Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

6 bonnes raisons de visiter le Laos

Le Laos, Cette destination « à la cool » a vraiment tout pour plaire et nous comprenons maintenant pourquoi elle fait l’unanimité chez les Backpackers, les familles ou voyageurs individuels. C’est un petit pays entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam qui n’a pas d’accès à la mer mais qui pourtant invite les voyageurs car il offre nature et dépaysement. Ce n’est pas encore l’effervescence touristique heureusement, on y vient pour se reposer !

 

Et c’est ce que nous avons fait. Nous vous conseillons de le visiter de novembre à mars car c’est la saison sèche. D’avril à Octobre, le pays est soumis à la mousson (ce qui n’empêche pas de le visiter à ce moment la car les pluies sont intenses mais ne durent pas plus d’une heure en général) et les mois d’avril et mai restent les plus chauds.

Bienvenue au Laos, terre de nature, restée authentique et suite de notre périple avec 19j dans ce pays. De Huay Xai, à la frontière thaïlandaise, à l’est du pays jusqu’au 4000 îles tout au Sud, détails de nos expériences et nos coups de cœurs.

 

1/ LES RENCONTRES

Notre passage au Laos aura été notre première destination backpackers lors de notre tour du monde et aura été l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Qu’elles soient locales ou avec des touristes étrangers, nous n’avons jamais voyagé seuls dans ce pays.

Les locaux sont souriants, attachants et bouddhistes. Quant aux touristes, nous avons croisé des Suisses Brésiliens, des français d’Annecy, un jeune de Paris, une jeune de Nancy et deux belles familles belges et françaises qui font un Tour du monde depuis 9 mois avec respectivement 4 et 2 enfants. Quel bel exemple !

 

2/ LES PAYSAGES DIVERS ET PRÉSERVÉS

Il est vrai que si vous regardez le Laos sur une carte, du Nord au Sud, le pays long de 1600 km offre des paysages somptueux, divers, variés et naturels sur une superficie de 236 800 km2.

Le pays possède une végétation relativement bien préservée, près de la moitié du pays est recouvert de forêt tropicale. La forêt du Laos est encore majoritairement primaire et se compose d’essences précieuses comme le teck ou le bois de rose. On trouve également des bananiers, des bambous et de nombreuses cascades…

Laos-Mademoiselle Voyage-4000 îles-Don Khon-7

La riziculture compose le paysage Laotien. C’est en été durant la saison des pluies que les rizières sont les plus verdoyantes ! Le Laos possède encore une faune abondante avec des éléphants sauvages en voie de disparition, des dauphins d’eau douce du coté des 4000 iles , les gibbons, ces singes noirs et marrons orangés que vous pouvez observer à Huay Xai mais aussi de gros écureuils, cerfs, serpents tels que les cobra ou vipères.

Commençons par notre coup de cœur, le Gibbon expérience, une activité située à Huai Xai à la frontière Thailandaise. Un privilège de pouvoir accéder en tyrolienne aux cabanes les plus hautes du monde, d’y dormir et d’observer au petit matin les singes « gibbons »

Laos-Mademoiselle Voyage-Gibbon experience-Huay Xai-20

Si vous avez envie de voir des éléphants, choisissez un centre plus respectueux envers l’animal et donc plus cher où vous ne ferez aucune balade à dos d’éléphant mais vous apprendrez à observer l’animal, vous pourrez lui donner des bananes et lui faire prendre sa douche. Renseignez vous auprès de Elephant conservation center accessible depuis Pakbeng, Luang Prabang et Vang Vieng.

Dans le Nord du coté de Luang Namtha, c’est le point de départ pour de nombreux treks à la rencontre des minorités ethniques comme les Lao Sung regroupant les Hmong et Mieng. A faire en songthaew, le marché de Muang Sing encore plus vivant au mois de novembre lors de la fête ethnique de That Luang.

Au centre du pays nous avons loué un scooter pour 3 jours et fait la « loop de Thak Khaek » pour nous rendre jusqu’aux grottes de Konglor soit 480km de route sur un scooter.. attention aux fesses! En mai 2015, la route était plus ou moins bonne, certains tronçons étaient encore des pistes mais il faut être honnête le trajet est un peu long! On a aimé les nombreuses cascades cachées loin des routes, les lagons turquoises pour se rafraichir…Le petit village de Konglor est très charmant et quelques guest houses ou des homestay sont proposés. Nous étions à Saylomyen Guest house juste à l’entrée et avons payé 50 000 kips pour une nuit (soit 5 dollars pour une chambre propre avec salle de bain privée).

Laos-Mademoiselle Voyage-Tha KhaekLaos-Mademoiselle Voyage-tha khaek-KonglorLaos-Mademoiselle Voyage-Tha Khaek-Motobike-8

Arrêtez vous un peu avant Konglor dans le village de Khoun Kham pour une petite pause déjeuner à Khounravy guesthouse qui vous propose leur fameux sandwich poulet à 15 000 kips, un délice!

Plus au sud, d’autres destinations attrayantes s’offrent à vous, comme le plateau de Bolovens ou la région des 4000 îles. Nous n’avons pas fait les Bolovens car nous souhaitions nous reposer avant d’attaquer le Cambodge. Aux 4000 îles, vous pourrez choisir entre plusieurs îles pour vous détendre, et au gré de vos excursions, parcourir d’autres îles à pied ou à vélo. Ce sera une fois de plus l’occasion de découvrir des paysages naturels uniques et relaxants.

Laos-Mademoiselle Voyage-4000 îles-Don Khon-1

 

3/ VANG VIENG, NON CE N’EST PAS QUE LE TUBBING !

Cette ville située à 150 km au nord de Vientiane et à 6-7h de Luang Prabang possède de nombreux atouts puisqu’elle est entourée de la belle rivière Nam Song, de formations karstiques et de grottes. Ne pas s’y arrêter durant votre séjour serait dommage ! Cependant elle jouit d’une notoriété en raison de l’arrivée massive des backpackers, venus des 4 coins du monde pour se déchainer, boire et faire la fête en mode « spring break » et en pratiquant le tubing, ces bouées faites avec des chambres à air de camion qui glissent sur la rivière.

DCIM104GOPRO

DCIM104GOPRO

Malheureusement c’est l’image que nous en gardons car nous nous sommes arrêtés 1 seule journée à Vientiane. Nous voulions absolument essayer la descente en bouée sur la rivière pour profiter du paysage et nous avons vite compris que nous allions avoir du mal à éviter les jeux d’alcool, les bains de boue, où les animateurs vous poussent à boire ! L’activité consiste à s’arrêter en route dans de petits bars, pour boire cocktails, bières ou buckets, ces petits sceaux remplis d’alcool. Aujourd’hui, la ville jouit d’une mauvaise réputation suite aux nombreux accidents mortels causés par cette activité et par ces jeunes irresponsables qui sautent dans l’eau complètement éméchés! (20 morts en 2013)

DCIM104GOPRO

Du coup l’expérience ne fut pas exceptionnelle. Préférez plutôt la location d’un kayak et sortez de la ville pour contempler les paysages karstiques (massifs calcaires) qui donnent l’impression d’être ailleurs. (à titre indicatif, prix kayak environ 70 000 kips la demi journée, le Blue Lagoon 200 000 kips la journée, location d’un scooter 60 000 kips la journée)

Il y aurait une boucle fort sympathique à faire en moto, à l’ouest de Veng Vieng. Vous parcourez 30 km dans des paysages magiques et vous pouvez terminer votre journée par le blue lagoon. Il y a une balade de 45 minutes qui vous emmène au piton rocheux et qui offre une vue à 360 degrés (attention c’est assez dur la montée!) A l’est de la ville, vous pouvez plonger dans de nombreuses cascades pour vous rafraichir.

A 20 km au sud de Veng vieng, se trouvent des petits bungalows au bord d’un lac, avec piscine, demandez Medhi (prix 300 000 kips avec petit déjeuner inclus et kayak) ou la guest house de Christophe, le Nirvana qui propose un bateau discothèque avec coucher de soleil 🙂

 

4/ PARTEZ EN CROISIÈRE SUR LE MÉKONG

Le Mékong traverse le pays sur une longueur de 1800 km. Il est normalement navigable toute l’année mais le niveau devient très bas à la fin de la saison sèche.

Pour arriver à Luang Prabang, nous vous conseillons une croisière sur le Mékong de 2 jours/1 nuit sur le slow boat (avec nuit à Pakbeng, compter environ 5 dollars la chambre dans une guest house). Les slow boats sont des sortes de péniches en bois économiques, plutôt lentes, d’une quinzaine de mètre qui peuvent embarquer une centaine de passagers.

C’est l’autobus fluvial des laotiens car à plusieurs reprises ils s’arrêtent au bord de la rivière pour y déposer ou embarquer marchandises et les locaux. Le cout du trajet est de 240 000 kips, pensez à prendre votre déjeuner et gâteaux pour le gouter, on ne sait jamais ! Des boissons et bières sont servies à bord!

Laos-Mademoiselle Voyage-cruise-Pak Beng-5

Laos-Mademoiselle Voyage-cruise-Pak Beng-1Laos-Mademoiselle Voyage-cruise-Pak Beng-4

A contrario, les speeds boats relient Houei Sai à Luang Prabang en 6H30 environ. Ils sont beaucoup plus bruyant et apparemment inconfortables car vous sautez dans tous les sens…Cette option peut être choisie si vous êtes pressés mais sera plus couteuse bien évidemment.

Point négatif :

Les paysages restent assez similaires tout le long, alors pensez à prendre des jeux, un livre, ou votre ordinateur pour regarder un film… Nous avons été un peu déçus de ne pas avoir vu plus de scènes de vie, de petits villages, de pêcheurs au bord du Mékong…

De plus les slow boats aujourd’hui vous déposent dans une zone déserte à 10km de la ville et non plus dans le centre. Par conséquent attendez vous à payer 2 dollars/personne le tuk tuk, prix non négociable (croyez moi nous avons essayé) car vous n’avez pas le choix !

Pour faire taire la rumeur comme quoi les slow boats seraient dangereux, nous vous répondrons que la croisière s’est bien passée mais qu’effectivement en avril 2015, un bateau a coulé et une passagère est morte noyée car elle ne savait pas nager…Les accidents arrivent de partout alors ne soyez pas non plus trop stressés !

Laos-Mademoiselle Voyage-cruise-Pak Beng-6

 

5/ LUANG PRABANG, LA JOLIE VILLE COLONIALE

Luang Prabang est une ville ayant gardé tout le charme colonialisme des français qui occupaient ce pays du temps de l’Indochine. Luang Prabang, la ville où nous avons eu un vrai coup de cœur, un petit havre de paix où nous aurions pu y rester 1 semaine. Mais pour y faire quoi vous allez me dire?

Pas grand chose… mais tout simplement se balader à vélo dans les différentes rues qui bordent le Mékong, se poser dans un café ou dans une boulangerie française et regarder les passants, ou bien encore flâner dans le marché de nuit pour y déguster du poisson fraîchement grillé, des salades de papaye fraîche ou encore gouter au traditionnel gigantesque buffet.

Laos-Mademoiselle Voyage-Luang Prabang-17Laos-Mademoiselle Voyage-Luang Prabang-market-11

C’est une très jolie ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco où il fait bon vivre, qui regorge de petits restaurants et de temples tels que le Wat Xieng Thong, original en raison de ses bas reliefs noirs et dorés qui décorent les portes et murs extérieurs. C’est aussi à Luang Prabang que j’ai gouté les meilleurs jus de fruits frais et savoureux (10 000 kips qui dit mieux ?).

Qu’ils soient au citron, à l’ananas, à la mangue ou au fruit de la passion, il y en aura pour tous les gouts. Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez commander une bière légère locale la « BeerLao » très répandue au Laos (entre 10 000 et 13 000 kips)

Laos-Mademoiselle Voyage-Luang Prabang-9Laos-Mademoiselle Voyage-Luang Prabang-7

C’est dans le marché de Luang Prabang (qui débute vers 16h) que vous pourrez acheter de nombreux souvenirs. Le tissage au Laos est l’élément le plus répandu et le plus typique. Il existe des patchworks et broderies dans tout le pays. Chaque région a son propre style, vous trouverez également de beaux bijoux en argent, du café et du thé en provenance du plateau des Bolovens.

A 1h de tuktuk de la ville, nous avons visité les cascades de kuang Si, un moment de zenitude! Profitez en pour sauter dans les différents bains, vous rafraîchir et pourquoi pas pique niquer dans ce cadre unique! Un petit conseil, allez y dès l’ouverture ou en fin de journée pour éviter la foule, car oui ces chutes sont prisées par les touristes mais aussi les locaux!

Laos-Mademoiselle Voyage-Waterfalls-Tat Kuang SI-8Laos-Mademoiselle Voyage-Waterfalls-Tat Kuang SI-2

 

6/ LA CUISINE LAOTIENNE

 Non il n’y a pas que la cuisine Thailandaise et Vietnamienne en Asie du sud est! Il y a aussi la cuisine Laotienne qui utilise plus d’herbes aromatiques et quelle découverte !

Les marchés de nuit de Luang Prabang regorgent d’une infinie variété de plats et coutent 10 000 kips en moyenne (1euro pour une assiette remplie a ras bord)

A titre indicatif, la brochette de viande ou de poisson d’eau douce est à 3000 kips, la saucisse, pas aussi bonne qu’en France selon Antoine et coûte 1000 k, la salade de papaye 10 000K. Vous trouverez votre bonheur avec les nems, nouilles et soupes! Nous n’avons pas pu tester les algues du Mékong frites, qui seraient délicieuses.

Les voyageurs la comparent souvent avec la cuisine Thai car elle est assez proche mais la critiquent de plus fade, ce qui peut être vrai mais nous avons eu de la chance de pouvoir faire un cours de cuisine avec des locaux lorsque nous étions à Don Khone aux 4000 îles et ce fut un régal. Au menu, « spring rolls » (nems frit), Beef Lap et soupe de poisson.

Laos-Mademoiselle Voyage-Soup-1

Voici quelques plats à ne pas rater lors de votre voyage:

Khao Niao, ce riz gluant cuit à la vapeur et servi dans de jolis petits paniers en bambou tressé. Un régal ! Il accompagnera le Lap, dés de viande ou de poisson cuits et assaisonnés au citron vert et piment…Un délice !!!

Goutez aussi au mode de cuisson à la vapeur servi dans une feuille de bananier, on appelle cela le « Mok » Nous avons également testé le « Khao Poun », un plat populaire sous forme de soupe composé de nouilles de riz agrémentées d’un bouillon au lait de coco épicé, de feuilles de menthe et de germes de soja. En dessert privilégier le « Sticky rice » à la mangue ou à la banane, copieux mais tellement bon ! Toutes les recettes sont juste ici

 

BON VOYAGE…

 


Découvrez également au Laos


 

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Comments
  • Arnaud Noho
    août 22, 2019

    C’est un pays magnifique et surtout qui a su rester authentique !!
    Je conseille à tout le monde de découvrir le Laos !
    Arnaud

    • Mademoiselle Voyage
      août 29, 2019

      Je suis d’accord, le pays reste authentique et accueillant!