Montréal en hiver: 3 jours à la découverte des activités hivernales

Montréal en hiver: 3 jours à la découverte des activités hivernales

Montréal en hiver, cela vous tente ? Si vous ne savez pas où partir en hiver, que vous avez un weekend devant vous et un budget correct, je vous invite à vous envoler pour le Canada et plus particulièrement à Montréal.

 

De janvier à mars, la ville lance « les hivernales » et programme des activités sportives et participatives pour petits et grands. Dans le cadre du 375 ème anniversaire de Montréal, l’office du tourisme de Montréal et Air Transat nous ont invité à tester sur trois jours leurs activités.

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et surement une des villes les plus cosmopolites du monde avec son petit quartier chinois, le quartier latin, le village gay et le quartier européen du coté du Plateau. Elle est à la fois une ville américaine avec ses quelques buildings et ses grandes artères mais aussi une ville décontractée avec de nombreux parcs où gambadent des écureuils mais aussi plus chic avec ses maisons victoriennes du coté de Westmount. Montréal c’est une ville paisible francophone où se croisent des américains, des canadiens, des européens, où le brassage se fait naturellement.

 

JOUR 1 : VENDREDI, ON COMMENCE PAR LES INCONTOURNABLES DE MONTRÉAL

 

Départ le matin à la découverte du réseau souterrain de Montréal du côté de place des armes sur Sainte Catherine.

Montréal, la ville la plus enneigée du monde a su s’adapter aux températures négatives. Elle offre plus de 33 km de réseau souterrain dans lequel on trouve d’immenses galeries souterraines avec des commerces, fastfoods, boutiques, banques, entrées d’hôtels, une dizaine de stations de métros… tout est organisé pour que l’hiver, vous n’ayez qu’un contact minimum avec l’extérieur.

Découvrez le centre de commerce mondial de Montréal, plutôt moderne et design avec  l’hôtel Intercontinental et son bar à l’absinthe. Poursuivez votre visite en faisant une pause café à « The crew « , une jolie banque réhabilitée en café tout proche du vieux Montréal. L’endroit a un charme fou!

Visite incontournable de la Basilique Notre dame où Céline Dion s’est mariée et a enterré son mari René Angeli. (entrée 6 dollars, métro place d’armes). Flânez dans les rues du vieux Montréal, vous y trouverez de belles galeries d’art, des boutiques de décoration, des petits cafés et vous pourrez achetez des produits à base d’érable dans le vieux Montréal au 84 rue saint Paul.

canada-montreal-mademoiselle voyage-18

crédit photo vie de miettes
crédit photo vie de miettes

canada-montreal-mademoiselle voyage-103

Le midi, déjeunez au Restaurant Holder ( rue McGill, Square-Victoria) pour savourer une bonne cuisine dans un cadre plutôt sympa, une brasserie à la Montréalaise: velouté, calamars grillés, viandes ou encore pâtes sont proposés à la carte. Vous vous régalerez à coups surs!

L’après midi, on se met dans le bain et on se réchauffe… Octroyez vous quelques heures au spa Bota Bota, un endroit insolite et relaxant à Montréal.

Divertissez vous sur les toboggans érigés place Jacques Cartier et réchauffez vous également autour des poêles au feu de bois mis à disposition par la ville.

canada-montreal-mademoiselle voyage-48canada-montreal-mademoiselle voyage-82

Le soir, partez en direction de l’Igloofest qui rassemble chaque année des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile sur le Vieux-Port de Montréal. Nous étions invités à la 11 ème édition d’Igloofest avec Laurent Garnier en soirée d’ouverture svp et l’expérience était assez délirante et unique! Des Montréalais et touristes arrivent vêtus de leur tenue de ski ou de pyjamas polaires, bonnets et boots pour danser sur le dancefloor. Cet évènement est une occasion de sortir le soir sous la neige et dans le froid, de s’essayer aux quelques coins jeux installés par ci par la, de manger des chamalows grillés entre amis…L’organisateur a voulu redonner le gout de sortir aux locaux et  de s’amuser. Cela fonctionne plutôt bien puisque Igloofest a déjà rassemblé plus de 9000 visiteurs sur une soirée. Les programmations changent tous les soirs et accueillent les meilleurs Djs locaux et internationaux. Igloofest est l’un des événements les plus branchés de la métropole et a lieu 12 soirs sur 4 weekends.

Métro champs de mars dans le vieux port de Montréal, quai jacques cartier.

 

canada-montreal-mademoiselle voyage-97

 

JOUR 2: SAMEDI, PARTEZ DÉCOUVRIR LA FÊTE DES NEIGES DE MONTRÉAL AU PARC JEAN DRAPEAU

Le matin, venez d’abord faire une virée sur la patinoire Natrel au Vieux-Port de Montréal.  La glace réfrigérée permet à la patinoire de rester ouverte plus d’une centaine de jours par année.

√ Location patins: 10 dollars/p (casiers sur place pour laisser vos affaires personnelles)

√ 1 journée comptez environ 7 dollars/p et gratuit pour les enfants de – de 6 ans.

√ Métro champs de mars

mademoiselle voyage-montreal-patinoire

L’après midi, direction le parc de Jean Drapeau. C’est selon moi LE rendez vous familial incontournable de l’hiver. Ici vos  » ptits bouts  » vont s’amuser car la programmation est axée sur le plein air avec une foule d’activités : atelier de sculpture, tyrolienne, la grande roue, luges, initiation de chiens de traineaux, tout est fait pour amuser vos enfants et vous par la même occasion.

canada-montreal-mademoiselle voyage-76

  Métro Parc Jean Drapeau

Entrée fêtes des neiges: Forfait famille 4 personnes 50 dollars. L’Accropasse donne un accès exclusif et illimité aux activités de Glissoire sur tube, Tyrolienne et Grande roue, durant les 8 jours de la Fête des neiges de Montréal.

Une petite faim ? C’est l’occasion de gouter aux spécialités québecoises. On commence par la meilleure poutine du Québec chez celui qui a remporté plusieurs prix, Stéphane, un québecois fier de porter le titre. Son truck noir est immanquable dans le parc. Les locaux font la queue pour gouter à la poutine bacon frite à 9 dollars ou encore ses délicieux ailerons de poulet grillés au four et badigeonnés à l’érable. Un pur délice que je vous recommande. Passons au sucré avec un dessert bien gras, la queue de Castor. C’est une sorte de beignet long, frit, nappé de chocolat ou de beurre d’érable. C’est bon mais une queue suffit! Pour ceux qui ne veulent pas la tenter, goutez à la barbe à papa à l’érable ou à la tire d’érable, des sucreries qui se mangent facilement!

canada-montreal-mademoiselle voyage-63

En fin de journée, à la nuit tombée, avec l’application mobile Cité Mémoire disponible en 4 langues, visitez d’une autre manière le Vieux-Montréal. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. La cité mémoire de Montréal vous permet de découvrir un concept original et unique qui n’existe nul par ailleurs. Vous pourrez vous prendre au jeu 10 mois sur 12 pendant 4 ans.

canada-montreal-mademoiselle voyage-46canada-montreal-mademoiselle voyage-17

Le soir direction Mimi la Nuit, un petit restaurant bar de quartier du Vieux Montréal dont la cuisine est dirigée par Éloi Dion réputé pour son poulet noirci, ses crevettes et ses frites et où il est possible d’organiser des cocktails dînatoires. La carte des vins est composée avec soin et les cocktails inspirés. Les jeudis, vendredis et samedis, un DJ anime les soirées.

√ 22, rue Saint-Paul Est (Place-d’Armes)

 

 JOUR 3: DIMANCHE, ON TESTE UN BRUNCH LOCAL ET L’ON VISITE LE PLATEAU MONT ROYAL

Direction le Lili Co au  4675 st-laurent, pour un brunch plutôt riche et savoureux dans un endroit totalement trendy. Ici on mange au comptoir, face à la cuisine! Le brunch est excellent et copieux avec des produits frais, donc je vous recommande vivement cette adresse! Petite précision, bien que les abats restent les chouchous de la maison, le chef est fortement orienté vers les légumes, les poissons et les fruits de mer….

mademoiselle voyage-montreal-brunch-pastaga
crédit photo vie de miettes

canada-montreal-mademoiselle voyage-13

canada-montreal-mademoiselle voyage-5

L’après midi, partez à la découverte du marché Jean Talon situé au cœur de la petite Italie, un marché authentique et l’un des plus vieux marchés publics de Montréal puis rendez vous à l’est de la ville, au Plateau-Mont-Royal, quartier surnommé le quartier français.

Le Plateau-Mont-Royal est un arrondissement de la Ville de Montréal qui tire son nom de sa situation géographique en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke. Vous y trouverez ses beaux duplex et triplex de la belle rue Bullion par exemple. L’hiver vous pourrez même aller faire un peu de patin sur le lac du Parc Lafontaine avant d’aller manger une bonne poutine à la Banquise ou un Schwartz, des sandwiches à la viande fumée devenus très populaire et où il n’est pas rare de faire la queue!

Faites un saut au Mont Royal, 1260, Chemin Remembrance pour admirer la vue panoramique de la ville et ses grattes-ciel avec le fleuve Saint Laurent en arrière plan. Cet endroit respire le bon air et permet une balade à vélo ou a pied dans l’immense parc où jouent des écureuils gris tout curieux. En hiver, le chalet offre un refuge bien chauffé pour prendre une boisson chaude et le belvédère est juste parfait pour se reposer.

crédit photo vie de miettes
crédit photo vie de miettes
crédit photo vie de miettes
crédit photo vie de miettes
mademoiselle voyage-montreal-mont royal-1
crédit photo vie de miettes

Le soir soyez prêt à décoller et repartir en France, votre weekend est bientôt terminé!

 

NOS AUTRES BONNES ADRESSES

Je vous propose de tester le Crystal, un hôtel 5 étoiles qui se situe dans le centre ville de Montréal. Cet établissement offre des suites luxueuses, une brasserie française, un spa, une piscine intérieure et un sauna en terrasse, plutôt pas mal à tester en plein hiver.

canada-montreal-mademoiselle voyage-86

  • Goûtez à notre cuisine québécoise audacieuse et réinventée en dinant aux Enfants Terribles au sommet Ville Marie, tout en profitant de la vue panoramique. Préparez-vous à goûter à des plats originaux et locaux inspirés de la cuisine de maman accompagnés de bons cocktails. Ici, on revisite les classiques de l’enfance ou l’on explore les nouvelles tendances en cuisine.

A savoir: à l’étage juste en dessous, il y a une exposition interactive et ludique hyper bien faite où avec un petit bracelet connecté vous pourrez dire « j’aime » et ce qui vous touche. L’application vous propose à la fin 3/4 activités à faire à Montréal selon vos goûts et vos envies. Cela semble parfait pour vous faire un petit programme sur-mesure.

  • Restaurant le Méchant Bœuf dans le Vieux-Montréal
  • Brunch Fabergé, l’Avenue sur le mont royal, ou encore le Pastaga (6379 boulevard Saint Laurent) Sous la gouverne du chef Martin Juneau, le Pastaga propose de délicieuses spécialités telles que poitrine de porcelet laquée et des pancakes de panais dans une ambiance décontractée et un décor branché.
  • MicroBrasserie artisanale Les Dieux du Ciel pour une succulente bière 29 avenue Laurier Ouest.
  • Boulangerie Joe la Croute  7024 Avenue Casgrain, près de Jean Talon.
  • Street burger pour manger de délicieux burgers ou le Tri Express pour d’excellents sushis sur le Plateau Mont Royal.
  • Restaurant la banquise pour goûter à une diversité de poutines
  • 2 bonnes adresses de Poutine dans la ville de Québec, allez à La Poutinerie (sur Marie-de-l’Incarnation) ou à Poutineville (sur St-Joseph).
  • Boire un verre aux enfants terribles, au sommet de la tour, l’observatoire vous offre une jolie vue de Montréal.

 

  • crédit photo vie de miettes
  • Pause café ou petit apéro à l’hôtel LH, un endroit pop art et assez tranquille dans le Vieux-Montréal.
  • Bar caché sur Berry Uqam Les 4 Murs, à vous de le trouver 🙂

 

Montréal dispose de nombreux musées tels que le:

 

VOLS DIRECT ET COUT D’UN BILLET AVEC AIR TRANSAT

  • Prix des vols Paris-Montréal ou Paris-Québec entre 390 euros et 600 euros de février à avril 2017.

Mademoiselle voyage-vols-air transat

 

Programme de vols hiver 2016-2017

 

  • Paris > Montréal : Compte-tenu du succès rencontré l’hiver dernier, Air Transat maintient son vol quotidien au départ de Paris.
  • Paris > Québec : Pour rappel, Air Transat reste la seule compagnie à proposer une liaison directe entre Paris et Québec l’hiver. Elle desservira cet axe à raison d’un vol par semaine, du 19 décembre 2016 au 2 janvier 2017 puis du 13 février au 1er mai 2017.
  • Paris > Toronto : Pour la deuxième année consécutive, Air Transat propose des vols intérieurs au départ de Montréal vers Toronto. La compagnie proposera jusqu’à 5 vols par semaine.

 

Programme de vols été 2017

 

Au départ de Paris :
Paris > Montréal : jusqu’à 2 vols directs par jour
Paris > Québec : jusqu’à 5 vols par semaine (via Montréal)
Paris > Toronto : jusqu’à 5 vols directs par semaine
Paris > Calgary : jusqu’à 4 vols par semaine (via Toronto ou Vancouver) Paris > Vancouver : jusqu’à 3 vols directs par semaine

Au départ de la Province :
Bâle-Mulhouse > Montréal : 1 vol direct par semaine
Lyon > Montréal : 4 vols directs par semaine
Nice > Montréal : 2 vols directs par semaine
Marseille > Montréal : 5 vols directs par semaine
Toulouse > Montréal : Air Transat maintient sa fréquence de 3 vols directs par semaine Bordeaux > Montréal : 2 vols directs par semaine
Nantes > Montréal : 2 vols directs par semaine

 

POURQUOI VOYAGER AVEC AIR TRANSAT ?

Air transat est une compagnie facile car elle dessert près de 60 destinations dans plus de 25 pays et s’affiche comme un acteur de premier plan entre l’Europe et le Canada. La compagnie propose 50 liaisons directes entre le Canada et près de 30 villes européennes.

  • Elle a été élue en 2016, la meilleure compagnie aérienne «loisirs» en Amérique du Nord.
  • C’est une compagnie innovante et écoresponsable : Air Transat figure parmi les transporteurs ayant adopté les meilleures pratiques de gestion du carburant, entraînant une baisse significative et mesurable de sa consommation d’énergie de 10 %, sa consommation d’eau de 40 % et de ses émissions de gaz à effet de serre.
  • La compagnie pratique le compostage et le recyclage des métaux, du verre, du plastique et du papier.
  • C’est une compagnie aux petits soins pour ses passagers.
  • C’est un acteur engagé dans la protection des enfants avec Sos villages d’enfants et fondation rêves d’enfants. En France, Air Transat travaille en partenariat avec l’Association Petits Princes.
  • Nous avons testé la classe club qui offre encore plus de confort en classe économie et des avantages non négligeables sur le vol comme l’embarquement prioritaire, un supplément bagages, le confort en business, très beau plateau repas, boissons et snacks illimités comme ce café liégeois dégusté en plein vol!
montreal-air transat-mademoiselle voyage-1
Crédit photo Vie de Miettes

montreal-air transat-mademoiselle voyage-2 

 

 

 

Cet article est notre ressenti et notre expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec l’office du tourisme de Montréal et Air Transat que nous remercions  pour leur invitation.

 

 

Partager:

5 Commentaires

  1. / 19 h 15 min

    Voilà un très beau condensé des activités à faire en hiver à Montréal. Même si il fait pas très chaud, la ville est très accueillante !

    • Mademoiselle Voyage
      / 9 h 24 min

      Merci Maxime. C’est vrai il ne fait pas très chaud mais ils ont de quoi pour se réchauffer :), je pense à une bonne poutine par exemple qui me manque tant!

      • / 11 h 44 min

        La fameuse poutine… ohlalala un vrai régal ! J’en salive déjà !

  2. Montréal
    / 15 h 52 min

    J’ai adoré cette ville, il faut comptez au moins 4 jours pour la visiter. Pensez louer une voiture pour pouvoir voir les laurentides ( 2 nuits) puis rejoindre Québec. Le train coûte vraiment cher car personne ne l’utilise, du coup optez pour une voiture vous le regretterez pas.
    Merci pour ton partage,

    • Mademoiselle Voyage
      / 4 h 05 min

      merci pour votre commentaire! J’ai vécu à Montréal 6 mois et j’y suis retournée plusieurs fois depuis! La prochaine fois j’irais dans les Laurentides mais en hiver car je n’y suis pas allée lorsque j’y vivais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.