Où voir des champs de tulipes en Hollande

Où voir des champs de tulipes en Hollande

Si vous venez aux printemps aux Pays-Bas, ne manquez surtout pas la visite du jardin de Keukenhof et les champs de tulipes dans les campagnes hollandaises, un paysage incontournable au printemps. Mais attention, cet évènement attire des milliers de personnes donc voici toutes nos recommandations pour apprécier ces lieux.

 

Vous avez sûrement entendu parler ou vu en photos, des champs de tulipes aux Pays-Bas ? C’est un évènement incontournable au printemps, qui attire des milliers de visiteurs venus du mon entier, venus admirer toutes ces fleurs éclore sur une courte période dans tout le pays: on appelle cela le « Flower strip ». Je vous donne donc tous mes bons conseils pour savoir où voir des champs de tulipes en Hollande et comment visiter le jardin Keukenhof non loin d’Amsterdam.

Je vous invite également à  lire tous nos articles sur les Pays- Bas pour bien préparer votre voyage:

 

 

Lors de notre escapade de quelques jours à Amsterdam, nous en avons profité pour découvrir sur une journée complète, le jardin de Keukenhof ainsi que les champs de tulipes dans les campagnes hollandaises. Un joli moment en famille que je vous conseille de bien préparer, car c’est un évènement incontournable au printemps qui ne dure que deux grosses semaines. Il serait dommage de les louper !

 

| OÙ VOIR DES TULIPES EN HOLLANDE ?

 

Il y a plusieurs zones aux Pays-Bas où voir des tulipes au printemps, ces fleurs typiques de Hollande:

  • Le parc Keukenhof situé à Liasse à environ 40km au sud-ouest d’Amsterdam. C’est un jardin magnifique dont l’accès est payant, alors réserver vraiment à l’avance votre entrée pour être sûr de pouvoir le visiter.
  • La région de Bollenstreek, (« région des bulbes à fleurs » en néerlandaisdans) dans les environs de Lisse pour se balader à vélo dans les champs de tulipes.
  • Le Noordoostpolder, dans la province de Flevoland au Nord-Est d’Amsterdam à environ 1h de route.
  • Du côté d’Alkmaar, à environ 30 minutes des moulins de Zaanse Schans, au nord d’Amsterdam.

 

En général, pour une première, les visiteurs choisissent de découvrir Keukenhof ainsi que les champs de tulipes situés à Lisse pour la proximité.

 

 

| LE PARC DE KEUKENHOF

 

Le parc de Keukenhof est l’endroit le plus proche d’Amsterdam pour voir des tulipes au moment du printemps. Ce parc qui se trouve dans la ville de Lisse, au sud ouest d’Amsterdam est ouvert uniquement pendant la floraison des tulipes, autour de la mi-mars jusqu’à mi-mai environ.  Ces dates peuvent légèrement varier chaque année, notamment en fonction du climat donc vérifiez les avant de vous y rendre.

Chaque année, c’est plus de 7 millions de bulbes à fleurs qui sont plantés à l’automne pour fleurir au printemps. Sachez qu’il existe une variété de 800 tulipes différentes à l’intérieur du jardin ce qui en fait une expérience unique et inoubliable. Mais quel est le meilleur moment pour visiter Keukenhof ? On distingue 3 périodes de floraison:

 

  • Première période – Dès l’ouverture, le parc aura beaucoup de fleurs épanouies, en extérieur, il y aura davantage de jonquilles et des crocus en fleurs.

 

  • Deuxième période – Après les jonquilles et les crocus, ce sont les jacinthes et les tulipes précoces qui fleurissent dans les jardins extérieurs. Les expositions de fleurs en intérieur continuent de fleurir avec de superbes couleurs.

 

  • Troisième période – Dans cette troisième période, les tulipes fleuriront dans les jardins extérieurs. Les arbres seront bien verts et les expositions de fleurs en salle montreront toujours des fleurs étonnantes.

 

 

 

Le parc de Keukenhof qui s’étend sur plus de 30 hectares, est un endroit très agréable à faire en famille. En effet, il a été pensé pour que les plus petits s’amusent avec la chasse au trésor, la ferme pour enfants, le labyrinthe et l’aire de jeux. C’est le plus grand parc floral au monde avec 15 km de sentiers de randonnée à parcourir, vous n’allez pas vous ennuyer! Un plan gratuit du parc est d’ailleurs disponible à la billetterie à l’entrée du parc. Vous trouverez également des panneaux et des cartes à l’intérieur du jardin pour vous aider à vous repérer.

Au cours de votre promenade, vous verrez des expositions de fleurs uniques et changeantes chaque semaine, de beaux étangs abritant des nénuphars, des grandes fontaines et divers pavillons avec quelques restaurants et terrasses. Il existe quelques stands de nourriture vendant des frites et petits sandwichs pour vous restaurer rapidement. Il est également possible d’emmener son pique-nique et de s’asseoir sur la parcelle autorisée.

Le parc est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 19h30. L’accès y est payant : compter environ 20€/adulte et environ 10€/enfant. Je vous conseille fortement de réserver en ligne afin d’éviter les longues files d’attente. Ce parc est très très prisé par les voyageurs venus du monde entier, c’est pourquoi il faut arriver dès l’ouverture pour profiter pleinement de votre visite et admirer tranquillement les différentes parcelles.

Bon à savoir:  si l’affluence est trop élevée, comme par exemple sur les weekends, le parc Keukenhof ferme la vente de billets sur place ! Évitez donc si vous le pouvez, les samedis et dimanches mais aussi les jours fériés. Enfin, lors de la réservation de vos billets pour les jardins de Keukenhof, vous devez sélectionner un jour et un créneau horaire pour entrer dans le parc. Il y a un nombre maximum de billets par jour et par heure d’arrivée. Si votre jour et votre créneau horaire ne sont pas disponibles, cela signifie que les billets sont épuisés.

➡️ Réserver en ligne vos billets d’entrée pour le jardin de Keukenhof

 

Cette excursion ci-dessous comprend le transport aller-retour en bus d’Amsterdam aux jardins de Keukenhof, ainsi que l’entrée coupe-file au parc. Pendant le trajet en bus, un guide anglophone et des audioguides multilingues dont un en français vous donneront une foule d’informations fascinantes sur les jardins afin que vous puissiez profiter au maximum du lieu à votre arrivée. Veuillez noter que le guide ne restera pas avec vous pendant votre visite des jardins. Vous serez libre de les visiter à votre propre rythme.

 

➡️ Réserver en ligne vos billets d’entrée pour le jardin de Keukenhof

 

En complément de la visite du parc Keukenhof, nous avons profité de notre après-midi pour visiter les champs de tulipes en Hollande car c’est un incontournable. Si c’était à refaire aujourd’hui, je prendrai un tour guidé car je ne vais pas vous mentir, nous avons un peu galéré pour les trouver seuls ! Ils sont assez loin du parc de Kenkenhof et sans moyen de locomotion, vous passerez forcément à côté!

Nous avons fait le choix de partir d’Amsterdam en train et en bus (avec une poussette) et selon nous, ce n’était pas l’idéal pour nous déplacer en raison des arrêts de bus lointains et des horaires compliquées à respecter. Nous aurions dû anticiper davantage et réserver tout simplement une excursion à l’avance. Nous avons malheureusement perdu beaucoup de temps pour nous rendre chez le loueur de vélos depuis le jardin de Keukenhof, repérer le circuit à l’aide d’une carte, pédaler, chercher, se tromper de routes etc.

Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, pas de panique ! Il existe des excursions qui combinent le transfert ainsi que l’accès au parc. Cliquez sur l’une d’entre elles ci-dessous pour vérifier les tarifs et les disponibilités.

 

Powered by GetYourGuide

 

| LES CHAMPS DE TULIPES AUX PAYS-BAS

 

Si vous voulez voir les champs de tulipes au printemps, il faut impérativement  y consacrer une journée entière et bien préparer votre sortie. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à combiner la visite du parc de Keukenhof avec les champs de tulipes aux Pays-Bas car ce sont deux visites complémentaires. En effet, les champs de fleurs sont en fait des champs de production et la propriété des cultivateurs de tulipes, de narcisses, de jonquilles et de jacinthes. Vous ne trouverez pas les plus beaux champs de tulipes à Keukenhof, mais en dehors des jardins. Un tour guidé à vélo vous permettra de voir les plus beaux champs de fleurs si tout est bien organisé à l’avance.

Bon à savoir: vous ne pouvez pas louer un vélo depuis Amsterdam pour vous rendre à Keukenhof ou dans les champs de tulipes car c’est tout simplement interdit de monter à bord avec. Les loueurs refusent donc vous devrez en trouver sur place. Si vous venez avec des enfants en bas âges,  pensez à réserver des vélos carrioles, « les cargo bikes » avec des sièges bébés intégrés car c’est une vraie galère pour en trouver sur place, il n’y en a quasiment pas. 

C’est donc la région de Lisse, appelée aussi « Bollenstreek » que nous nous sommes rendus car c’est la zone la plus proche du parc Keukenhof. Dans ces plantations de tulipes jonquilles et de jacinthes, vous aurez le temps de vous balader tranquillement à vélo, entre des dizaines de parcelles mais aussi sur des routes et petits chemins de campagne. Vous serez moins étriqués et plus éloignés de la foule du parc floral. L’expérience est selon nous totalement différente. Avec du recul, nous aurions même apprécié de faire un petit pique-nique au bord des plantations et de loger une nuit à Lisse pour photographier les moulins ainsi que les champs de tulipes au coucher ou au lever de soleil.

Enfin, nous avions loué un vélo dans une zone assez excentrée que je ne vous recommande pas forcément. Essayez de privilégier un loueur de vélo plutôt proche des champs ou de réserver une excursion combinée qui comprend les transferts, le vélo et la visite des champs de tulipes.

 

 

Pourquoi privilégier une excursion à vélo pour découvrir les champs de tulipes en Hollande ?

 

  • Lorsque nous avons découvert les champs de tulipes autour du 10 avril, nous nous sommes rendus compte que les bulbes n’étaient pas plantés en même temps. Nous sommes venus sûrement une semaine trop tôt pour voir tous ces champs en fleurs et malheureusement, certaines parcelles de tulipes étaient déjà cueillies ou n’étaient pas encore en floraison. La floraison des champs de tulipes est différente chaque jour et dépend fortement du temps. Il est également possible que les cultivateurs de tulipes doivent couper un champ de tulipes pour rendre les bulbes de fleurs plus résistants. Le paysage floral n’était donc pas vraiment comme sur les photos que l’on vous vend mais cela n’a pas enlevé le charme à cette belle journée. Il y avait heureusement des parcelles de narcisses, de jonquilles et de jacinthes en plus grande quantité, ce qui laissait un doux parfum très agréable à respirer lors de notre balade à vélo.

 

  • Autre déception, de nombreuses parcelles sont privées, compliquées d’accès et appartiennent à des producteurs de fleurs donc il faut demander gentiment l’autorisation pour pouvoir entrer ou accepter de payer une entrée pour se faire photographier dans des champs de tulipes plus touristiques et souvent situés en bord de route comme « The Tulip Barn » . (un lieu très instagrammable en Hollande). Malheureusement ce n’est pas pour nous ce genre d’expérience, nous préférions les voir en nous baladant à vélo au gré du hasard.

 

  • Le guide local sait où se trouvent les plus beaux champs de tulipes en fleurs, il connaît parfaitement la localisation donc il vous évitera de perdre du temps et d’apprécier tranquillement le paysage sans se générer un stress.

 

  • Comme nous n’avions pas de guide local, nous nous sommes plantés de route à plusieurs reprises ! Nous avons donc perdu du temps et rallonger notre boucle de quelques kilomètres, ce qui nous a valu d’arriver à la fermeture du loueur de vélo, de ne plus avoir de bus pour nous amener jusqu’à la gare et de rentrer très tard sur Amsterdam. Le point positif est que nous avons pu voir la mer, grimper des dunes de sable et nous arrêter dans un très joli petit café au bord d’un lac, pour nous réchauffer.

 

 

 

| OÙ DORMIR A LISSE

 

Pour ceux qui ont pris la décision de dormir à Lisse pour profiter davantage des champs de tulipes en fleurs, je vous ai fais une petite sélection d’hébergements de charme. Vous trouverez un grand choix d’hébergements ici

 

| LE FESTIVAL DES TULIPES D’AMSTERDAM

 

Autre évènement à ne pas manquer à Amsterdam, est le festival des tulipes. Vous l’avez bien compris, les Pays-Bas, sont considérés comme le pays des fleurs, et pour marquer le début du printemps en Hollande, Amsterdam, la capitale du pays, organise le festival des tulipes d’Amsterdam qui commence à la fin du mois de mars et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai. Chaque année, c’est tout de même plus d’un million de visiteurs qui affluent à Amsterdam pour accueillir le printemps et déambuler dans les rues de la ville, en appréciant la beauté époustouflante des tulipes.

Le jardin de Keukenhof situé à Lisse, reste l’une des meilleures attractions phares du festival mais plusieurs évènements floraux sont également organisés dans la ville où la plupart des quartiers d’Amsterdam se parent de toutes les couleurs. La parade florale est également l’un des événements les plus attrayants du festival, et la plus populaire d’entre elles est la parade florale de Bollenstreek qui présente chaque année, un thème différent. Tous les chars sont décorés de jacinthes, de jonquilles, de tulipes et d’autres fleurs. Je pense que cela pourrait fortement ressembler à la fête du citron qui a lieu à Menton dans le sud-est de la France.

 

| LA SAISON DES TULIPES: QUAND LES VOIR AUX PAYS-BAS ?

Quelle est donc la meilleure saison des tulipes en Hollande ? Si vous venez aux Pays-Bas au printemps, la saison des tulipes en Hollande s’étend de mi-mars à mi-mai donc vous aurez de fortes chances d’en voir lors de votre séjour.

Cependant, si vous voulez vous rendre en plein pic de la floraison aux Pays-Bas et voir des champs de tulipes à perte de vue, venez plutôt à partir de la mi-avril jusqu’ à fin avril. Ça sera sûrement la meilleure période pour voir tous ces champs de tulipes.

N’oubliez pas la saison des tulipes en Hollande peut changer légèrement chaque année, en fonction de la météo et que tous les bulbes ne sont pas forcément plantés en même temps. Certains seront récoltés début mai et à l’inverse, en début de saison, certaines plantations peuvent ne pas encore être en fleurs.

Je vous recommande donc de planifier votre voyage pour la seconde quinzaine d’avril, la plupart des arbres auront toutes leur feuilles, les fleurs auront bien poussé et vous aurez un maximum de chances de profiter de ces magnifiques paysages non loin d’Amsterdam.

 

J’espère que notre retour d’expérience vous sera fort utile pour préparer votre visite du parc Keukenhof mais aussi voir les champs de tulipes aux Pays-Bas. Vous devriez désormais savoir quelle est la meilleure saison pour y aller mais aussi comment en profiter pleinement.

Avant de partir, je vous invite également à lire tous nos articles sur les Pays- Bas pour bien préparer votre voyage:

 

 

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour les Pays-Bas, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.