Comment réussir sa lessive maison ? Nous vous proposons cette recette facile et rapide

Comment réussir sa lessive maison ? Nous vous proposons cette recette facile et rapide

 

Hello tout le monde ! Je vous retrouve pour une recette de lessive maison.  Alors pourquoi faire sa lessive ?

Dans un premier temps, il a y a pour nous un côté plaisir et fierté, dans le fait par soi-même faut l’avouer. C’est vraiment chouette de savoir faire ses produits d’entretien et c’est forcément plus écologique. Et puis, on ne va pas se mentir, on est un poil Bobo sur les bords!

C’est aussi LA solution pour que vos vêtements soient propres tout en utilisant des ingrédients écologiques et d’origine naturelle, mais c’est également un petit geste supplémentaire que nous faisons, Antoine et moi, dans l’optique de réduire notre empreinte environnementale. Il faut prendre dès à présent de bonnes habitudes et faire des efforts au quotidien. Cet article est le premier dans cette nouvelle rubrique « écologie » que nous venons de créer dans le but de partager les bonnes pratiques que nous mettons en œuvre quotidiennement nous permettant d’agir à notre niveau. Nous vous donnons juste de simples conseils sans vouloir être moralisateurs.

De nous deux, c’est Antoine qui m’a sensibilisée à ces pratiques dès le début de notre rencontre. Il y a quelques années, je n’étais pas très impliquée quant à tous ces gestes ou disons plutôt que je ne me posais pas ces questions. C’est lui qui m’a fait changer, comprendre pourquoi cela était important de trier ses déchets, d’être acteur du changement par tous les petits gestes du quotidien que nous pouvions faire, par notre manière de consommer tout simplement.

Cette rubrique a donc pour but de vous donner des clefs pour vous aider à passer à l’action vous aussi et nous espérons que cela vous aidera.

 


Parlons donc de la lessive. Le problème majeur des lessives très couramment vendues en grandes surfaces, est le manque de transparence sur des substances controversées, sur des produits issus de la pétrochimie, leurs compositions et leurs teneurs notamment en phosphate. Bien entendu, toutes ces substances sont non-biodégradables, polluent les nappes phréatiques, et perturbent les écosystèmes marins.

Une fois partie à l’égout avec l’eau de votre lavage en machine, votre lessive industrielle filera jusqu’à la station d’épuration qui traite les eaux usées, mais qui ne permet pas de capter tous les phosphates présents de manière à réduire leurs présences à zéro. À la sortie du cycle d’épuration, les eaux sont rejetées dans le milieu naturel (la rivière du coin) en contrôlant le taux de concentration de différents éléments chimiques dont le phosphate présent (qui doit être inférieur à une valeur normée). Cela veut donc dire que des phosphates se retrouvent rejetés dans les rivières et dans les sols.

Côté santé, il faut savoir également que les vêtements et linges de maison sont constamment au contact de votre peau. Celle-ci absorbe ce qu’elle touche, c’est pourquoi de nombreuses lessives sont allergènes ou agressives notamment pour les personnes qui ont la peau sensible ou chez les tout-petits.

Voilà ce qui nous a motivé à revenir à une lessive plus responsable il y a maintenant 2 ans. Bien qu’il existe des marques de lessives elles aussi écologiques, nous nous sommes lancés dans le fait maison et avons testé plusieurs recettes. Il y a eu des échecs mais celle-ci s’avère être la plus concluante en terme de résultat.

Pour faire sa lessive maison, vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients contrairement à ce que l’on pourrait penser et vous pouvez commander vos huiles sur le site de Mademoiselle bio. Je vous conseille également le site zéro déchet de My Wonderful kids pour trouver de bons produits ou tout simplement offrir à vos proches, un kit cadeau pour se mettre à faire sa lessive.

 

✖️ Temps de préparation | 1h avec temps de repos

✖️ Temps de cuisson | 10 min

✖️ Quantités : 2 litres

 

 

USTENSILES

1 casseroles de 3 litres , un fouet, un contenant de 2 litres pour votre lessive.

 


LESSIVE MAISON SAVON DE MARSEILLE

 

INGRÉDIENTS

 

 

  • 2 litres d’eau
  • 200 grammes de savon de Marseille (Attention prendre un vrai savon à l’huile d’olive, pas à l’huile de palme)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huiles essentielles au parfum de votre choix pour purifier et parfumer le linge
  • 20 cl de vinaigre blanc

 

Pour les huiles essentielles, on utilise souvent la lavande, le pamplemousse ou le tea tree (l’arbre à thé). On a déjà testé la clémentine mais le parfum ne tient vraiment pas. Sachez que j’achète souvent mes huiles et d’autres produits chez Mademoiselle bio. Leur site est assez complet et il propose une variété de marques.

 

PRÉPARATION

 

 

  1. Faites chauffer simplement votre eau et plongez-y la lessive en petits copeaux jusqu’à la faire fondre.
  2. Remuez doucement à l’aide d’une spatule jusqu’à totale dissolution du savon dans l’eau.
  3. Laissez refroidir 30 minutes jusqu’à ce que la température soit tiède.
  4. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle puis remuez.
  5. Mettre le tout en bouteille dans votre contenant à lessive.

 

Votre lessive va durcir en refroidissant au bout de quelques heures, il ne vous restera alors qu’à rajouter votre vinaigre blanc dans le bidon. En remuant le mélange, vous verrez qu’il y a une petite réaction chimique qui fera gonfler votre contenant (s’il est en plastique). Ouvrez juste votre bouchon pour faire redescendre la pression.

Votre lessive est prête à l’emploi et se dose comme une lessive classique.

 

 


| CONSEILS À SAVOIR AVANT DE FAIRE SA LESSIVE MAISON

 

  • Mettez un tablier voire des gants pour ne pas vous tâcher et protéger vos mains et bijoux.

 

  • Sachez qu’utiliser une lessive maison demande un peu d’entretien et de surveiller plus régulièrement votre machine à laver. Étant un peu plus grasse, la lessive peut boucher les canalisations de votre machine et de votre bac à lessive. Pour ne pas que cela se produise, il faut faire un cycle à 90°C tout les mois environ afin que les dépôts dans votre machine soient évacués et nettoyer de temps en temps le bac en retirant les copeaux de savon qui se seront plus compacts. On ne l’avait jamais fait avant puis un jour, l’eau a débordé en abondance du bac et du tambour et on s’est retrouvé un peu bête à 20h à éponger toute l’eau de notre cuisine…

 

  • Certaines tâches un peu trop grasses ou incrustées peuvent avoir du mal à partir avec la lessive maison. Il faudra donc penser à utiliser un détachant naturel avant de faire votre lessive ou de prélaver le linge s’il est tâché. Nous utilisons souvent la terre de sommières. C’est une poudre d’argile, un super détachant naturel  qui permet d’éliminer par absorption, les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles. C’est mon plus fidèle compagnon qui a sauvé mon tapis berbère en laine, des tâches de vin rouge sur du lin…

 

  • De plus, sachez qu’une lessive maison ne sent pas aussi fort qu’une lessive classique. Au début, cela peut paraître gênant et perturbant car vous allez vous demander si c’est bien nettoyé sans odeurs. J’avais le sentiment que le linge n’était pas propre. Si cela est gênant pour vous, vous pouvez bien sûr opter pour des marques responsables et locales. Je vous conseille le joli site de My wonderful Kids pour dénicher de chouettes produits écologiques si vous voulez vous mettre au zéro déchet.

 

  • Il faut anticiper davantage sur la préparation de votre lessive maison car quand il n’y en a plus, il faut en refaire!

 

  • ⚠️ Attention, les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles. Ne pas laisser à la portée des enfants. 

 

 

N’hésitez pas à laisser un petit message si cette recette vous a plu et que vous l’avez trouvé facile. Allez-vous maintenant essayer de faire vos propres produits d’entretien ? Est ce quelque chose qui vous tente ou vous trouvez cela trop compliqué et contraignant ? Dites nous tout en commentaires.

 

2 Commentaires

  1. Caillaud
    10 mai 2020 / 17 h 09 min

    Superbe idée , je vais essayer . Merci

    • Mademoiselle Voyage
      10 mai 2020 / 18 h 18 min

      top Delphine, tu me feras des retours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.