3 semaines en Guadeloupe | Itinéraire de 24 jours et notre mini guide pour organiser votre voyage

3 semaines en Guadeloupe | Itinéraire de 24 jours et notre mini guide pour organiser votre voyage

Vous avez prévu de partir en Guadeloupe pour une durée de 2 semaines ou plus, inspirez-vous de cet itinéraire complet de 24 jours pour préparer votre voyage et ne rien manquer.

 

Que visiter en Guadeloupe sur 3 semaines ?

Il est vrai qu’un bon nombre de personnes prévoient souvent un voyage de 10 jours environ pour découvrir la Guadeloupe mais avant de partir, prenez en compte certains paramètres car ce département d’Outre Mer est grand et offre une variété de paysages incroyables. Il serait dommage de bâcler votre voyage ou de vouloir tout voir et de passer à côté de certains coins ou visites. La Guadeloupe est la plus grande île des Antilles françaises. Elle est bordée par l’océan Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Les deux principales îles de l’archipel de la Guadeloupe forment comme un papillon (d’où son surnom) séparées par un étroit bras de mer, appelé la Rivière Salée. Sur l’aile est, vous avez Grande Terre et la capitale Pointe-à-Pitre. C’est l’île où il y a le plus de vie, des grandes villes, des marchés mais c’est aussi des endroits plus touristiques, des plages paradisiaques, de nombreuses criques, et des îles proches telles que Petite-Terre, et La Désirade. Puis il y a Basse-Terre, beaucoup plus sauvage, montagneuse et verdoyante, avec des forêts tropicales, son volcan (La Soufrière), ses cascades et ses très belles randonnées. On y trouve en face Marie-Galante et les Saintes.

Vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions: quelle est la période la plus adaptée à vos envies pour partir en Guadeloupe ? Aimez-vous les fortes chaleurs, l’humidité, les températures tropicales, l’affluence touristique, les plages, les randonnées, etc. Voyager entre décembre et mai n’a pas le même impact que voyager entre juin et août. Voyagez-vous en famille, en couple ou entre amis ? Il existe une multitude de choses à faire et plusieurs manières d’organiser son voyage.

Il y a ceux qui voudront se poser sur un seul point de chute, louer une voiture pour parcourir Grande-Terre mais aussi se rendre à Basse-Terre en une journée. Il y a ceux qui ne voudront rester que sur Grande-Terre pour profiter des très belles plages de la Guadeloupe. Enfin, il y a ceux qui feront comme nous l’avons fait, à savoir loger quelques nuits dans divers endroits pour éviter de se lever très tôt et de courir partout. Selon moi c’est la meilleure façon de voyager en Guadeloupe !

Je vous livre mes immanquables pour une première découverte de l’île papillon mais n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur la Guadeloupe pour bien préparer votre voyage:

 

 

| JOUR 1 A JOUR 10 : LE GOSIER, SAINTE-ANNE & SAINT FRANÇOIS (GRANDE-TERRE)

 

Quand on parle de Grande-Terre, on évoque souvent le Gosier, Sainte-Anne ou encore Saint-François qui sont les villes les plus touristiques de cette partie de la Guadeloupe. On y trouve des petites boutiques, des restaurants et des bars donc c’est assez pratique pour ceux qui recherchent des animations durant leur voyage et une variété de logements,  sans faire trop de route pour rejoindre Basse-Terre. C’est également dans sur cette côte qui relie les 3 villes, que vous trouverez de jolies plage de sable fin et des eaux turquoises.

Lors de notre séjour, nous avons pris le temps de découvrir et flâner dans les marchés les plus connus de Grande-Terre à savoir celui situé à Sainte-Anne qui a lieu chaque matin, pour goûter aux spécialités locales créoles mais aussi à celui de Moule, ouvert le mercredi de 15h à 21h et réputé pour servir les meilleurs acras de l’île, rendez-vous à La Kaz à acras. Attention, il y a une longue file d’attente dès la fin de journée. Ces marchés colorés sont plein de vie, ça sera l’occasion de ramener des souvenirs et des produits locaux.

Pour les passionnés d’activités aquatiques et amoureux des petites criques, je vous conseille le spot de Helleux, et la plage de Gros Sable réputé pour le surf, mais aussi Port-Louis pour plonger et la côte Nord de Port-Louis à la Pointe de la grande Vigie pour dénicher de petites criques pour se baigner. A faire en roadtrip pour apprécier la beauté de ces paysages !

 

Voir les incontournables de Grande-Terre dans cet article juste ici 

 

  • Les plages de Grande-Terre

La majorité des voyageurs viennent en Guadeloupe pour se prélasser sur les très belles plages de Grande-Terre. Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. Sur la route de Sainte-Anne, la plage de la Caravelle est incontestablement l’une des plus belles et plus connues de l’île, tout le monde vous en parle!. Cette longue plage de sable blanc aux eaux cristallines est sublime, bordée par de nombreux cocotiers est aussi la plage du Club Med. Il y a du monde à venir mais pas mal de transats! Non loin de la plage de la Caravelle, se trouve la plage de Petit Havre, moins bondée, ombragée et donc adaptée aux familles. Encore une fois, il faut venir très tôt sur ces plages pour profiter du calme et trouver un petit bout de sable.

Vous avez également à Sainte-Anne la plage du Bois-Jolan, similaire à la Caravelle mais sans la partie hôtelière, et la plage du Bourg. Du côté de Saint-François, on nous a conseillé la Coulée, la plage des Raisins Clairs et la Anse à la Gourde.

Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais apparemment, la plage de la douche est une attraction réputée sur Grande-Terre. Cette jolie crique cachée derrière la mangrove attirent de nombreuses personnes pour son sable fin mais surtout pour se prendre une douche salée. En effet, l’érosion à creusé une piscine naturelle alimentée en eau de mer par un geyser naturel. Les vagues se jettent violemment sur les rochers ce qui provoque une douche naturelle. Un lieu amusant pour être arrosé et se rafraichir !

 

  Plus de détails sur Grande-Terre et ses incontournables dans l’article ici

 

 

Enfin, pour ceux qui iront parcourir l’ouest de Grande-Terre, la plage du Souffleur Port-Louis est considérée comme l’une des plus belle plage du Nord de l’île. On a adoré cette côte et le restaurant très sympa en bord de mer, le Kabana Beach. Je vous conseille de vous y arrêter pour le cadre mais aussi pour y goûter leur langouste, elle était délicieuse ! L’endroit est parfaitement adapté pour les familles et des activités nautiques sont proposées.

Port Louis est le point de départ de nombreuses activités aquatiques alors profitez-en pour les réserver à l’avance pour vous assurer une place. Vous pourrez y faire de la bouée tractée, du snorkeling ou encore de la plongée ! Je vous parle d’ailleurs ici de mes plongées testées dans la réserve Cousteau et à Port Louis

→  Plus d’infos ici

 

 

  • Randonner à la Pointe des Châteaux

Pour les amoureux de la nature et des randonnées, c’est l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe car il est le croisement entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Vous pouvez commencer votre marche en longeant sur 200 mètres environ, la plage de sable fin ou emprunter le sentier qui mène vers la croix. De la haut, un panorama exceptionnel à 360 degrés s’offre à vous. Par beau temps, il est possible d’y voir les baleines durant la saison mais aussi contempler la baie des salines à l’ouest, l’île de la Désirade, puis Petite Terre plus au sud. Il est même possible d’y voir Marie Galante, Les Sainte et Basse Terre mais nous n’avons pas eu cette chance. Qu’il fasse gris ou soleil, le paysage est saisissant et la vue extraordinaire. Pour les plus courageux, il paraitrait que le lever de soleil est à ne pas manquer mais nous avions la flemme de nous à 4h30 pour grimper. Dégustez un délicieux sorbet coco à la fin de la randonnée !

Je me suis rendue compte de ce relief lors de mon vol d’1h30 en gyrocoptère ! Une expérience inoubliable que je vous recommande ici

 

  Voir les incontournables de Grande-Terre dans cet article juste ici 

 

 

  • La pointe à Cabrit

Nous avons testé le circuit de la pointe à Cabrit, une mini randonnée idéale en famille car elle se fait en 1h30 aller retour. Le départ se fait à la plage de l’anse à la gourde et débouche sur une table d’orientation, vous relatant le mode de vie des premiers habitants de l’île (les amérindiens). Elle donne des information sur la flore et la faune marine et terrestre avec en toile de fond,  une vue à couper le souffle.
Horaire conseillé: de 8h30 à 10h00

Mon conseil: prévoir chapeau, lunette de soleil, crème solaire, baskets et bouteille d’eau

 

 

En direction de la pointe des Châteaux, vous pouvez vous arrêter dans deux endroits typiquement locaux

 

  • L’espace muséal Kreol West Indies

C’est un concept unique en Guadeloupe qui se visite en 30 minutes. C’est à la fois musée, galerie d’art et boutique de souvenirs crée dans une démarche artistique et solidaire. Ici, presque tout est à vendre !
→ Heures d’ouvertures :10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

 

  • La Maison de la Noix de Coco

Une boutique majoritairement dévolu à l’artisanat autour de ce fruit.
→ Heures d’ouvertures: 9h00-18h00

 

  • La découverte de petites îles paradisiaques

 

Grande-Terre est réputée pour ses plages de sable fin mais aussi pour ses nombreuses excursions en bateau qui permettent de découvrir les petites îles d’en face.

 

  • L’îlet du Gosier : situé à 10 minutes du Gosier, cette petite île est un vrai petit paradis sur terre avec une eau translucide. Vous pourrez profiter d’une demi-journée en couple et en famille, pour bronzer sur la plage et faire du snorkeling. L’embarcadère pour rejoindre l’ilet du Gosier en bateau se trouve sur la plage de l’Anse Tabarin en plein centre du Gosier. Comptez environ 5€ l’aller/retour.

 

  • Petite Terre : une réserve naturelle protégée, habitée par des dizaines d’iguanes inoffensifs. Seulement 180 personnes sont autorisées à entrer sur l’île par jour. On y vient pour faire du snorkeling, avec des tortues, raies pastenagues, et des bébés requins citrons. Une très belle expérience !

 

  • La Désirade : une très jolie petite île sauvage, habitée par seulement 1600 habitants et des iguanes. Le temps semble s’être arrêté ici. L’île de la Désirade peut être combinée avec Petite-Terre dans la même journée, c’est ce que nous avons choisi mais attention à la mer agitée entre les deux îles. Pour ceux qui souffrent du mal de mer, je ne vous la recommande pas forcément.

 

  Plus de détails sur Grande-Terre et ses incontournables dans l’article ici

 

 

 

Pour cette première étape de votre séjour de 10 jours à 3 semaines en Guadeloupe, je vous conseille de poser vos valises dans le secteur du Gosier pour un hébergement en hôtel ou sinon du côté de Sainte Anne et Saint François pour d’autres types d’hébergements. C’est idéal pour visiter Grande Terre !

 

Nos meilleures adresses pour se loger sur Grande-Terre

 

  • La créole Beach & Spa au Gosier 

La Créole Beach & Spa est un hôtel moderne qui fait partie du groupe Des Hôtels et des Îles et qui possède au total, six établissements en Guadeloupe, tous différents, mais accueillants, chaleureux et avec leur singularité.

Cet hôtel familial 4*est une valeur sûre de l’hôtellerie de Grande Terre. Il est situé au Gosier ce qui en fait un hôtel central si vous souhaitez visiter l’île en fonctionnant en étoile. Basé en bord de mer, son point fort est assurément son beau jardin extérieur et ses espaces détente face à la mer mais aussi sa petite plage privée. En effet, l’hôtel donne directement sur une petite plage en forme d’anse, très agréable et idéale pour la baignade avec des enfants. Sur place, vous pouvez profiter d’activités nautiques.

Un deuxième espace équipé de bains de soleil sur les pelouses du jardin, permet de pouvoir prendre le soleil à l’abri du tumulte de la plage et de la piscine située au cœur de l’hôtel. La très belle piscine composée de 3 bassins différents dont un pour les enfants, est également l’un des points forts de l’établissement. On a beaucoup aimé les tables ombragées mises à disposition dans le jardin. On s’y est posé plusieurs fois avec Gabriel, à l’ombre pour déguster les plats du snack de l’hôtel.

Côté service, l’hôtel dispose de 2 restaurants. Nous avons trouvé la restauration très qualitative, avec des petits déjeuners copieux et variés, de beaux buffets pour les déjeuners et diners, ainsi qu’un bar animé. Côté snack, les jus maison étaient délicieux et la nourriture très adaptée pour pique-niquer dehors ou sur les transats.

Les chambres et suites sont quant à elles spacieuses et ont été récemment rénovées. Elles peuvent avoir des vues mer ou vue jardin. C’est un hôtel que je recommande aussi bien pour les couples que les familles.

 

➡️ Vérifier les disponibilités de l’hôtel et réserver

 

 

  • Le Domaine Saint-François 

Le résidence de tourisme Saint-François est une belle résidence hôtelière nichée sur les hauteurs de la ville de Saint-François, à l’Est de l’île.  À mi-chemin entre un hôtel et une location meublée de tourisme, cet établissement sécurisé, propose 8 beaux bungalows et 3 appartements de 1 ou 2 chambres, au milieu d’un vaste jardin tropical composé de manguiers, papayers, avocatiers, bananiers, cocotiers et maracujas. 

C’est dans ce domaine de 6000 m2 que vous bénéficierez des services d’un hôtel à savoir : le petit déjeuner servi sur la terrasse au bord de la piscine d’eau salée, une offre de restauration le soir à la demande, sur réservation et servi uniquement dans vos bungalow, et d’un service de réservation d’excursions et d’activités. Le domaine propose également un service de blanchisserie, de babysittings, ou même de massages. Enfin, chaque semaine un dîner Créole en bord de piscine, est proposé pour passer une belle soirée au domaine.

Côté logements, les bungalows à l’esprit balinais sont plutôt grands, entre 30m2 et 40m2, sans vis-à-vis, composés d’une ou deux chambres et tous équipés : d’une cuisine, d’une belle salle de bain avec douche extérieure et d’une grande terrasse avec un fauteuil hamac suspendu. Les appartements quant à eux sont plus spacieux, dans les 80m2 et sont joliment décorés. L’ambiance dégagée par ce lieu est très plaisante. Nous avons particulièrement apprécié les différents espaces extérieurs très bien tenus, ainsi que les jardins en face des bungalows, qui permettent de se sentir au cœur d’une nature verdoyante et luxuriante. On s’y sent vraiment bien ici et nous aurions pu nous poser une semaine sans rien faire !

C’est la première fois que nous testions ce type d’hébergement que je trouve très adapté aux couples mais aussi aux familles. C’est un établissement où vous pouvez aisément profiter de la tranquillité des lieux, de la belle piscine et ses longs transats et vous laisser porter par Aurore et son mari qui gèrent parfaitement bien le domaine et qui seront là pour répondre à vos envies. Nous avons beaucoup aimé le concept et l’emplacement, car le domaine Saint-François est le point idéal pour partir à la découverte des îles de la Guadeloupe comme Marie-Galante, Petite-Terre ou encore la Désirade. Il est à seulement une dizaine de minutes de route du port de plaisance.

Si vous arrivez tardivement, vous pouvez commander un beau et délicieux plateau apéro dînatoire, préparé par Aurore, avec des supers produits locaux et des spécialités faites maison. On vous recommande donc de ne pas passer à côté de se bel endroit où poser vos valises.  Sachez que le domaine Saint-François est très apprécié par la clientèle francophone qui y réservent plusieurs nuitées voire la semaine, pensez à vous y prendre à l’avance pour les réservations.

→  Pour vérifier les disponibilités, cliquez ici.

 

 

  • Le Bwa Chic Hôtel & Golf

Nous avons passé quelques nuits dans l’hôtel de charme 3* le Bwa Chic à Saint-François qui appartient au groupe des hôtels et des îles. L’hôtel est assez bien situé à pied du port de plaisance où se trouvent la plupart des restaurants. Il propose 43 chambres dont 12 chambres supérieures et 11 duplex équipés d’une kitchenette sur la terrasse, et répartis sur 2 étages. De style éco-chic avec une décoration tout en bois flotté, les chambres épurées, sont assez  simples. Elles ont vue sur la piscine et certaines, vue sur le Golf. L’hôtel n’est pas trop mal dans l’ensemble, l’accueil est chaleureux, le bar propose une petite carte de cocktail mais dans l’ensemble, il mérite une rénovation pour qu’il retrouve son atmosphère chic et conviviale. Une expo vente a lieu toute l’année ici et elle change tous les 3 mois !

 

 

Sur Sainte-Anne et Saint-François, j’avais aussi repéré les endroits ci-dessous:

Hostellerie des Châteaux

Villa Zen

Appart’hôtel vue mer et accès direct à la plage

Le relais du Moulin à Sainte-Anne

La Toubana Hôtel & Spa

 

  • Où manger ? Les bonnes adresses de Grande-Terre

Les adresses pour se restaurer ne manquent pas en Guadeloupe, que ce soit sur Grande-Terre ou Basse-Terre. Vous ne pourrez pas échapper à leurs « bokits », un sandwich guadeloupéen qui a pour particularité d’être frit et fourré à la viande, au fromage, ou encore au poisson. C’est sympa d’y goûter car ça ne coûte pas très cher mais c’est surtout pratique pour l’emporter sur la plage ou lors d’un pique-nique.

Vous trouverez sur Grande-Terre, un grand choix de restaurants allant du plus simple au plus raffiné. Je vous liste ci-dessous quelques adresses que nous avons pu tester et d’autres qui m’ont été recommandées par des voyageurs rencontrés sur place.  On a très bien mangé dans la plupart de ces restaurants, principalement des plats de la cuisine créole: du très bon colombo de poulet, du poisson grillé, du chatrou (poulpe local), des langoustes et des Ouassous, ces grosses gambas cuites de différentes manières.

Sachez enfin que les très bons restaurants et les incontournables de l’île se réservent impérativement à l’avance, surtout en haute saison !

 

  • Restaurants du Gosier et de Pointe-à-Pitre

Le Yacht Club à Pointe-à-Pitre : pour goûter les spécialités antillaises. C’était vraiment très bon et le cadre au bord de l’eau est top !

Chez Margaux au Gosier (très recommandé, c’est une adresse incontournable en Guadeloupe mais pensez bien réserver car ils ne sont pas tous les jours ouvert.

Coco Kafe

 

  • Restaurants de Sainte-Anne

La Toubana Hôtel & Spa : même si vous ne résidez pas à l’hôtel, vous pouvez venir y déjeuner, dîner ou simplement prendre un verre (goûter à leurs cocktails et tapas), dans cet endroit plus luxueux, en profitant de la vue magnifique.

La Terrasse, restaurant de la plage du Bois Jolan

Le Relais du Moulin (prix élevés mais très bonne cuisine)

Koté Sud à l’entrée de la plage Caravelle

Restaurant Le Balou

Il y a une adresse que nous avons particulièrement apprécié pour le lieu atypique, la cuisine recherchée entièrement vegan et la gentillesse des propriétaires, c’est Widy Grego.  Il vous attend et vous recevra pour un repas entièrement vegan. Ce monsieur est un personnage incroyable, sa compagne est remplie de douceur sur son visage et les plats sont incroyablement bons ! Le lieu est niché dans un immense jardin tropical établi sur plusieurs niveaux. Je ne vous en dis pas plus mais suivez la D105 (face à l’office de tourisme) sur 3 km jusqu’à la pancarte sur la gauche qui indique le lieu. Vous ne le regretterez pas !

Pour ceux et celles qui aiment les bonnes glaces artisanales, je vous recommande de tester les glaces de Fabienne Youyoutte (désirs du palais). Vous pourrez goûter des saveurs emblématiques voire atypiques qui font sa réputation (manioc, piment, canne à sucre, avocat, 3 épices, patate douce et bien d’autres). C’est un pur régal et une chouette découverte. Pour information, elle a été primée artisan de l’année 2019, elle confectionne également des pâtisseries, confiseries et chocolats.

 

 

  • Restaurants de Saint-François

Le mareyeur

La rhumerie du Pirate

Tiki burger

Le Rhumarin (fusion cuisine française et créole et goûter au risotto de langouste)

Le Colombo à la pointe des châteaux

 

| JOUR 10 A JOUR 13 : MARIE GALANTE

 

Si vous cherchez un petit coin de paradis, une douceur de vivre et une certaine sérénité, ne manquez pas Marie-Galante dans votre voyage. Nous y avons passé 4 jours et avons adoré cette île et ses habitants.  Ici, on est loin de l’agitation de la Guadeloupe, vous profiterez des belles plages de l’île et vous pourrez apercevoir des scènes de vie mémorables, comme les agriculteurs qui plantent la canne à sucre avec leur charrette.

Marie-Galante surnommée l’île aux 100 moulins ou la Galette, est renommée dans le monde pour faire le meilleur rhum de Guadeloupe et on vous le confirme ! Ne passez pas à côté de ses 3 distilleries dont la distillerie Bielle notre coup de cœur !

Les personnes disposant de peu de jours lors de leur séjour en Guadeloupe, peuvent tout de même visiter cette île lors d’une excursion d’une journée, au départ de Pointe-à-Pitre ou de Saint-François.

➡️  Vérifier les disponibilités ici et réserver son excursion pour Marie-Galante

 

 

Pour ceux qui souhaitent poser leurs valises, vous trouverez de chouettes Airbnb en sélectionnant l’option Superhost ou Airbnb luxe que j’enclenche à chaque fois. Il n’ a pas de grands hôtels ou de complexes,  et c’est aussi ce qui fait son charme. Ici, vous trouverez plutôt des chambres d’hôtes charmantes mais aussi des villas individuelles. Regardez également l’accès aux plages et la proximité avec les ports pour les bateaux et les traversées.

 

➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme d’hébergements sur Airbnb, nous vous invitons à consulter les meilleures offres et réservez sur booking.

 

→  Plus de détails sur Marie-Galante dans l’article ici

 

Enfin, Marie-Galante est une grande ile qui peut être explorée en long en large et en travers, en voiture, en quad ou en scooter. Certains tronçons de route sont accidentées ou plus difficiles d’accès avec un scooter, préférez peut être le quad. La plupart des loueurs se trouvent autour de la gare maritime et vous attendent généralement à la sortie du bateau !

Concernant les transports en commun, il y a un bus qui relie Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre pour environ 2€. La fréquence est d’environ toutes les 15-20 minutes le matin et toutes les heures l’après-midi.. quand ils sont à l’heure. Ce n’est vraiment pas pratique

Je conseille de réserver à l’avance le véhicule car en haute saison, il n’y a peu ou plus de choix à l’arrivée !  Les sièges auto pour les enfants sont aussi compliqués à trouver donc vous ne pouvez pas trop improviser sur le transport.

 

 

| JOUR 13 A JOUR 18: DESHAIES (BASSE-TERRE)

 

La Guadeloupe est une île très contrastée: Grande-Terre possède des reliefs escarpés et des plages paradisiaques de sable blanc alors que Basse-Terre jouit d’une immense forêt tropicale abritant de sublimes cascades qui font la renommée de la Guadeloupe et le bonheur des randonneurs.

Sur Basse-Terre, vous conduirez d’ailleurs sur la route de la Traversée, ou la RD23, également appelée « route des Mamelles ». C’est une très belle route montagneuse entourée de végétation verdoyante, qui traverse l’île d’est en ouest.

Basse-Terre possède également  de grandes plages de sable roux à l’ouest et de sable noir au sud de l’île, ce qui lui donne du caractère et une belle identité ainsi que des cascades naturelles. Parmi les plus belles cascades de Guadeloupe, vous trouverez les chutes du carbet, le saut d’Acomat ou encore la cascade aux écrevisses. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs.

 

  • Les chutes du Carbet

Au pied du volcan de la Soufrière, vous pourrez découvrir les célèbres chutes du Carbet, 3 chutes d’eaux qui ne se découvrent qu’en randonnée et selon des parcours différents, plus ou moins difficiles. La première chute ne nécessite qu’une vingtaine de minutes de marche pour y accéder alors que la deuxième mérite plus d’efforts intenses. C’est un sublime endroit qui mérite du temps.

 

 

  • Le saut d’Acomat

Située entre Pointe Noire et la plage de Malendure, nous avons découverte cette jolie cascade, le saut d’Acomat, nichée au cœur d’une végétation luxuriante. La descente se fait en 15 minutes environ mais le terrain est sportif voire très glissant surtout s’il a plu la veille ! Arrivés en bas, vous devrez traverser la rivière pour atteindre la cascade et pouvoir vous baigner. Nous vous conseillons de porter de bonnes chaussures (éviter au maximum les tongs) pour vous y rendre, de prévoir de l’eau et des petits encas car il n’y a rien autour. Cette cascade peut se faire avec un bébé en porte bébé mais il est préférable d’y aller tôt, au petit matin, pour éviter le monde et d’être entassés sur les rochers. 

 

 

  • La cascade aux Écrevisses

La cascade aux écrevisses est une chute d’eau située sur le cours de la rivière aux écrevisses, sur le territoire de Petit-Bourg . Cette belle cascade est facilement accessible à pied depuis le parking situé à proximité. La baignade est possible pour les enfants et les adultes dans le grand bassin mais aussi dans la rivière. Comme pour le saut d’Acomat, je vous conseille d’y aller tôt autour des 9h pour avoir le sentiment d’être seuls au monde ! La cascade aux Écrevisses est très appréciée des locaux qui y viennent souvent en famille.

 

→  Plus de détails sur ces randonnées dans l’article ici

 

 

  • Le jardin Botanique

Situé à Deshaies, le jardin Botanique est un parc qui s’étend 7 hectares et qui permet de faire découvrir aux visiteurs la flore des Antilles avec plus de 1000 espèces de fleurs et plantes tropicales plantées telles que : des bougainvilliers, hibiscus, orchidées, cactus, roses de porcelaine, gingembre rouge mais aussi des arbres variés comme le Baobab, l’arbre à pains, le Banian, le Talipot, ce palmier endémique de Guadeloupe.  Impossible d’y passer à côté, c’est un lieu magnifique qui se fait tranquillement en marchant 1h30 à 2h, et facilement avec un bébé en poussette. Nous vous recommandons d’y aller encore une fois tôt le matin et si possible en semaine pour éviter la foule. Vous pourrez déjeuner sur place dans leur restaurant  situé dans un cadre exceptionnel, dominant la mer des Caraïbes et proposant une cuisine à base de produits locaux.

 

 

  • Le Parc des Mamelles et sa canopée

Nous avons longuement hésité à faire le Parc des Mamelles, car il faut payer l’accès au zoo de Guadeloupe pour en profiter. Nous ne cautionnons pas les zoos et n’en voyons pas l’intérêt, mais nous étions principalement intéressés par la balade dans la canopée. Malheureusement, cette balade est interdite aux enfants en dessous de 3 ans.

De ce que j’ai pu entendre, cette balade se fait sur des ponts suspendus au dessus des arbres et dure environ 30 minutes. La sensation d’être au dessus des arbres est assez magique pour l’avoir vécu au Laos, au Gibbon Expérience.

 

  • Plonger dans la réserve Cousteau

 

La réserve Cousteau est un incontournable de la Guadeloupe pour tous les amateurs de snorkeling et de plongée.  Nous avons pu faire deux plongées et les coraux sont incroyablement beaux et très bien préservés.

Plusieurs clubs de plongées sont installés à Bouillante où une réglementation stricte est mise en place pour accéder à la réserve. Des accréditations sont données à chaque club afin de ne pas surcharger le site de plongeurs et « snorkelers ».  (oui car il est aussi possible de faire du snorkeling dans la réserve Cousteau, vérifiez les disponibilités ici)

Nous avons choisi le club les heures saines, un club moderne avec des moniteurs d’expériences francophones. Je vous en parle plus en détails ici dans cet article

 

 

Nos meilleures adresses pour se loger sur Basse-Terre

 

  • Le Caraib’bay hôtel à Deshaies

Situé à 300 mètres à pied de la plage de Grande-Anse, nous avons découvert un petit écrin de verdure des plus agréables pour poser nos valises sur le nord de Basse-Terre. Le Caraib’bay hôtel est un établissement de charme 3 étoiles, composé de 14 logements nichés au milieu d’une végétation luxuriante et soigneusement entretenus dans un espace de 8000 m2. L’établissement tenu par deux français, Catherine et Christophe, se compose ainsi: six villas équipées, pouvant se regrouper en 2 duplex juxtaposés avec une grande terrasse permettant de voyager en famille ou entre amis. On y trouve aussi deux Eco-lodges de 2 à 4 personnes qui complètent l’offre de cet établissement dont nous avons pu profiter. 

La villa Ti Kaz Bwa est un grand chalet tout en bois de 30m2, spacieux, climatisé, entouré de palmiers d’arbres à pains et de fleurs. Il se prête parfaitement pour un couple ou une petite famille car nous avions un lit bébé pour Gabriel ainsi que deux moustiquaires. La chambre doté d’un lit baldaquin de 160cm, offre un espace ouvert sur une très belle salle de bain juxtaposant une terrasse avec une petite cuisine équipée, une salle à manger et un espace détente donnant sur le jardin. C’était notre petit écolodge, un cocon douillet très agréable à vivre où nous pouvions voir les matins, des oiseaux et quelques colibris. Si vous êtes en quête de nature, de cabanes cachées au milieu des arbres en mode Robinson, c’est l’hébergement qu’il vous faut !

La villa Kariakou est un peu plus dans les hauteurs du site, et s’adresse à ceux qui souhaitent plus d’espace en famille ou entre amis. Ce lodge bénéficie d’une vue panoramique sur le jardin tropical. On y trouve 2 chambres climatisées et une immense terrasse de 60 m 2 avec une grande cuisine équipée, et d’un salon.

Les suites duplex d’une superficie de 55 m2, permettent d’accueillir jusqu’à cinq personnes, et sont quant à eux décorés de manière simple mais par des artistes locaux. On y trouve à l’étage une chambre parentale puis au rez-de-chaussée, quelques lits simples, un espace pour le salon, avec une kitchenette équipée et une terrasse ombragée.

Du côté des espaces communs, vous pourrez profiter d’une belle et grande piscine permettant de prendre le soleil ou de se mettre à l’ombre de la végétation du parc.  Le petit déjeuner gourmand et fait maison propose chaque matin, de très bons produits locaux ainsi que des bons jus ou gâteaux moelleux. Il se prend sur la terrasse du restaurant donnant sur la piscine et le jardin. Une bibliothèque a été pensée dans un petit espace dépendant de cette terrasse. Elle invite à prendre son temps et à profiter du calme de l’hôtel. Tant de petites choses faisant de cet hôtel  familial un établissement à l’excellent rapport qualité prix.

Autre point fort, le Caraib’bay hôtel est engagé dans une démarche environnementale et éco touristique. Il a obtenu l’EcoLabel européen pour la bonne gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie avec notamment la mise en place de chauffe-eau solaire, de climatiseur régulé et d’une fleur solaire permettant de produire une part de la consommation de l’hôtel. 

Si vous cherchez un hôtel qui sait accueillir, vous serez enchantés par l’endroit et les propriétaires qui mettent tout en œuvre pour vous satisfaire. Un bel hôtel familial que je vous recommande à un prix tout à fait abordable, vous n’allez pas le regretter ! Sachez qu’il est assez prisé dans le coin et que les clients y réservent plusieurs nuitées voire la semaine, pensez à vous y prendre à l’avance pour les réservations.

Pour vérifier les disponibilités, cliquez ici

 

Pour les hébergements à Deshaies, j’avais aussi repéré les endroits ci-dessous:

L’Ecolodge Au jardin des Colibris

Mabouya Ecolodges

Lodge Coco

 

  • Où manger ? Les bonnes adresses de Basse-Terre

restaurant du Domaine du rocher noir à Pointe Noire

Au coin des pécheurs à Deshaies

Chez Lelette à Deshaies, une institution

Chez Francine à Sainte Rose

→ Karacoli Beach à Deshaies : un restaurant beach club les pieds dans le sable où vou spouvez louer un bed et faire la fête.

→ Chill restaurant Bar à Deshaies C’est une petite cabane de plage située non loin de la plage de la Perle, on y mange bien et ce n’est pas très cher.

→ Restaurant l’authentique et restaurant la paillote à Grande Anse

Le Mahina du mercredi au samedi ( le midi belle vue sur la baie de Deshaies), cuisine française, tapas et pizzeri.

La kaz du douanier, cuisine traditionnelle avec des produits frais, ouvert du mardi au samedi.

Cacao café : cuisine métisse dont portugaise (brochettes géantes ). Ouvert tous les jours (sauf les mercredis et jeudis ) et seulement le midi

Sous les tropiques pour leurs bokits et grillades. Ouvert tous les soirs à 18h et le dimanche midi sur la plage de la perle. Fermé le dimanche soir.

→ Un endroit bien local tenue par un sacré personnage et très connu pour manger de délicieuses langoustes du jeudi au dimanche. (🤫 je vous donnerai le nom dans votre carnet de voyage)

 

| JOUR 18 A JOUR 20 : LES SAINTES

 

Les îles des Saintes, ou Les Saintes, sont des îles rattachées à la Guadeloupe à 20 minutes en bateau depuis Trois-Rivières. Ici, on ne circule qu’en voiturette de golf, en scooter ou à vélo. L’île principale, Terre-de-Haut, est l’île la plus visitée par les voyageurs qui y viennent souvent à la journée. Elle est célèbre pour sa très jolie plage du Pain de Sucre bordée par des palmiers, ses eaux riches en coraux idéales pour la pratique du snorkeling, son fort Napoléon, qui surplombe la baie. Un panorama exceptionnel à 360 degrés vu d’en haut.

L’île secondaire, Terre-de-Bas est quant à elle moins connue et fréquentée par les visiteurs. Elle est réputée pour ses chemins de randonnée traversent le paysage volcanique de l’île, pour Grande Anse, sa paisible plage et une institution locale dont je parle dans l’article dédié aux Saintes.

C’est un incontournable lors de votre voyage en Guadeloupe et bien évidemment notre deuxième coup de cœur avec Marie-Galante. On ne peut que vous recommander d’y rester au moins une nuit pour ressentir l’atmosphère de l’île une fois tous les voyageurs partis! En haute saison, pensez à réserver le bateau ainsi que la voiturette de golf à l’avance car la plupart des compagnies maritimes et des loueurs étaient complets le jour de notre arrivée.

 

→  Plus de détails sur Les Saintes dans l’article ici

 

 

| JOUR 20 A JOUR 24 : TROIS RIVIÈRES (BASSE-TERRE)

 

La ville de Trois Rivières a été la dernière étape de notre voyage de 24 jours en Guadeloupe. C’est sur les hauteurs de la ville, que nous avons posé nos valises pour deux nuits dans ce très bel endroit, le Jardin Malanga. Cet hôtel supérieur de charme fait lui aussi partie de la chaîne des hôtels et des îles.

Cet hôtel intimiste et authentique propose deux types d’hébergements: trois cottages mitoyens abritant chacun deux logements et nichés dans la végétation du jardin ainsi qu’une ancienne maison coloniale aux abords de la piscine et du restaurant, composée d’une suite familiale de 4 personnes ainsi que des chambres à l’étage. Les points forts de cet établissement sont incontestablement ses extérieurs avec un très beau jardin tropical, des grands cottages, la magnifique maison coloniale ainsi que cette vue imprenable sur l’archipel des Saintes et même la Dominique par temps très dégagé. 

Nous logions dans un des cottages spacieux, climatisés avec une literie très confortable et disposant d’une belle terrasse offrant une vue à 180 degrés sur tout le domaine et la baie.

Le Jardin Malanga reste une valeur sûre de l’hébergement en Guadeloupe notamment grâce à ses services qualitatifs. Le restaurant le Panga, vous accueille dans un cadre magnifique et ne dispose que de quelques tables. Vous pourrez prendre votre petit déjeuner copieux et à la carte face à la piscine mais aussi vous régaler les papilles, le soir, à leur table d’hôte et sur réservation uniquement. Le chef, qui a travaillé dans de nombreuses maison étoilées en France et en Polynésie, propose un menu unique, une cuisine gastronomique et moderne mais aussi savoureuse mêlant cuisine créole et française. Les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur pour notre plus grand bonheur . Côté boissons, je vous invite à déguster leurs très bons bons cocktails, et tester leur jolie sélection de vin. On s’est vraiment régalé et avons passé un agréable moment ici.

Nous avons adoré nous relaxer dans cet endroit qui semble coupé du monde. Une parenthèse enchantée pour bien finir notre séjour dans cette piscine à débordement avec une splendide vue sur les Saintes. Un très beau happy-end de ce séjour dans les Antilles Françaises.

Vérifiez les disponibilités de l’hôtel ici

 

 

| QUAND PARTIR EN GUADELOUPE

 

Vous pouvez visiter la Guadeloupe toute l’année mais comme dans toutes les Antilles et Caraïbes, on distingue 2 saisons:

  • La saison sèche qui s’étend de décembre à avril qui est aussi la haute saison. Les températures sont agréables, autour de 25°C.
  • La saison humide qui s’étend de juin à octobre avec de fortes chaleurs et d’importantes précipitations. La fin du mois d’août mais surtout septembre sont des périodes où vous pouvez avoir des cyclones. Cette humidité et ces pluies se ressentent davantage sur Basse-Terre que sur Grande-Terre.

Nous avons visité la Guadeloupe au mois d’août, tout comme nous l’avions fait pour notre voyage à Cuba, et n’avons pas regretté notre choix. Certes, nous avons eu un peu plus de pluie sur Basse-Terre mais cela ne nous a pas empêché de découvrir l’île papillon. Il faut faire preuve de souplesse, savoir s’adapter et changer ses plans si nécessaire.

 

| L’ACCUEIL EN GUADELOUPE

 

C’est très amusant mais c’est une question qui m’est souvent posée et qui revient sans arrêt ! Les Guadeloupéens sont souvent critiqués pour leur accueil, on les qualifie même de racistes mais je peux que vous dire que nous n’avons absolument pas ressenti cela lors de notre voyage.

Nous avons été si bien accueillis dans tous les établissements où nous logions, les guadeloupéens sont des gens très accueillants, plutôt drôles, souriants et qui adorent les enfants ! Je pense que votre attitude et votre comportement jouent un rôle essentiel sur votre accueil. Vous êtes sur un territoire français certes mais avec des coutumes et une culture différente de chez vous. Respectez-les et intéressez-vous à eux sans les prendre de haut. Ici, vous êtes chez eux avant tout, ne l’oubliez pas.

La particularité des guadeloupéens comme beaucoup d’insulaires est qu’ils sont très « à la cool » et ne stressent jamais ! Il y a toujours une solution à tous les problèmes. Finalement, c’est peut être eux qui ont raison ?

 

 

| VISITER LA GUADELOUPE AVEC DES ENFANTS

 

La Guadeloupe est un territoire français donc côté formalités administratives, il n’y a pas de contraintes puisque l’on reste en France. La pièce d’identité en cours de validité suffit pour embarquer. Pas besoin de passeport et de visa par contre, la carte d’identité de votre bébé est obligatoire.

Le vol dure environ 8h40 et le décalage horaire est de -6h en été, et de -5h en hiver, ce qui signifie que votre bébé risque de se réveiller tôt mais au final c’est pas si mal pour bien profiter de vos journées et ne pas subir la chaleur. Notre petit Gabriel s’est facilement adapté au rythme, après 2 ou 3 jours de levers matinaux, il dormait plutôt bien les matins.

La Guadeloupe est une destination très facile à faire avec les bébés et des enfants plus grands. On y trouve une offre hôtelière adaptée avec généralement des cuisines équipées et des piscines ou des hôtels qui disposent d’infrastructures nécessaires pour accueillir les enfants. Les restaurants sont très « Kids friendly » donc les enfants sont toujours les bienvenus et très appréciés par les locaux.

Nous étions en voyage avec Gabriel alors âgé de 12 mois et nous avons pu faire un maximum d’activités sans nous contraindre. Je vous propose d’ailleurs de faire appel de manière ponctuelle si vous le désirez, à une babysitter extraordinaire qui nous a gardé Gabriel à plusieurs reprises lors de certaines excursions sur Grande-Terre et Basse-Terre. C’est une femme souriante, généreuse qui s’occupe tellement bien des enfants que je ne peux que vous la recommander lors de votre séjour en Guadeloupe. Gabriel était tellement heureux de la revoir sur plusieurs jours que nous étions triste de la quitter. Elle habite Sainte-Anne mais s’est déplacée jusqu’à Saint-François et Deshaies. Je vous donnerai avec plaisir par mail, ses coordonnées pour la contacter. Venez de ma part car elle ne prend que via le bouche à oreilles.

La majorité des activités pourront se faire avec des enfants mais certaines nécessitent un âge minimum notamment pour les randonnées aux cascades, balades en kayak, l’ascension du volcan de la Soufrière (même si des voyageurs s’y sont aventurés avec un bébé en porte bébé et en tongs !) et certaines balades en 4×4.

 

 

| SE DÉPLACER EN GUADELOUPE

 

A mon sens, il est indispensable de louer une voiture en Guadeloupe car il y a peu de transports en commun et l’île est quand même assez étendue. Il est assez compliqué d’emprunter des bus pour se déplacer d’un point A à un point B car ils sont rarement à l’heure , ils ne vont pas partout et les trajets sont plutôt longs.

Les activités débutent très tôt, souvent entre 7h30 et 8h donc je ne vois pas d’autres moyens que la voiture pour vous rendre au point de départ (sauf si vous prenez des excursions où le transfert est à chaque fois inclus, ce qui est très pratique)
Pour la location de voiture, je vous conseille de comparer les offres avec ce comparateur. Je l’utilise au quotidien en tant qu’agence de voyages. Il permet de mieux cibler votre demande, de comparer les prix, les voitures et de sélectionner le loueur le mieux noté.

 

 

| ✈︎ SE RENDRE EN GUADELOUPE

 

Le temps de vol pour se rendre en Guadeloupe est d’environ 8h40 depuis l’aéroport de Paris. En choisissant bien votre compagnie aérienne, vous ne verrez pas le temps passer !

Partir en Guadeloupe avec la compagnie Air Caraïbes

 

Air Caraïbes est une compagnie aérienne française régulière et comme son nom l’indique, elle dessert les Caraïbes. Depuis l’aéroport d’Orly, elle opère des vols vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana), la République Dominicaine (Saint-Domingue et Punta Cana), Les Bahamas (San Salvador et Nassau), Cuba (La Havane et Santiago de Cuba) et bientôt le Mexique (Cancun).

C’est la deuxième fois que nous partons avec la compagnie Air Caraïbes et nous ne sommes jamais déçus. La dernière fois, lors de notre voyage à Cuba, nous avions pu tester en couple la classe Caraïbes (la classe premium) plus spacieuse et confortable avec des avantages non négligeables mais cette fois-ci, nous nous sommes décidés à la dernière minute et n’avons pu réserver que la classe Soleil (la classe économique) avec notre bébé.

A savoir: Le bébé de moins de 2 ans ne dispose pas de siège, les berceaux suspendus peuvent être demandés à l’avance mais votre bébé doit rentrer dans ses dimensions du lit bébé à savoir 70 cm maximum pour la taille et 10 kilos pour le poids. Les bébés de plus de 6 mois (ou de plus de 10kg ou de plus de 70cm) doivent être placés sur les genoux de leur accompagnateur.

En terme d’ambiance et de couleurs, la compagnie Air Caraïbes reflète bien l’esprit caribéen, de part l’accueil du personnel à bord, attentionné, sympathique, disponible et souriant. Les avions sont quant à eux modernes et spacieux. On adore à chaque fois le confort et l’ergonomie des sièges mais aussi la couleur choisie, un bleu qui rappelle l’eau des Caraïbes et qui annonce le début de votre voyage. Le ton est donné, la compagnie veut que vous passiez un agréable moment à bord et que vous fassiez un vol vraiment reposant, en prêtant attention à tous ses petits détails. Elle est à l’image de l’archipel à savoir chaleureuse et son nom sonne comme un rayon de soleil !

En choisissant la « classe économique », vous disposerez  tout de même de nombreux services à savoir une trousse de confort comprenant un masque de sommeil, des écouteurs et une paire de chaussettes (rares sont les compagnies qui proposent encore cela !) mais aussi un coussin, une couverture et des écrans HD tactiles diffusant une offre variée de divertissements, les dernières sorties de films mais aussi leurs magazines consultables sur leurs ipads Izipress. Pour le côté pratique, leurs avions disposent de prises électrique s(excepté à bord de l’A350-900), prises USB, prises audio compatibles avec vos casques ou écouteurs personnels. Le wifi n’est pas présent partout mais il est disponible en option à bord de leur flotte d’A350-1000 et d’A350-900 et de l’un de leurs A330-300.

Enfin, nous avons bien senti que la volonté d’Air Caraïbes était de promouvoir les produits du terroir des régions d’outre-mer qui font leur ADN. C’est pourquoi, vous aurez droit à un choix de plats chauds servis généreusement, et de boissons telles que le le Ti’punch maison, qui n’auront pas la même saveur !

 

 

 

N’oubliez pas les assurances voyages !

Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde

 

Un voyage en Guadeloupe nécessite une grosse logistique si vous êtes à la recherche de choses authentiques. Les prestataires avec qui je collabore pour vous créer du voyage sur mesure sont triés sur le volet et choisis pour leur éthique et leur professionnalisme. Ils ne font pas de tourisme de masse ! Ils vous seront proposés dans le devis, uniquement sur la réservation d’un voyage de A à Z à savoir les vols, l’hébergement et les activités.

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique la Guadeloupe, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

Avant de partir, je vous invite à lire mes immanquables pour une première découverte de l’île papillon et n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur la Guadeloupe pour bien préparer votre voyage:

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Warren
    / 10 h 58 min

    How long did it take you to create such a lovely article with such niche photos?

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 11 h 54 min

      Hey Warren, thanks for your message !
      It took me a few months to write all those articles and retouched the photos… it is an hard job!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.