Que faire dans la jolie ville de Zagreb | Nos coups de cœur par quartiers

Que faire dans la jolie ville de Zagreb | Nos coups de cœur par quartiers

 

Zagreb sera surement la première étape de votre voyage en Croatie. Ne la manquez pas car elle a une belle architecture et des activités à vous offrir.

 

Quelle belle surprise! Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en arrivant à Zagreb et nous pensions trouver une ville d’ex-Yougoslavie à l’architecture peu travaillée comme savaient le faire les grandes dictatures communistes de la seconde partie du 20ème siècle. Et vous dire que nous n’avons rien vu de cela aux abords extérieurs de la ville serait vous mentir. Mais nous avons surtout trouvé à Zagreb, les traces du passé austro-hongrois dans le centre historique d’une ville à taille humaine. Dans ce guide, vous trouverez des informations sur les sites principaux à voir dans la ville mais aussi nos coups de coeur sur nos adresses hébergements, restaurants et bars ainsi qu’à la fin, des informations pratiques pour organiser votre voyage. (transports, vols, location de voiture).

Zagreb est la première étape de notre voyage de 7 jours dans le Golfe de Kvarner, un endroit que nous vous recommandons car la région est peu connue des voyageurs.

Découvrez tous nos articles sur cette superbe région:

 

 

| LA VILLE HAUTE DE ZAGREB

 

  • La vielle ville et son funiculaire

La vieille ville de Zagreb que l’on appelle aussi la ville haute, est située sur deux collines, Kaptol et Gradec, anciennement deux villes séparées par une rivière. La plupart des monuments ont été donc construits de ce côté la et se trouvent plus en hauteur. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez qu’à emprunter quelques minutes les marches d’escalier ou de prendre le plus court funiculaire du monde pour vous y rendre. En une minute montre en main, vous franchissez la soixante de mètres qui sépare la ville moderne des quartiers médiévaux protégés. Il fonctionne de 6h à 21h.

Ce plus court funiculaire du monde (environ 66 mètres de long) de la rue Tomiceva, servait à transporter les locaux entre la partie haute et basse de la ville. Aujourd’hui avec son look bleu d’époque, il est très sympa à photographier car on n’a plus besoin de le prendre pour se rendre sur la colline de Gradec. (Comptez environ 4 HRK par trajet). En haut du funiculaire, vous arriverez au belvédère tout juste à côté. De là, on peut admirer les toits et les monuments de la ville basse. Pour vous y rendre, passez par la cour intérieure de l’hôtel Jagerhorn, un établissement sympa situé rue Llica, une artère animée de Zagreb puis montez l’escalier. Un petit sentier surmonté d’un muret de pierres vous mènera ensuite à « l’observatoire ».

Il existe aussi un téléphérique nommée Zicara, qui relie Zagreb à la montagne de Medvednica en 20 minutes si vous cherchez de la hauteur.

 

 

  • Cimetière de Mirogoj

Situé au pied du mont Medvednica, dans le quartier Medveščak, le cimetière de Mirogoj est un endroit étonnant et plaisant pour faire une promenade. Il est considéré comme étant l’un des monuments les plus remarquables de la ville de Zagreb. Sous les arcades sont regroupées les sépultures de nombreux Croates célèbres et tous les groupes religieux sont admis que vous soyez catholiques, orthodoxes, musulmans, juifs ou protestants. Une carte à l’entrée indique l’emplacement des tombes de plusieurs personnages importants. Il se trouve à environ 30 minutes de marche du centre-ville. Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pourrez vous y rendre en autobus. Le cimetière est ouvert tous les jours et l’accès est gratuit.

 

 

  • Strossmartre

La promenade Strossmartre est en fait la ruelle piétonne qui longe le bord de la colline Gradec (au sommet du funiculaire). C’est l‘une des allées les plus calmes et les plus agréables de Zagreb. On peut y trouver guirlande lampions et des stands vendant des choses à grignoter ou à boire. La vue sur la ville est très sympa depuis là-haut tout comme les terrasses. Il y a un côté bobo fort sympahique avec un esprit guinguette. On adore!

 

 

  • La Cathédrale Saint Stéphane de Zagreb

La Cathédrale Saint Stéphane de Zagreb est aujourd’hui le plus haut monument de Croatie. De style roman, elle se situe dans la ville haute au coeur du quartier de Kaptol juste en face de l’obélisque. En 1880, elle a subi un tremblement de terre ce qui l’a très endommagé. Elle a depuis été restaurée jusqu’à sa forme actuelle. Pour l’anecdote, l’ancienne horloge qui se trouve dehors à côté de l’église indique toujours 7h03,  qui est l’heure à laquelle le tremblement de terre de magnitude 6.9 a secoué Zagreb. L’entrée est gratuite.

 

 

  • La tour Lotrsčak

Vous ne la manquerez pas puisqu’elle se trouve juste à l’arrivée du funiculaire. Depuis le sommet de cette tour, le panorama sur la ville est assez beau surtout sous un ciel bleu. Depuis plus de 100 ans, un coup de canon est tiré d’ici, tous les jours à midi pour indiquer l’heure aux locaux alors profitez en pour grimper dans la tour, admirer la vue, photographier les principaux monuments de la ville et écouter le bruit du canon. (Entrée payante, environ 20 HRK/p)

 

 

 

  • Le musée des cœurs brisés « Broken relantionships »

Ce musée très original se trouve juste derrière la tour Lotrsčak. Nous avons découvert l’atypique musée « des cœurs brisées », où sont exposés des objets accompagnés de leurs histoires parfois drôles mais parfois tragiques. Des histoires pour la plupart sur fond d’amour perdu et terminées de manière plus ou moins légères. Il y en a forcément une qui vous parlera! L’idée de ce musée est vraiment géniale, on vous le recommande! Une fois de plus, on vous conseille soit de venir à l’ouverture ou le soir car il peut y avoir beaucoup de monde. Nous l’avons fait le matin pour enchaîner avec une pause café sur la terrasse du musée.

Horaires d’ouverture de 9h à 22h30 , entrée 40 HRK/p ; 2, rue Ćirilometodska

 

 

  • L’Eglise Sainte Catherine

On y est passé en coup de vent avec le segway mais cette église baroque ne paie pas de mine de l’extérieur. Apparemment l’intérieur est assez beau et contraste avec la façade toute simple. Elle se situe juste à côté du musée des cœurs brisés. L’entrée est libre.

 

  • L’église St Mark

L’église St Mark est le monument que j’ai peut être le plus aimé avec la jolie place pavée et les bâtiments du gouvernement croate autour. L’endroit vaut vraiment le détour mais il est aussi très réputé. L’église est facilement reconnaissable, avec son toit en tuiles colorées, qui illustre parfaitement les emblèmes de la ville de Zagreb et de la Croatie. Je vous conseille d’y aller très tôt le matin pour y faire de jolies photos. Nous y étions au mois de mai pendant le pont et sur la place étaient organisés des jeux de rôles avec des personnages d’antan, retraçant l’époque.

 

 

  • Le Tunnel Gric

Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais notre guide nous en a parlé. Ce tunnel se trouve sous la colline de Gradec et a été construit pendant la 2ème guerre mondiale pour servir de refuge en cas d’attaques. Depuis 2016, il est ouvert au public et accueille régulièrement des manifestations culturelles. Ce n’est pas un indispensable mais c’est également un petit raccourci entre les rues Mesnička et Stjepan Radić pour s’éviter la montée sur la colline. Si vous êtes passionnés par l’histoire, je vous invite à découvrir cette visite guidée autour de la chute de la Yougoslavie communiste et de la quête d’indépendance dans la désastreuse guerre de Croatie.

➡️ Cliquez ici pour réserver votre guide

 

| LA VILLE BASSE DE ZAGREB

La partie basse de Zagreb construite au 19ème siècle, est la section la plus récente mais aussi la plus vivante de la ville. En vous baladant bien dans Zagreb, vous pourrez tomber sur quelques graffitis.

 

  • Le parc Zrinjevac et le jardin botanique

Zabreb possède de très jolis parcs avec des kiosques pour se poser, il serait dommage de s’en priver. Vous passerez forcément en segway ou en vélo électrique par le poumon vert de la ville et nous vous conseillons de faire la balade même à pied d’un bout à l’autre. Le parc Zrinjevac se trouve tout prêt de la place principale et continue jusqu’à la gare ferroviaire. Dès les beaux jours, on trouve des bars éphémères non loin et des festivals car c’est un endroit très vivant où la jeune zagréboise se retrouve. A droite de la gare, continuez vers le jardin botanique où l’on trouve des tortues et des plantes carnivores.

 

 

  • Le théâtre national Croate

A la fin de votre balade dans le parc de Zrinjevac, vous allez tomber sur le théâtre national Croate, un très beau bâtiment de couleur jaune fondé en 1840.

 

 

  • Le marché Dolac

Gros coup de 🖤  car Antoine et moi adorons les marchés en voyage. C’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux, de les écouter parler, d’échanger…. Ne manquez pas de flâner dans les allées du marché Dolac situé juste au dessus de la place Ban Jelačić, plaque tournante du trafic de tramway. Un marché très authentique qui a lieu tous les matins et qui donne l’humeur pour se tester à une tradition croate, celle d’aller se boire un macchiato ou un expresso à la terrasse d’un des nombreux cafés de la ville où les locaux y ont leurs habitudes. Un des meilleurs lieux pour cela est certainement la place « Petar Preradivic » où vous ferez face à un petit marché aux fleurs. Un délice! Pour les plus curieux, à quelques mètres des étals colorés et des odeurs d’épices, recherchez l’œuvre du sculpteur Stjepan Gračan ou demandez où se trouve la statue Kumica Barica.

 

 

  • La place Ban Jelacic

Vous passerez forcément par la très jolie place Ban Jelacic. C’est ici que les locaux se donnent rendez-vous, se retrouvent pour un événement festif. Les façades qui bordent la place reflètent bien l’architecture du pays et la vue du toit de l’hôtel Dubrovnik vous donnera un très aperçu. J’ai bien aimé me poser dans les fauteuils de l’hôtel pour simplement regarder les gens monter et descendre du tram et m’imprégner de l’ambiance. C’était le lendemain de notre arrivée à Zagreb.

 

 

  • Découvrir Zagreb autrement

Il y a plusieurs manières de visiter la ville, en commençant de manière large pour s’imprégner de l’ambiance et repérer des endroits où vous reviendrez plus tard. Et c’est en Segway, que nous choisi de d’explorer Zagreb. Le segway est un appareil électrique qui fonctionne sur 2 roues avec un guidon haut. Une première pour nous et un moyen efficace et ludique de se déplacer en ville pour en avoir une bonne vue d’ensemble avant de retourner approfondir à pied les coins qui vous intéressent le plus. L’équipe vous aidera à appréhender votre segway tout en vous expliquant l’histoire de Zagreb et les personnages qui ont marqué la capitale croate. Nous avons ainsi pu découvrir des ruelles pavées au charme fou, une ville avec des bâtiments de caractère au style architectural proche de certains de nos monuments parisiens avec cette typique couleur jaune, caractéristique des édifices austro-hongrois. Comptez une journée complète pour découvrir la ville tranquillement dont 2h de la balade en Zegway, vraiment appréciable.

 

➡️  Réservez votre sortie en segway en ligne

 

Au programme de cette balade culturelle de 2 heures, découverte des principales attractions:

✖️ le Théâtre national datant du XIXe

✖️ le Pavillon Umjetnički construit pour l’exposition universelle de 1896 autour du « Fer à cheval de Lenuzzi »

✖️ le Parc Zrinjevac avec son kiosque musical

✖️ la Cathédrale

✖️ l’Eglise St Mark

✖️ La tour Lotrsčak

 

 

RECOMMANDATIONS ACTIVITÉS A ZABREB

Ces activités que je vous propose ici sont assez prisées surtout en haute saison et les visites s’enchaînent pas mal. Pour vous éviter de chercher sur place et de perdre du temps même en basse saison, je vous recommande donc de réserver ces activités à l’avance. Si le segway vous fait un peu peur, vous pouvez également opter pour:

➡️  la visite de Zagreb en vélo. Vous découvrirez également les zones moins connues de la ville en compagnie de votre guide anglophone. Infos et réservations ici.

➡️  la découverte à pied et guidée de la ville. C’est une autre alternative qui vous mènera à tous les sites incontournables de la vieille ville et du centre-ville de Zagreb. Il est possible d’avoir un guide francophone si vous vous y prenez asse tôt. Cliquez ici pour réserver votre guide.

➡️  la visite de Zagreb en trottinette électrique. Infos et réservations ici.

 

Notez également que Zagreb organise différents événements culturels tout au long de l’année dont une grande fête de l’avent précédent Noël et étant très réputée et de plus en plus convoitée au mois de décembre. Elle possède également l’atout de n’être qu’à 15-20 minutes de la station de ski croate de Medvenica où se dispute une manche de la coupe du monde de ski Alpin. Certainement une très bonne idée pour un cour séjour hivernal combinant ski/ville à la découverte de cette capitale européenne.

 

| AUTRES ENDROITS DE ZAGREB A DÉCOUVRIR

 

  • Pop Up Summer Garden

Si vous avez la chance d’être à Zagreb en été et que vous recherchez un coin original pour vous rafarîchir, foncez à l’évènement Pop Up Summer Garden. Il est situé dans un paradis un peu caché des bois de Tuškanac à Zagreb. Au cours des deux dernières années, l’équipe a aménagé les bois avec de nombreuses installations d’art et de plantes, de transats, de stands. Situé à quelques minutes de la rue Ilica à Zagreb, cet événement s’intègre parfaitement dans les environs de la belle forêt de Tuškanac.

Heures d’ouverture: mardis, jeudis, et dimanches de 17h à minuit /Les vendredis et samedis de 17h à 1h du matin.

 

crédit photo Pop Up Garden

 

  • Le Parc Maksimiret le Parc Bundek

Loin du tumulte de la capitale, découvrez le Parc Maksimir à seulement 10 minutes du centre vile. C’est le poumon vert de Zagreb avec de grands espaces verts, un petit lac, des chemins boisés, un endroit parfait pour se reposer.

 

  •  Le Lac de Jarun

Ce lac artificiel aménagé en centre de loisirs est un endroit très agréable pour flâner, regarder le coucher de soleil, pique-niquer ou emmener vos enfants. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives.

 

 

| QUELS SOUVENIRS RAMENER DE ZAGREB

 

Du côté de Strossmartre, vous avez quelque stands qui vendent parfois de l’artisanat croate mais si vous voulez ramener un souvenir 100% croate, rendez-vous au Super Store qui est la meilleure boutique où acheter des bijoux, vêtements, sacs, bouteilles de vin mais aussi de la céramique bref que des produits locaux er des créations originales de designers du pays. (4, rue Martićevam)

 

EN QUITTANT ZAGREB, ACTIVITÉS A FAIRE

 

  • Lacs de Plitvice

Si vous avez peu de temps devant vous, que vous ne maîtrisez pas bien l’anglais et que vous ne savez pas où chercher, je vous propose de vous rendre aux Lacs de Plitvice, au départ de Zagreb. Nous avons tellement aimé cet endroit, ces superbes cascades classées au Patrimoine de l’Unesco. C’est un gros coup de 🖤 ne le manquez pas!

➡️ Réservez dès maintenant les Lacs de Plitvice car c’est l’une des sites les plus connues du pays.

 

 

  • Excursion d’une journée en Slovénie

Depuis Zagreb, il est possible de visiter deux superbes lieux slovènes en une journée grâce à cette excursion guidée. Vous arpenterez les rues historiques de Ljubjana et naviguerez à bord d’un bateau traditionnel sur le lac de Bled.

➡️  Vérifiez les disponibilités et réservez ici

 

 

  • Saut en parachute

➡️ En faisant des recherches pour notre voyage dans le Golfe de Kvarner, j’ai découvert que l’on pouvait faire un saut en parachute au dessus de Zagreb. Pour ceux intéressés, je vous recommande ce site en français pour réserver.

 

 

| OÚ DORMIR A ZAGREB

 

Vous trouverez tous types d’hôtels et comme partout en Croatie, des chambres chez l’habitant où des appartements car les croates n’ont pas attendu Airbnb pour se faire des compléments de revenus nécessaires dans un pays où la salaire moyen reste de 650€. Trouvez votre bonheur ici pour les hébergements.

 

  • Nous logions à l’hôtel Dubrovnik, un hôtel central, très bien situé, face à la place Ban Jelačić. La vue est super jolie!

 

 

 

  • Pour les petits budgets, vous pouvez loger au Swanky Mint Hotel, assez proche de la place centrale.

 

 

| NOS ADRESSES RESTAURANTS, BARS ET CAFÉS COUP DE  🖤 A ZAGREB

 

Si vous aimez comme nous découvrir les plats locaux lors d’un voyage, nous vous invitons à tester cette expérience qui vous permettra de connaître les plats croates les plus représentatifs de diverses régions tout en visitant Zagreb et surtout de rencontrer les habitants.

➡️  Réservez dès maintenant la sortie culinaire pour tester une expérience locale.

 

Les rues Opatovina, Tkalčićev avec ses façades colorées et Teslina sont le centre de la vie locale où vous trouverez des bars, des boutiques et des restaurants.

  • Nous avons testé le restaurant Agava (Ul. Ivana Tkalčića 39). Réputé et fréquenté aussi bien par les locaux que les touristes, vous y trouverez une cuisine croate à l’influence italienne très prononcée avec des risottos, des pâtes et une ou deux spécialités purement croates. C’est Bon mais un peu cher pour la quantité! Le restaurant Agava nous a couté 70€ à deux pour 2 entrées + 2 plats (500 HRK)
  • Le restaurant Kaptolska Klet pour goûter à de nombreuses sépcialités (Kaptol ul. 5, 10000)
  • Le restauran Lari & Penati, un restaurant fort sympathique avec sa terrasse qui propose des soupes, des salades et du poisson (42a, rue Petrinjska)
  • Le restaurant la Struck vous propose de goûter au štrukli, un plat gratiné typique de Zagreb à base de pâtes et un mélange de fromage, d’oeuf, de crème acidulée, une sorte de lasagnes. Il en existe des salés et des sucrés. Mention spéciale pour le štrukli à la truffe (Skalinska ul. 5, 10000)
  • Le restaurant Vinodol est assez connu sur Zagreb, nous n’avons pas eu le temps de le tester. (Ul. Nikole Tesle 10, 10000)
  • Le Heritage Street food est un concept original car vous pouvez goûter à plein de plats croates façon street food. Ils font appel à des producteurs locaux pour leurs produits que vous trouverez également en vente dans l’établissement. Attention, pensez à réserver car il y a souvent du monde! (Petrinjska ul. 14)

 

 

  • La rue Tkalciceva est aussi réputée que la rue de la soif à Rennes. Vous y trouverez des bars et des restaurants branchés.
  • Le pub de la brasserie Medvedgrad Llica qui propose de très bonnes bières et des plats croates. (Ilica 49, 10000)
  • La rue piétonnière Petra Preradovica est le paradis des amateurs de cafés. Profitez-en pour admirer les façades et l’architecture des bâtiments.

 

  • Prix moyen d’un restaurant: De 100 à 250 HRK / pers
  • Prix d’un café : Expresso: 10 HRK; Macchiato: 12 HRK; Fruits du marché 7HRK pour 1 banane et 500 grammes de fraises.

 

Informations pratiques Zagreb

| SE RENDRE A ZAGREB ET TRANSPORTS SUR PLACE

 

 

  • Depuis l’aéroport, le centre ville de Zagreb se trouve à environ 20 minutes. Pensez à louer une voiture de location pour vous déplacer autour de Zagreb et si vous poursuivez jusqu’au Golfe de Kvarner, une super belle région peu connue des voyageurs.

 

 

  • Transports en commun: Le réseau de tram et de bus est dense et assez bien développé à Zagreb. Il est très facile de se déplacer partout en ville avec les transports publics et les connexions fonctionnent de jour comme de nuit. Rendez-vous dans les kiosques isak et iNovine à tous les arrêts, pour acheter vos billets (4HRK par tranche de 30 minutes). Vous en trouverez également dans les bureaux de tabac, à l’Office de tourisme, chez les marchands de journaux et depuis un téléphone local seulement.

 

  • Transports A pied : le centre ville se parcourt très facilement à pied et la balade est très agréable. Les anciens quartiers, la ville haute et la place Bana Jelacica sont principalement piétonniers. La ville est sûre et, même la nuit, les risques d’agression sont minimes.

 

  • Transports en tramway:  c’est surement le moyen de transport en commun le plus agréable car il dessert toute la ville. Les trams passent toutes les 5 à 10 minutes, fonctionnent tous les jours de 4h à minuit (de minuit à 5h pour les lignes de nuit) et sillonnent la ville avec 15 lignes différentes.

 

 

 

En conclusion, Zagreb est une très jolie ville à ne pas manquer lors de votre voyage en Croatie. Le pays ne se résume pas qu’à sa côte adriatique, Dubrovnik et Split. Allez aussi découvrir le Golfe de Kvarner, une région avec de belles architectures, de jolies criques moins bondées et une gastronomie excellente. Pour toutes demandes de devis sur la destination, vous pouvez vous reporter à l’onglet voyages sur mesure dans le menu ou m’écrire à contact@mademoiselle-voyage.fr

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

croatie | zagreb | guide | conseil | mademoiselle-voyage

 

 

4 Commentaires

  1. Ronsin
    12 mai 2020 / 10 h 57 min

    J’ai suivi vos conseils et votre itinéraire l’année dernière pour notre voyage en Croatie.
    On a voulu le faire en vélo, oubliez ! L’île de Krk est hyper vallonné, voir montagneux. L’idée de louer une voiture est plus raisonnable.
    Voyage super sympa avec un coup de coeur pour Vrbnik.
    Merci.

    • Mademoiselle Voyage
      12 mai 2020 / 16 h 52 min

      Merci Céline 🙂
      Nous aussi on a bien aimé Vrbnik, à très vite pour de nouvelles aventures!

  2. Vadrouille et Tambouille
    11 mai 2020 / 9 h 15 min

    Excellent article ! Ca redonne envie d’aller en Croatie !

    • Mademoiselle Voyage
      11 mai 2020 / 9 h 23 min

      Merci beaucoup! Même moi ça me redonne envie d’y retourner haha… peut être une envie de voyage en Europe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.