Que faire sur 4 jours à Amsterdam

Que faire sur 4 jours à Amsterdam

Vous serez en avril à Amsterdam pour la saison des tulipes ? Je vous donne tous mes conseils et bons plans pour découvrir la ville et optimiser votre temps sur place.

 

Amsterdam est une magnifique ville pour s’évader le temps d’un week-end ou plus si vous voulez en voir un peu plus du plat pays. Avec ses nombreux musées, ses cafés, ses parcs, ses canaux, son architecture atypique, sa proximité des campagnes, Amsterdam a beaucoup à offrir et le rythme néerlandais où la vie à vélo prend une large place, permet de ressentir une certaines quiétudes dans un environnement urbain. Avec tous les musées et attractions que proposent la ville, les différents quartiers et endroits branchés, la plupart des visiteurs qui se rendent pour la première fois dans la capitale sont si impressionnés par la ville qu’ils ne vont même pas au-delà de la ceinture de canaux et se contentent de rester dans l’hyper centre.

Amsterdam est une ville très agréable où il fait bon flâner et nous avons adoré !  Alors que faire sur 4 jours ?

Je vous invite également à lire tous nos articles sur Amsterdam et la région afin de bien préparer votre voyage:

 

 

| VISITER LES MUSÉES D’AMSTERDAM

 

Bien que nous ayons la chance d’avoir de nombreux musées et lieux d’expressions artistiques à Paris, Amsterdam est également une ville d’art, remplies de musées.  Une spécificité cependant, la ville s’est doté d’un quartier de musée, le Museumplein où vous pourrez trouver le Musée Van Gogh dédié entièrement à l’artiste, le Rijksmuseum consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays mais aussi le Stedelijk Museum dédié à l’art contemporain (gros coup de cœur pour celui-ci !)

De quoi pouvoir faire une journée entière dédiée à l’art. Cependant, ces 3 musées ne sont pas les seuls de la ville. Vous trouverez multitude de musées sur des thématiques variées allant du musée de la pipe à celui de la prostitution en passant par Rembrandt. Cependant, il faut savoir que ces musées sont très prisés et que vous n’aurez pas de places pour l’imprévu car il faut absolument réserver plusieurs semaines à l’avance vos places pour être sûr de pouvoir les visiter. C’est surtout vrai pour les musées phares. 

Nous aurions aimé découvrir le MOCO Museum, un musée moderne dédié à l’art contemporain ou le célèbre musée d’Anne franck consacré à la jeune fille écrivain juive de la Seconde Guerre mondiale, mais une fois de plus, ils étaient complets à nos dates.

Dans le rayon des musées atypiques et à faire en famille, vous trouverez également « l’Up Side Down » ou encore le « Nxt Museum » que nous avons choisi de visiter et que nous avons adoré. Une expérience nouvelle pour une musée consacré au arts médiatiques et numériques. Vous commencez la visite par une succession de salles exposant des images, des sons, des lumières pour former des tableaux tous différents les uns des autres.  C’est vraiment un musée que nous avons apprécié et que nous vous recommandons sans hésiter !

 

 

 

 

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR VÉRIFIER LES DISPONIBILITÉS DES MUSÉES ET RÉSERVER

 

 

| DÉCOUVRIR A PIED ET EN CANAUX LE CENTRE D’AMSTERDAM

 

Le centre d’Amsterdam est absolument atypique et iconique. Ici, se juxtaposent les maisons à demi-niveau avec leurs murs en briques et leurs grandes fenêtres, les églises historiques, les ponts romantiques au dessus des canaux etc.. 

Et c’est justement depuis ces canaux qu’il faut prendre le temps de flâner pour observer « la Venise du Nord » et pour se faire, partez en balade en bateau. L’agence « Amsterdam bateau » propose des balades guidées en français en petit groupe depuis le ponton d’Oosterdokskade à l’est de la gare centrale. Vous naviguerez sur un bateau typique avec à bord une quinzaine de personnes.  La balade dure 1h30 à 2h avec pour point phare, le point de vue des 7 ponts. La guide était fort sympathique avec ses quelques anecdotes racontées sur Amsterdam et nous en avons davantage appris sur les maisons à pignons. Pendant cette excursion, des collations sont fournies avec une petite dégustation de fromages. Je vous la recommande pour découvrir la ville autrement, sans forcément réserver le gros bateau touristique et tomber dans le cliché. Nous l’avons faite sans problème avec un petit bébé de 9 mois. Pour plus de confort et de tranquillité, mettez-vous à l’arrière du bateau à côté du capitaine. Vous aurez plus de place sur le siège arrière une fois la poussette pliée.

 

 

RÉSERVER D'AUTRES CROISIÈRES SUR LES CANAUX D'AMSTERDAM

 

 

Vous irez faire forcément un saut dans le quartier rougeC’est l’un des quartiers phares d’Amsterdam rendu célèbre pour ses maisons closes aux grandes vitrines où s’exposent ouvertement les prostituées sous leur lumière rouge. Mais ce quartier vaut surtout le détour, et c’est un peu une contradiction, pour son romantisme avec ses canaux arborés offrant de très beaux spots photos surtout en fin de journée. Mais il est clair que le quartier prend une toute autre allure la nuit, lorsque les lumières rouges s’illuminent pour faire place au marché du sexe. Je dirai même que ce quartier est très malaisant la nuit et surbondé !

Au niveau de la rue Singel, le long des canaux, se tient tous les jours le Bloemenmarket, le célèbre marché aux fleursEntièrement sur l’eau, ce temple de la fleur propose de multiples graines et bulbes de fleurs à planter et à acheter, de quoi refaire votre jardin ou votre balcon. Je n’ai pas trouvé le lieu remarquable vu de l’intérieur car les stands étaient assez similaires les uns des autres et pas foufou mais j’ai aimé la vue depuis les canaux. Non loin de celui-ci et de l’autre côté du fleuve, près du musée juif, se situe le marché aux puces de Waterlooplein, le plus célèbre et touristique d’Amsterdam.

Autres points d’intérêts du centre d’Amsterdam, le marché de Noordermarkt qui a lieu tous les samedis. Vous y trouverez des produits alimentaires locaux et biologiques dont bien sur la palette des fromages néerlandais. L’occasion également de tester une pâtisserie locale car les néerlandais sont friands de différentes tartes (les fameuses pies). 

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite également à découvrir Mediamatic. Ce lieu situé au bord de du fleuve Amstel est un vrai concept à tester. Implanté dans un ensemble de serre, Mediamatic est un centre d’art axés sur la nature, la biotechnologie, l’art et la science. Y sont organisés des conférences, des expos, des ateliers sur ce thème et vous pourrez également venir dîner au restaurant qui propose une cuisine 100% végétale. Réservation obligatoire si vous espérez pouvoir tenter l’expérience de ce lieu. 

A côté de Mediamatic, au bord de l’Amstel, rendez-vous à Hannekes Boom. Ce Beer Gardens est un lieu de vie du quartier, alors passer boire une petite bière en fin de journée pour respirer l’ambiance de ce lieu.

 

bloemenmarket-marche-aux-fleurs
bloemenmarket-marche-aux-fleurs

 

| LES QUARTIERS DE PIJT, JORDAN & NDSM

 

La plupart des voyageurs qui viennent pour la première fois à Amsterdam, sont impressionnés par la ville, son architecture, ses nombreux musées, son ambiance très chill et nordique, qu’ils ne vont pas au delà des canaux. Alors, ne vous limitez pas à un quartier de la ville.

 

  • Côté Sud de la ville

« De Pijt » est l’un des quartiers en vogue d’Amsterdam. C’est le quartier bohème où se mêlent des restaurants à la cuisine orientale, des cafés rétro et le fameux marché Albert CuypmarktUn marché authentique à découvrir avec des foodtrucks, qui se tient tous les jours. 

Dans ce quartier, 2 parcs y sont à découvrir: le Vondelpark, le plus grand parc urbain d’Amsterdam et le Beatrixpark. Allez-y en vélo car ils sont assez grands mais tellement sympas ! Si vous y êtes de mai à septembre, vous pourrez apprécier le théâtre en plein air où sont organisés des spectacles de musique, de théâtre et de danse.

Un peu plus proche de Vondelpark, ne manquez pas non plus de découvrir De Hallen. Un autre lieu de culture dans des vieux bâtiments réhabilités où vous trouverez les magasins d’artisanat, un cinéma et un grand food court, the Foodhallen. Dans cette usine réaménagée, vous y trouverez un lieu de vie très sympa où des DJ viennent animer le lieu pendant que vous pourrez boire un verre et choisir parmi une palette de restaurants de cuisines diverses et variées. On a adoré l’endroit, l’ambiance Street food et on y a passé une super belle soirée entre amis. Aucune réservation n’est possible alors essayez d’y venir assez tôt pour trouver un bout de table.

A côté de Beatrixpark et du musée de l’Upside down, passez chez « Strandzuid ». Ce restaurant avec un grande terrasse bordant un canal, est un havre de paix proposant une cuisine qui conviendra aussi bien aux amateurs de poissons, de viandes ou de légumes avec plusieurs plats préparés au barbecue. 

 

Foodhallen
Foodhallen

 

  • Côté Ouest

Découvrez le quartier hipster d’Amsterdam. Il y a 15 ans, l’ancienne usine de gaz a été réhabilitée en un lieu extraordinaire au cœur de Westerparkt. L’ensemble de bâtiments historiques en brique abritent désormais multitudes de bars tendances, de boutiques de design et de restaurants au cadre très moderne. C’est le quartier tendance d’Amsterdam où il fait bon flâner. Il y a également le quartier de Jordaan que l’on a bien aimé, avec de jolies adresses pour se restaurer et de belles boutiques.

 

  • Au nord d’Amsterdam

On trouve le quartier NDSM, accessible par vélo mais aussi en prenant le ferry. C’est LE quartier du streetart installé dans des anciennes friches. À quelques minutes en ferry de la gare centrale d’Amsterdam, je vous conseille de visiter le plus grand musée de street art du monde et de découvrir une collection internationale d’environ 150 œuvres de 140 artistes de 32 nationalités différentes. Vérifier les disponibilités et réserver ici

On y trouve également le musée NXT Museum mais aussi des bars branchés aux allures industriels.  On a adoré ce musée dédié à l’art des nouveaux médias. Vous allez découvrir des expositions multi-sensorielles à grande échelle, un musée vraiment adapté pour petits et grands. Il y a également dans ce quartier et une fois par mois, le plus grand marché aux puces d’Amsterdam et l’un des plus grands d’Euope, IJ Hallen situé dans l’ancien entrepôt NDSM du port d’Amsterdam. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez chiner et vous ramener un souvenir unique. Arrivez tôt et de préférence le samedi.

 

 

| QUE FAIRE EN DEHORS D’AMSTERDAM

 

Si vous avez quelques jours devant vous, je vous invite à sortir d’Amsterdam et de découvrir au coucher de soleil les moulins de Zaanse Schans mais aussi les charmants village d’Edam, Volendam et Marken.

 

 

Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre aux moulins de Kinderdijk situés à 1h de route d’Amsterdam et tout près de Rotterdam mais ils valent apparemment le coup car ils sont plus authentiques que ceux de Zaanse Schans.

Si vous venez à Amsterdam en famille et que vous souhaitez vous rendre en bord de mer, j’ai qu’il existait une sortie en bateau sur la mer des Wadden, refuge pour un grand nombre d’animaux et qui permet d’observer des phoques et des marsouins.

Vous pouvez utiliser les transports en commun avec la citycard, ou bien opter pour une visite combinée pour gagner du temps ou louer une voiture.

 

 

| AMSTERDAM AVEC UN BÉBÉ

 

Est-ce qu’Amsterdam peut se visiter facilement avec un bébé ? La réponse est oui, mais vous ne pourrez pas découvrir la ville à vélo. Il y a très peu de vélos carrioles adaptés avec un siège bébé à l’avant. De plus, les rues étant pavées, ce n’est pas très agréable pour votre bébé d’être sans cesse secoué. Faites comme nous et prenez soit la poussette soit le porte bébé si vous êtes plus à l’aise. Les trottoirs de la ville sont assez étroits donc pensez à prendre une petite poussette de type yoyo. (la poussette des parisiens) avec une ombrelle en cas de soleil ou une protection de pluie.

En terme d’organisation, vous trouverez facilement des couches et des petits pots dans les supermarchés de la ville d’Amsterdam. Nous avons par contre eu du mal à trouver des yaourts natures. Beaucoup de compotes ou des yaourts aux fruits et le choix n’est pas très varié. Pensez également à emmener une petite trousse à pharmacie avec le nécessaire à savoir le doliprane et la crème pour les coups en cas de chute, car nous avons remarqué qu’il y a très peu de pharmacies dans le centre ville ! Nous avons tellement l’habitude d’en trouver à tous les coins de rue en France que nous nous sommes demandés où elles étaient ! La seule grande pharmacie que nous avons vu est située dans la gare principale d’Amsterdam.

Si votre enfant a besoin de faire des siestes, je vous conseille fortement de réserver un hôtel en centre ville pour que vous pussiez faire des allers retours réguliers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi loger comme nous l’avons fait, à savoir à 15 minutes de tramway du centre ville. La ville est très bien desservie par le tramway et le bus et cela vous permettra de trouver des hôtels un peu moins chers. L’avantage de loger dans le centre ville d’Amsterdam est que vous pourrez aussi flâner à la nuit tombée et tester davantage d’adresses pour vos diners.

 

 

| OÙ MANGER A AMSTERDAM, LES MEILLEURS ADRESSES

 

Sachez que toutes mes adresses sont directement répertoriées dans l’application Mapster, alors rejoignez-moi en cherchant mademoisellevoyage !

Je vous liste ci-dessous les adresses que j’ai pu tester et celles que vous m’avez recommandée mais que je n’ai pas pu tester car tout était au complet ! (quand je vous dis qu’il faut réserver à l’avance !)

 

  • Pluk ( Reestraat 19) situé en plein cœur de la ville pour un goûter ou un brunch/déjeuner. La décoration est bohème et la nourriture très bonne! C’est un petit endroit très connu qui se remplit rapidement mais vous ne serez pas déçus.
  • Foodhallen : un lieu de street food incontournable à Amsterdam avec des grandes tables conviviales au centre où vous pourrez déguster des cuisines des 4 coins du monde.
  • Omelegg (Ferdinand Bolstraat ): un restaurant qui ne propose que des omelettes.
  • Stroom in de Pijp (Ferdinand Bolstraat ): l’endroit est très sympa pour déjeuner sur des tables en bois type guiguette avec parasols.
  • Bakers & Roasters (Eerste Jacob): un endroit très cool mais pas mal bondé le weekend. Il propose de très bons brunchs.
  • Vegan Junk Food Bar (Marie Heinekenplein 9-10)
  • Impero Romano (Amsteldjik) pour goûter une cuisine italienne
  • The Pantry (Leidsekruisstraat 21) : un petit restaurant typique pour goûter aux spécialités hollandaises telles que le stamppot, le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par ‘plat de purée’, ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d’autres légumes. Le stamppot traditionnel comprend diverses combinaisons de choucroute, de carotte, d’oignon, ou d’épinard, et est généralement servi avec une saucisse bien juteuse. On a beaucoup aimé et je vous recommande l’endroit.
  • Benji’s Toko (Baarsjesweg) : un très beau restaurant dans l’esprit jungle à l’ouest d’Amsterdam. Tout avait l’air si bon !
  • Fou Fow Ramen (Elandsgracht 2A) : un des meilleurs ramens de la ville !
  • Teds Amsterdam Jordaan (Prinsengracht 178) : très bonne adresse pour bruncher mais à réserver impérativement !
  • Winkel 43 (Noordermarkt 43) : on y mangerait la meilleure tarte aux pommes de la ville dans ce café populaire. Chaque part est savoureuse et généreuse, servie avec une bonne dose de crème fouettée !
  • Greenwoods (Singel 103) : bonne adresse pour bruncher
  • Dutch pancake masters (Damrak 44) : c’est une très bonne adresse pour manger des pancakes fluffly. Ils sont servis par 3 et l’assiette est copieuse pour une personne ! Vous pouvez la partager.
  • China Sichuan Restaurant (Zeedjik 103) : très bon restaurant sichuanais testé dans le quartier rouge. Ils servent rapidement et il y a souvent beaucoup de monde

 

 

Brunch au Pluk

 

Quelques adresses d’endroits et de restaurants atypiques et insolites

  • Restaurant de Kas (Kamerlingh Onneslaan 3): Restaurant chic avec serre  à l’est d’Amsterdam servant des plats méditerranéens à base d’ingrédients bio cultivés sur place. Il faut impérativement réserver !
  • Reim Island : dîner à 22 mètres au-dessus de l’eau dans une ancienne station de radio pirate. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner et offre un menu trois plats pour le diner.
  • L’atelier culinaire (De Culinaire Werkplaats): un restaurant conceptuel qui allie design et plaisir avec des produits du commerce équitable, et des ingrédients biologiques et durables. Apparemment, il vous en revient même de décider du prix raisonnable à payer à la fin de votre repas.
  • Tolhuistuin (Tollhouse Garden, IJpromenade 2, 1031 KT Amsterdam) : vous pouvez venir boire un verre dans ce site unique qui propose des concerts, des films et autres événements culturels

 

Si vous voulez goûter à la junk food et à quelques spécialités dans la rue:

  • Vlaams Friteshuis Vleminckx (Voetboogstraat 33) : ils vendent des frites avec différentes sauces comme au beurre de cacahuètes !
  • Manneken Pis (Damrak 41) : un immense cornet de frites servi avec des sauces variées. La meilleure est celle à la truffe mais prenez 1 grand cornet et vous le partagez!
  • Van Wonderen Stroopwafels (Kalverstraat 190) : c’est le paradis des amateurs de sucre ! Ce café propose un large choix de gaufres croustillantes faites à la demande.
  • Stubbe’s Haring (Single 1013) : ce petit stand situé sur les canaux d’Amsterdam propose pas mal de produits à base de hareng, crevettes, saumon mais également des hot dogs aux saveurs locales.
  • Arrêter à un distributeur FEBO pour un burger, des snacks chauds, une frikandel, une saucisse passée à la friture ou des bitterballen (boules de viande passées à la friture et servies avec de la moutarde). Le concept est assez marrant car la nourriture est stockée dans un distributeur automatique. C’est typique d’Amsterdam et assez original !

 

Frites de Manneken pis & Dutch pancake masters

 

Tester l’un de ces food tours pour déguster plusieurs plats dans différents endroits d’Amsterdam

 

 

| LES SPÉCIALITÉS A GOUTER À AMSTERDAM

Si vous pensez que les spécialités culinaires d’Amsterdam et des Pyas-Bas se limitent aux gaufres, au gouda et à l’Edam, détrompez-vous ! J’ai été surprise par ces spécialités de la cuisine néerlandaise, toutes plus uniques les unes que les autres. Je vous les liste ci-dessous si l’envie vous prend de manger comme un local.

 

  • Les bitterballen

Ce sont des boulettes de viande frites, souvent servies avec de la moutarde et comme un snack qui accompagne une bonne bière

 

  • Les Stroopwafel

Ce sont les fameuses gaufres fines,  collées ensemble avec une couche de sirop sucré entre les couches. On en trouve un peu partout dans les marchés de rue et des boulangeries.

 

  • Les Frites hollandaises

Elles sont vendues un peu partout et servies traditionnellement dans un cône en papier accompagnées d’un grand choix de sauces comme à la cacahuète, aux truffes, au curry etc. Je me suis faite avoir par les tailles gigantesques des cônes alors pensez à le partager. C’est bon mais trop écœurant pour moi et mon p’tit ventre !

 

  • Le hareng cru

Du côté du port, vous verrez les fameuses haringhandels, ces charrettes à hareng qui servent cette spécialité néerlandaise. Vous pouvez commander le broodje haring, à savoir du hareng servi dans un petit sandwich avec des cornichons et des oignons.

 

  • Les plats du FEBO

Vous trouverez dans la ville des distributeurs automatiques, les FEBO, où vous pourrez commander une multitude de snacks chaud présentés derrière des vitres en verre, tels que des hamburgers, des saucisses, etc. Le principe est très simple: vous insérez des pièces dans le trou et tout comme un distributeur, la marchandise vous est livré.

 

  • Les poffertjes

Les mini pancakes hollandais qui sont généralement servies recouvertes de morceaux de beurre fondu et saupoudrées de sucre glace.

 

  • Le Stamppot

Le stamppot est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas et c’est assez bon. Je vous en parle juste au-dessus car nous avons testé une très bonne adresse dans le centre ville d’Amsterdam. Il se compose de purée de pommes de terre, de légumes, de choucroute, de carotte, d’oignon, ou d’épinard, et est généralement servi avec une saucisse bien juteuse.

 

Stamppot & China Sichuan Restaurant

 

 

| OÙ DORMIR A AMSTERDAM

 

Le logement à Amsterdam est l’un des postes les plus coûteux de votre voyage ! Nous nous sommes décidés un peu tardivement pour découvrir la ville et nous n’avons pas eu trop de choix concernant les hébergements. Nous avons du choisir un hôtel un peu plus excentré, dans une zone moins dynamique et emprunter le tramway tous les jours. L’hôtel Urban Lodge était plutôt bien dans l’ensemble, avec une jolie décoration moderne et une chambre spacieuse (pratique avec un bébé). Il est bien localisé, à 5 minutes à pied de la gare des bus donc il peut être un bon compromis si vous n’avez pas un gros budget à consacrer pour l’hébergement. Par contre, le soir, le quartier est très calme et il ne se passe pas grand chose. Vous avez un restaurant à deux pas de l’hôtel qui n’est pas trop mal et qui fera l’affaire si vous ne souhaitez pas repartir en plein centre d’Amsterdam.

 

 

Nos amis logeaient quant à eux à l’hôtel Hoxton en plein centre ville et l’emplacement est juste idéal car vous êtes dans le quartier des créateurs avec plein de chouettes cafés et de bonnes adresses pour se restaurer. C’est une valeur sure de part la qualité des prestations mais le prix reste élevé. Nous y avons dîné à l’étage en écoutant le petit concert en live et tout était vraiment délicieux notamment  leur burger végétarien.

J’avais repéré les hôtels suivants dont ces hôtels insolites que je voulais absolument tester mais avec un bébé, c’était beaucoup plus compliqué car ils n’étaient pas acceptés ! Néanmoins, je vous les liste ci-dessous.

  • Bunk Hotel Amsterdam du côté d’Amsterdam nord dans un quartier très branché et en plein essor, situé à cinq minutes seulement de la gare centrale en métro et à dix minutes en vélo. Cette église devenue monument historique a été réhabilitée en hôtel de 106 chambres, 50 cabines privées et huit tables communes. Le restaurant à l’air lui aussi très cool avec une cuisine saine.

 

  • Boat & Co : des appartement hôtels conçu dans le respect de l’environnement, assez spacieux et modernes.

 

  • Sweets hotel : 28 tours de garde ou des maisons de pot réhabilités en hébergement insolites avec une vue privilégiée sur les canaux d’Amsterdam mais attention ces hôtels sont autorisés aux personnes de + de 21 ans pour des questions de sécurité. Ils en ont plusieurs dans la ville donc à vous de trouver la tour de garde qui vous plait.

 

  • Crane hotel Faralda : si vous n’avez pas le vertige, il faut absolument passer une nuit dans cet hôtel unique en son genre situé dans le port NDSM d’Amsterdam. Au point culminant de la grue, vous avez un Spa avec un jacuzzi et une vue phénoménale sur le centre-ville !

 

  • Hotel not hotel : dans cet hôtel, vous pouvez choisir de dormir dans une ancienne voiture de rame de tramway d’Amsterdam, ou dans une pièce dissimulée derrière une porte secrète de bibliothèque !

 

Infos  pratiques | Amsterdam

 

| SE DÉPLACER DANS LA VILLE D’AMSTERDAM

 

L’architecture spécifique de la ville a une influence sur le réseau de transport urbain d’Amsterdam. Voici donc comment se déplacer: 

 

  • FAIRE DU VÉLO A AMSTERDAM

 

Avant toute chose, qui dit Pays-Bas, dit vélo. C’est le meilleur moyen de transport que vous trouverez à Amsterdam surtout si vous êtes hébergés dans le centre ville ou proche de celui-ci. Cette ville est la Mecque du vélo et vous serez forcément impressionnés par les énormes espaces de parking à vélo qui bordent les gares.

La ville étant construite sur des canaux, les voies de circulation sont plutôt étroites, ne facilitant pas la circulation en voiture et de ce fait, il est beaucoup plus simple de s’y déplacer à vélo. C’est même un vrai plaisir de visiter une ville avec si peu de voitures, ce qui engendre beaucoup moins de pollution sonore et une meilleure qualité de l’air.

Les gens semblent beaucoup moins stressés tant la pratique et le rythme des déplacements à vélo est ancré dans leur ADN.  Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas une seule seconde à louer un vélo pour la période de votre séjour. Les points d’intérêts de la ville sont facilement et rapidement accessibles car la ville n’est pas très grande et pratiquez le vélo sera une belle expérience immersive.

C’est clairement ce qui a manqué à notre dernier séjour car il n’est en revanche pas facile de trouver des vélos cargo à la location à Amsterdam pour pouvoir transporter un bébé (Gabriel avait 9 mois lors de ce voyage).

Louer un vélo dans le cœur d’Amstersdam avec un bébé est souvent peu recommandé par les loueurs. Il y a très peu de vélos cargos à la location (ils appartiennent souvent à des locaux) et les rues sont quasiment toutes pavées. La balade risque de ne pas être très agréable pour le bébé. De plus, votre enfant doit pouvoir s’asseoir correctement seul pour être assis derrière vous ou dans la carriole.

 

➡️  Pour louer des vélos, vous pouvez solliciter différentes sociétés dont « Macbike » l’un des leaders du marché. Les prix sont vraiment très accessibles. Je vous invite à réserver votre vélo à l’avance pour gagner du temps dans votre voyage et vous assurer d’avoir un vélo convenable. Pour ceux qui n’ont que très peu de temps devant, eux, vous pouvez choisir l’option visite guidée de la ville avec un guide qui vous fera découvrir la ville.

 

 

  • TRAMWAY / MÉTRO / BUS

 

La ville se visite également en tramway, métro et bus. Ces 3 réseaux sont gérés par le même opérateur, à savoir GVB.

De part la conception de la ville (sur des canaux étroits), le tramway est quasiment le seul moyen de se déplacer en centre ville car les bus ne peuvent pas y accéder et le métro ne passe que sur un axe allant de la gare vers les quartiers Sud-Sud-Est.  Le tramway permet donc d’atteindre plus de zones du centre ville avec pour point principal, la gare centrale.

L’office de tourisme « I Amsterdam » propose des cartes de transport « City Card » pour tous les voyageurs valable de 24h à 120h sur le réseau GVB et permettant l’accès à de nombreux musées. Cette carte vous permet d’entrer gratuitement dans de nombreux musées et attractions d’Amsterdam et d’utiliser gratuitement les transports publics (métro, bus et tramway à Amsterdam uniquement). Le transport de l’aéroport de Schiphol à Amsterdam n’est pas inclus dans la City Card et cette carte ne permet PAS l’entrée gratuite à la maison d’Anne Frank

L’intérêt de cette City card est:

  1. Son utilisation illimitée des transports publics GVB à Amsterdam (bus, tram et métro)
  2. Un grand nombres de musées et attractions à Amsterdam et aux alentours ( Zaanse Schans, Volendam, Marken….)
  3. Des réductions et des gratuités

 

Petit récap des 2 cartes de transport : City card et Amsterdam & Region

  • La carte doit être enregistrée chaque fois que vous entrez et sortez d’un bus, d’un tram, d’un train ou d’un métro. La carte est activée dès le premier enregistrement.
  • Les billets sont valables sur toutes les lignes de métro, de tram et de bus exploitées par GVB, Connexxion, AllGo et EBS, y compris les bus de nuit.
  • Les billets sont également valables sur les trains NS dans la région d’Amsterdam

 

Le billet de voyage Amsterdam & Region vous permet d’explorer tout ce qu’Amsterdam a à offrir, ainsi que les sites et paysages emblématiques de la région environnante. Les bus desservent eux plutôt les parties périphériques de la ville et permettent également de se rendre jusqu’aux zones des champs de fleurs au printemps ainsi que vers les villages typiques situés au nord d’Amsterdam. Lire l’article sur la vieille Hollande pour découvrir Edam, Volendam et Marken

 

Pour éviter de faire la queue, achetez votre City Card I amsterdam en ligne

 

 

 

  • TRAIN 

Découvrir Amsterdam par le train vous permettra de partir plus loin dans le pays si vous souhaitez allez visiter d’autres points d’intérêts des Pays-Bas. 

En revanche, il faudra racheter des tickets individuels si vous souhaitez rejoindre la gare de Sloterdijk à l’Ouest de la ville ou bien Amsteltrein au Sud. 

C’est le côté moins pratique si vous logez plus loin du centre ville, comme nous, car les prix des hébergements dans le centre-ville sont très élevés à Amsterdam. 

 

Sachez qu’il existe dans la gare d’Amsterdam, une consigne de bagages (logo ci-dessous) que nous n’avions jamais vu ailleurs auparavant: dropandgo.nl Une zone de casiers de plus ou moins grandes tailles, loués de 4 à 15€ la journée et ouvert de 9h à 22h permettant de se désencombrer si besoin est. On a pu laisser nos valises toute une après midi et profiter d’Amsterdam sans se soucier des bagages. Très pratique mais il y a beaucoup de monde et parfois plus aucune place disponible !

 

 

 | QUAND PARTIR A AMSTERDAM ET COMBIEN DE TEMPS

 

La météo est loin d’être clémente tous les jours à Amsterdam. Nous y étions en avril pour la saison des tulipes et c’est une super période mais attention car le climat peut être encore instable à savoir de la pluie tous les jours. Nous avons décalé notre venue car la météo était capricieuse. Nous avons bien fait car nous avons eu du soleil tous les jours ! Le meilleur moment au mois d’avril serait la dernière semaine et notamment le dernier weekend pour être sur de voir les champs de tulipes en fleurs ! Si vous avez la chance de visiter Amsterdam un jour de fête nationale, il faudra adopter l’ambiance festive. En effet, le 27 avril, chaque rue, chaque parc, chaque balcon et chaque canal sont inondés de fêtards vêtus d’orange pour la fête du Roi et il sera quasiment impossible de ne pas y participer.

Concernant la durée, il faut selon moi au minimum 3 jours. Nous sommes partis 4 jours et cela m’a semblée tellement court! Vous pourrez avoir tout de même un bel aperçu si vous êtes bien organisés et que vous réservez à l’avance! Je dirai que c’est l’inconvénient d’Amsterdam car que ce soit pour les musées et les restaurants, vous devez impérativement tout réserver! Tout se remplit en semaine et en weekend, c’est assez déconcertant! Pas de place pour l’improvisation malheureusement.

 

| VENIR A AMSTERDAM EN TRAIN

 

Pour ce voyage à Amsterdam, nous sommes partis pour la deuxième fois avec la compagnie ferroviaire Thalys.

A seulement 3h30 de la gare du Nord de Paris, il est très facile de rejoindre le centre ville d’Amsterdam et le train reste le meilleur moyen pour sa rapidité d’accès. D’ailleurs, Thalys dessert les plus belles capitales Nord-Européennes comme Bruxelles, Liège mais aussi Cologne en seulement 3h20 depuis Paris. La dernière fois que nous avons pris Thalys, c’était justement pour découvrir Cologne et ses marchés de Noël

Pour ce premier voyage en train avec Gabriel, j’ai beaucoup aimé le wagon où nous étions et que je vous recommande à savoir la voiture 16, siège 83 et 84, juste à côté du wagon bar. Le confort du voyage n’était vraiment pas le même qu’une place classique. Nous avons eu la possibilité de nous lever, de nous poser rapidement au bar, de bercer Gabriel dans sa poussette et surtout de pouvoir le laisser faire sa sieste tranquillement, en l’ayant dans notre champ de vision et sans gêner qui que ce soit ! La qualité d’accueil des voyageurs est important pour Thalys et cela n’a pas de prix car le voyage nous a paru si facile. Pendant ce temps, j’ai pu grâce au wifi qui est proposé gratuitement à bord, travailler et terminer tous mes devis. Si cela peut aussi vous rassurer (pour les personnes qui ne maitrisent pas ou peu l’anglais), tous les Train Manager parlent différentes langues donc plus de problème de communication !

Enfin, j’aimerais souligner l’aspect éco-responsable de Thalys. Depuis le 1er janvier 2020, tous les trains Thalys sont alimentés à 100% en énergie verte.  C’est aussi le mode de transport le plus « éco-friendly » et respectueux de la planète, ne l’oublions pas donc plus d’excuses pour voyager en train. Enfin, pour rappel, un aller simple Paris-Amsterdam démarre à partir de 35€ en classe standard. En avril, il fallait compter environ 75€/p pour se rendre à Amsterdam.

 

 

N’oubliez pas les assurances voyages !

Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde

 

J’espère que cet article vous aidera à préparer au mieux ce voyage. Avant de partir, je vous invite également à lire tous nos articles sur Amsterdam et la région:

 

Pour toutes demandes de devis sur mesure pour les Pays-Bas, merci de m’envoyer un email à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.