Etes-vous prêt à partir comme eux faire un tour du monde en famille?

Etes-vous prêt à partir comme eux faire un tour du monde en famille?

Et si vous faisiez vous aussi un tour du monde en famille ? Nous avons eu la chance de rencontrer au Laos deux familles, simples, souriantes qui voyagaient en tour du monde avec leurs enfants. On a passé quelques jours avec eux et on leur a forcément pose quelques questions car voyager en famille nous intriguait.

 

 

Comment organiser les journées d’école lorsque l’on fait un tour du monde en famille ? Quels pays choisir ? le Budget ? Voilà la réponse à toutes ces questions que vous vous posez ! On vous dit tout ici. Voici donc l’histoire de 2 familles, les belges  qui ont voyagé avec leurs 4 enfants durant 9 mois et les Parisiens qui eux voyagé avec leurs 2 enfants durant 8 mois. Quels sont leur point commun ? Ils ont quitté leur quotidien pour vivre à l’autre bout du monde, une aventure inoubliable en famille! Nous les appellerons FB (famille belge) ET FP (famille parisienne) lors de l’interview.

 

Laos-Mademoiselle voyage-familleLaos-Mademoiselle Voyage-famille ciaobyebye

Pourquoi se lancer dans un tour du monde en famille ?

 

FB : Claire et Arnaud, 2 belges âgés de 36 et 42 ans, travaillent dans une administration locale et comme assistant réalisateur. Non il n’ont pas tout plaqué pour changer de vie…Pour eux ce voyage est tout simplement une parenthèse accordée dans leurs vies et profiter de moments en famille. L’Idée est venue du petit Raphaël qui un jour demande à ses parents : Papa, Maman quand est ce que l’on fait le tour du monde. Il a tout simplement relancé le projet, une idée abordée comme cela entre parents, en pleine journée. Mais cette idée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd!

FP : Pour notre famille parisienne, le papa Florent voulait faire un break dans son travail qui lui prenait beaucoup de temps! Chef d’entreprise, Il voulait donner un peu plus de son temps à sa femme Aurélia et à ses deux filles, Louise et Jeanne âgées de 5 et 7 ans. Ils ont donc décidé de s’octroyer un moment tous les 4 à l’autre bout du monde! Lui et sa femme Aurélia, ont eu de la chance de pouvoir vivre à l étranger étant jeunes. Enfants d’expatriés, ils voulaient donner le goût du voyage à leurs deux filles. Et c’était pour 2015 !

Au programme, Argentine, Brésil, Chili, île de Pâques, Nouvelle Zélande, Australie Cambodge, Thaïlande, Laos, Indonésie.

 

Comment vous avez choisi vos pays ?

 

FB : La famille s’est donnée 9 mois pour voyager et a choisi des destinations le plus souvent facile avec des enfants. Je vous avouerai que lorsqu’ils m’ont mentionné l’Inde, j’ai été très surprise du choix mais à les entendre, le pays a été facile à part sur Munnar dans le sud du pays…Les voilà partis pour 5 semaines de woofing au Népal, 7 semaines en Inde avec une étape hippie du côté d’Auroville, 1 mois au Sri Lanka, 7 semaines de woofing en Nouvelle Zélande, Myanmar, Laos et Cambodge.

FP : Pour la famille parisienne, les pays ont été choisis notamment en fonction des amis qui vivaient à l’étranger et qu’ils souhaitaient revoir.

 

Comment choisissez-vous vos activités ?

 

Il ne faut pas croire mais faire un tour du monde a un cout bien évidemment.

Les Belges avaient des économies de coté car ce projet leur trottait dans la tête depuis un bout de temps ! Et puis certains s’achètent une belle voiture, une maison, un appartement et bien eux, ils s’offrent des souvenirs à jamais gravés!

Toutes les activités ne peuvent pas être réalisées bien évidemment alors les familles cherchent de nouvelles alternatives. En effet dans beaucoup de grandes villes, les musées sont souvent gratuits pour les enfants comme en Nouvelle Zélande, les randonnées ne sont pas toutes payantes et puis ils s’octroient quelques petits plaisirs. La famille Parisienne savait dès le départ qu’elle offrirait à ses deux filles, la baignade avec les dauphins sauvages en Nouvelle Zélande. Pas mal non ?

 

Quels sont les pays que les enfants ont adoré ?

 

FB : Je devais poser la question aux enfants car j’avais envie de connaître leur ressenti concernant cette aventure ! J’avais en face de moi, des enfants éduqués, ouverts, souriants qui me racontaient leur voyage avec un vocabulaire évolué. Gaétane 11 ans, a adoré la Nouvelle Zélande pour ses paysages tout comme Raphael 9 ans qui nous mentionne le Népal et la Birmanie pour la gentillesse des locaux, le Laos pour ses cascades et bien sur la Nouvelle Zélande pour son calme, ses paysages car c’est un grand passionné de faune et de nature. Les deux plus grands me rajoutent : « pour nous ce voyage est devenue une passion, c’est une découverte de voyager… »

 

Mais dans un tour du monde, qu’est ce qu’il manque le plus aux enfants ?

 

Même si cette aventure est extraordinaire, il y a un petit manque des copines, de la famille et principalement des cousins et des cousines.

 

Avez vous peur du retour ?

 

La réponse a été immédiate de la part des 2 familles « non pas du tout, nous sommes très contents de rentrer car nous n’avons pas fuit notre maison et notre travail » le retour sera un peu dure car les deux couples reprennent rapidement leur quotidien.

 

Quels ont été les moments les plus durs dans l’aventure ?

 

Pour les Belges, ce fut leur arrivée à Munnar, dans le sud de l’Inde…je cite « Tous les hôtels étaient pleins à cette période et débarquer à 6 dans un hôtel n’a pas été évident. Du coup la panique s’est fait ressentir sur notre visage et les enfants ont commencé à nous interroger et paniquer… » Et oui les enfants ressentent les émotions des parents ne l’oubliez pas !

Pour les parisiens, la frayeur a débuté dès le premier jour lorsque Aurélia cherchait sur le tableau des départs de Charles de Gaulle, leur vol pour l’Amérique du sud pendant que Florent fumait tranquillement sa cigarette… « Comment ça ce n’est pas le bon aéroport ?? » Et oui, on garde ses habitudes de boulot où l’on décolle souvent de CDG pour les vols internationaux mais pas cette fois… la famille décollait d’Orly…La suite vous vous en doutez, elle s’est faite en courant, mâchoires serrées, regards perdus et Aurélia très énervée…Heureusement qu’ils avaient une bonne étoile avec eux et que le chauffeur de taxi a mis les pleins gaz pour se rendre à l’autre bout de Paris.

 

Comment s’organisent vos journées avec l’école?

 

Les deux familles ont acheté des livres et se sont lancés dans les cours à distance. Je cite : « Il est très important que nos enfants aient un espacé dédié à l’école… alors on trouve un lieu calme et une table qui définit le cadre »

 

Vos enfants reviennent t-ils changés de ce voyage ?

 

Les enfants des 2 familles s’affirment et sont plus solidaires entre eux. Je cite : « Un voyage en famille, de cette envergure consolide les liens. C’est un réel apprentissage de la vie et les enfants sont un laissé passé, un passeport pour rencontrer les locaux et avoir un premier contact facile » Zephyr, le petit belge âgé de 5 ans a vite compris le marchandage et n’hésitait plus a dire en Inde « One photo, One chocolate en levant sa main» Bingo, ça marchait auprès des locaux. Tout devient un jeu !

Si vous aussi Parents, vous avez envie de franchir le cap et de tout quitter avec vos enfants, vous savez aujourd’hui que rien n’est impossible et vous avez deux exemples qui vous le prouvent.

Suivez les dans leur aventure car ils aiment leur travail, ils n’ont pas fuit la réalité, ils se sont juste accordés une parenthèse en famille et ils ont bien eu raison!

 

Partager:

4 Commentaires

  1. 17 juin 2015 / 16 h 39 min

    Très intéressant cet article! Nous sommes nous-mêmes en tour du monde en famille depuis 10 mois et il est toujours intéressant de voir comment d’autres familles voyagent.

    • Mademoiselle Voyage
      18 juin 2015 / 8 h 50 min

      Merci beaucoup!! On essaie de retranscrire des expériences que nous trouvons intéressante.. À bientôt pour de nouveaux articles sur https://www.mademoiselle-voyage.fr

      Marion & Antoine

      • Mademoiselle Voyage
        6 juillet 2015 / 10 h 37 min

        Bonjour Eric merci pour votre commentaire 🙂 Nous allons essayé de vous suivre depuis la Chine mais les connexions ne sont pas faciles! A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.