Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

L’automne en Finlande: découvrez Jyvaskylä et Lahti dans la région des Grands Lacs

Et si vous partiez quelques jours en Finlande ? Je vous propose de découvrir la région des grands lacs à l’automne, de Jyvaskyla en passant par Lahti.

 

 

La Finlande surnommé le pays des 1000 lacs, compte plus de 188 000 lacs et près de 180 000 îles, dont bon nombre se trouvent précisément dans la région des Grands Lacs, le plus vaste système lacustre d’Europe. En réalité, plus de 90% de la surface de la Finlande est occupée soit par des étendues boisées, soit des étendues d’eau. Une eau si pure et qualitative qu’elle est reconnue comme étant les plus pures du monde. Les Finlandais sont fiers de nous dire que l’eau de la plupart des lacs et des cours d’eau de Laponie est parfaitement potable et saine. Pour l’avoir goûté à plusieurs reprises, je vous le confirme.

 

L’ÉTÉ INDIEN DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

L’automne et ses couleurs flamboyantes surnommées “Ruska” par les locaux est un phénomène naturel qui habille les grandes forêts et étendues du pays, de tons chauds et doux à la fois. La Finlande reste une destination privilégiée pour apprécier ce paysage et c’est une saison que j’affectionne particulièrement. C’est un spectacle coloré, ce rougeoiement des feuilles avec des nuances de vert, marron, bleu, rouge et jaune que je suis venue admirer quelques jours dans la région des grands lacs mais attention, ce phénomène ne dure souvent que deux semaines alors il faut être la au bon moment. Les températures sont assez clémentes à cette période, comptez autour de 10 degrés en journée mais le soir, elles descendent assez vite et se rapprochent souvent des 3 degrés. Même si la période varie d’une année sur l’autre, prévoyez de venir comme nous fin septembre, le mois le plus propice aux randonnées dans toute la Finlande du Nord mais aussi pour être sur d’être aux premières loges de Dame Nature. Et si vous voulez encore plus de couleurs et d’émotions, alors il faut monter plus au nord en direction de la Laponie, la région du pays offrant les plus vastes étendues de nature sauvage et où le phénomène s’accentue.

Nous vous présentons ci-dessous un petit programme qui je l’espère, vous inspirera pour une escapade automnale entre amis, en couple ou en famille. Il faut compter 6 jours pour visiter tranquillement les régions de Jyväskylä et de Lahti. Le saviez-vous mais la Finlande a été élue “pays où les gens sont les plus heureux“. Si vous venez dans la région des grands Lacs, c’est aussi pour comprendre ce qu’est le bonheur, pour vivre le slow tourisme à savoir profiter tranquillement de chaque instant, de chaque activité sans avoir à courir partout. C’est ça l’esprit Finlandais!

 

 

QUE FAIRE AUTOUR DE JYVÄSKYLÄ ?

La région de Jyväskylä vous invite à la découverte d’une Finlande à la fois urbaine et lacustre. Jyväskylä, est une ville à taille humaine, connue comme étant la capitale de l’architecture d’Alvar Aalto, la capitale du sport et comme une ville très étudiante. Nous vous proposons de tester les expériences suivantes:

 

  • Dormir au bord d’un Lac

Après votre arrivée à l’aéroport de Jyväskylä, direction le  Varjola Resort. Ces petits villas chalets en bois comme ils les appellent, sont situés au bord du lac et vous promettent détente et cocooning. C’est ici que nous avons posé nos valises pour une nuit. Les chalets que nous avons testé possèdent une salle de bain privative, une cafetière et bouilloire, 2 lits simples en bas et une mezzanine en haut. Certains sont équipés d’une petite kitchenette aménagée. Ici, nous avons goûté à une cuisine traditionnelle finlandaise plutôt bonne aussi bien pour le dîner que le petit déjeuner. Mention spéciale pour le jacuzzi extérieur ainsi que le sauna fumé au bord du Lac. Le Varjola Resort organise 35 activités aussi bien l’été que sur l’automne-l’hiver à savoir du rafting, du quad, des safaris motoneige, du chien de traîneaux, ramassage de baies et de champignons, location de vélos, canoë, randonnées…. La pêche est également une activité très appréciée des Finlandais. La région de Jyväskylä abrite également des sites à part qui seront de nature à plaire même aux plus exigeants des pêcheurs.

Petit plus pour le joli ponton ainsi que les rivières voisines qui vous mettent déjà dans l’ambiance Finlandaise et automnale.

 

 

  • Vivre une expérience chez l’habitant

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une maison finlandaise et comprendre cet art de vivre si réputé en Finlande alors rendez-vous chez Noora de chez Your Local Host. Cette jeune finlandaise émotive vous fera partager son quotidien de maman et vous expliquera pourquoi les Finlandais sont si heureux. Leur mode de vie est simple et l’accueil est très chaleureux. Noora et la majorité des Finlandais sont très connectés à la nature et elle adore vous montrer ses petits coins de randonnée et ses habitudes au bord du Lac. C’est aussi une bonne cuisinière qui vous préparera avec ses enfants, une bonne soupe locale. On vient chez Noora pour partager une expérience et échanger sur nos deux cultures. Cela demande de parler un minimum l’anglais pour se faire comprendre. Nous avons vraiment aimé la rencontrer et nous aurions pu encore rester quelques heures à papoter autour de notre café.

 

 

  • Pédaler en Fatbike autour de Jyväskylä et flâner de nuit dans la ville surnommée la cité des lumières

Dès que vous vous éloignez un peu du centre ville, vous êtes forcément entourés de lacs ou de montagnes propices à la pratique de nombreuses activités. Les terrains variés et vallonnés de la région de Jyväskylä offrent des possibilités idéales pour les randonnées pédestres. Dès leur plus jeune âge, les Finlandais sont en communion avec la nature et sont des grands amateurs de sport par tous les temps. Certains s’entraînent déjà en septembre pour les compétitions d’hiver autour du tremplin installé au bord du lac alors que d’autres marchent. On les voit souvent faire de la marche nordique ou la marche Finlandaise en montagne. La marche nordique (inventé par les scandinaves dans les années 1970) consiste à marcher d’un pas accéléré à l’aide de bâtons.

De notre côté, nous avons testé le Fatbike électrique , un VTT avec des roues plus larges idéal pour le tout terrain. La région possède des parcs nationaux, bon nombre de sentiers de nature fléchés et de routes ainsi que des centaines de kilomètres de pistes cyclables. Nous avons fait une petite boucle de 4km sur les hauteurs. C’est plutôt vivifiant et les chemins sont assez faciles.

Plus de 5000 évènements sont organisés chaque année dans la ville de Jyväskylä. Nous étions présents fin septembre pour la fête des lumières, un rendez-vous nocturne assez sympa. Les Finlandais font partie des premiers Européens à être très soucieux de l’environnement. Surnommée la ville Lumière car elle utilise très peu d’énergie de jour comme de nuit, Jyväskylä  met à l’honneur à l’approche de l’automne et de l’hiver, des œuvres de lumière créées par des artistes de premier rang. La ville est transformée en une galerie pleine de surprises.

 

 

  • Rentrer dans la vieille église de Petäjävesi

Ce lieu ne vous dit surement rien mais cette église est tout de même classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Construite toute en bois entre 1763 et 1765, elle est considérée comme un exploit magistral de la construction en bois. Le site est assez mystique à l’automne car l’église est entourée de pierres tombales. On se croirait à Salem, la ville des sorcières avec toutes ces feuilles flamboyantes au sol. L’intérieur est également en bois, des bancs de l’église en passant par l’hôtel ou les objets. Il fait très froid à l’intérieur car il est forcément interdit de la chauffer. On s’est demandé si l’endroit était habité par des esprits et apparemment, le diable en personne y vivrait. Son visage est dessiné sur une des vitres de l’église….affaire à suivre!

 

 

  • Découvrir le quotidien d’une ferme biologique

La petite ferme bio d’Hakamaan Lammastila située à Metsäkulmantie est un joli coup de cœur dans la région de Jyväskylä. C’est l’occasion d’expérimenter la vraie vie à la ferme et de voir le quotidien d’une famille finlandaise amoureuse de ses bêtes (poneys, chats et chiens). Tout en nous impliquant dans les tâches quotidiennes, Maija, la propriétaire nous explique la raison de sa venue ici, leur nouvelle vie à la campagne, dans un endroit totalement entouré de forêts. Cette ferme exploite des moutons mais d’une manière douce et délicate. Ici, on ne les brusque pas mais on les bichonne. C’est la première fois que je vois des moutons s’approcher de nous aussi facilement et nous réclamer des câlins. La famille vit au rythme des moutons, de leurs envies et leurs humeurs, elle tond la laine pour en faire des vêtements mais elle ne les tue pas. Cette tâche difficile est effectuée par ses voisins. Maija s’occupe également de vous servir le déjeuner local dans sa jolie maison dédiée à l’artisanat. Bref c’est une jolie journée que vous allez passer en leur compagnie. Petit bonus, le jour où nous y étions, nous nous sommes baladés dans leur immense forêt et nous avons comme senti une présence car il y a avait véritablement un silence de mort. Après notre départ, Maija nous a envoyé un message pour nous dire qu’un ours s’était approché de la maison et que nous l’avions manqué de peu! Il faudra revenir pour l’apercevoir!

 

 

  • Dormir dans un chalet perdu au bord d’un Lac

Le chalet est véritablement une institution en Finlande. Au moins 1 finlandais sur 2 que nous avons rencontré possède son propre Mokki, comprenez par le chalet ou la cabane colorée au bord du lac. Dès que les vacances arrivent, les locaux affluent à la campagne pour se relaxer au bord de l’eau dans cet endroit cocooning idéal, chaleureux et apaisant. Et comme je les comprends! Ces chalets sont des maisons secondaires nichées dans la nature et permettent à chacun de s’évader tant physiquement que mentalement de leur train train quotidien. Tous les jours, nous sommes soumis à un degré de pollution sonore tel qu’écouter le silence devient un vrai luxe. N’entendre que les bruit des oiseaux, de l’eau, du crépitement du feu de bois, m’ont totalement ressourcée et m’ont permis de me vider la tête. La Finlande des Grands Lacs est un vrai paradis pour les amateurs de vacances en chalet.

À quelques pas de l’effervescence de la ville de Jyväskylä, connue pour ses eaux magnifiques et sa nature propre, vous trouverez une nature calme et relaxante. Qui n’a donc jamais rêvé de dormir dans un chalet au bord d’un Lac ? Je vous propose de tester comme nous une nuit au Toppala Cottages, un lieu magique pour vous détendre.

Le chalet est tout en rondins de bois et l’intérieur est prévu pour 4 personnes (2 lits simples en bas et 2 en hauts). Il y a une petite cuisine avec une table, des chaises mais aussi une cheminée, un petit salon et un sauna privé au feu de bois. C’est juste l’endroit parfait pour vivre à la Finlandaise. Le soir venu, nous avons dîné local, devant un feu de bois dans une Kota à quelques minutes en voiture du chalet. La Kota fait aussi partie de la culture finlandaise et se trouve sous diverses formes: en bois, en tipi, en peaux… L’expérience est insolite et parfaite, c’est un très gros coup de cœur.

Vous pouvez aussi tester dans un autre genre du côté de Petäjävesi, les cottages  Lemettillä Farm Countryside ou Lemettillä Cottages situés dans une ferme. Les Lemmettilä Cottages proposent des hébergements avec sauna privé, cuisine entièrement équipée et cabane de barbecue. Vous pourrez y emprunter gratuitement des canots.

 

 

INFOS pratiques Jyväskylä

 

Nous avons testé l’hôtel boutique Yöpuu à deux pas des rues principales. La ville de Jyväskylä  n’a pas un grand intérêt à mon sens donc ne vous attardez pas trop par ici. C’est juste une étape pour dormir ou boire un café avant de repartir.

Nous vous conseillons le restaurant de l’hôtel boutique Yöpuu, le Pöllöwaari car c’était vraiment délicieux. La cuisine est locale, bien travaillée avec un menu à plusieurs plats accompagné de différents vins locaux.

Nous avons testé le joli café Verso Bar & Kitchen de la ville à 5 minutes à pied de l’hôtel boutique Yöpuu et qui appartient au même propriétaire. C’est celui qui nous a le plus attiré par sa décoration soignée et son côté cocooning. Sinon, il y a le café Alvar qui avait l’air pas mal du tout.

 

  • Vols

Paris -> Jyväskylä 350€ aller retour avec Finnair du 25/09 au 30/09

Helsinki -> Jyväskylä = environ 1h de vol

 

  • Monnaie

C’est l’euro en Finlande contrairement à ses pays voisins qui ont la couronne

 

  • Décalage horaire

-1h par rapport à Paris

 

  • Formalités

La carte d’identité suffit pour rentrer sur le territoire

 

  • Location de voiture

Nous avons loué chez Sixt une voiture pour 3 jours, le modèle Skoda Octavia. Nous trouvions ça plus simple pour nous déplacer et nous pouvions nous arrêter où nous le souhaitions. J’adore les roads trips et cette totale liberté et encore plus en Finlande car il n’y a personne sur les routes! Il faut compter environ 220€ pour une prise en charge du véhicule à l’aéroport de Jyväskylä et une remise du véhicule en centre ville. A cela vous rajoutez l’essence.

 

  • Train

Au départ d’Helsinki, le trajet en train à destination de Jyväskylä prend 3h 1/2

 

  • Bateau

Il est possible depuis Lahti de rejoindre Jyväskylä depuis Lahti  par voie lacustre en été, en faisant une croisière entre les deux villes.

 

QUE FAIRE AUTOUR DE LAHTI ?

 

La ville de Lahti qui signifie baie en finnois se trouve seulement à 100 km au nord-est d’Helsinki. Lahti est située non loin du Lac Päijänne, deuxième plus grand lac de Finlande très prisé des kayakistes.

 

  • Se balader en bateau et pique-niquer dans le Parc National de Päijänne

Ça parait cliché mais c’est tellement sympa! Et c’est surement encore mieux sous le soleil! Ce jour la, nous avons eu droit à un peu de pluie et du vent mais la balade en bateau sur le lac est très agréable. L’eau est un élément très important pour les Finlandais. Il n’y a qu’à regarder la carte de la Finlande pour comprendre que c’est un pays où les maisons, les millions de saunas et les chalets se trouvent à proximité immédiate de l’eau. J’ai particulièrement aimé le pique-nique finlandais autour du feu de bois qui reflète bien la culture finlandaise. Vous pouvez réaliser cette sortie avec Lehmonkärki Resort où nous avons séjourné. Ce resort possède une multitude chalets plus ou moins modernes au bord du Lac.

 

 

  • Découvrir une autre ferme biologique et cuisiner son propre pain d’épices

Nous devions nous rendre dans la ferme de Kinnarin Tila, une exploitation agricole où il y avait un sympathique petit café ainsi qu’une boutique de produits locaux proposant des cadeaux et différents articles de décoration intérieure exclusifs. Mais pour mon plus grand désespoir, fin septembre, celle-ci était fermée. On avait prévu de cuisiner du pain d’épices traditionnel. Par conséquent, nous sommes allés visiter la ferme Niipalan Tila qui vient tout juste d’ouvrir. Le couple est très charmant mais ils n’ont pas encore l’habitude de travailler dans le tourisme et de recevoir des hôtes. Il faut leur laisser un peu de temps pour qu’ils se fassent la main. Cependant ils ont un très joli Lavvu, un abri en bois non loin de chez eux, où nous avons bu du thé devant le feu de bois.

 

  • Ramasser les aliments superfood de la forêt Finlandaise

Je ne connaissais pas ce terme de superfood mais grâce à cette sortie organisée par Best Lake Nature Adventures, j’ai pu constater que la Finlande possède un terroir varié avec des aliments riches en nutriments essentiels appelés “superaliments”. Elle est même considérée comme un pionnier mondial en matière de développement d’aliments bénéfiques pour la santé.

– Champignons

La Finlande est un vrai terrain pour les cueilleurs de champignons tant le choix y est vaste. La saison des champignons s’étend à peu près de début mai à fin novembre. A noter que la plupart des champignons les plus intéressants se ramassent la toute la fin de l’été et dès les premières semaines d’automne où les vastes forêts sont remplies de champignons sauvages comestibles, notamment les chanterelles, les bolets et de très nombreuses variétés de champignons goûteux dont je ne connais pas le nom. La nature finlandaise est très généreuse et offre de nombreuses opportunités de trouver par soi-même de quoi remplir remplir son petit panier. Ce qui est assez sympa et facile, c’est que bon nombre de champignons poussent à l’état sauvage et la cueillette peut se faire librement dans la nature. Il y a même un droit existant dit “droit de tout un chacun” où tout promeneur a librement accès aux espaces naturels publics et peut cueillir à sa guise les produits de la terre et des forêts qu’il trouve sur son passage. Du coup la randonnée se transforme en mini expédition. Les odeurs de la mousse, la cueillette m’ont rappelée de nombreux souvenirs en famille! A la fin de cette balade, direction la cuisine du cottage pour cuisiner nos trouvailles! Un délice!

– Baies

Les baies poussant en Finlande sont concentrées en vitamines, en sucres et sont plus petites que la moyenne: on trouve les framboises des bois, les myrtilles ces baies bleues réputées pour être de supers aliments, l’airelle rouge qui accompagne souvent les plats à base de renne et la mûre des marais appelée l’or des forêts de Laponie.

 

 

  • Tester le vrai sauna Finlandais

Je pense que je le répète à chaque personne que je croise dans ma vie mais le jour où je possède ma maison, je me fais construire un sauna. Saviez-vous qu’il y a autant de saunas que d’habitants en Finlande ? Depuis mes 5 mois passés en Laponie, je suis devenue accro au sauna et ses vertus et il n’y a rien de plus typiquement finlandais que le sauna. Éliminer son stress par sudation est juste formidable, plonger juste après dans une eau froide dans le lac qui est tout proche ou se jeter dans la neige humide est juste inexplicable mais la sensation d’après sauna me procure un bien être total incomparable. J’ai souvent l’impression de planer, d’avoir fait des heures de sport et d’avoir surtout l’esprit libéré et les muscles détendus. Faire un sauna avant de se coucher m’aide à mieux dormir et décompresser.

Cependant je n’avais pas encore testé le fameux Sauna treatment. Seules deux personnes sont habilitées à le faire dans tout le pays et c’est pour notre plus grand bonheur que je l’ai testé avec Maarria, la spécialiste de ce rituel finlandais. Etes-vous prêt à connaître les vertus des feuilles de chêne, d’érable ou de bouleau sur votre corps ?

 

 

  • Visiter une boutique française dans le village de Vääksy

Cette boutique café appelée Ranskalainen kyläkauppa est tenue par Stéphane, un français de Chamonix marié à une finlandaise. L’endroit devenu très populaire au fil du temps, est facilement remarquable par sa façade rose bonbon. On y vient boire un bon cappuccino, manger quelques spécialités finlandaises, acheter bien entendu des produits français et l’on pourra bientôt déguster des plats savoyards comme la raclette et la fondue.

Si vous voulez faire une halte et prolonger votre séjour dans ce village, il est possible de dormir dans un  chalet à Kopinkallio, au bord du Lac. Nous vous conseillons de tester le restaurant Jalmar dans le village de Vääksy.

 

 

  • Faire un tour guidé culturel de Lahti

La ville de Lahti est une bonne étape lorsque vous visitez la région des Grands Lacs. Les attraits majeurs se concentrent autour de la marina. L’endroit est idéal pour flâner, se détendre ou tester l’un des nombreux cafés et restaurants du coin. Si vous êtes un amoureux d’architecture, d’opéra et de musique, nous vous invitons à visiter au bord du lac Vesijärvi, le Sibelius, cette salle de concert et de congrès qui fait la fierté des Finlandais. Son architecture intérieure impressionnante est toute en bois et l’endroit est reconnu mondialement pour son orchestre symphonique et son acoustique singulier.

En face du Sibelius, se trouve le joli musée Propuu dédié au bois. Pour les amateurs de design et à la recherche d’un cadeau local, c’est le lieu à ne pas manquer.

 

Sur la colline qui surplombe le lac Vesijärvi, dans le parc de Kariniemi, se trouve un très joli bois flamboyant à l’automne  Il abrite le Lanu Sculpture Park avec ses 12 sculptures réalisées par le sculpteur Olavi Lanu. C’est assez original, la balade est très agréable et l’entrée du parc est gratuite.

Vous pouvez également visiter l‘Hôtel de Ville de Lahti, un édifice historique restauré en 1985 qui a son importance culturelle.

 

INFOS pratiques Lahti

 

Nous avons logé une nuit à l’hôtel Solo Sokos Hotel, très bien situé, en plein cœur de la ville. Cette hôtel moderne a reçu le prix du meilleur hôtel en Europe en 2017. Le petit déjeuner est très copieux et très bon. Leur sauna est plutôt grand tout comme leurs chambres.

 

 

  • Nous avons testé le brunch-dîner au restaurant Roux qui ne paye pas de mine de l’extérieur. C’est apparemment le meilleur restaurant de la ville et nous ne sommes pas déçus. Situé dans une ancienne pharmacie, ce restaurant haut de gamme propose une cuisine à la fois finlandaise et européenne succulente et très originale, avec des produits locaux de saison. Excellente carte de vins. Attention, nous y étions un dimanche et peu de restaurants sont ouverts en Finlande. Vous devrez donc manger tôt à 18h maximum.

 

Pour les végétariens, vegan et sans gluten, nous avons testé le restaurant Mea Manna, un restaurant pas comme les autres qui fait travailler des handicapés et des immigrés. C’est une belle initiative qui fonctionne tellement bien que la propriétaire des lieux en a ouvert un deuxième. Ici tout est fait maison et tout est bon!

On m’a parlé également du Restaurant Olavi, une bonne petite adresse du centre-ville de Lahti, où l’endroit est réputé pour sa cuisine de qualité, son café torréfié par un torréfacteur du quartier et sa sélection pointue de bières, de cidres, de whiskys et de vins. Testez aussi Taivaanranta Grill and Distillery et le restaurant Casseli.

  • Le salon de thé Kariranta où se trouvait à l’époque la gare. Il est situé sur la marina face au lac Vesijärvi qui propose des pâtisseries faites maison notamment les brioches roulées à la cannelle, les Korvapuusti, très réputées en Finlande.

 

  • Café Sinuhe
  • Café Lintan Kammari

C’est ici que nous avons déjeuné dans ce cadre atypique puisque le café Lintan Kammari est aussi un café boutique où vous pouvez acheter de la décoration, des vêtements faits mains, des accessoires, des savons. Ce joli café installé dans une maison en bois datant de plus de 100 ans vous offrira de bonnes pâtisseries finlandaises.

 

  • Bus Jyvaskyla -Lahti : 11,40€/p pour 1h de bus avec Onnibus.
  • Le voyage en train d’Helsinki à Lahti prend une heure
  • From Lahti it is possible to reach Jyväskylä from Lake Lahti in the summer by cruising between the two cities.
  • Train ticket Lahti – Helsinki airport: 15 €. Allow 30 minutes to travel

 

  • Change

It’s the euro in Finland unlike its neighboring countries that have the crown

 

  • Jet lag

-1h compared to Paris

 

  • formalities

The identity card is enough to enter the territory

 

[/ Vc_column_text] [/ vc_tta_section] [/ vc_tta_accordion] [/ vc_column] [/ vc_row]

 

You will understand, this region is a real favorite. The best way to immerse yourself in Finland is to discover the Great Lakes region in the fall by slowing down the pace and testing the winning trio of the cottage, sauna and water. You will have a sense of peace and well being. Add to that the fire for cozy evenings, large wool socks, a good book in your hands and a cup of hot drink next to it. You will not want to leave this little paradise.

Come discover our other articles about Finland and Lapland :

 

 

This article is our feeling, it is the fruit of a collaboration with  VisitJyvaskyla and VisitLahti that I thank for their invitation and this discovery

 

 

signature

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Comments
  • Fatima
    octobre 31, 2019

    Merci pour cet article trés complet

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 31, 2019

      Merci c’est très gentil!

  • Lila Koivisto, FK
    octobre 26, 2019

    Merci.
    Très intéressant…
    Mais un détail je voudrais ajouter.
    Jyvaskyla est célébré de 29 créations par Mr. Alvar Aalto.
    Un architect connu par le monde entier….

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 26, 2019

      Bonjour Lila

      Tout à fait mais en lisant bien mon récit il est mentionné sur 1 ligne au début 🙂 donc je l’avais bien écris

  • Marlene
    octobre 26, 2019

    Eh bien j’ai trouvé ma prochaine échappée en 2020…non mais sans rire, cet article a confirmé mon désir de découvrir ce coin du monde en automne à travers ces expériences qui me parlent tant. Bravo ! Et du coup on achète où ?

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 26, 2019

      Hihi génial ça! Avec ta fille ça sera parfait. Hum je vais te chiffrer tout ça et te le vendre alors 🙂