Découvrez la vieille Hollande: Edam, Volendam et Marken

Découvrez la vieille Hollande: Edam, Volendam et Marken

Et si vous découvriez les villages mythiques de la Vieille Hollande avec ses innombrables moulins à vent, ses églises et fermes à l’ancienne ? Nous vous partageons notre expérience à travers ces villages de charme.

 

Les villages de la Vieille Hollande se situent dans la commune de Waterland située au Nord-Est d’Amsterdam. Elle compte des villages de charme tels que : Edam, Volendam, Marken, mais aussi Hoorn, Oosthuizen, Middenbeemster, Purmerend, Landsmeer, tous situés dans la campagne Hollandaise. Les villages de la Vieille Hollande vous ramènent à l’époque du travail acharné et de l’artisanat, mettant en valeur les savoir-faire traditionnels de la région comme la construction navale, la pêche et la fabrication de fromages. Ils ont donc tous un charme singulier. Vous pouvez également visiter dans la même journée les célèbres moulins de Zaanse Schans.

Si vous comptez faire comme nous et visiter ces 3 villages (Edam, Volendam, Marken) en une journée et en les appréciant un par un, il va falloir vous lever tôt. Les villages ne sont pas très grands mais ils sont très prisés et appréciés des voyageurs. Les boutiques ouvrent en général à partir 9h mais l’affluence touristique arrive autour des 10h30/11h.

Je vous invite également à lire tous nos articles sur Amsterdam et sa région afin de bien préparer votre voyage:

 

| EDAM

Nous avons commencé par Edam, autrefois un port très fréquenté par les marchands de fromage et de bois. Ce village authentique hollandais, situé au bord du lac de l’IJssel et à 10 minutes de bus de Volendam, est célèbre pour son fromage. Il est donc fortement recommandé de vous arrêter dans la fromagerie Kaasspeciaalzaak Henri Willig pour goûter à l’Edam mais aussi au gouda. Ils vendent une variété de saveurs incroyables comme le gouda à l’asperge et à la noix de coco, une véritable découverte. Mention spéciale pour le gouda fumé ou épicé, un pur délice pour les papilles ! Le fromage est fabriqué localement, à quelques kilomètres du village donc pensez à en ramener dans votre valise. L’ambiance de ce village est différente de Volendam et de Marken. Ici pas de littoral ni d’air marin, mais un joli canal qui traverse le village, bordé de chaque côté par de belles maisons typiques colorées. C’est une atmosphère vraiment paisible où vous aimerez flâner à pied ou a vélo. Si vous souhaitez boire un coup ou déjeuner, posez-vous au DamHotel en plein centre d’Edam. La cuisine est bonne est l’emplacement idéal.

Depuis Edam, vous pouvez rejoindre à pied le village de Volendam en marchant environ 30 minutes le long de la côte. Je vous recommande la balade qui longe le canal, c’est assez mignon surtout si vous avez du beau temps.  Les rues de la ville étant pavées, il est plus contraignant de vous y rendre avec une poussette.

 

Comment se rendre à Marken depuis Edam ?

Il y a 2 moyens pour vous rendre à Marken depuis Edam  :

  • en bateau: le trajet dure environ 20 minutes et comptez environ 5€/p le trajet. Attention, si vous y allés en hors saison il n’y a que 3-4 bateaux par jour.
  • en bus : prendre le bus n° 311, arrêtez-vous à Volendam, et descendez à l’arrêt près de l’église. Vous devez rejoindre un autre arrêt situé à 2 minutes à pied près de la grande route et vous montez dans le bus n° 118 ou 316. Comptez environ 10 minutes de trajet.

Si vous venez en voiture, vous trouverez un parking gratuit ouvert, sur votre droite (côté rue singelweg), installé dans un champ, juste avant d’entrer dans la ville d’Edam. Ne roulez pas trop vite pour ne pas le manquer !

 

 

| VOLENDAM

Nous avons repris la route en direction de Volendam, un charmant village portuaire sur les rives de l’IJsselmeer. Il faut arriver assez tôt pour éviter la horde de touristes. Ce village n’est pas un coup de cœur car il est très touristique, mais nous avons tout de même aimé les maisons traditionnelles en bois, les chalutiers et les bateaux de pêche en activité ainsi que le quai principal de ce petit port de pêche,  transformé depuis en une rue commerçante et résidentielle plutôt animée. On s’est d’ailleurs posé au soleil sur la terrasse du T’Havengat pour le déjeuner et déguster leurs spécialités locales. L’odeur des fruits de mer et des calamars frits nous a réveillé les papilles. Volendam reste une étape intéressante mais ne vous y attardez pas trop car Marken a beaucoup plus de charme !

Comment se rendre à Marken depuis Volendam ?

Prenez le ferry Volendam – Marken Express depuis le quai principal pour vous rendre sur l’île de Marken. Le village de Marken n’est pas très grand mais il vous faudra une bonne demi journée pour bien en profiter.

 

Depuis Volendam, vous pouvez rejoindre à pied le village d’Edam en marchant environ 30 minutes le long de la côte. Je vous recommande la balade qui longe le canal, c’est assez mignon surtout si vous avez du beau temps.  Les rues de la ville étant pavées, il est plus contraignant de vous y rendre avec une poussette. Vous pouvez aussi visiter les autres villages du Waterland mais prévoyez une journée supplémentaire.

 

➡️ Si vous le souhaitez, il existe des balade en vélo électriques organisées depuis Volendam, qui vous amènent dans les campagnes hollandaises et qui vous permet d’explorer plusieurs villages. Je vérifie les disponibilités et je réserve ici mon excursion

 

 

| MARKEN

Le village de Marken reste une escapade très populaire et appréciée des voyageurs et m’a rappelée des paysages du Nouveau Brunswick au Canada. C’est réellement un très beau petit village de pêcheurs Hollandais, bien entretenu et bourré de charme. Le petit port et sa longue digue vous invite à la détente avec ses petits cafés, restaurants et quelques boutiques. On a adoré se poser au soleil sur l’une des terrasses du port.

Marken offre de très belles vues panoramiques, le village est riche en histoire donc n’hésitez pas à réserver une visite guidée.

 

Comment se rendre à Edam depuis Marken ?

Il y a 2 moyens pour vous rendre à Edam depuis Marken :

  • en bateau: le trajet dure environ 20 minutes et comptez environ 5€/p le trajet. Attention, si vous y allés en hors saison il n’y a que 3-4 bateaux par jour.
  • en bus : prendre le bus n° 311, arrêtez-vous à Volendam, et descendez à l’arrêt près de l’église. Vous devez rejoindre un autre arrêt situé à 2 minutes à pied près de la grande route et vous montez dans le bus n° 118 ou 316. Comptez environ 10 minutes de trajet.

 

 

| LES MOULINS DE ZAANSE SCHANS

 

Vous pourriez combiner la visite de ces 3 villages avec les célèbres moulins de Zaanse Schans. Il faut juste vous lever tôt car c’est une longue journée qui vous attend. Je vous conseille d’ailleurs de terminer la visite par les moulins pour profiter du coucher du soleil et éviter la foule. Je vous donne toutes nos conseils dans l’article dédié.

➡️ Vous pouvez également réserver une excursion organisée à la journée au départ d’Amsterdam. En cliquant ci-dessous, d’autres visites sont également possibles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

| COMMENT SE RENDRE A LA VIEILLE HOLLANDE

 

La Vieille Hollande n’est vraiment pas loin de la ville d’Amsterdam en transports en commun. Des bus et des trains en provenance du centre ville vous emmèneront en un rien de temps au cœur de cette région.

La carte Amsterdam & Region Travel Ticket est à prendre pour rejoindre la vieille Hollande. C’est un titre de transport valable 1, 2 ou 3 jours sur tous les transports publics exploités par GVB, Connexxion, EBS et NS à Amsterdam et dans la région d’Amsterdam, y compris les bus de nuit. Pour éviter de faire la queue, acheter votre carte Amsterdam & Region Travel Ticket en ligne et gagner du temps. Cette carte  vous permet de voir de nombreuses choses en cours de route.

Si vous avez un magnifique soleil pendant votre séjour, vous pourrez également faire du vélo dans la Vieille Hollande. Il existe une boucle à vélo longue de 29 kilomètres ce qui représente environ 5h de trajet.

La City card Amsterdam quant à elle est un pass valable 24h, 48h, 72h, 96h et même 120h. Elle permet une utilisation illimitée des transports publics GVB à Amsterdam (bus, tram et métro), l’entrée à un grand nombre de musées et d’attractions à Amsterdam et les alentours ( Zaanse Schans, Volendam, Marken….) ainsi que des réductions. Pour éviter de faire la queue, acheter votre City Card I Amsterdam en ligne et gagner du temps.

 

 

Pour éviter de faire la queue, achetez votre City Card I amsterdam en ligne

 

 

N’oubliez pas les assurances voyages !

Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article si celui -ci vous plus et vous a aidé pour l’organisation de votre voyage.

Je vous invite également à lire tous nos articles sur Amsterdam et sa région afin de bien préparer votre voyage:

 

Pour toutes demandes de devis sur mesure pour les Pays-Bas, merci de m’envoyer un email à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Amazing Talker
    / 18 h 24 min

    Coucou, merci pour ce partage ! C’est inspirant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.