# 1 | Bien choisir les différents prestataires de votre mariage: faire-part, traiteur, DJ, vins et photographe

# 1 | Bien choisir les différents prestataires de votre mariage: faire-part, traiteur, DJ, vins et photographe

Qui dit mariage dit ? tellement de choses à penser alors pour vous faciliter le travail, voici quelques prestataires importants à ne pas négliger dans l’organisation de votre mariage.

 

 

Dans ce premier article, je vous donne quelques astuces et conseils pour vous soulager et ne rien oublier. Avant de savoir comment bien choisir ses prestataires de mariage, je vous invite à lire également tous mes autres articles sur le thème du mariage à savoir:

 

 

LES FAIRE-PART

Je pense que 8 mois avant le mariage, tout le monde m’a demandée si j’avais crée mes faire-part et quand est-ce que j’allais les envoyer. Mais pour être honnête avec vous, nous avons décidé Antoine et moi de ne pas envoyer de faire-part aux invités et de ne faire qu’une petite sélection de faire-part pour nos parents, nos sœurs, nos témoins et quelques personnes plus âgées.

Pourquoi ? car je ne vais pas vous mentir mais c’est encore un budget de plus et nous préférions mettre cette somme la dans la partie traiteur et décoration qui pour nous, avait beaucoup plus d’importance. Deuxièmement, ayant un blog de voyage, on s’est dit que nous allions être originaux et garder notre style en proposant toutes les informations nécessaires sur un blog que nous allions crée pour l’occasion. Enfin, on sait très bien où finissent la plupart des faire-part une fois le mariage terminé… à la poubelle!

 

  • Où trouver son inspiration pour créer de jolis faire-part ?

Alors moi, j’ai tout simplement farfouillé sur Pinterest et sur Google pour trouver une multitude de projets. J’avais déjà une idée de ce que je cherchais à savoir un faire-part bohème avec de la dentelle car dans mon thème tout comme ma robe, j’avais de la jolie dentelle. J’ai épinglé toutes les idées sur mon compte que je vous invite à découvrir. Puis un jour sur google, j’ai trouvé le site français  je cree mon faire-part, spécialisé dans les faire-part mariage, naissance, baptême, communion, anniversaire ou autres vœux. Autant vous dire que c’est le site le plus complet et qualitatif que j’ai trouvé car il proposait également des faire-part originaux et sur mesure crées par leurs graphistes. Le site est bien fait car pour chaque faire-part, vous trouverez une description décrivant les dimensions, le type de papier utilisé, ce que le pack comprend, le minimum de commandes, le délai de fabrication, le format, les accessoires fournis ou non… En parcourant quelques pages du site, mon œil a de suite été attiré par un faire-part utilisant un effet dentelle. Je l’ai sélectionné car il avait un côté vintage, élégant, délicat et original. J’ai beaucoup aimé la pochette dentelle et ce côté ciselé ainsi que le côté nature et simple du papier Kraft.

Après avoir choisi le modèle, vous échangez par email avec un membre de l’équipe, afin d’affiner votre choix, vos goûts et vos envies. Vous devez envoyer vos photos si vous en souhaitez, votre texte pour le Jour J et c’est une graphiste qui reviendra vers vous avec une première proposition. Les maquettes envoyées en pdf par email sont modifiables autant de fois que vous le souhaitez. Je n’avais pas beaucoup de modification à apporter à l’aspect extérieur car tout me plaisait, seule la typologie du texte a été changé pour s’adapter à mon style. Une fois les faire-part validés, le délai de livraison est très rapide. Vous recevrez 2 semaines plus tard dans un petit carton, vos invitations bien emballées avec un modèle déjà prêt pour que vous puissiez le reproduire en toute tranquillité. On nous également envoyé des enveloppes blanches aux dimensions des faire-part et un petit rouleau de ficelle. Comptez environ 1 mois pour la création des faire-part et le délai de livraison de votre commande donc ne vous y prenez pas trop tard. J’ai trouvé le site très professionnel et à l’écoute de la futur mariée, je vous le recommande les yeux fermés. Il est important de soutenir ces entreprises qui font du made in France.

 

Petites astuces

  • si vous souhaitez envoyer deux cartons d’invitation pour différencier les invités du mariage de ceux du vin d’honneur, faites des faire-part de couleur ou de différents formats pour marquer une réelle distinction entre tous. Cela peut paraître bête mais vous verrez que c’est utile et plus clair pour tout le monde lorsqu’on reçoit l’invitation. Il n’y aura pas d’ambiguïté ni de gêne.
  • Ne surchargez pas vos faire-part d’informations et essayez d’aller à l’essentiel. Vous avez besoin de renseigner le lieu de la mairie, le lieu du cocktail et du mariage s’ils sont différents mais aussi la date et l’heure à laquelle sont conviés les invités, et de donner les numéros de téléphone pour vous joindre.

Notre famille a reçu les faire-part papier courant juillet mais nous avions envoyé le lien du blog pour les invitations officielles, 6 mois avant la date du mariage et 3 mois avant pour ceux conviés au vin d’honneur. Le délai est suffisant pour que vos convives s’organisent, surtout s’ils viennent de loin (poser les jours, réserver les vols… ). Inutile de les prévenir trop en avance (même sous la pression de la famille hein), c’est la meilleure manière pour eux d’oublier votre faire-part dans un coin et de ne pas se souvenir de la date exacte de votre mariage. Ils vont sans cesse vous rappeler pour vous dire: “Mais c’est quand déjà votre mariage ?

 

 

LE TRAITEUR

Pour nous, le traiteur était l’un des postes à ne pas négliger pour notre mariage car nous aimons bien mangé et faire plaisir. De plus, l’on m’a toujours dit que lorsque tu te maries, les invités se souviennent de la robe de la mariée, du dîner et de l’ambiance! Du coup, une fois le lieu réservé, nous avons demandé à la propriétaire du domaine si elle pouvait nous conseiller sur quelques traiteurs de la région, avec qui elle travaillait et qui étaient bons et professionnels. Nous avons reçu une liste puis nous les avons contacté un par un pour une demande de devis.

En fonction de votre thème ou de vos envies, chaque traiteur va vous proposer un menu type pour le cocktail et le dîner. Aujourd’hui de plus en plus de mariages choisissent de faire un cocktail assez généreux puis d’enchaîner sur un dîner mais sans entrée. A vous de voir ce que vous préférez.

Nous avions 2 thèmes. Pour le dîner du samedi, notre choix s’est porté vers le traiteur Léon Le Cochon appelé aussi “Enjoy Traiteur” car nous avons de suite aimé leur univers, leur proposition et leur professionnalisme. Ils travaillent avec des producteurs locaux et réputés comme Jean-Yves Bordier fromager de renom et Laurent Le Daniel, meilleur ouvrier de France et un grand nom dans la pâtisserie. C’est lui qui a crée note pièce montée de macarons. Ce traiteur d’Ile et Vilaine propose un menu sur mesure en fonction de vos idées et de votre budget bien entendu. Ils ont également un super sommelier qui vous préconise des accords mets-vins.

 

Contact:

Léon Le cochon

11 Bis rue de la Frébardiére

35510 CESSON-SEVIGNE

 

Nous avons opté pour un cocktail dinatoire car nous voulions qu’il soit généreux et sur le thème du voyage en rappelant notre Tour du monde. Trois bars étaient présentées aux 4 coins du jardin et les invités circulaient où bon leur semblait. Il y avait le bar sur le thème de l’Asie, de la Méditerranée pour faire honneur à mes origines et de l’Amérique, le tout accompagnés de champagne, vin, eau et jus de fruits. Je vous invite à découvrir ci-dessous notre sélection pour notre mariage.

 

| Assortiment de 4 pièces par personne en ambulatoire

  • Fraîcheur de crabe aux agrumes et croquant de cébettes
  • Nem d’aile de raie aux câpres et rémoulade au wasabi
  • Tataki de saumon au sésame et pickles de gingembre
  • Crevette marinée aux épices et crème de curry

 

| Bar autour de la Méditerranée

  • Anchoïade (anchois entiers)
  • Tapenade d’olives et caviar d’aubergines avec gressins et pains tranchés
  • Mini Bruschettas
  • Brochette tomates cerises & mozzarella

 

| Bar autour de l’Asie

  • Rouleaux de printemps
  • Samossa de légumes
  • Brochette de poulet façon teryaki

 

| Bar autour de l’Amérique

  • Ceviche de dorade façon péruvienne
  • Voile de cabillaud, vierge mangue-papaye
  • Mini bagel : poulet, avocat, tomate séchée, cheddar sauce samouraï

 

Notre Menu du dîner

| Mise en bouche: Gaspacho de tomates, chips de pain

| Filet de Saint Pierre, tian de légumes de saison, mousseline de panais, jus corsé à la truffe

|Trou Corse: Sorbet mangue et alcool de Myrthe

|Assortiment de 3 fromages de chez Maitre Bordier, présentés prédécoupés en plateau de bois

| Poire trempée au jus d’hibiscus, ganache chocolat blanc, zestes de citron vert et tuile aux amandes

 

| Pour la nuit (autour de 4h à 5h du matin)

  • Soupe à l’oignon (pour 100 personnes)
  • Brochettes de fruits frais

 

Pour le deuxième thème, la Bretagne était à l’honneur. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire un brunch le dimanche et avons demandé à tous les invités de venir sur le lieu du mariage en marinière. Vous l’aurez compris, qui dit Bretagne et Ile et Vilaine dit huîtres de Cancale mais aussi, bolées de cidre et le cidre local que j’adore par dessus tout le Coat-Albret, bières, galettes saucisses avec un food truck de prévu ainsi que des galettes et des crêpes à volonté.

 

 

A quoi faut-il penser avant de contacter le traiteur :

  • Est ce que vous voulez avoir un pré-cocktail, puis un cocktail et ou un dîner de mariage.
  • Combien d’invités allez-vous avoir pour le cocktail et le dîner.
  • Souhaitez-vous être servis à table, en buffet ou sur des mange-debout pour un cocktail dinatoire.
  • Aimeriez-vous un cocktail plus élaboré et consistant puis un dîner plus léger.
  • Demandez si la dégustation des plats est payante ou non et combien de personnes peuvent se joindre à vous. Nous avions 6 personnes à nos côtés le jour de la dégustation gratuite.
  • Demandez-lui combien de serveurs seront prévus pour le mariage et jusqu’à quelle heure ils servent le dîner car ils peuvent vous facturer l’heure supplémentaire.
  • Fournissent-ils le nappage du buffet et des tables, les serviettes mais aussi la décoration des buffets.
  • Si vous n’avez pas de mobilier sur le lieu choisi, est ce qu’ils en louent.
  • Tout doit être bien écrit et stipulé. Si pour X raisons, ils ne peuvent pas assurer la prestation, que se passe t-il ?

Nous vous avons listé dans cet article  pas mal de petites choses à ne pas oublier avant de vous marier

 

A quoi reconnait-on un bon traiteur :

  • Il ne met pas beaucoup de temps à vous répondre
  • Il est à votre écoute et n’impose pas forcément ses idées
  • Il ne fait pas payer la dégustation des plats
  • Le jour où vous dégustez les plats pour les valider, il est toujours ouvert à vos remarques et fait force de proposition si besoin. Pour notre part, nous n’avions pas aimé le dessert à base de fraises qui était proposé dans le menu et avons souhaité que le chef réalise un dessert que nous avions découvert et approuvé à Noël, pour les lumières de Laval.

Le veille du jour J, le traiteur est venu installer tout son matériel. Vérifiez bien assez tôt avec lui les diamètres des nappes car nous avons eu un petit souci le vendredi, le traiteur s’était trompé dans les dimensions des tables rondes et nous avait pris des nappes trop courtes… résultat 3h de perdu le jour de l’installation et du stress généré pour tout le monde!

Le jour J, le dîner s’est très bien déroulé, les plats ont été servis chauds et en quantité. Vérifiez tout de même le service au moment du dessert, peut être que vous aviez prévu une pièce montée ? Revoyez avec eux dans les cuisines à quel moment celle-ci doit sortir ou faites envoyez l’un de vos témoins.

 

VIN

Voici un point très important pour un mariage et qui tenait à cœur à Antoine. Et oui, depuis la nuit des temps, en bon français que nous sommes, un beau mariage est synonyme de fête où l’on mange et l’on s’abreuve bien. Il est clair, sans tomber dans l’orgie, que l’ambiance n’en sera que meilleure.

Les traiteurs vous proposent bien entendu la prestation « vin » mais n’imposent plus normalement des droits de bouchons comme ce fut le cas à une époque. Vous aurez donc la possibilité de faire vos sélections. Nous avons voulu créer un accord mets/vins en tentant de casser les codes et tout en essayant de plaire au plus grand nombre. Et oui, c’est clairement un challenge que nous nous sommes lancés et qu’Antoine a pris plaisir à relever avec l’aide précieuse de ses témoins car ce fût également un super moment de partage avec eux. L’idée était de faire travailler des vignerons locaux, c’est donc tout naturellement que nous sommes allés au salon des vignerons indépendants de Rennes avec notre menu ci-dessus en mains.

 

  • Nos besoins ?

⁃ Un champagne ou une boisson champagnisée pour le cocktail
⁃ Un vin rosé pour notre amuse bouche
⁃ Un vin rouge peu tannique pour le poisson
⁃ Un vin blanc pour le fromage
⁃ Un vin blanc pour le dessert

Nous avons donc arpenté les allées du salon en goûtant de nombreux vins et il faut bien dire qu’au bout d’un moment … on s’y perd: Champagne ou Crémant ? Rosé de Provence, d’Anjou, du Rhône mais  aussi vin rouge de Loire, de Bourgogne ou d’ailleurs ou encore vin blanc de Loire, de Savoie et d’Alsace. Nous ne savions plus trop où nous allions! Finalement, nous n’aurons trouvé qu’un rosé très adapté au Gaspacho, un Tavel du Rhône. Pour le reste, la réflexion était encore de mise même si nous avions avancé sur la sélection des régions. Il nous restait donc à choisir un vin pétillant, un rouge du Beaujolais (et pas un beaujolais nouveau…), et un blanc d’Alsace pour s’accorder avec le fromage dont le Munster et notre dessert.

 

  • Crémant, mousseux ou champagne ?

Habitant à Paris, nous décidons avec Marion d’aller visiter des caves de champagne à une heure de route dans la Marne. Arrivés à Epernay, nous poussons la route de 2 caves et en profitons pour découvrir le champagne et la méthode champenoise. Que choisir entre les cépages, le brut ou demi-sec, le blanc de blanc ?  Nous découvrons surtout que, ce que nous n’aimons pas dans le champagne c’est la prédominance de Chardonnay et préférons les assemblages chardonnay, pinot noir et pinot meunier.
Quelques jours plus tard, en discutant avec des collègues affûtés sur la question et habitant dans la Marne, on nous conseille un vin mousseux, travaillé à la méthode champenoise, sur le territoire de champagne mais n’étant pas entré dans l’appellation Champagne.

Vin mousseux, pas très ragoûtant pour un mariage mais bingo, il allait tous les séduire! Une bulle fine et peu agressive, pas d’aigreur d’estomac après plusieurs coupes (ce qui arrivent à beaucoup de personnes), un goût légèrement fruité et un assemblage pinot noir/meunier et chardonnay de la Maison Curtil à 8€/bouteille. Nous goûtons cette cuvée avec nos témoins qui valident le choix.

 

  • Les vins rouge et blanc

Il nous reste donc les vins du dîner à trouver. C’est chez le caviste du village de mes parents, la cave de la Retaudais à Bédée que nous nous retrouvons avec mes témoins. Très commerçante, la cave nous offre un échantillon de 4 bouteilles de blanc et 4 bouteilles de rouge en nous conseillant en fonction de notre réflexion et de nos plats. L’occasion était donc parfaite d’une soirée entre amis pour bien choisir.

C’est ainsi que nous sommes partis sur un beaujolais de la maison « Reignié » pour accompagner notre poisson et d’un pinot gris alsacien de la maison « Henri Ehrhart » pour accompagner nos fromages et notre dessert.

 

  • Bonus: la bière

Pour terminer ce volet vin, nous avons également commandé des fûts de bière pour la soirée dansante. Demandez au caviste s’il est possible de reprendre les fûts non utilisés (au cas où vous en commandez beaucoup trop) et à l’inverse d’être réapprovisionnés dans la demi-heure s’il en manque et si le caviste est assez proche.

Bon à savoir: Sachez que s’il fait chaud le Jour J, les invités vous tous se jeter sur l’eau et la bière donc pensez à bien calculer vos quantités et vos boissons. Les bouteilles de vin auront du mal à se vider sous la chaleur.

Toute une aventure pour une fête qui est montée crescendo, avec des retours positifs de personnes ayant apprécié tous nos choix.

 

  • Les quantités

Cocktail: 3 coupes par personne et 1 bouteille fait 6 coupes (voire même 7). Pour 230 personnes, nous avons commandé 120 bouteilles de champagne.

Dîner: 1 verre de vin par personne et par plat : 1/2 verre de rosé pour le gaspacho, 1 verre de vin rouge pour le plat, 2 verres de vin blanc pour le fromage et le dessert. Pour 160 personnes au dîner, nous avons commandé 24 bouteilles de rosé, 42 bouteilles de rouge Reigné et 24 bouteilles de Pinot gris Henri Ehrhart.

Retour: nous avons commandé 60 bouteilles de cidre

On a souvent tendance à penser que l’on boit énormément à un mariage, mais d’après le retour de plusieurs traiteurs et notre expérience, les invités boivent en général sur la longueur et tranquillement. Résultat, nous étions quasiment pile poile en terme de quantité, il devait nous rester quelques bouteilles de cidre et de vins que nous avons bu plus tard.

 

 

UN GROUPE DE MUSIQUE

Nous avions envie pendant notre cocktail d’avoir un groupe de musique. J’ai mis 2 mois avant de les trouver et j’en suis pleinement satisfaite. Je cherchais un groupe qui pouvait se déplacer jusqu’au lieu du mariage, un groupe également accessible financièrement et qui mette de l’ambiance. Nous voulions un groupe latino capable de jouer des titres phares cubains, des musiques brésiliennes mais aussi quelques covers. Je vous présente le groupe Cubason dirigé par Philippe Pastor.

Avec eux pas de chichi ou des vibes incessantes, juste de la simplicité et une jolie musique cubaine en bruit de fond. Les invités se sont régalés au point de danser pendant le cocktail et ça c’est génial! On en a également profité Antoine et moi pour se déhancher sur une petite salsa.  C’est un très bon souvenir et le petit plus du mariage.

 

Que faut-il savoir sur les groupes de musique ?

  • C’est un budget supplémentaire c’est certain mais cela met tout de même de l’ambiance et peut faire la différence.
  • Le groupe peut être en duo, en trio, en quatuor, à la guitare, au saxophone… il existe une multitude de combinaisons possibles pour les mariages et une variété incroyable de styles. On trouve des groupes jazzy, des groupes vintage, rock…
  • Écoutez un maximum de groupes sur internet, demandez à recevoir une maquette ou des chansons à télécharger afin de savoir si c’est le bon groupe. Vous le sentirez de suite!
  • Demandez ce que comprend le forfait car vous devez prendre en compte le prix de la prestation mais aussi les frais de déplacement, les repas, les boissons parfois les logements… Pour notre part, le groupe a joué environ 2h30 pendant le cocktail puis est reparti à l’Orient, d’où ils venaient.
  • Si vous voulez que le groupe joue pendant le cocktail et le dîner, assurez-vous que cela soit possible auprès de votre lieu de mariage car les décibels sont beaucoup plus importantes. Il faut que le groupe puisse brancher ses instruments en extérieur mais aussi en intérieur et que des adaptateurs soient disponibles.
  • Pensez à le réserver assez tôt. Nous nous y sommes pris en même temps que le traiteur car ils avaient déjà pas mal de dates de tournée.

 

 

LE DJ

Le DJ est très important pour votre mariage. Soit il met l’ambiance soit il pourrit l’ambiance. Pour nous, le DJ a tout de même été la déception du mariage même si dans l’ensemble cela ne s’est pas trop vu ni ressenti. Pour vous la faire courte, nous avons choisi le DJ recommandé par notre domaine, une personne qui a sa société d’évènementiel, qui ne fait que ça à l’année et qui gère d’autres DJ. Cette personne est surement qualifiée je n’en doute pas mais le jour J, elle n’a malheureusement pas été professionnelle. Nous l’avons rencontré une fois à Paris pour apprendre à se connaître, définir notre style de musique et le choix des chansons que nous voulions. Puis nous avons fait plusieurs appels skype, nous lui avons également envoyé toutes nos chansons sélectionnées à savoir au moins 300 donc il avait de quoi faire pour animer cette soirée. Nous avons eu de très bons échanges et un bon feeling avec lui dès le début.

En soi, ce qui nous a un peu stressé courant de l’été, c’est quand il nous a dit qu’il partait en vacances en septembre et qu’il rentrait le 20 soit la veille de notre mariage. On lui a demandé s’il était sur de son coup car en cas de retard aérien ou autres problèmes, il peut ne pas être présent le jour J. Il nous a rassuré la dessus, disant qu’il aurait quelqu’un à nous proposer s’il n’était pas en mesure d’être la physiquement. Le 21/09, il était bel et bien la mais il a atterri le matin même (car il s’était trompé de date). Il est arrivé au domaine vers 14h soit 30 minutes environ avant le début de la cérémonie. Jusque la plus de peur et de stress qu’autre chose mais rien de grave.

On l’a senti fatigué dès la cérémonie, surement par les heures d’avion et le décalage horaire mais je ne me suis pas posée plus de questions. Puis vient la soirée. Il y a eu quelques petits dérapages pendant le dîner, comme une musique trop forte et pas adaptée, la mauvaise chanson lancée pour notre entrée de bal.. mais honnêtement on ne lui en a pas tenu rigueur car cela peut arriver tant que l’on est réactif et que l’on se reprend rapidement. La soirée s’est vite lancée et dans l’euphorie, tous nos invités se sont joint à nous pour danser sur la piste donc c’était génial. Mais après 30 minutes d’écoute, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche car ce n’est pas le style de musique que l’on a demandé. Antoine et moi, nous nous parlons de suite car nous comprenons que quelque chose ne va pas. Nous sommes allés lui parler et nous l’avons senti stressé. Plusieurs personnes lui avaient déjà fait des réflexions concernant ses choix musicaux “pas top” et dans la panique, il ne savait plus quoi mettre. Pour que vous compreniez bien, le DJ n’a tout simplement pas préparé sa soirée. Il n’avait pas pris en compte nos choix initiaux et aucune des musiques demandées ne sont passées. Nous avons eu droit à de pauvres remix, des tubes parfois has been et pas toujours cohérents avec ce que nous voulions.

Nous avons été déçus forcément car il faisait partie du top 10 des DJ recommandés en France et par notre domaine mais je pense que son erreur a été de rentrer la veille d’un mariage et ne rien avoir préparé du tout. Il l’a reconnu et a pris des dispositions par rapport à cela mais j’ai été déçue de voir partir plus tôt certains de mes invités, de ne pas avoir dansé sur mes chansons préférées et de l’avoir sans cesse surveillé en fin de soirée car je ne lui faisais plus confiance.

 

Que faut-il savoir sur les DJ ?

  • Cela a un coût, en moyenne 1500€ la prestation
  • Il doit se réserver longtemps à l’avance surtout s’il est réputé dans son milieu
  • Si vous ne l’avez jamais vu à l’œuvre, vous ne pouvez pas être sur qu’il sera top pour votre mariage.
  • Choisissez si vous le pouvez un DJ recommandé de bouche à oreille, demandez lui des maquettes ou des vidéos de lui en action
  • Lisez peut être des avis sur internet le concernant ou concernant son travail
  • Demandez lui de ne pas poser ses jours de congés juste avant votre mariage

 

LE PHOTOGRAPHE

Le photographe c’est un peu comme le DJ, ce n’est pas si évident de le trouver. Je vais parler au masculin mais bien entendu il existe des femmes photographes. J’ai eu beaucoup de chances sur ce coup la car c’est mon amie Adeline du blog on met les voiles , photographe professionnelle de métier, qui a été la photographe de mon mariage et en même temps notre invitée. Du coup c’est encore un peu différent car elle faisait les photos comme promis mais je lui avais aussi demandé de profiter de cette journée.

Quels conseils je peux vous donner pour essayer de trouver la pépite ?

  •  Prenez vous y à l’avance pour réserver votre photographe car les meilleurs sont toujours demandés.
  • Demandez à voir leur travail si le photographe vous a été recommandé.
  • Si vous n’êtes pas du coin, voyez avec le lieu du mariage pour vous recommander des photographes professionnels afin de découvrir leur univers
  • Négociez bien votre pack à savoir: comprend t-il des photos téléchargeables pour les invités, les photos sont-elles payantes, le photographe vient-il seul (e) ou à deux…
  • Vous devez savoir quel est le style du photographe à savoir: aime t-il faire des photos naturelles, des portraits, des photos posées…
  • Si vous êtes un peu compliquée, stressée voire méticuleuse, précisez-le lui d’avance qu’il n’y ait pas de malentendus le jour J.
  • Certains photographes sont assez têtus et détestent qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire, de venir par ici pour prendre telle ou telle photo… le dialogue peut être parfois très compliqué! La cousine d’Antoine en a malheureusement fait les frais le jour de son mariage. La photographe était assise et ne voulait pas photographier les invités à 13h car la lumière était trop présente et ne lui convenait pas. Résultat, mauvaise entente entre les mariés et la photographe! Elle est donc partie ne supportant pas les ordres et ils ont du refaire leur photo de mariage une semaine après avec un autre photographe vidéaste.

 

 

LE VIDÉASTE

On a tendance à penser qu’une vidéo de mariage n’est pas indispensable mais avec du recul, je vous la conseille encore plus! C’est un souvenir impérissable et facile à partager, un peu comme un album photo. Aujourd’hui avec tous les réseaux sociaux, on peut facilement visionner en famille une vidéo ou l’envoyer par email à des personnes vivant à l’autre bout du monde. J’ai fait appel à Pierrick, mon monteur de vidéos de voyage pour réaliser une petite vidéo de 5 minutes. Je ne vous conseille pas de faire plus car c’est déjà long à visionner. Il a été parfait car c’est une personne discrète, professionnelle et très douée dans son secteur. J’ai été ravie qu’il m’accompagne sur toute cette journée. Je vous laisse le joindre via son site internet pour toutes demandes de devis et dites lui que vous venez de ma part. Vous trouverez ci-dessous un petit extrait de cette journée magique.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un petit extrait de notre mariage bohème rétro folk. Pas évident de vous retranscrire toutes ces émotions mais ce fut une merveilleuse journée remplie d’amour et de bienveillance. Je vous prépare des articles sur le mariage. Merci pour tous vos messages. Il paraît que je vous ai inspiré avec cette déco bohème et ma robe alors merci, je suis très flattée et touchée car on le sait tous, organiser un mariage c’est un travail de titan! Et j’ai mis tellement de temps à trouver toutes ces idées et inspirations! Mais je suis ravie du résultat! 🧡 Vous aimez ? – – – 🎶 Artlist.io: I get up de John Isaac – 👰 robe @eddyk_bridal – 📹 Superbe montage par mon monteur officiel @ttw_production C’est le monteur de mes vidéos de voyage, lui & moi on forme un duo de choc! 🙏😘😉

Une publication partagée par 💑Marion & Antoine (@mademoiselle_voyage) le

 

IDÉES CADEAUX D’INVITÉS

Si on parlait par ici d’idées cadeaux pour les invités ? Pour être honnête avec vous, j’ai horreur des dragées en guise de cadeau. Pourquoi ? car ceux en chocolat fondent après quelques heures, c’est vu et revu, on ne sait jamais où les ranger, ça ne fait pas du tout bohème, c’est tellement prévisible et facile que nous voulions changer et créer l’effet de surprise auprès de nos invités. Vous auriez du voir la tête de ma belle-mère et de mon père lorsqu’on leur a annoncé que nous ne mettrions pas de dragués! Antoine et moi avons réfléchi longtemps à ces petites attentions pour enfin se mettre rapidement d’accord. Plusieurs idées nous sont passées par la tête alors je vous liste ci-dessous ce que nous avons bien aimé et je vous mettrais des photos de ce que nous avons choisi. Je vous conseille de vous rendre sur mon compte pinterest pour découvrir tous les cadeaux épinglés.

 

Quelles cadeaux allons-nous offrir aux invités ?

  • Les cadeaux faits maison dit “Do It yourself” (DIY) font toujours de l’effet et marquent les esprits car ils sont faits avec amour, correspondent à votre personnalité et votre univers. On peut imaginer des petits pots de confiture ou de miel ficelés avec un joli bout de tissu champêtre et un brin de gypsophile comme ceux pensés par Leana earle. Vous pouvez trouver différents modèles de pots et des lots à acheter sur les sites suivants: Fleur de dragées, Alliexpress, Juvasa, Bouteilles et bocaux, Jour de fête, Amazon, Ebay, Le Bon Coin…
  • Pour les plus gourmands, j’avais également vu des tablettes de chocolat personnalisées, mini meringues, des cupcakes, des petits biscuits (source pinterest) avec des inscriptions dessus type Merci ou les noms des mariés avec la date de mariage.
  • Si vous n’êtes pas branchés cuisine, vous pouvez toujours proposer des petites bougies, des mini plantes, des sacs en toile type totebag, des sachets de lavande, des badges personnalisés, des pins….
  • Pour les plus bobos et ceux qui font des mariages champêtres, pensez aux graines à semer. La fabrique à Sachet propose un petit sachet de graines idéal intitulé “Thank you” . Vos invités pourront faire pousser une belle plante en souvenir de votre union. C’est un souvenir mariage assez original.
  • Pour les amoureux de musique, pourquoi ne pas créer un CD ou une clé USB avec vos meilleurs morceaux de musique. J’ai trouvé cette idée plutôt originale sur le site de la photographe Pauline F.
  • Vous pouvez aussi proposer des cadeaux personnalisés en fonction de votre travail. Nous sommes allés au mariage du cousin d’Antoine et sa femme est opticienne. Elle nous avait offert des essuies verres en micro fibres personnalisés. Nous avons aussi entendu parler de serviettes de table ou de chaussettes brodées avec les initiales des mariés. Nous avions également pensé aux sels aromatisés et aux caramels beurre salés pour faire honneur à la Bretagne.
  • La boîte de thé nous a également fait de l’œil tout comme les sels de bains. Joliment décorés, ils peuvent s’accrocher dans une salle de bain en guide de décoration si vous n’avez pas de baignoire.

 

 

Nous voulions un cadeau qui sorte de l’ordinaire, une petite attention qui nous ressemble, qui rappelle le sud d’où je suis originaire et quelque chose qui nous fasse davantage voyager. On a donc opté après mûres réflexions pour des savons made in Marseille et des mini plantes grasses type cactus. On s’est dit que sur la table, cela serait très joli et dans les teintes de la vaisselle.

Vous avez plusieurs options concernant les savons: ils peuvent être de forme carrée, rectangulaire ou ovale. Le grammage est variable également tout comme les senteurs. Vous pouvez également personnaliser les savons en gravant vos noms et prénoms ainsi que la date du mariage. Après plusieurs demandes de devis, nous avons choisi de faire confiance à cette entreprise française, la savonnerie la Licorne située à Marseille. Elle regroupait une bonne partie de nos critères et pouvait nous livrer rapidement courant juillet. Nous avions sélectionné un mélange de senteurs disponibles et en stock: fleurs d’oranger, miel-olive-lavande et verveine citron. Une fois reçus, ma belle-mère avait pour mission de s’occuper de la décoration. Nous avions du raffia en masse donc je voulais que les noms des invités soient accrochés dessus. C’est très simple à faire, il faut juste y consacrer du temps. Vous pouvez aussi accrocher des brins de gypsophile ou lavande…

Concernant les plantes, direction le marché des Lices de Rennes où nous avons rencontré un producteur local. Nous lui avons commandé une centaine de mini cactus et plantes grasses dans leur pot d’origine. Il faut aussi penser à acheter des jolis mini caches pots en terre cuite dans la dimension de ces plantes. Vous pouvez également les mettre dans des tasses à café chinées esprit vintage. Pour leur donner un côté bohème, j’ai acheté à la foir’fouille, quelques rouleurs de dentelle fine que nous avons collé à l’aide d’une colle forte tout autour du pot.

Petit conseil, ne choisissez pas des cactus trop piquants, trop larges ou trop hauts car il faut qu’il y ait un belle harmonie sur votre table et qu’ils tiennent dessus et lors des déplacements. Pensez aussi à en prendre un peu plus que prévu car nous avons eu quelques casses dans le transport.

 

 

J’espère que cet article vous aidera dans l’organisation de votre mariage. Je vous invite à lire également tous mes autres articles sur le mariage à savoir:

 

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

Mariage | conseil | prestataire | mademoiselle-voyage

 

 

 

2 Commentaires

  1. Aurélie F
    28 mars 2020 / 16 h 47 min

    Des articles qui arrivent toujours à point nommé dans notre organisation mariage, merci pour toutes ces précieuses informations Marion et Antoine ! Bisous à vous.

    • Mademoiselle Voyage
      29 mars 2020 / 12 h 08 min

      Bonjour Aurélie

      Merci merci pour ton super gentil commentaire. Je suis heureuse de lire que cela te sera utile. Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.