Mon mariage Bohème Folk | Choisir le lieu du mariage et le décorer

Mon mariage Bohème Folk | Choisir le lieu du mariage et le décorer

Envie d’un mariage bohème ? Mais quel genre de bohème vous intéresse ? Quel lieu de mariage choisir ? On opte pour quelle décoration ? On vous raconte notre expérience et notre vision du bohème pour notre mariage.

 

 

Sincèrement, j’ai mis 1 an et demi à trouver ce que je cherchais pour mon mariage bohème. Et je pense que c’est suffisant pour arriver à un résultat plus que satisfaisant. Nous sommes plutôt fiers de ce que nous avons fait et nous remercions tous nos amis et famille qui se sont investis comme jamais. Sachez que nous avons écrit plusieurs articles sur notre mariage:

 

Lorsqu’ Antoine m’a fait la demande à Bruges en mars 2017, ce coquin avait sans le savoir trouvé également le futur lieu de mariage. Sans me concerter bien évidemment, il avait fait quelques recherches sur des domaines et des lieux de mariage dans le département d’Ille et Vilaine d’où il est originaire. Nous nous sommes mariés là-bas puisqu’il a une grande famille et qu’en terme de déplacements c’était plus simple pour tout le monde (et puis c’était aussi l’occasion pour mes amis sudistes de venir pour la première fois en Bretagne). Je vais être honnête avec vous, j’ai tout de suite craqué sur le domaine qu’il avait trouvé car il correspondait parfaitement à ce que nous voulions, à savoir: pas trop grand, pas trop petit, capacité de couchage, prix, originalité… Par fierté, j’ai quand même fait quelques recherches de mon côté mais je n’ai rien trouvé de mieux, je dois l’avouer!

Persuadée que nous étions dans les temps, nous avons contacté le domaine pour une visite et deux semaines plus tard nous voila sur les lieux. J’avais l’impression de le connaître déjà et de l’aimer encore plus. Tout était parfait selon nous: une disponibilité et une gentillesse des propriétaires, la belle et immense verrière, les suites, le jardin mais aussi l’emplacement. Mais arrivés dans le bureau des propriétaires pour choisir la date, je m’écroule et je lâche un ” quoi c’est pas vrai! “. C’est avec une grande surprise que réalise que le domaine est complet en 2018 et qu’ils commençaient à ouvrir les réservations de 2019! Vous l’aurez compris, il y avait non pas 1 an d’attente mais quasiment 2 ans et demi! Je n’avais pas envie d’y croire et j’espérais au plus profond de moi qu’un couple annule leur date de mariage pour qu’on puisse se marier en 2018! Dans l’urgence de la situation et au vu de ma tête complètement dépitée, la propriétaire ne nous presse pas, elle nous propose de mettre une option sur le 21/09/19 et de réfléchir quelques semaines avant de valider la date.

Je vous épargne ces semaines interminables où je me suis posée que des questions: est ce que c’est le bon domaine ? devons -nous en visiter d’autres ? est ce que l’on attend pas qu’il y ait un désistement ? mais Antoine et moi avions eu le coup de cœur pour Le Domaine de la Châsse. Quelques semaines plus tard, nous rappelions les propriétaires pour leur annoncer que nous avions fait notre choix!

Je vais donc vous donner mes conseils pour bien choisir son lieu de mariage, répondre aux interrogations que vous vous faites et vous donner quelques petits conseils qui vous aideront dans vos recherches. Ce ne sont que des idées ou des suggestions que je vous propose mais en aucun cas, je vous impose quoique ce soit.

 

 

LE CHOIX DU LIEU DE MARIAGE EN FRANCE

Vous trouverez un large choix de lieux de réception de mariage allant du château, au gîte en passant par une plage, un hôtel ou un domaine. Je vous conseille de choisir un lieu de mariage conforme à vos envies, votre thème et de regarder si la capacité d’accueil est suffisante pour accueillir tous vos invités. Si vous rêver d’un mariage champêtre avec de grandes tablées, inutile de choisir un château. Préférez une jolie grange ou un plus petit domaine par exemple, cela sera plus facile à aménager.

 

AVANT LE MARIAGE

 

  • Faites des recherches longtemps à l’avance car aujourd’hui les lieux de mariage se réservent  de 1 à 2 ans et demi avant la date du mariage en fonction de sa popularité. Notre domaine a été élu en 2019 dans le Top 10 des plus beaux lieux pour se marier en France. Résultat, la liste d’attente est tellement longue que les gens se marient en semaine et en hiver.
  • Les mois les plus demandés sont généralement juin et septembre pour les belles saisons. Et oui, pensez aussi à ceux qui viennent de loin, à ceux qui prennent des vacances en août et qui ne pourront pas être présents à votre mariage.
  • Choisir le mois du mariage en fonction de la météo! Et oui ça paraît stupide mais Antoine étant du coin, il savait pertinemment que l’arrière saison et le mois de septembre étaient propices à une belle journée. En effet, d’années en années, le mois de septembre offre de belles couleurs et prolonge l’été. Les températures sont parfois plus chaudes que sur juillet et août, les précipitations sont très peu présentes donc se marier en septembre en Bretagne est plutôt un pari gagné! Petite anecdote tout de même: nous avons été très chanceux car les prévisions météo ont beaucoup évolué sur les 2 dernières (on nous annonçait beaucoup de vent puis des nuages et du ciel bleu bref un temps de Bretagne). Il a cependant fait très beau le jour J, pas trop chaud et dès le lundi, la pluie a fait son apparition pour des semaines! Nous avons été le dernier weekend à nous marier sous un magnifique soleil. Pour ceux qui se marient en Bretagne, vous pouvez regarder les marées ainsi que le site météo agricole qui sont assez fiables et qui vous donneront des indications assez précises sur la météo qui vous attend. Pensez également aux températures trop chaudes qui ne sont pas forcément adéquates pour un mariage: on a chaud, on transpire (surtout les hommes dans leur costume), le maquillage tient moins bien, on brille et on a souvent très soif! (pas de vin ou de champagne mais plutôt d’eau )
  • Trouver un lieu qui vous ressemble à tous les deux. C’est important que les invités vous retrouvent dans ce mariage. Soyez vous-même! Si vous vous mariez sur un thème guinguette, est ce qu’un château est judicieux par exemple ? pourquoi ne pas juste privilégier un endroit en pleine campagne avec une super décoration. Si vous prévoyez une cérémonie laïque, le lieu possède t-il un endroit pour cela (jardin, verrière…)
  • Réservez un lieu dans une région qui ne paraît pas être le bout du monde! Vous allez faire de multiples allers retours et repérage avant le jour J. Si comme nous, vous habitez Paris et que vous vous mariez en Province, il va falloir penser à stocker de la déco, du vin…
  • Pensez à privilégier un lieu avec une bonne capacité d’hébergement. C’est un gros avantage pour le domaine d’avoir de nombreux gîtes sur place ou juste à côté. Les invités n’ont pas à prendre la voiture et rentrent quand ils le souhaitent. Nous pouvions loger 100 personnes sur place et tout était rempli. Vos deux familles ne vivent peut être pas dans la même région donc elles pourront loger sur place sans à se demander qui va conduire le jour J.
  • Choisir un lieu qui rentre dans votre budget. Et oui, tous les lieux de mariage ont un coût différent en fonction de leur succès et leur localisation. Un lieu en Bretagne coûte moins cher que sur la Côte d’Azur. Demandez-vous si vous préférez mettre votre budget dans la location du lieu, dans les animations, dans la décoration ? Cela peut vous aider à faire votre choix.

 

14 CRITÈRES IMPORTANTS SUR LE CHOIX DU LIEU DE MARIAGE

 

  1. Combien de personnes, l’endroit peut il recevoir d’invités en intérieur et extérieur ?
  2. Est ce que le lieu vous impose ses prestataires ou vous êtes libres de les choisir. Demandez leur s’ils peuvent vous mettre en lien avec leurs prestataires (traiteur, musique, animations…). Ils sont assez bien placés puisqu’ils organisent chaque semaine des mariages et voient différents prestataires passer. Ils pourront vous conseiller et vous aiguiller.
  3. En cas de mauvais temps, demandez quelles sont les alternatives possibles ? On a forcément envie qu’il fasse beau le jour de son mariage mais on ne choisit pas malheureusement. Il faudra trouver un plan B. Le domaine possède t-il une tonnelle en cas de pluie ? Devons nous la louer ? Par exemple, pour notre mariage, nous étions 230 personnes au cocktail et 170 invités au dîner. S’il avait plu, les ailes du château étaient une solution de repli mais elles ne pouvaient accueillir qu’une centaines de personnes. On aurait du faire la cérémonie laïque et le cocktail dans l’espace du dîner à savoir sous la verrière! Et la, cela aurait été très pénible et compliqué! Puis vous oubliez l’effet de surprise gâché!
  4. Quelle est la durée maximale pour diffuser la musique le jour J et le nombre de décibels. Certains lieux ont parfois des détecteurs de décibels et si vous passez le niveau autorisé, un voyant rouge de type alarme vous avertit! De notre côté, nous n’avions pas de limite de fin et ça c’est plutôt génial.
  5. Si vous voulez faire venir un groupe de musique, demandez si cela est possible car le groupe a souvent besoin d’une estrade, de prises spéciales pour ses instruments, de retours son et les décibels ne sont pas les mêmes qu’un DJ.
  6. Concernant le prix, demandez bien les horaires de la location. Nous avions loué notre domaine et les gîtes du vendredi au lundi matin.
  7. Pensez bien à regarder ce qui est inclus dans la prestation pour ne pas avoir de surprises. (le nombre de salles, les accès aux espaces intérieurs et extérieurs, les jardins, l’accès à l’eau, le mobilier qui est mis à disposition, les prix par hébergement, le ménage inclus ou non en fin de mariage, la mise à disposition de votre salle principale pour décorer la veille par exemple …)
  8. Le lieu met-il à disposition des chaises et des tables ? Est-ce en supplément ? Peut-on amener sa décoration ?
  9. Regardez également les cuisines du domaine pour savoir si elles sont assez grandes pour accueillir le traiteur (grands frigos, tables de préparation…)
  10. Quelle est la capacité de couchage du site ?
  11. Regardez l’état des suites ou chambres dans lesquelles vous logerez. Il est important de s’y sentir bien et qu’elles vous plaisent.
  12. Possibilité ou non de faire un feu d’artifice, un lâcher de ballons ou un envol de lanternes écologique. Nous ne pouvions pas faire de feux d’artifices ni un envol de lanternes car le domaine jouxtait la forêt de Brocéliande protégée par le département. Il faut également demander des autorisations auprès du propriétaire du domaine et de la mairie de votre commune pour ce type d’animations.
  13. Les modalités de règlement: elles doivent apparaître sur votre contrat comme les modalités de règlement. (paiement par chèque, carte bancaire, virement). Le domaine vous demandera une garantie ou une caution correspondant à un montant indiqué! Ne payez jamais la totalité du lieu le jour J!
  14. Il est également important d’avoir un bon feeling avec les propriétaires du site car vous ne les rencontrerez surement pas qu’une seule fois, vous serez amenés à les revoir pour différents repérages et ils seront la le weekend de votre mariage.

 

Une fois ces critères pris en compte, n’oubliez pas de vérifier si tous ces points sont bien mentionnés dans le contrat. Certains domaines proposent des lieux de mariage clés en main comprenant:

  • un droit de bouchon sur le vin et le champagne

 

  • un forfait prestataires : traiteur, DJ, photographe…

 

  • un forfait ménage inclus

 

  • une personne dédiée à la sécurité

 

  • un wedding planner

Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients vous vous en doutez bien! Pensez toujours à demander quelles sont les solutions en cas d’annulation. On n’y pense jamais mais quand cela arrive, il est déjà trop tard: pensez aux cas de force majeure, décès, annulation du mariage, report de date, rupture d’un contrat avec un prestataire, catastrophes naturelles et dégradation du lieu. Il doit exister des assurances spécialisées dans le mariage pour justement vous protéger en cas de pertes financières.

 

LA DÉCORATION DE NOTRE MARIAGE BOHÊME

 

Notre thème était Bohème Rétro Folk, un style que l’on retrouve chez nous à la maison.

 

Où trouver toutes ces inspirations ? J’ai passé des heures, des semaines et des mois sur Instagram, Etsy et j’ai épinglé des centaines de photos sur mon compte Pinterest (ma bible que je vous invite à aller découvrir). Je me suis fortement inspirée des mariages Australiens et Californiens que j’adore pour leur côté Bohème Folk et la décoration toujours vue en très grand. Pour le côté rétro, nous voulions des objets de brocante et vintage car c’est notre style à la maison. Mais comment combiner les 3 thèmes ?

Il faut savoir qu’en France, on vous propose souvent des thèmes Bohème dit très vintage, romantique ou champêtre. Même si j’adore les bottes de foins, la mousse des forêts ou les rondins de bois, je ne voulais pas forcément cet esprit à mon mariage car on le voit un peu partout. Je voulais quelque chose de différent qui change des codes habituels.

On s’est dit que nous allions chiner la décoration dans des brocantes, des Emmaus ou des vides greniers. On s’est lancé 1 an à l’avance dans cette mission fastidieuse et quasiment tous les weekends, nous partions à la recherche d’objets et de vaisselles vintage à l’extérieur de Paris. Forcément, au début ça parait simple mais je peux vous garantir que trouver des lots d’assiettes à plats et à desserts sympas, des tasses et sous tasses du même style, ce n’est pas si évident car selon les arrivages, il n’y a parfois rien! On était parti sur une centaine d’invités au dîner mais en réalité nous en avions beaucoup plus! Et la, ont commencé les difficultés car réunir 100 assiettes ce n’est pas une mission facile mais 170 assiettes ça devient une tâche très compliquée! Et puis se pose la question du stockage de la déco (on vit à Paris je vous le rappelle), réunir toutes les pièces, se souvenir de ce que l’on achète, l’harmonie des objets trouvés, etc ça commençait à faire beaucoup. Je suis quelqu’un qui adore la décoration mais ce n’est pas évident de rester que dans un seul thème car parfois on craque sur des bibelots et l’on se perd un peu!

On a profité du salon du mariage organisé chaque année au mois de février sur le domaine de la châsse, pour aller piocher des idées et rencontrer les exposants. On est à 7 mois du mariage et nous stagnons sur la partie décoration. Le salon est très bien fait car il sélectionne des prestataires de qualité avec qui nous avons le temps de discuter. Le style est plus cohérent et en accord avec ce que nous recherchions comparé au salon du mariage de Paris. C’est sur ce petit salon que nous avons fait la connaissance de Gwendal et de Johan.

 

crédit photo Isabelle Lechevallier

 

LA TABLERIE: COMMENT RENDRE LE VINTAGE MODERNE

Gwendal, cet ancien danseur, professeur de danse, chorégraphe, créateur de costumes et scénographe de spectacles de danse, mais aussi responsable de boutique de décoration et prêt-à-porter haut de gamme à créer un jour la Tablerie. Son concept ? louer de la vaisselle et des meubles vintage pour votre mariage tout en vous accompagnant sur la scénographie de la table. Cet homme à tout faire a tout de suite attiré mon attention car en plus d’être charmant et drôle, son espace sur le salon était parfaitement décoré, dans LE style dont je rêvais. Après plusieurs discussions, nous décidons de le rencontrer 2 semaines plus tard dans son atelier, enfin devrais je dire sa caverne d’alibaba! A peine rentrée, j’étais comme une petite fille qui ouvre ses cadeaux sous son sapin de Noël, à m’extasier sur toute la décoration. Il y en avait vraiment pour tous les thèmes : vintage, bohème, champêtre… c’était le rêve je vous jure!

Après mure réflexion, nous avions décidé finalement de diminuer voire d’annuler certaines idées que nous avions eu, d’augmenter notre budget décoration, et de passer par lui pour louer notre vaisselle vintage dépareillée. On s’est vite rendu compte que seuls, nous ne pourrions pas réunir autant de choses et que Gwendal pouvait nous apporter le petit plus de notre mariage. Il a été à l’écoute de nos envies sans rien nous imposer et il a sur nous faire des propositions de table et de déco car il a l’habitude de mettre en scène des évènements. Je savais que j’avais trouvé le bon binôme pour ce mariage et c’était un véritable soulagement. En réunissant nos trouvailles avec celles de Gwendal, nous avons pu créer une ambiance parfaitement dans le thème. Pour le code couleur de la décoration, nous avons suivi ses conseils et sommes partis sur deux teintes chaudes, du vert et du ambré. On a également décidé de jouer sur les contrastes et les hauteurs pour donner de la profondeur et attirer le regard.

Pour la décoration de table du dîner sous la verrière, j’ai choisi de lui louer 170 chaises en bois, des jujus en plumes pour accrocher à mon escabeau, quelques vases travaillés et des vieilles lampes à huile pour les centres de table ainsi qu’une formule vaisselle de 11 Pièces car on ne se marie qu’une seule fois alors autant se faire plaisir! Pour la table des mariés, j’avais également choisi des napperons en dentelle de différentes tailles pour faire un long centre de table ainsi qu’une succession de mini dame jeanne.

 

 

Pour la cérémonie laïque dans les jardins du domaine, je lui ai loué 3 grands tapis ainsi que le long tapis central, 2 fauteuils Emmanuel avec leur table et les 2 portes persiennes blanches. Le samedi matin, quelques heures avant le jour J, Gwendal s’était occupé de la mise en place et nous avait également installé des portes chapeaux suspendus par une corde pour se protéger du soleil car il allait faire chaud! Pour la décoration florale, retrouvez tous nos conseils dans notre article.

 

 

Le jour J, il est venu avec son camion pour tout installer. C’est vraiment avantageux d’avoir quelqu’un qui s’occupe de cela pendant que vous faites autre chose. Je n’ai pas souhaité faire appel à un wedding planner car cela a un coût non négligeable et je voulais tout gérer seule. Étant perfectionniste, je trouvais difficile d’expliquer mes idées à quelqu’un qui ne me connaissait à peine! Gwendal est resté jusqu’au bout pour finir l’installation pendant que je me préparais puis il est revenu le dimanche pour tout ranger et récupérer. Une très belle expérience que je recommande.

 

Les avantages de passer par La Tablerie

| Vous pouvez louer ce que vous souhaitez sans minimum mais bon, c’est très difficile de ne prendre qu’une seule chose!

| location de la vaisselle au tarif unitaire ou sous la forme de formules.

| location de mobilier ou accessoires vintages.

| développement de votre projet avec la décoration de table.

| scénographie de votre lieu de réception.

| chorégraphie pour votre ouverture de bal.

| la présence le jour J pour la coordination de votre journée.

| Le tarif de réalisation est dégressif selon le nombre de couverts.

 

UN PHOTOBOOTH DE MARIAGE PAS COMME LES AUTRES

Je me suis également creusée la tête pour le photobooth! Je n’avais pas envie de déguisement ou des photobooth standards. Le problème avec les photobooth, c’est que c’est souvent la même chose: ils sont souvent isolés ou mal indiqués, on est parfois mal assis ou étriqué, les décos proposées sont souvent les mêmes. J’avais trouvé pendant mes recherches, quelques photobooths plutôt pas mal à savoir la location de combi volkswagen ou bien cette création faite par un couple qui avait fabriqué un immense bus de voyage en carton. C’était super bien fait mais je n’avais pas le temps ni l’endroit pour le faire. De plus, je voulais quelque chose de plus original, je voulais que les gens s’amusent toute la soirée et c’est la que Johan rentre en action.

Rencontré lui aussi sur le salon, son stand tape à l’œil avec son photobooth végétalisé puisqu’il est le créateur de Robot photo. Imaginez à votre mariage, une borne photos de taille humaine, ludique et en forme de miroir ancien. On est totalement dans le thème non ? Cet immense miroir est hyper facile d’utilisation. Une fois posé et branché, il suffit de se positionner devant, de sélectionner le type de photos (portrait ou paysage, couleur ou noir et blanc) et de toucher l’écran! Côté décoration, je voulais une ambiance “comme à la maison” et un esprit voyage bohème avec des malles, une petite table basse en bois, un tapis, des dame jeanne et des fleurs séchées. L’effet était juste Waouh et je pense avoir impressionnée tous mes invités.

 

 

En moins de 10 secondes, les photos sortent en grand format et de très bonne qualité, peu importe la lumière. C’était un peu ma crainte car on allait l’utiliser dans une salle aux lumières tamisées mais aucun problème, ce robot photo possède un éclairage assez puissant pour les photos de nuit. Résultat, plus de 400 photos ont été faites dans l’appareil, il a fonctionné toute la nuit et ce, jusqu’au lendemain pour le retour. Heureusement que l’option envoi par email existait car les convives n’ont cessé de faire des photos.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la personnalisation des photos. En effet, il est possible d’intégrer sur chaque photo, un logo, le thème du mariage ou une couleur. J’avais choisi un rappel de dentelle comme sur mes faire parts sur un fond type papier brun.

Johan propose également la location de caravane vintage que je trouvais aussi vraiment chouette mais je n’avais plus d’espace à l’extérieur pour créer cette ambiance. J’ai donc opté pour le miroir.

Une chose est sure, cela a un coût car il vous faudra débourser 1200€ TTC pour le miroir photo mais voyez le comme un investissement qui va cartonner et dont on vous parlera encore. Nous avons préféré prévoir un budget plus important pour la décoration et par exemple pour mon cas, choisir une robe de mariage et des accessoires avec un budget plus bas. C’est un choix personnel qui nous convenait mieux.

 

LA DÉCORATION DO IT YOURSELF

 

  • Plan de table

Pour la décoration de notre plan de table, j’ai finalement opté pour un assemblage de caisses en bois pour garder l’esprit rétro. Ma sœur, son meilleur ami et moi l’avons agrémenté de vieux livres, de bougeoirs, de bougies, de lampe à huile, de dentelle sans oublier les guirlandes à led pour l’esprit tamisé du soir. Mon amie Lydie, elle aussi une grande passionnée de décoration et de Do it yourself (traduisez par fais-le par toi-même) nous a beaucoup aidé avant le mariage pour l’édition des menus et des plans de table ainsi que la préparation le jour J. Si vous cherchez des objets vintage ou pour faire votre plan de table, rendez-vous sur un de mes sites favoris, Etsy, où je commande souvent.

 

 

  • Décoration salle du dîner

Pour la décoration de la salle du dîner, la verrière suffit à elle-même pour rendre le lieu magique! Les lieux trop grands sont souvent difficiles à habiller si l’on n’ pas le budget déco et fleurs qui suit derrière. On a simplement créer plusieurs univers à savoir celui du photobooth dans le coin. On a également crée un grand coin bar en palette crée pour l’occasion par Antoine et ses témoins. On a rajouté quelques tonneaux de vins pour superposer des bouteilles de digestifs et créer un espace mange debout.

On a également mis un vieux vélo trouvé en brocante par mes beaux parents, agrémenté de panier à fleurs fraîches et séchées. Si vous cherchez des objets vintage pour votre décoration, rendez-vous sur un de mes sites favoris, Etsy, où je commande souvent.

 

  • Les mange debout palette

Sur un weekend, Antoine et ses témoins ont fabriqué un grand bar en bois et 10 mange-debout en palette que nous avons disperser dans le jardin pendant le cocktail. C’est toujours plus simple et pratique pour poser son verre, son assiette ou sa pochette pour nous mesdames. Nous avions également prévu des salons en palette et quelques chaises pour pouvoir s’asseoir car les pieds chauffent depuis 13h!

 

 

  • La cérémonie laïque

Pour la cérémonie laïque, nous avons loué des bancs en bois pour asseoir les 230 invités (bon tous n’étaient pas assis au final) et nous avons fabriqué un pupitre en palette car c’est indispensable pour les discours. Nous avons également créer un Teepee bohème mais quelle mission! Il faut d’abord trouver des bois de bouleau assez grands puis les assembler à plus de 3 mètres de haut et trouver des voilages pour le côté bohème. Malheureusement, mes rideaux n’étaient pas assez longs pour obtenir cet effet donc j’ai abandonné l’idée le jour même! Pour l’allée centrale, nous avons repeint en doré à l’aide d’une bombe, des boîtes de conserve puis incorporé des bouquets hortensias à l’intérieur. L’allée était joliment fleurie sous ce beau soleil.

 

  • La décoration chinée

Toute la décoration du plan de table m’appartenait et avait été soit chinée dans des brocantes, soit sur Etsy, soit c’était la décoration de chez moi à savoir: les caisses en bois, l’escabeau, les bougeoirs, les paniers, les lampes à huile, les cadres, les dessous en dentelle, les malles de voyage… Le seul inconvénient a été de les transporter sur plusieurs trajets Paris → Rennes.

 

 

J’espère que tous ces conseils et ces idées vous aideront pour l’organisation de votre mariage et trouver le lieu de mariage adequat. Retrouvez tous nos articles sur le blog:

 


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

mariage | lieu | décoration | mademoiselle-voyage

 

 

 

5 Commentaires

  1. Lydie
    14 décembre 2019 / 10 h 54 min

    Très bel article ma Marion…!
    Magnifique !!! Un des plus beaux mariages… même le plus beau mariage auquel j’ai eu l’immense plaisir d’assister.
    Une journée magique ❤️❤️❤️

    • Mademoiselle Voyage
      14 décembre 2019 / 10 h 57 min

      Oh ma belle ça me fait super plaisir de te lire par ici et pour ce super commentaire!!!
      Merci d’avoir été à mes côtés et pour tout ce que tu as fais, you are the best! <3

  2. Patrick
    12 décembre 2019 / 11 h 31 min

    Top ce retour. 🙂
    Quel magnifique travail de Gwendal !

    En revanche, j’ai peut être mal lu mais je ne vois nul par la mention de la ou du photographe du mariage dont on voit les photos ici. De qui s’agit-il ?
    Merci.

    • Mademoiselle Voyage
      12 décembre 2019 / 11 h 34 min

      Bonjour Patrick

      Merci pour ce retour. Je suis très heureuse d’avoir travaillé avec Gwendal sur mon mariage. C’est une belle expérience.
      Concernant les photos, c’est un mélange de mes photos et celle de la photographe, c’est une de mes amies :), elle se nomme Adeline
      Cdt

      • Patrick
        13 décembre 2019 / 0 h 14 min

        Merci pour la réponse ! De bien belles photos ! Encore bravo pour votre très beau mariage ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.