Rong, votre première étape se fait à Sihanoukville, une petite ville sans intérêt réputée pour être un lieu de débauche mais nous n’avions rien remarqué à ce sujet si ce n’est les nombreux tuk tuk qui tentent de vous vendre marijuana et cocaïne. La ville est le point de départ du bateau pour les îles du Cambodge. Attention les prix flambent ici car vous arrivez dans un endroit touristique bien évidemment. En basse saison, les hôtels et restaurant étant souvent vides, les prix se négocient plus facilement et nous n’avons pas eu de mal à nous héberger dans une guesthouse non loin du port. (10 dollars pour la chambre). Nous n’avions réservé aucun hébergement sur tout le Cambodge et nous n’avons jamais eu de mal à trouver un endroit pour dormir en mai 2015!

 

OÙ DINER ET DORMIR A SIHANOUKVILLE

Nous avons testé les barbecues proposant des crustacés et légumes grillés: crevettes, calamars, poissons pommes de terre, pain aillé… un vrai régal pour seulement 4 dollars/ personne  (la nourriture est plus chère et vous ne trouverez quasiment pas de street food dans ville).

Enfin nous avons profité des nombreuses réductions faites par les bars pour nous poser sur Serendipity beach, dans des fauteuils en osier, sur le sable frais, avec notre cocktail à la main ! Et oui ça ne fait pas de mal de temps en temps… bien au contraire ! Notre étape était beaucoup trop courte pour pouvoir profiter des plages renommées de Sihanoukville : Victory Beach avec sa belle plage de cocotiers ou Otres Beach pour son coucher de soleil et son eau limpide!

Si vous devez passer une nuit à Sihanoukville, nous vous conseillons le Chochi Garden qui apparemment plaît à beaucoup de voyageurs. Cet hôtel, en plein centre ville, tenu par une italienne, est tout en longueur avec des chambres et des bungalows. (comptez environ 15$ le bungalow).

 

KOH RONG, UNE ILE PAS SI PERDUE QUE ÇA

Saviez vous que l’équipe de Kho Lanta a tourné sur l’île de Koh Rong ? Et oui de l’autre côté de l’île a été aménagé tout le nécessaire pour accueillir la production et pouvoir filmer les candidats : construction d’un hôtel, de camps de base…

Le temps n’a pas été avec nous au début du voyage (fin mai 2015) et nous avons eu droit à la grosse mousson, je dirai même le déluge sur Sihanoukville dès 7h du matin et un jour de pluie sur Koh Rong! Nous nous sommes même demandés si le bateau allait partir et moi je me voyais déjà vomir par dessus bord !

 

Cambodge | plage | koh rong

 

Finalement il pleut, mais le bateau vogue sur une mer d’huile… incroyable ! Il faudra 2h de traversée pour atteindre Koh Rong. Cette île de fêtards est à la fois grande et petite car tout est concentré sur la même avenue de Koh Rong village: multiples guesthouses et restaurants pour backpackers vous attendent! Si vous cherchez du repos, évitez de loger dans le centre mais préférez plutôt des petits bungalows plus chers mais qui donnent sur la plage. Cela vous évitera d’avoir des rats qui rodent autour de votre chambre et du bruit jusqu’à 4h du matin. On vient à Koh rong pour se reposer, se baigner et profiter des eaux translucides. Notre escale sur cette île n’aura pas été longue puisque nous devons continuer notre route vers le sud, du côté de Kep et Kampot mais nous serions restés davantage dans notre bungalow, niché sur les hauteurs car c’était un véritable havre de paix, à l’écart de la fête !

Notre séjour a été bonifié par le charme de l’hôtel White beach. Tout au bout de la plage principale, l’hôtel est bien plus tranquille que les hôtels de backpackers près de l’embarcadère. La vue sur la plage de sable blanc, depuis le hamac étendu sur la terrasse de la chambre, vous emmènera de suite loin de tout et vous invitera au farniente car c’est bien ce que l’on vient chercher ici à Koh Rong. Un endroit isolé du centre et du bruit, dépaysant où vous avez l’impression d’être seuls au monde!

Comptez 45$ en haute saison (début novembre à fin mai)  et 55$ en basse saison (début juin à fin octobre) pour une chambre double et 50$ en haute saison et 70$ en basse saison pour une chambre à 4 lit. Le tout sans le petit déjeuner qui coûte environ 5$/pers au restaurant.

 

Cambodge | plage | koh rong

 

Si je devais revenir par ici, je choisirai surement de loger au Paradise Bungalow, au Coral Reef Resort ou au Reef on the beach pour profiter de la plage de sable blanc et j’irais également sur l’île de Koh Rong Samloem pour sa tranquillité, son coté plus familial et parce qu’elle est encore préservée du tourisme de masse. Profitez-en pour nager de nuit et voir le plancton phosphorescent. Il n’y aurait pas besoin de prendre de tour organisé en bateau, il suffirait juste de nager quelques minutes tout droit en partant de la plage de 4K beach pour en voir. Ne vous attendez pas à voir ces vagues bleues échouées sur le sable (ça c’est sur instagram) mais plutôt à un petit groupe de lucioles.

Il existe des boats trip qui vous proposent des formules BBQ/sunset/Plancton pour visiter Ko Rong Sanloem, Long beach, Snorkeling près des plages de Coconut beach, Lonely beach, Bay chap beach…

Pour l’anecdote, évitez de réserver le bateau de nuit (10$) proposé par les tours du village, pour aller voir le plancton phosphorescent, c’est un peu l’arnaque car il vous faut être dans l’eau et nager pour entre apercevoir quelques petites lumières ! N’oubliez pas également qu’il faut être dans l’extrême obscurité pour les voir donc oubliez les pleines lunes. Gardez votre argent pour des apéros, c’est une valeur sure !

Cambodge | plage | koh rong

KEP ET KAMPOT: ENTRE SEL, POIVRE ET CRABE

Kep, c’est l’un de nos coups de cœur au Cambodge. Il faut dire que nous avions toutes les conditions réunies pour apprécier cette petite ville en bord de mer réputée pour son délicieux crabe: un temps ensoleillé, des marché avec des produits frais ainsi qu’une villa avec piscine et moto mis à notre disposition ! Qui dit villa dit cuisine dit forcément Antoine aux fourneaux. On aurait pu y rester quelques jours de plus dans cette mini station balnéaire aux allures françaises ! Et oui à Kep, on rencontre beaucoup d’expatriés français, une boulangerie française et autres produits français tels que la vache qui rit! Attention, il n’y a qu’une toute petite plage pour vous reposer et bronzer.

Kampot est connue mondialement pour son poivre vert, utilisé dans toutes les cuisines du monde. Le « poivre de Kampot » comme on l’appelle, est réputé mondialement pour être l’un des meilleurs et l’un des plus chers! Nous nous sommes tellement plus à Kep que nous avons fait le choix de ne pas nous rendre à Kampot. Cette petite ville davantage britannique, située à 40 minutes en moto de Kep jouit d’une petite notoriété due à ses quelques maisons coloniales et c’est également une ville où il fait bon vivre. Pensez à louer un vélo à Kampot et vous balader dans la campagne alentour. Vous traverserez des rizières, des marais salants et petits villages.

 

Aujourd’hui, il y a une variété d’hébergements importantes à Kep ou Kampot donc pour tous les goûts et les budgets. Voici notre petite sélection

  • A Kampot: dans la guesthouse My parents pour 10$ la nuit, vous avez droit à une jolie chambre. Location de vélo. Il y a également le fish Island Bungalow offrant une vue sur la montagne.
  • A Kep:

– Dans la Bacoma guest house qui est à 15 dollars la nuit ou la Rega guesthouse plus excentrée du centre ville qui elle est à 10 dollars la nuit.

– L’auberge Spring Valley, est un resort abordable et authentique pour 30€ la chambre double avec petit déjeuner inclus! Piscine et jardin top!

– Dans la villa Saat où nous avons logé. Idéale en famille et entre amis pour profiter de la maison, la cuisine et la piscine!

Knai Bang Chatt Resort pour avoir un hôtel les pieds dans l’eau et dans le sable.

– Au Samanea Beach Resort & spa : un complexe de 12 villas qui offre une vue magnifique sur la mer

  • Sur le marché de Kep pour déguster brochettes de crevettes, de poissons et le plat réputé: le crabe! Comptez 5$ minimum la petite assiette pour déguster 2 petits crabes arrosés d’une sauce au poivre vert et 8$ la grande. Cela vaut le coup de se faire plaisir!
  • Vous pouvez dîner au Kepa Cabana, j’adore le jeu de mot! Ce restaurant réputé est recommandé par quelques français rencontrés. Aventurez vous aussi chez Kimly pour déguster le crabe au poivre vert. C’est une tuerie mais pour une affamée comme moi il m’en faudrait 2 d’assiettes!
  • Le restaurant français: la brise de Kep.

Non loin d’ici se trouve le Knai Bang Chatt Resort avec sa piscine au bord de l’eau, ses fauteuils en rotin suspendus et le Sailing club. Posez vous là au coucher de soleil car la vue est imprenable et goûtez au « crab cake »

Cambodge | kep

Cambodge | kep

Cambodge | Kep

 

 

QUE VISITER A KEP ET DANS LES ENVIRONS?

On vous avouera que nous étions un peu en mode  fainéant mais nous nous sommes décidés à prendre notre moto pour découvrir les environs à notre rythme. Pour ceux qui sont pressés ou perdus, Marie et manu proposent un tour de Kep en moto, un  « kep autrement » comme le nom de leur agence. Commençons par Kep et son fameux marché aux crabes, le « crab market » à côté des nombreux restaurants. Il faut y venir tôt le matin vers 9h pour observer les arrivages de crabes et autres crustacés sur le quai et regarder les échanges, c’est tout un art. En plus, vous dégustez des crevettes, des calamars et du crabe frais, tout juste sortis de l’eau et cela n’a pas de prix !

 

Cambodge | kep | kampot

Cambodge | kep

Cambodge | kep | marché aux crabes

Cambodge | kep | marché aux crabes

 

Dans les environs de kep, à environ ½ heure de moto, vous pouvez visiter gratuitement la ferme aux centaines de papillons mais aussi les plantations de poivre dont celle de « Sothy’s farm » présentées par le propriétaire. La dégustation de ce poivre est très intéressante et un délice pour les amateurs d’épices comme nous. Nous avons succombé et acheté nos petits sachets. Pour info un sachet de 160g de poivre rouge ou blanc coûte 11$ et se conserve pendant très longtemps. Vérifiez bien que la mention « Kampot green pepper » soit bien inscrit pour éviter de vous retrouver avec du poivre moulu. La boucle à moto permet de voir de nombreuses scènes de vie dans les rizières et de découvrir les marais salants. Les paysages traversés sont très beaux avec des pittoresques villages de pêcheurs. Malgré les bons retours, nous n’avons pas fait également les 8 kilomètres dans le parc national de Kep. Une prochaine fois ? Nous mourrions d’envie de sauter dans la piscine de notre villa!

 

 

 

Cambodge | kepCambodge | kep

 

 

 

 

 

Cambodge | kep

Cambodge | kep

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS pratiques | Kep et Kampot

  • Kep ->Phnom Penh ( bus 5$/p /départ à 13h30, durée du trajet 4h)

 

KOH TONSAY AU SUD DE KEP

J’ai entendu parler de l’île de Koh Tonsay appelée aussi l’île aux lapins, qui est plus sauvage et hippie. Depuis Kep, prenez un bateau directement depuis l’embarcadère. Vous risquez de ne trouver que des bateaux privés qui vous demandent 25$ la traversée aller retour mais à plusieurs, cela vaut le coup. Sinon passez par une agence près de la plage principale de Kep et payer environ 10$ votre trajet aller retour. Comptez 30 minutes de traversée. Le retour se fait quand vous le souhaitez, vous n’aurez qu’à appeler le numéro inscrit sur votre ticket.

 

Vous aurez l’embarras du choix et de bungalows à Koh Tonsay à partir de 7$ la nuit.

 

 

Cette partie du sud du Cambodge nous a beaucoup plu. Elle est parfaite en fin de séjour pour se reposer et apprécier la douceur de vivre de Kep. Nous vous invitons à lire également tous nos articles sur le Cambodge pour bien préparer votre voyage à savoir:

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

Cambodge | koh rong | kep | kampot | plage | conseil | voyage