Vallée sacrée: 5 sites incontournables au départ de Cusco

Vallée sacrée: 5 sites incontournables au départ de Cusco

Bienvenue à Cusco, ville incontournable et surement la plus visitée du Pérou. Normal, c’est votre point de chute pour vous rendre au Machu Picchu. Croyez moi, cette ancienne capitale de l’empire Inca a beaucoup à offrir alors ne la délaissez pas!

 

On vous propose d’établir votre camp de base à Cusco, de flâner dans la ville et de visiter la vallée sacrée sur 5 jours.

La vallée sacrée est située dans les Andes du Pérou. Les incas ont été de fabuleux architectes, des bâtisseurs de l’extrême et des agriculteurs de renoms. Et bien voici 2 sites que les agences combinent dans une grosse demi-journée de visite qui ne feront que soutenir cela.

Pour visiter la vallée sacrée, nous avons choisi un premier tour sur une journée qui comprenait la visite de  Pisa, Ollantaytambo et Chinchero pour 85 soles/p, guide et déjeuner inclus (sans déjeuner 55 soles) avec l’agence Marlow Travel (celle avec qui nous avons réservé nos 3 jours au Machu Picchu). Le prix ne comprend pas les entrées des 3 sites, vous devrez acheter le « boleto partial » à 70 soles/p, une entrée qui comprend en tout 4 sites dont celui de Moray. Le deuxième jour nous avons été visité avec la même agence, Moray et les Salineras, enfin les 3 jours restants, nous avons été au Machu Picchu.

 

JOUR 1: PISAC, OLLANTAYTAMBO ET CHINCHERO

  • Pisac

Le tour est très bien organisé à bord d’un mini bus d’une trentaine de places. Direction la ville de Pisac, qui signifie en quechua « perdrix », à 32km de Cusco, avec dans un premier temps un arrêt sur le mirador Taray où vous apercevez « la vallée sacrée« 

Perou_Mademoiselle voyage_Pisac_2

Ce petit village perché à 2800m d’altitude est bordé par le Rio Urubamba. On s’y arrête pour faire le petit marché artisanal et pour rentrer dans les boutiques vendant des pierres et des bijoux faits en argent. Une étape assez touristique je vous l’accorde!

Mais on vient surtout à Pisac pour visiter à 7,5km, le très beau site archéologique Inca: des ruines, entourées de terrasses de cultures, nichées au dessus du village à 3250m d’altitude. C’est vraiment impressionnant! Le point de vue est assez vertigineux et mérite vraiment de s’y arrêter!

Perou_Mademoiselle voyage_Pisac_10

A savoir: vous pouvez vous débrouiller par vous même pour vous y rendre mais c’est plus laborieux si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous! (En colectivo, comptez 1h de trajet pour rejoindre le site, il y a un départ toutes les 30 minutes sur l’avenue Tullumayu. En taxi, la course est d’environ 50 soles. Plutôt pas mal si vous partagez la course.)

Il est temps pour nous de nous diriger vers Urubamba où le déjeuner buffet nous attend, dans un endroit façon hacienda. Repas copieux pour 35 Soles! (compris dans la prestation). La ville n’a rien d’attrayant mais elle propose des hébergements assez luxueux comme des lodges/spas. (de Pisac, le colectivo vous coûtera quelques soles 2-3 pour arriver jusqu’ici)

Perou_Mademoiselle voyage_Ollantaytambo_18

Perou_Mademoiselle voyage_Ollantaytambo_14

A Urubamba, vous pouvez également explorer les Salineras (voir juste en dessous), vivre une expérience locale et dormir chez l’habitant. Pour cela, contactez red rural de Turismo Alternativo à Urubamba qui peut vous organiser différentes activités pour découvrir l’artisanat local dans des familles.

  • Ollantaytambo

Notre coup de cœur! Ce beau village à 97km de Cuzco a un charme fou! Ce village a été déclaré en 1995, capitale mondial de la Indianidad à en croire notre guide mais on n’a pas vraiment bien compris ce que cela signifiait… Pour comprendre la beauté du site, il n’y a qu’à voir l’imposante forteresse inca, au pied du village qui surveillait apparemment le chemin du Macu Pichu. Ce qui est incroyable est que ce temple était en pleine construction lors de la conquête espagnole et il n’a jamais été terminé!

Notre seul regret est de ne pas s’y être arrêté une nuit pour profiter de l’ambiance tranquille, des ruelles pavées au style Inca, des cafés et restaurants en pierre et de la jolie place peuplée de femmes aux costumes traditionnels colorés!

A savoir: Ollantaytambo est à mi-chemin entre Cuzco et Agua Calientes, vous pouvez rejoindre Agua calientes en train depuis Ollantaytambo avec les compagnies suivantes: Perurail et Incarail. La gare est à environ 10-15 minutes de marche du village. Le prix dépend de la classe de voyage, la plus économique coûte dans les 65 dollars. Temps du trajet environ 1h30.

Perou_Mademoiselle voyage_Chinchero_23

  • Chinchero

A environ 30km de Cuzco, se trouve à 3760 m d’altitude le village de Chinchero. On vient voir le site avec ses immenses terrasses Incas.

Perou_Mademoiselle voyage_Chinchero_37

Perou_Mademoiselle voyage_Chinchero_36

Ici vivent également des femmes en costumes traditionnels qui vous présentent dans leur ateliers de tissage, le processus de transformation de la laine en châle coloré et tissé! La présentation est instructive mais trop courte à mon goût! On a pas vraiment le temps de bien regarder leur tissus colorés qu’il faut déjà partir…dommage! Attention les prix ne sont pas donnés (350 soles le petit châle en bébé Alpaca)

Si vous voulez voir le marché d’artisanat il n’a lieu que le dimanche. Apparemment il est coloré et pittoresque et c’est le plus abordable de la région! On y reviendra…

Perou_Mademoiselle voyage_Chinchero_29

On est plutôt content de ce tour assez complet (8h-18h) qui nous donne un avant goût du Machu Pichu et qui nous permet de mieux comprendre la culture inca. C’est une sorte d’apéritif avant d’attaquer le plat principal!

JOUR 2: MORAY ET SALINERAS

  • Moray

A environ 50 kilomètres de Cusco, se trouve MORAY un site exceptionnel si l’on se replace à l’époque. Les incas ont façonnés, dans un site naturel, un véritable centre de recherche agronomique pouvant faire pâlir les chercheurs actuels.

Dans 3 cirques naturels, ils ont crée une dizaine de terrasses circulaires en anneau permettant de faire des tests d’adaptation des plantes en fonction des conditions climatiques.

Ils avaient remarqué que la chaleur et l’humidité étaient beaucoup plus importantes dans le bas du cirque qu’en haut.

Ils ont ainsi pu tester l’adaptation des plantes en fonction de leurs conditions de vie et ont pu déterminer avec précision quelles plantes planter en altitude ou plus bas dans les vallées.

C’est ainsi qu’ils ont également crée quelques 500 variétés de pommes de terres (95% des variétés d’aujourd’hui) et développé des plantes comme le quinoa. Certains spécialistes estiment que 10% des plantes que l’on peux retrouver actuellement dans le monde, seraient sortie de ce laboratoire.

Fascinant, n’est ce pas?

Le cirque principal ressemble aujourd’hui à un gros amphithéâtre d’une taille impressionnante dans lequel vous pourrez vous balader pour prendre la mesure du site.

Coût de l’entrée: 70 soles par personne ou inclus avec le boleto partial intégrant les sites de Moray, Pisac, Ollantaytambo et Chinchero

Perou_Mademoiselle voyage_Cusco_Moray_3

Perou_Mademoiselle voyage_Cusco_Moray_1

  • Salineras

Dans les environs d’Urubamba, il ne faut pas manquer les Salineras à 45 minutes de Maras. (Ou faites comme nous consacrez une demi journée de plus en cumulant Moray et Salinas)

Voir des marais salins en terrasse, taillés dans la montagne, à cette altitude est peu commun mais il s’agit d’un site qui existait avant les incas et qui a été exploité aussi bien par eux, que par les conquistadors espagnols, que par les paysans de nos jours.

Les quelques 4000 bassins de sel cristallisé dessinent le paysage par une succession de terrasse blanche au milieu d’une Quebrada (petit vallon) où s’écoule une petite rivière salée.

La visite dure environ une heure et vous permettra de faire vos emplettes et d’acheter de bons sachets de sel, de fleurs de sel ou de sels aromatisés (piments, origan, mélanges d’épices etc…). Un souvenir sympa à ramener à vos familles et amis.

Ce site est un incontournable de la région à ne surtout pas manquer.

Coût de l’entrée: 7 soles par personne

JOUR 3: MACCHU PICCHU

Ces derniers jours sont consacrés à la visite du Machu Picchu. Nous avons voulu prendre notre temps sur la vallée sacrée et profiter pleinement de Cusco, la vallée sacrée et ce merveilleux site inca qui nous laisse un souvenir magique. Pour plus de détails sur la visite du Machu Picchu.

Perou_Mademoiselle voyage_Machu Picchu_25

7 Commentaires

  1. candice
    / 19 h 02 min

    Bonjour,

    Pouvez vous nous renseigner, nous envisageons de partir au perou en janvier, votre article est très intéressant, est ce que vous pourvez nous en dire plus, ou avait vous reservez votre visite avec marlow travel ? a cusco ? je vous laisse mon adresse mail, merci a vous pour les informations ça aide beaucoup pour préparer le voyage (candicegayte@gmail.com)

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 54 min

      Bonjour Candice

      Je n’ai pas bien compris votre question car j’ai réservé avec Marlow Travel à Cusco comme indiqué dans l’article…
      Cdt

  2. Pierre
    / 13 h 14 min

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner les coordonnées de l’entreprise Marlow travel?
    Merci

  3. / 11 h 20 min

    Comme quoi, il y a bien des choses à voir dans la région en dehors du Machu Picchu…

    • Mademoiselle Voyage
      / 2 h 26 min

      mais bien évidemment! on est resté 1 semaine dans la région et on se s’est pas ennuyé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.