Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Découvrez en 3 jours Viñales, les Cayos Levisa et Jutías

Voici une des étapes phares de ce voyage à Cuba. Nichée au milieu du parc naturel de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans un paysage atypique, verdoyant et entouré de mogotes, Viñales est une ville qui ne pourra que vous séduire.

 

Étape incontournable du voyage, Viñales était une ville que nous attendions avec impatience. Nous avions hâte de voir les grandes vallées, les charrettes tirées par des bœufs, les cigares, les calèches et tout ce qui nous fait penser à la route du tabac. Vous n’allez pas être déçus du voyage car il y en a partout. Cela n’a rien de folklorique bien au contraire cela fait encore partie de leur quotidien: nous sommes bien arrivés sur le territoire des cowboys cubains. La première impression que nous renvoie Viñales est cependant celle d’une ville où le tourisme est bien développé: restaurants et bars très bien aménagés, nombreuses casas particulares, magasins de souvenirs… Ce serait vous mentir que de vous dire que vous arriverez dans un lieu ultra authentique. Mais cela ne gâche pas pour autant le plaisir, car malgré la fréquentation importante des lieux, la magie opère toujours, si tant est que vous choisissiez les bons lieux et les bonnes formules.

Située à deux heures de route de la Havane et une heure des côtes, la ville est également le point de départ pour une ou deux journée sur les Cayo Jutias ou Cayo Levisa. Voici les principaux points d’intérêts et notre retour d’expérience.

 

 

VISITER LE PARC NATIONAL DE VIÑALES

 

  • Faire une balade à cheval à travers les Mogotes

La visite du parc national de Viñales est un incontournable. Les circuits se font à cheval et c’est un moyen très adapté de le visiter et à mon sens très authentique au vu de l’importance que révèle encore cet animal dans la vie quotidienne des cubains. Une balade de charme au milieu d’un écrin verdoyant. Pour se faire, 2 options sont possibles:

  1. Partir de Viñales
  2. Partir du mirador de Los Jazmines

Le premier parcours est le parcours le plus choisi par les voyageurs donc le plus touristique. Il vous emmènera pour environ 15 à 20 CUC/P de l’autre côté de la vallée, sur une partie plus plate du parc national avec un arrêt baignade dans un lac artificiel bondé de monde, tandis que le second parcours vous conduira à des points de vue plus en hauteur avec de superbes vues sur la vallée et les Mogotes, ces collines de calcaires verdoyantes caractérisées par leur structure arrondie. Par contre, le fait de devoir rejoindre le départ à Los Jazmines en taxi ou en voiture permet d’avoir beaucoup moins de monde et de se retrouver plus à l’écart, ce qui est loin d’être désagréable. Dans les 2 cas, le parcours permet de découvrir sensiblement la même chose, des paysages verdoyants, des granges en bois à tabac, rencontrer des locaux. Il faut savoir que seulement trois plantations sont autorisées à recevoir des touristes.

Les visites se font dans un séchoir à tabac et ne soyez pas étonnés de ne pas en voir en août car le séchage ne dure que 3/4 mois, de Février à Mai. Les champs de tabac sont quant à eux garnis de Septembre à Février. Nous y étions en Août, donc pas de tabac ni dans les champs, ni dans le séchoir, mais cela ne gâche pas pour autant pas l’expérience. Vous verrez comment on fabrique un cigare, avec quelle type de feuilles, comment ils sont roulés et vous pourrez y goûter. Pour ceux souhaitant en rapporter en souvenirs, vous pourrez en acheter sur place. Nous avons payé 50 à 60 CUC pour 20 cigares, mais attention aux prix car vous pourrez aussi en trouver selon votre casa aux alentours de 30 CUC pour 20 cigares. Par contre, la qualité de ceux-ci n’était pas au rendez-vous et nous ne nous en sommes rendus compte qu’à notre retour… cela fait partie des petites arnaques rencontrées dans ce pays.

 

 

La balade vous conduira ensuite dans un petite ferme avec des paysans ayant leur exploitation au cœur du parc national. Ceux-ci ne sont autorisés à avoir cette activité touristique de présentation de leur travail que depuis 2017. C’est assez intéressant de découvrir les plantations locales, ananas, café, orange, avocats, mangue, banane et l’on vous proposera de goûter au fameux cocktail local très goutue à base d’orange, miel, citron, de sucre de canne et d’un rhum fabriqué artisanalement. Une fois cet apéro terminé, vous découvrirez un superbe panorama de la vallée du parc national valant son pesant d’or.

Comptez environ 4h de balade à cheval et 25 CUC/personne. Le tarif est plus cher au départ du mirador de los Jazmines mais le parcours est beaucoup plus authentique et moins touristique.

 

 

  • Mirador de los Jazmines

Si vous souhaitez un très beau souvenir de la région, je vous invite à faire un lever ou un coucher de soleil au Mirador de los Jazmines, accessible gratuitement. Le plus simple est de vous y rendre très tôt avec votre voiture ou en taxi. Vous arrivez sur un point de vue en hauteur qui donne sur la vallée de Viñales avec un panorama à 180 degrés magique et unique. Si votre budget le permet, je vous conseille de loger à l’hôtel 3* Horizontes Los Jasmines que j’ai pu visiter et niché juste à côté du mirador, plutôt pratique pour les réveils matinaux. Les balcons donnent directement sur la vallée. Vous avez également non loin, le Mirador Balcon del Valle qui est accessible pour une toute autre belle vue. Pour cela, rendez-vous au Restaurant Mirador Balcón del Valle pour un café.

 

 

 

  • Les grottes « Cueva Del Indio »

Pour les amoureux de spéléologie et surtout de formations rocheuses, vous pourrez aller visiter plusieurs grottes aux alentours de Viñales. Dans tous les cas, il vous faudra un moyen de locomotion pour vous y rendre. La plus intéressante est semble-t-il, la Cueva del Indio d’après les retours d’expérience de voyageurs que nous ayons croisé car nous n’avons pas eu le temps de la découvrir et ce n’était pas notre priorié. Pour 5 CUC/p, vous ferez une promenade en barque et vous observerez les formations rocheuses. Une balade pour se mettre au frais dans la moiteur cubaine mais qui ne semble pas être un immanquable pour autant car la grotte est réputée pour être touristique.

On n’a également voulu nous vendre la grotte Palenque de Los Cimarrones qui fait aussi bar et discothèque. Il y a un restaurant installé intérieur, ouvert uniquement pour le déjeuner avec une musique live afro-cubaine. Pour nous aucun intérêt majeur donc nous n’y sommes pas allés car cela semblait aussi touristique.

Enfin, vous pouvez découvrir la plus grande grotte de Cuba, la Grotte Santo Tomas, située à 20min en voiture de Viñales. Il faut compter pour 1h30 de visite guidée 15 CUC/p. Si vous n’avez jamais visité de grottes auparavant, celle-ci a un intérêt plus certain. La grotte de la Vaca est une grotte quant à elle gratuite, située non loin du centre ville dans la ferme Finca Raul Reyes. Ces deux grottes sont conseillées pour une petite randonnée à l’ombre.

 

  • Faire un cours de cuisine

Depuis peu, les cubains ouvrent des cours de cuisine. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire mais c’est bien sûr un moyen très sympa de découvrir la culture culinaire locale. Au menu sont proposés les plats suivants:
– La ropa Vieja, réalisée à base de viande de bœuf (la même que pour les bourguignons), de tomates, d’oignons et d’épices. Un vrai régal.
– Les galettes de Maïs. Peu vues dans les restaurant, c’est pourtant une valeur sur des plats typique de Cuba et très simple à réaliser.
– Les frites de patates douce, les tostones de bananes, les croquettes de poissons pourront également être enseignés et vous serez ravis de les refaire pour un apéro en mode tapas cubaine à la maison.

 

  • Goûter au célèbre Barbecue cubain

Il ne faut pas quitter Viñales sans avoir testé le célèbre barbecue cubain à 12 CUC/ avec en entrée une soupe puis au choix viande ou poisson au barbecue + accompagnements les 2 riz (blanc et moro, riz aux haricots noirs ), des haricots rouges et des morceaux de citrouilles rôtis. Comptez pour les boissons pour 1,50 CUC. On a testé au retour de la balade à cheval, le restaurant Buenavista avec sa jolie vue sur la vallée et les vautours qui viennent vous rendre visite . Très bonne adresse que je vous recommande.

 

 

  • Participez à la fête du village

Je ne sais pas si cette fête nommée Noche de Viñales n’a lieu qu’au mois d’août mais tous les samedis soir a lieu la fête du village et c’est un rassemblement à ne pas manquer. En plein cœur de Viñales, sur une des artère principales du centre ville fermées pour cet évènement, sont installés des tables, des chaises et manges debout sur la route. On y trouve également des stands de cuba libre, mojitos, daiquiris et autres boissons locales le tout dans une ambiance cubaine sur un son de salsa, bachata et merengue. C’est une super expérience pour danser avec les locaux et passer un très bon moment.

 

 

Informations pratiques Viñales

 

Comme un peu partout à Cuba, vous trouverez toutes sortes de casas, allant de 5 CUC la nuit à environ 50 CUC la nuit. La différence de prix se fait par le service, la qualité de l’accueil, du petit déjeuner, l’emplacement, l’état de propreté des chambres… Lors de mon voyage à Cuba, je vous ai sélectionné de très jolies casas à Viñales que je garde précieusement pour mes clients qui auront réservé un voyage à Cuba avec notre agence.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de casas qui m’ont été recommandées pour la gentille et l’accueil de ces cubains, la propreté ou encore la cuisine généreuse:

Vous avez une multitude de restaurants dans le cœur de la ville qui affichent leur note sur tripadvisor. Sachez que les restaurants situés dans perpendiculaires coûtent moins chers que ceux situés sur la rue principale de Viñales. En nous baladant et sur recommandation, nous avons trouvé les restaurants suivants:

  • Los Narra situé dans un petit jardin: plat 12 CUC, dessert 1,5 CUC et boisson environ 2 CUC
  • restaurant Buenavista pour le barbecue cubain
  • Si vous voulez rencontrer un personnage exceptionnel rempli de gentillesse à Viñales, rendez vous au restaurant Alberto Vitamina, à l’écart du centre ville (Section Chile route de Puerto Esperanza (la route qui vous mène à la grotte de l’indien). Il vous faudra une voiture pour vous y rendre mais l’accueil est vraiment extraordinaire et la nourriture réputée. Possibilité de visiter son séchoir à tabac, sa plantation de tabac et son four en terre où il fait cuire au feu de bois ses cochons à la méthode ancienne à l’étouffée. Vous y apprécierez la bonne cuisine cubaine.
  • Dans le centre de Viñales, se trouve el Jardin del Arte Sano, caché dans un petit patio. Parfait pour dîner.
  • En dehors de Viñales, on nous a aussi recommandé le Restaurant la Carreta de San Vicente réputé pour ses portions généreuses et pour son ragout de mouton au vin rouge!
  • La Finca Agroecológica El Paraiso avec une très belle vue de Viñales
  • Le restaurant Cubar et El Olivo ont eux aussi bonne réputation pour son emplacement et ses plats apparemment délicieux.
  • La Cocina del Medio (Salvador Cisneros) et La Berenjena.
  • La Balade à cheval 25 CUC/p
  • Grotte Cueva del Indio 5 CUC/p
  • Grotte Santo Tomas 15 CUC/p

 

LES CAYOS AUTOUR DE VIÑALES

L’autre point fort de Viñales, c’est d’être situé à seulement 1h de route des Cayo Jutias et Levisa. Et la question que tout le monde se pose est de savoir sur quelles îles aller.

 

  • Cayo Levisa

Et bien, nous, c’est sur Cayo Levisa que nous avons jeté notre dévolu. La grande différence entre les deux Cayos, est que l’une est ouverte aux cubains et l’autre non. Et c’est pour cela que nous avons choisi Cayo Levisa. Je m’explique, les cubains ont deux défauts: premièrement, celui de ne savoir écouter du reggaeton qu’en poussant le son à fond sans se soucier des gens autour ce qui n’est pas très reposant pour se reposer sur une plage idyllique. Deuxièmement, celui de n’avoir aucune éducation sur la gestion de leurs déchets qu’ils jettent ouvertement sur la plage et même dans l’eau. Autant vous dire que ce n’est pas le genre de paysage que l’on affectionne pour passer sa journée. C’est donc un lieu préservé que nous avons choisi. L’île de Cayo Levisa, située à 30 minutes de bateau de la côte, est un petit paradis qu’il faut préserver.

Le Saviez-vous ? Cayo Levissa est une île interdite aux cubains sauf pour ceux qui y travaillent tout simplement car à l’époque de Fidel Castro, l’île était le point de départ pour fuir Cuba et se rendre aux Etats-Unis. On a entendu dire que cette île pourrait s’ouvrir bientôt aux cubains, affaire à suivre!

 

 

Plage de sable blanc si fin qu’il vous caresse les pieds, eaux translucides à 31 degrés, bains de soleils, parasols en feuille de palmiers séchés et petits jardins en bord de plage bien aménagés, voila ce qui vous attend à Cayo Levisa. Comme diraient les Cubains, les eaux de Cayo Levisa c’est de la “Sopa“. Pour nous, cela restera une des plus belles plages du pays et une journée vraiment paisible et reposante. Vous pourrez vous y rendre à la journée ou choisir d’y passer minimum deux jours en séjournant une nuit dans l’unique mais très bel hôtel de l’île Villa Cayo Levisa. Il propose 3 types d’hébergement: les juniors suite qui donnent face à la mer, les tropical suite qui sont au milieu et à l’arrière, plus en retrait les bungalows. Comptez à partir de 150€ la nuit et c’est tout le temps plein. Impossible de réserver sur place alors prenez vous y en avance! N’oubliez pas votre passeport car il vous sera demandé au moment de retirer les billets au guichet au port.

 

 

 

Le matin, vers 11h et l’après-midi vers 16h, des cubains viennent vous vendre des coco fraiches pour 3 CUC. Si vous y passez la journée, sur place, vous pouvez vous restaurer et boire dans le seul restaurant de l’île. Pour vous donner une idée, la grande bouteille d’eau est à 3CUC. Essayez d’y aller avant l’heure de pointe comme ça, vous profiterez de la plage pour vous tout seul.

Les bains de soleil gratuits et dispersés sur toute la plage de cette petite île sont vite pris d’assaut mais pas de panique, tout le monde peut en trouver un car la plage est longue et bordée de lits baldaquins et de transats. Si vous voulez vraiment être seuls au monde sur cette plage de sable blanc, une fois arrivés sur la plage principale, prenez à droite et longez la mer pendant 20 minutes en direction de Punta Arena à la pointe est de l’île (suivre le panneau du bar de cette plage). L’endroit est facilement reconnaissable car il y a davantage de bois flottés et moins de monde.

 

 

  • Cayo Jutias

La plage de Jutias est aussi très belle de ce que l’on m’a dit mais les deux gros inconvénients sont l’état de la route pour s’y rendre, une route vraiment défoncée, mal entretenue, sinueuse, fatiguante et pas agréable du tout mais aussi la présence de moustiques surement due à l’abondance de ces belles mangroves. Dès que le vent s’arrête de souffler, ces bébêtes se jettent un peu sur vous. Ils peuvent arriver par centaines selon les périodes. L’essentiel des plagistes est concentré près du parking et du restaurant : il suffit de parcourir 500m d’un côté ou de l’autre pour se retrouver seul.

 

 

Informations pratiques Viñales et les Cayos

 

Depuis LA HAVANE

 

  • Distance Viñales

Depuis la Havane en bus collectif, comptez deux bonnes heures de route et 20CUC/p

 

  • Distance Pinar del Rio

Depuis La Havane, comptez 3h de route en voiture.

 

Depuis VIÑALES

 

  • Distance Cayo Juitias

Depuis Viñales, comptez 1h30 à 2h de route en voiture sur une route pas mal défoncée et 35 CUC/p en bus collectif

 

  • Distance Cayo Levisa

Depuis Viñales, comptez 50 minutes à 1h de route pour rejoindre le port puis 30 minutes de ferry à l’aller et environ  45 minutes au retour. Comptez 25 CUC/p aller-retour pour le coût du ferry uniquement. Des formules vous sont proposées dans le centre de Viñales au bureau « Infotur » à 23 CUC/p pour le ferry et un sandwich le midi (sans boisson) dans le seul restaurant de l’île ou une formule à 39 CUC/p avec bus collectif + ferry + déjeuner buffet. Les prix sont quasiment les mêmes partout à 2 CUC près.

Départ du Ferry de Palma Rubia à Cayo Levisa à 10h, 14h et 18h/ Retour de Cayo Levisa à Palma Rubia à 9h, 13h et 17h. Prix du bateau depuis l’hôtel 35 CUC/p et 17,50 CUC/enfant.

Ne soyez pas en retard car le bateau part sans vous. Si vous arrivez avec votre voiture, vous devrez payer le parking obligatoire à la journée. Une personne vous attend sagement avec un calepin.

 

 

J’espère que cet article vous aidera à prépare votre voyage à Viñales.

Sachez que Cuba, n’est pas une destination bon marché et qu’il vous faudra un petit budget pour visiter l’île. Si vous souhaitez un devis pour la destination, merci de m’envoyer votre demande à contact@mademoiselle-voyage.fr. Pour tous ceux qui veulent y aller en août, il faut vous y prendre à l’avance, on commence souvent les réservations pour nos clients à partir de janvier car cela nous permet d’avoir du choix en terme de casas et de trouver rapidement une voiture. Nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba:

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaires... Inspiré ?