Que faire à Basse-Terre | Nos incontournables

Que faire à Basse-Terre | Nos incontournables

Que faire à basse terre ? Vous avez décidé de découvrir la Guadeloupe lors de votre voyage mais vous ne savez pas encore quels sont incontournables de Basse-Terre ? Découvrez l’aile luxuriante du papillon guadeloupéen qui promet de beaux panoramas contrastés et différents de Grande-Terre.

 

Il n’était pas envisageable pour nous de venir en Guadeloupe sans prendre le temps de découvrir la Basse-Terre. Effectivement, beaucoup de personnes ne prennent pas le temps d’y séjourner et se contentent d’y venir seulement à la journée. Il est vrai que depuis Saint-François, vous pouvez rejoindre Deshaies en 1h30 de route si vous n’avez pas de bouchons. Mais difficile d’explorer correctement les attraits de cette partie de l’île sans y passer quelques jours. Pour rappel, la Guadeloupe est divisée en deux îles reliées par un pont : Grande-Terre au Nord et Basse-Terre au Sud.

Basse-Terre est beaucoup plus verte que Grande Terre du fait de sa topographie et du volcan « La Soufrière » qui a la capacité d’accrocher les nuages, accentuant les précipitations. Il est vrai qu’en août, vous aurez probablement plus de pluie du côté de Basse-Terre que de Grande-Terre car le climat est davantage tropical donc chaud et humide. Lors de notre voyage, nous avons quasiment eu tous les jours de la pluie en début de matinée ou fin de journée, ce qui ne nous a pas empêché de découvrir l’île; Mais nous avons dû, tous les matins, planifier ou revoir nos sorties, en consultant la météo et en demandant l’avis des locaux. La seule grosse averse que nous avons eu, a été l’avant dernier jour de notre voyage où nous avons été bloqués dans notre bungalow quasiment toute la journée.

Place donc à la découverte de l’aile verte du papillon guadeloupéen. Pour découvrir Basse-Terre, nous avons choisi Deshaies comme point de chute car il y a de nombreuses activités et points d’intérêts à faire moins de 30 minutes de route. Nous avons également logé à Trois-Rivières, car cette ville accueille le port de départ pour se rendre aux Saintes situées juste en face, mais aussi pour éviter de se lever trop tôt pour découvrir les nombreuses cascades aux alentours.

N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur la Guadeloupe pour bien organiser voter voyage:

 

  • Plage de Grande Anse et de la Perle

 

Débutons par les attraits du nord de Basse Terre car c’est dans la ville de Deshaies que nous avons tout d’abord posé nos valises. Une ville de pêcheur vivante, nichée entre des collines qui permet d’être rapidement sur la partie ouest de l’île. Située à la pointe Nord-Ouest de la Guadeloupe, Deshaies est un bon point de chute qui a tout pour vous séduire. Beaucoup choisissent d’en faire leur pied à terre pour visiter la Basse-Terre, de notre côté, nous y sommes restés quelques jours dans un petit havre de paix dont je vous parle ici.

La ville de Deshaies possède de beaux atouts touristiques tels que: 

  • La plage de Grande Anse
  • La plage de la Perle

Grande-Anse est une plage emblématique de Basse-Terre qui forme un long croissant de deux kilomètres. Nichée au bord de la forêt tropicale et des hautes collines qui entourent Deshaies, vous ne pourrez qu’être séduit par cette plage aux accents de nature vierge. C’est également un beau spot pour observer le coucher du soleil dont vous pourrez profiter depuis un bar de bord de plage ou plus au calme, en écoutant le bruit des vagues.  Ces atouts en font une plage populaire très prisée des voyageurs et des locaux, attention donc à l’affluence certains jours.

Côté baignade, elle tient également toute ses promesses, mais attention tout de même avec les enfants car les vagues qui sont bien agitées certains jours. Nous avons apprécié de nous rendre à cette plage assez tôt avec Gabriel âgé de 1 an au moment du voyage,  car il y avait peu de monde, pas mal d’ombres sous les cocotiers, et une eau translucide !

Sur la plage de Grande Anse, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer une belle journée :

  • Un grand parking gratuit (qui se remplit très vite)
  • Des WC et douches
  • Des restaurants variés

Si vous cherchez une plage plus calme, moins fréquentée mais également pleine de charme, optez pour la plage de la Perle avec ses cocotiers en bord de mer. Des couleurs chatoyantes au coucher du soleil, un sable blond et des eaux translucides, c’est une magnifique plage que nous vous recommandons. Comme à Grande Anse, vous retrouverez quelques restaurants ainsi qu’une douche.

Il est d’ailleurs possible de relier ces deux plages à pied, en passant par le bord de mer. Comptez environ 45 minutes de marche mais inaccessible en poussette ( porte bébé obligatoire)

 

  • Point de vue de Gadet et Anse Tillet

 

Situé en bord de route, je vous conseille de vous rendre au moment du coucher de soleil, en voiture au Point de vue de Gadet qui surplombe la plage de Grande Anse.

En descendant de Sainte Rose en direction de Deshaies, se trouve L’anse tillet, une plage magnifique, et peu fréquentée en comparaison avec les plages de la perle et de grande anse. La Plage de l’Anse Tillet est la toute première plage que vous allez croiser sur la route. Le plus simple est de se garer sur le bas de la route, laisser votre voiture et descendre le chemin durant quelques minutes pour découvrir cette jolie plage. J’ai entendu qu’elle était naturiste de la part des locaux mais je n’ai pas eu la confirmation ! Cette anse n’est pas vraiment recommandée pour les familles car les vagues sont assez forte set donc la baignade pas très idéale.

Si vous souhaitez vraiment explorer toutes les plages de Deshaies, rendez-vous à la plage de Petite-Anse, Leroux et l’Anse Rifflet qui sont tout aussi charmantes, de petites plages de sable peu fréquentées.

 

  • Randonner à La trace du littoral de Deshaies

 

Pour les amoureux de randonnée, nous avons vu qu’il existait une randonnée bien balisée, qui permet d’arpenter le long du littoral de Deshaies depuis le bourg jusqu’à la plage de la Perle en passant par l’ascension du Gros Morne et la plage de Grande Anse. Les locaux nous l’ont conseillécar elle reste une randonnée facile, d’environ 2h30 à 3h de marche soit environ 5 kilomètres

 

 

| LE JARDIN BOTANIQUE

 

Autre point d’intérêt de Deshaies, son magnifique jardin botanique situé sur les collines en direction de Pointe Noire. Crée à la fin des années 90 dans le jardin d’une propriété ayant appartenue à Coluche, il est ouvert au public depuis 2001. Ce jeune parc floral présente environ 1000 espèces de variétés de plantes tropicales venant des quatre coins du monde

On y retrouve notamment une zone consacrée aux arbres avec des palmiers, un baobab, des arbres à pain typiques et endémiques de Guadeloupe. Une zone dédiée aux orchidées, une autre aux cactus, puis une zone consacrée aux bougainvilliers et aux hibiscus. Des allées de fougères. 

Le jardin est très verdoyant et luxuriant avec des espaces détente où se poser pour profiter du calme des lieux, du bruit des cascades ou encore du torrent d’eau. Le chemin plutôt large, est très facile d’accès avec une poussette.

Le parc consacre également une partie de son espace aux animaux avec un espace pour des flamants roses, un autre pour des aras et des perroquets ainsi qu’une volière.  C’est certainement le point négatif de ce parc : en effet, il aurait largement pu se suffire de sa palette végétale, sans avoir à enfermer des flamants roses qui n’ont rien à faire aux Antilles ni des aras à qui l’on a ôté le droit de voler, en leur coupant une partie des ailes et en les présentant comme heureux de nous faire le spectacle. Un concept un peu désuet qu’il est grand temps de ne plus cautionner ! Je précise que ces informations nous ont été données par une personne travaillant dans le parc à qui nous avons posé des questions sur la condition de ces animaux enfermés dans le jardin botanique. La réponse a été très claire: les animaux sont habitués à l’homme et au nourrissage et les touristes adorent les voir !

Comptez 15€/p l’entrée et environ 2h pour avoir le temps de faire la balade tranquillement. Consultez également les horaires car il ferme tôt.

 

 

| LA VANILLERAIE DE CHEZ « VANIGWA »

 

Près de Deshaies, nous vous proposons une découverte agricole, celle d’une plantation de vanille et pas n’importe laquelle, celle d’une vanille d’exception primée à la plus haute marche du concours agricole de Paris en 2022, je vous présente « Vanigwa». La dernière fois que nous avions visité une vanilleraie, c’était en Nouvelle-Calédonie sur l’île de lifou, je vous laisse découvrir l’article ici.

Qui dit vanille d’exception, dit endroit qui se mérite ! Nous avons su le matin même qu’il était possible de découvrir cette vanilleraie mais la visite avait déjà commencé ! Cédric, le propriétaire des lieux, nous a gentiment accepté et donné toutes les instructions pour le retrouver. Rendez-vous sur le parking d’un centre commercial près de Deshaies puis environ 30 minutes de route jusqu’à son exploitation nichée au bout d’un chemin, au milieu d’une forêt gérée par l’ONF. Son domaine est totalement intégré au cœur de la forêt, faisant symbiose avec les plantations de cet écosystème. On ne l’aurait jamais trouvé et c’est aussi ce qui fait tout le charme de cette visite.

Après une phase de présentation de la plante qui est tout naturellement une orchidée, vous comprendrez les spécificités de sa culture et la difficulté d’obtenir un produit de qualité, mais aussi pourquoi ce produit n’était plus produit en Guadeloupe. Les explications données sur  les différentes vanilles dans le monde se font tout en pédagogie, donc simple a comprendre. Vient ensuite la phase où vous pourrez sentir les gousses et gouter aux produits dérivés comme le sirop de vanille qui se déguste à l’eau ou au Rhum. Une variante assez sympa du ti’punch traditionnel. 

Bien évidement, vous pourrez également profiter de ce moment pour faire vos emplettes et rapporter un produit top qualité qui fera plaisir aux amis et membres de la famille les plus épicuriens. Un joli cadeau, facile à transporter, à rapporter de Guadeloupe.

C’est par Cédric que nous avons appris que les différentes vanilles qui vous sont vendues sur les marchés en Guadeloupe, proviennent principalement de Madagascar car la production de Vanille de Guadeloupe est plus rare et plus chère à produire. Ce sont donc des chefs de restaurants, d’hôtels et des personnes à la recherche d’un véritable produit authentique et de qualité, qui viennent ici s’approvisionner. Son domaine est d’ailleurs extrêmement bien caché et gardé à l’abri des regards indiscrets.

 

 

| OBSERVATION DES CÉTACÉS ENTRE DESHAIES ET POINTE NOIRE

 

Il est tout à fait possible d’observer des cétacés toute l’année en Guadeloupe. Les départs des bateaux se font entre Deshaies et Pointe Noire, au port de pêche de Baille Argent. (rendez-vous au ponton de la station essence des bateaux).  C’est une sortie que je vous recommande de faire car cette zone maritime est protégée du vent donc propice à l’observation de dauphins, cachalots orques et baleines. On peut aussi parfois y voir des orques et de décembre à mi-mai, des baleines à bosse  qui viennent mettre bas dans la zone des Caraibes comme dans la baie de Samana en République dominicaine. Si vous n’avez pas le temps de vous arrêter ici, vous pouvez aussi les voir du côté de Grande-Terre, lire l’article à ce sujet.

Comptez environ 70€/adulte et 45€ pour les enfants de – de 12 ans (les enfants de – de 3 ans ne sont pas acceptés). Une taxe de 1€/p vous sera également demandée pour financer la protection des escapes naturels.

La sortie bateau dure environ 3h30 à 4h et s’organise tous les jours de 8h à 12h30 avec cette excursion que je vous recommande. Pensez à réserver à l’avance car vous ne serez que 12 passagers maximum à bord et c’est souvent plein. N’oubliez pas que cette excursion ne vous promet pas de voir à 100% les baleines, c’est une question de chance et de conditions réunies !

 

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver l’excursion ici

 

| BOUILLANTE, PLAGE DE MALENDURE ET LES TORTUES

 

Descendons maintenant sur la face ouest de Basse-Terre. Une partie de l’île qui est intéressante pour explorer notamment la faune marine, du côté de Bouillante

Cette petite ville porte son nom des sources d’eaux chaudes provenant du volcan de la Soufrière, et dont vous pourrez profiter en plein cœur du bourg, à l’embouchure de la « Ravine Blanche », en face de la centrale de géothermie.  Un petit bain de quelques minutes dans une mer chaude sur fond de sable noir a un côté quelque peu folklorique surtout lorsque la température extérieure et le taux d’humidité sont à leur max ! Nous n’avons pu tester que ce point baignade car les autres sites étaient fermés ou inaccessibles mais il est normalement possible d’accéder au « bain du curé » à L’Anse à Sable. Pour être franc avec vous, nous n’avons pas plus apprécié ce petit bain. Nous nous attendions à un lieu paisible en pleine nature ( et non en bord de route), entouré de végétation, un peu plus intimiste. Au final, l’endroit se trouve à côté d’une centrale, tout le monde s’agglutine au même endroit, il y avait du verre et des déchets, sur les rochers qui permettent de laisser ses affaires. Nous avons vu tellement mieux ailleurs donc forcément, nous n’étions que déçus de l’endroit.

J’ai entendu parler d’une randonnée dans le Parc de la Source qui s’étend sur 10 hectares et qui permet de permettre de passer d’agréables moments en famille ou entre amis à Bouillante et à proximité de la célèbre Réserve Cousteau.

 

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver la randonnée dans le Parc de la Source ici

 

Après ce petit bain de mise en bouche, direction la plage de Malendure au niveau de l’anse portant le même nom. Cette plage est connue pour l’observation des tortues vertesUne partie de cette plage est couverte d’herbiers, des espaces sous marins de faible profondeur où poussent des algues dont raffolent les tortues, et qui permettent de les observer facilement en snorkeling lorsqu’elles sont en train de se nourrir. La baignade qui se fait donc depuis la plage est facilement accessible, puisque c’est une zone avec peu de courant. Elle permet au plus grand nombre, bon nageur ou pas, d’avoir la chance de pouvoir en profiter car tout le monde n’a pas forcément l’opportunité ou même le budget de faire de la plongée sous marine pour observer la faune marine.

Bien évidemment, cette facilité d’accès aux tortues demandent une vigilance accrue quant aux comportements à adopter face à elles. Attention donc, à ne pas les toucher, ni les déranger et de bien veiller à seulement les regarder et ne pas les approcher de trop près si nous voulons que la magie perdure. Je vous conseillerais même d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter le monde et le bruit (car c’est cette plage est loin d’être secrète et déserte ). Vous aurez plus de chances de les apercevoir en toute tranquillité.

À proximité de ce spot, les amateurs de marche pourront profiter d’une balade de quelques kilomètres en bord de mer, facile d’accès, depuis la plage du petit Malendure offrant notamment de beaux points de vue sur les ilets pigeon, au cœur de la réserve Cousteau. C’est également ici que les amoureux de plongées et de snorkeling pourront découvrir les magnifiques fonds marins de la réserve. Et c’est bien évidemment, plongeurs que nous sommes, ce que nous avons choisi de faire le temps d’un après-midi. 

 

 

| PLONGER DANS LA RÉSERVE COUSTEAU

 

La Réserve Cousteau sur Basse Terre est un joyau de la plongée. Plusieurs clubs de plongées sont installés à Bouillante où une réglementation stricte est mise en place pour accéder à la réserve. Des accréditations sont données à chaque club afin de ne pas surcharger le site de plongeurs et « snorkelers ».  (oui car il est aussi possible de faire du snorkeling dans la réserve Cousteau, vérifiez les disponibilités ici)

Nous avons choisi le club les heures saines, un club moderne avec des moniteurs d’expériences francophones, qui possède deux bateaux et une organisation sans faille, où les plongeurs sont bichonnés et n’ont rien à faire, puisque le club gère absolument tout du début jusqu’à la fin. Situé en hauteur juste en face des ilets pigeon, il juxtapose un restaurant et offre une belle vue sur la mer ainsi qu’un accès au ponton en contrebas. C’est un club idéal pour partir explorer les fonds de la réserve puisqu’il se trouve à seulement 10 minutes de bateau des sites de plongées. 

Nous avions entendu de mauvais avis sur la réserve Cousteau, que ces spots n’étaient plus ce qu’ils étaient et que c’était un peu surcôté. Et bien sachez que nous avons été stupéfaits de la beauté des 2 plongées que nous avons pu réaliser. Les conditions de plongées sont idéales avec des eaux chaudes, peu de courant et une grande richesse sous marine permettant notamment aux plongeurs débutants de découvrir cette activité, sur un site rêvé et extrêmement bien protégé. Les coraux et les patates de corail ont des couleurs vives, ils sont en parfaite santé et en masse ! Vous ne savez plus où regarder tellement il y en a !

Le relief est essentiellement fait de tombant où les coraux abritent une multitudes de poissons de récifs. Ici, vous ne trouverez pas de gros poissons mais une multitudes de petits poissons colorés (ange, trompette, perroquet etc), de poissons coffre, de murènes, d’éponges de mer et de coraux aux multiples formes et couleurs. On peut également espérer y observer des tortues imbriquées ne s’approchant que très rarement du bord à l’inverse des tortues vertes, mais également avoir la potentielle visite de tazards. (C’est une espèce de poisson faisant partie de la famille des Scombridés, tout comme les thons et les maquereaux )

La réserve de Cousteau est composée de 7 spots et celui sur lequel nous avons plongé est celui de l’AquariumAutant vous dire qu’il ne vole pas son nom tant la balade fut riche de découvertes dans une eau où la visibilité était de 15 à 20 mètres et où certains plongeurs de notre bateau ont même eu la chance d’observer un hippocampeQuoi qu’il en soit, laissez-vous porter et observer ce qui se présente à vous, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris.

Seule déception peut être, les plongées étant extrêmement réglementéesavec un nombre de bateaux limités et donc de plongeurs par spots au même moment, nous n’avons pas pu changer d’endroits entre nos 2 plongées. En effet, d’autres club avaient déjà pris les bouées, obligeant notre bateau à refaire le même spot deux fois de suite. Veillez donc à bien poser la question des spots proposés si vous les enchaînez sur une seule journée, comme nous l’avons fait. Cependant, cela n’aura pas eu l’effet de nous laisser sur un mauvais souvenir. Ces 2 plongées resteront malgré tout parmi les plus belles que nous ayons réalisées. Notez d’ailleurs que si vous souhaitez voir le buste sculpté du commandant Cousteau, celui-ci se trouve sur le spot « jardin de corail » à 12 mètres de profondeur. 

La réserve Cousteau est un bien un incontournable de la Guadeloupe, un site d’exception à découvrir.

 

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver votre plongée ici

 

 

Pour cette sortie, nous avons fait appel à une babysitter extraordinaire qui nous a gardé Gabriel à plusieurs reprises lors de certaines excursions sur Grande-Terre et Basse-Terre. C’est une femme souriante, généreuse qui s’occupe tellement bien des enfants que je ne peux que vous la recommander lors de votre séjour en Guadeloupe. Gabriel était tellement heureux de la revoir sur plusieurs jours que nous étions triste de la quitter. Elle habite Sainte-Anne mais s’est déplacée jusqu’à Saint-François et Deshaies. Je vous donnerai avec plaisir par mail, ses coordonnées pour la contacter. Venez de ma part car elle ne prend que via le bouche à oreilles.

 

 

| SENSATIONS FORTES EN PLEINE NATURE

 

La Guadeloupe est une île très contrastée: Basse-Terre est indéniablement le rendez-vous des amoureux de la nature, des forêts tropicales et des randonnées, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.  C’est pourquoi, lors de votre séjour, vous devriez songer à réserver quelques activités à sensations fortes, qui peuvent se faire en couple ou entre amis.

Je vous propose de faire du canyoning dans le le canyon de Ravine Chaude pour découvrir la nature sauvage guadeloupéenne tout en cherchant le frisson. Cette descente est une activité incontournable de l’île.

➡️ Vérifier les disponibilités de Ravine chaude et réserver ici

 

Pour les familles, vous pouvez plutôt vous diriger vers le Ti Canyon, qui permet aux enfants à partir de 8 ans, de vivre une véritable aventure de 4 heures au cœur de la forêt tropicale de Guadeloupe !

➡️ Vérifier les disponibilités du Ti Canyon et réserver ici

 

Enfin, non loin de la réserve Cousteau et de la plage Malendure, vous pouvez vous amuser lors de cette sortie de canyoning dans Bourseau. Vous pourrez également tester une grande partie des facettes de l’activité : saut, rappel, tyrolienne, pour vous initier ou redécouvrir cette activité de loisir version guadeloupéenne

➡️ Vérifier les disponibilités vers la réserve Cousteau et réserver ici

 

 

| LA CASCADE AUX ÉCREVISSES

 

La découverte de la nature verte de Basse-Terre vous mènera forcément jusqu’à ses différentes cascades. Plusieurs de ces sites méritent un effort plus ou moins important pour se dévoiler et c’est ce qui a, en partie guider nos choix, étant donné que nous voyagions avec Gabriel, notre fils alors âgé de 12 mois lors du voyage.

La cascade aux écrevisses est située à mi-chemin de la route D23 traversant Basse-Terre d’Est en Ouest, et par le centre. Au bord de la route, un petit parking permet d’accéder directement au court sentier menant à la cascade. Il vous suffira seulement 10 petites minutes de marche sur une plate-forme aménagée, pour arriver à la cascade (pensez tout de même à prendre de bonnes chaussures car le sol et les pierres sont glissantes). Celle-ci, haute de 10 mètres est ombragée et tombe sur une grande piscine naturelle où il est possible de se baigner, avant de s’éclipser un peu plus bas dans la rivière. 

Le site est très visité et reçoit pas moins de 200 000 visites par an, ce qui peut être gênant lorsque l’on aime la tranquillité.

La rivière en aval est rocailleuse, créant ainsi de nombreuses chicanes d’eau de faible profondeur, où se baigner plus au calme. Et plus vous remonterez la rivière, plus vous trouverez la tranquillité. Prévoyez donc de bonnes chaussures pour remonter les rochers.

La cascade aux écrevisses, est un site qui attire de nombreux locaux par son accessibilité et parce qu’elle est adaptée aux familles. Mais il est tout de même difficile de trouver un spot, pour se poser, pique-niquer ou tout simplement y poser ses affaires. Un conseil, venez avant 9h30 du matin pour avoir le sentiment d’être seul au monde !

 

 

| LE SAUT D’ACOMAT

 

Plus à l’Est, à quelques kilomètres de la route du bord de côte, à mi-chemin des communes de Pointe Noire et Bouillante, se situe l’une des chutes les plus connues de la Basse-Terre, le saut d’Acomat. 

Ici, pas de chemin aménagé mais uniquement un chemin d’accès court, mais très escarpé et parsemé de grosses racines et de roches. Celui-ci est tout de même accessible au plus grand nombre, et notamment aux enfants, mais il nécessite d’être prudent lors de la descente. Je vous conseille également d’être équipé de bonne chaussures pour ne pas glisser,  et de ne pas avoir le vertige car là descente peut paraître impressionnante vu d’en haut. (mais elle se fait très bien quand on descend doucement ).

Une fois en bas, vous pourrez profitez du bassin pour nager ou vous placer à l’aval de celui-ci pour vous baigner. 

Il est possible de plonger du bord du bassin mais ne vous aventurez pas sans expérience sur le haut de la chute pour des sauts spectaculaires (beaucoup de locaux et de voyageurs prennent le risque mais ça reste très glissant). Le site est régulièrement sujets à des accidents liés à des comportements inappropriés. 

La cascade étant en contrebas dans un genre de clairière d’une centaine de mètre de haut, la lumière tombe rapidement. Préférez donc un passage entre 11h et 15h pour profiter d’une expérience agréable. 

 

 

| LES CHUTES DU CARBET

 

Prenons maintenant la direction au Sud de la Basse-Terre pour découvrir les chutes du carbet, les plus hautes chutes des Petites Antilles. C’est un paysage qui ne peut être admiré qu’au cours d’une randonnée.

A mi-chemin entre Trois Rivières et de Capesterre-Belle-Eau, au lieu dit Saint-Sauveur, prenez la route D4 en direction des chutes du Carbet. Après 10-15 minutes de montée (route de petite montagne), vous arriverez au niveau des parkings. C’est d’ici que se fait le départ des chutes. Après vous être acquitté de votre billet d’entrée (7€/adulte et 5€/enfant), vous entamerez un parcours de plusieurs heures de marche pour accéder à la 1ère chute, la plus grande chute du site.

 

Les chutes du Carbet sont composées de 3 chutes, dont les 2 principales sont la chute n°1 et la chute n°2 :

 

  • La chute n° 2, haute de 110 mètres, se situe à seulement 20 à 25 minutes de marche du parking. Elle est déjà visible depuis un petit belvédère aménagé où l’on y voit d’ailleurs, les 2 chutes l’une derrière l’autre.  L’accès, plutôt facile et accessible à tous, se fait par des passerelles en bois en une vingtaine de minutes. Vous pouvez y aller sans problème avec un porte bébé.

 

  • La chute n°1, haute de 115 mètres, se mérite véritablement et se situe à 1h30 de marche supplémentaire depuis la chute n°2. Il faudra compter 1h40 de montée et 1h45 de descente pour apprécier cette magnifique chute qui se dresse devant vous. Même si le chemin a été aménagée pour le sécuriser sur la quasi totalité du parcours, cette chute nécessite beaucoup d’efforts pour y accéder et vous allez transpirer au milieu de la forêt tropicale. L’accès n’est pas évident, car ça grimpe pas mal ! Il y a de nombreuses marches à monter, il faut passer parfois entre des grosses racines qui s’entremêlent donc le terrain peut être très glissant voire impraticable, en cas de pluie la veille. Il y a également quelques passages avec des cordes souples et des câbles rigides le long des rochers , où il faut se tenir voire escalader. Nous avons tenté d’y aller mais nous avons dû rebrousser chemin à mi-parcours malheureusement. Nous avions Gabriel en porte bébé et au bout de 2h de marche, nous avons croisé plusieurs personnes redescendant de la chute, qui nous ont fortement déconseillé de parcourir la fin du parcours avec lui. Apparemment, la fin du chemin est trop escarpé et nécessite un peu d’escalade sur une partie. Nous n’avons pas voulu prendre de risques avec lui sur le dos. 

 

  • La chute n°3, plus petite, est également accessible en randonnée. Elle est située quant à elle, à une vingtaine minutes du site principal, sur la route du D3 au départ de Capesterre Belle-Eau. Elle est accessible après 20-30 minutes de marche. Beaucoup moins haute, (20 mètres de hauteur) que les 2 autres, elle possède un gros débit d’eau et un bassin de baignade, ce qui est plutôt sympa. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller car celle-ci était fermée par la préfecture lors de notre passage en Août 2022. 

 

A savoir : L’accès des chutes est conditionné par une autorisation préfectorale qui peut en restreindre l’accès du jour au lendemain, en fonction des conditions météorologiques. Le site est interdit en cas de fortes pluies car les les sentiers sont régulièrement victimes des pluies torrentielles et des éboulements. De plus, vous aurez à traverser à pied, une petite rivière qui peut s’avérer très dangereuse voire interdite si les eaux sont montées. Toutes ces informations peuvent être vérifiées sur ce site, avant de vous y rendre ou une fois sur place. Des agents du parc sont à votre disposition dès l’entrée, pour répondre à vos questions en cas de doute.  Il arrive que l’accès aux chutes ne soit pas interdit par mauvais temps mais je vous déconseille fortement d’y aller car la météo est très changeante sur Basse-Terre. Les nuages arrivent très vite et peuvent vous surprendre. Au niveau du centre d’accueil, vous trouverez de quoi acheter quelques encas et de l’eau, mais aussi des toilettes. Enfin, Vous ne pourrez pas vous baigner dans les chutes n°1 et n°2, c’est strictement interdit

 

 

| LE VOLCAN DE LA SOUFRIÈRE

 

Enfin, Basse-Terre est forcément réputée pour le volcan de la SoufrièreVéritable légende locale, le sommet des Antilles culmine à 1467 mètres de haut et ne se dévoile pas à qui le veut. En effet, il vous faudra également une part de chance et de réussite, si vous voulez en voir la cime qui ne se dévoile qu’environ 7 jours par an. 

Surnommée « la vielle dame », son accès a été fortement compliqué lors du tremblement de terre de 2004 puisque l’accès au parking a été rompu. Aujourd’hui, il se fait actuellement depuis le village de Saint-Claude et plus précisément au lieu dit les Bains-jaunes où un petit parking a été réaménagé.

Pour notre part, nous ne sommes pas allés plus loin avec Gabriel, car les conditions de météo n’étaient pas optimales pour s’engager dans l’ascension. Sachez que l’ascension se fait en 1h45 de marche environ. Comptez donc 4h environ aller retour.

Au retour, vous aurez la récompense de vos efforts, en profitant d’un bain chaud au niveau du point de départ des bains jaunes.  Il a été aménagé ici, à la fin du 19ème siècle, un grand bassin tout en pierre et peu profond où jaillit une source d’eau chaude réchauffée par le volcan. Une petite parenthèse bien être fort agréable mais attention toutefois à ne pas mettre la tête sous l’eau, ni à mettre de l’eau à la bouche, pour éviter le danger des fameuses amibes pouvant être présentes dans le bassin. Toutes les recommandations sont indiquées sur un panneaux aux bords du bassin et sur le site internet du parc national de Guadeloupe. L’eau est régulièrement surveillée mais un léger risque existe donc faites attention, notamment avec les enfants.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez partir accompagné d’un guide, faire l’ascension du volcan de la Soufrière en Guadeloupe et vivre une randonnée exceptionnelle à travers ses paysages accidentés uniques.

 

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver à l’avance la sortie guidée ici

 

 

| L’ALLÉE DUMANOIR

L’Allée Dumanoir est une allée longue de 1200 mètres et bordée par environ 400 palmiers royaux. C’est un spot photo sympa à voir et encore plus intéressant vu d’en haut avec un drone ! Vous y passerez en allant aux Chutes du Carbet ou non loin de Trois-Rivières.

 

 

| LES PLAGES DE SABLE NOIR

 

Bien loin de l’image de cartes postales des plages paradisiaques de Grande-Terre, Basse-Terre possède de très belles plages sauvages et de sable noir bordées par des cocotiers, comme celle du côté de Trois-Rivières avec la très grande plage de Grande-Anse (à ne pas confondre avec celle de Deshaies au nord-ouest qui possède un sable roux). Le contraste des couleurs est sublime que ce soit sur la plage de Grande-Anse ou la plage des bananiers, une plus petite plage située entre Trois-Rivières et Capesterre-Belle-Eau. Mais ces plages ne sont pas les plus idéales avec les enfants, car la mer est souvent agitée dans ces coins. En effet, entre les vagues et le courant assez puissants ainsi que le sable qui colle un peu partout (ce n’est pas aussi doux qu’un sable blanc et fin), nous ne sommes pas restés longtemps par ici.

Sachez que la plage de Grande-Anse est très fréquentée, notamment les week-ends, et les places de parkings sont assez limités donc allez-y tôt. Il y a quelques restaurants sur place pour se restaurer.

 

 

| LE FORT LOUIS DELGRÈS

Dernière immanquable de notre séjour à Basse-Terre, le Fort Louis Delgrès. Bâti au 17e siècle puis agrandit au 18ème et 19ème, il marque l’entrée de la ville de Basse-Terre en venant de Trois-Rivières. 

Ce site porte le nom d’un célèbre personnage de couleur, Louis Delgrès, promu commandant de l’armée coloniale française et ayant mené une résistance contre les officiers de Napoléon Bonaparte au début du 19ème siècle qui souhaitaient rétablir l’esclavage. Absolument opposé à cette idée, Louis Delgrès prit des décisions qui le mire en total opposition au régime. S’en est suivit une bataille l’opposant aux troupes de l’empereur, venus imposer le retour à l’esclavagisme, poussant au retranchement de ce commandant et sa troupe composée de 300 hommes au sein du fort. Un siège de plusieurs jours, avant de partir se retrancher plus loin où acculés, ils se donnèrent tous la mort au cri de « Vivre libre ou mourir ». 

La visite du fort s’organise autour de ces événements avec en premier lieu, un mémorial retraçant l’histoire de ces hommes, plus globalement des Guadeloupéens et de leur quête de liberté. Un beau monument met en valeur ces soldats valeureux morts pour leur idéaux,  et la promenade à l’intérieure de l’enceinte retrace leurs derniers instants au sein de ce fort. Mais au delà de la visite historique, ce bâtiment positionné en hauteur, offre un magnifique point de vue sur la mer à ne surtout pas rater

Au mois d’août, était organisé à l’intérieur une petite fête pour les enfants, esprit kermesse avec vente de produits locaux, dégustation de produits du terroir etc. Vraiment très sympa à faire pour papoter avec les guadeloupéens et faire jouer vos enfants sur les trampolines gonflables.

 

Un voyage en Guadeloupe nécessite une grosse logistique si vous êtes à la recherche de choses authentiques. Les prestataires avec qui je collabore pour vous créer du voyage sur mesure sont triés sur le volet et choisis pour leur éthique et leur professionnalisme. Ils ne font pas de tourisme de masse ! Ils vous seront proposés dans le devis, uniquement sur la réservation d’un voyage de A à Z à savoir les vols, l’hébergement et les activités.

Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique la Guadeloupe, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.