Vietnam: notre Top 5 des choses à voir sur le Delta du Mékong

Vietnam: notre Top 5 des choses à voir sur le Delta du Mékong

Nous vous emmenons aujourd’hui dans le Sud du Vietnam, plus précisément dans le Delta du Mékong à la découverte d’un territoire riche en couleurs, où les gens sont d’une sincère gentillesse et où la cuisine est délicieuse! Voici notre Top 5 des choses à voir dans cette région.

 

1. LA FORET DE MANGROVE DE TRÀ SU

La forêt de Trà Su à été crée artificiellement par l’homme et est une véritable réserve ornithologique. On y retrouve notamment des poules d’eau, des aigrettes etc… Mais il s’agit surtout d’une énorme forêt de mangrove. Un paysage magnifique qui se visite en petite barque dans un calme absolu!

 

2. BALADE A VÉLO ET NUIT CHEZ L’HABITANT SUR L’ILE DE TIGRE ÔNG HÕ

L’île de Tigre est un petit havre de paix situé en face de Long Xuyen. Avant notre venue, nous avions eu de mauvais échos des vietnamiens (ils ne sont pas accueillants et veulent que notre argent…) qui ont été balayés en une après-midi. Au fil de notre ballade à vélo, nous avons du être salués par à peu près tout les locaux croisés. Les paysages y sont magnifiques et que dire de la cuisine de notre hôte Mai, dans un des homestays de l’île qui était juste exceptionnel : rouleau de printemps faits maison, sauté de légumes aux crevettes et la cerise sur le gâteau, un poisson au caramel!! Une véritable explosion de saveurs dans un cadre authentique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

 

 

 

3. LE MARCHÉ FLOTTANT DE CAI RANG

Vous êtes à la recherche d’images authentiques sur le Mékong ? Vous êtes au bon endroit.

Premièrement, levez-vous tôt à 5h du matin pour être prêt à partir vers 5h30 de l’hôtel. Allez prendre une embarcation depuis Can Tho pour le marché flottant de Cai Rang. Ce marché flottant n’est pas très loin de la ville à seulement 6 km. Il se visite soit dans un petit bateau pour un coté plus intime soit dans un bateau de taille plus importante, choisi normalement par les groupes. Les agences touristiques locales de Can Tho offrent des promenades en bateau, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous avez le temps, venez assez tôt pour négocier votre trajet auprès d’un vietnamien.

Le marché est ouvert tous les jours de 5h du matin jusqu’à 11h mais ne vous pointez pas à la fin, vous allez tout louper ! Les couleurs du lever du jour sur le Mékong et les scènes de vie du marché vous mettent déjà dans l’ambiance et vous raviront autant que nous!

 

 

A l’arrivée, vous apercevez plusieurs embarcations équipées d’une longue perche surement en bambou, au bout de laquelle est planté un échantillon du type de produits qu’ils vendent: fruits, légumes…C’est plus exactement un immense marché au gros où les locaux viennent s’approvisionner afin de revendre ces produits sur les marchés…Celui-ci est très animé de bon matin mais l’effervescence peut diminuer autour de 8h30 -9h, c’est pour cela qu’il faut être matinal!

Profitez du paysage qui vous entoure car le spectacle est très intéressant tant au niveau visuel que social et les couleurs sont juste sublimes.

 

 

 

Nous avons également fait le marché de Long Xuyen moins touristique certes mais également moins authentique à nos yeux.

Comment s’y rendre ? 1 ère alternative en bus: comptez 4h de route de Saigon pour atteindre Can Tho et 3 heures de Chau Doc. Le prix est entre 3 euros et 6 euros par personne. Deuxième alternative, choisir un tour organisé en croisière pour visiter sous quelques jours le Delta du Mékong, cela vous facilitera votre séjour si vous avez peu de temps.

 

 

 

 

 4.BALADE A VÉLO DANS LES CHAMPS FRUITIERS DE CHO LACH

Une balade à vélo à Cho lach, c’est se promener au milieu d’un immense verger. Vous aurez un aperçu de à peu près tout les fruits du Vietnam et d’Asie: durian, jacquetier, fruit du dragon, ananas, mangue, papaye etc… L’agence Mékong Village vous permettra de vous arrêtez dans une petite ferme fruitière afin de goûter à tout ces fruits que vous n’auriez peut être pas acheter de vous même!!

 

5. BALADE SUR LES CANAUX VERDOYANTS DE BEN TRE

La balade sur les canaux de Ben Tre restera notre coup de cœur n°1 du Delta du Mékong. Une petite barque en bois vous promène doucement le long des bras du Mékong. Les nombreux canaux entourés de cocotiers offrent un paysage somptueux. Les visites d’artisanats sont également intéressantes et vous pourrez acheter une des spécialités locales: des bonbons à la coco, juste délicieux!

 

Si vous aussi, vous souhaitez vivre la même expérience que moi, je vous invite à me contacter par email à contact@mademoiselle-voyage.fr pour un devis sur mesure pour votre voyage personnalisé au Vietnam. Attention, je ne vends pas cette prestation seule mais un circuit de A à Z dans tout le pays en fonction de vos attentes et de vos envies. Merci de me communiquer un maximum de détails pour l’élaboration du devis et de vous référer à la page voyages sur mesure pour connaître le fonctionnement et les conditions générales de vente de l’agence de voyage

 

 

Partager:

15 Commentaires

  1. Guégan Serge
    / 0 h 18 min

    Bonsoir, nous sommes intéressé par une visite du Delta du Mékong Et Ho Chi Minh du 23/01 au 30/01

  2. Patrick
    / 16 h 22 min

    Bonjour,
    Concernant l’organisation comment avez vous procédé ? Combien de temps à l’avance ?
    Merci

  3. Pam
    / 0 h 07 min

    Merci pour ta réponse !
    Je prends volontiers les coordonnées pour voir ce qu’il est possible d’organiser 🙂

    Merciiii !!

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 07 min

      Bonsoir Pamela, veuillez me contacter par email pour plus d’informations

  4. Pam
    / 21 h 21 min

    Hello ! Ton blog est génial et le post sur le Mékong donne vraiment envie !

    J’ai été interpellée par les mots que tu as mis au sujet de l’hôte chez qui vous êtes allés à l’île de Tigre “Ông Hổ”. Est-il possible pour toi de me donner leurs noms ou coordonnées?

    En effet, nous passerons deux jours dans la région et je ne sais pas du tout quel endroit choisir pour dormir…

    Merci beaucoup et bonne continuation !

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 03 min

      Bonsoir Pamela

      Merci merci beaucoup pour ton gentil commentaire! 🙂
      J’aurais aimé te donner les contacts mais malheureusement j’ai fait appel à une prestation sur 4 jours pour vivre cette expérience car je ne trouvais pas ce que je voulais…Tu peux les contacter de ma part et peut etre qu’ils te feront un prix?
      bonne soirée

  5. vietnam
    / 5 h 53 min

    Ces plats sont délicieux, et je ne peux pas oublier le goût de celui-ci

  6. Emi
    / 21 h 09 min

    Bonjour,

    Je pars au mois de mai avec mon amoureux. Je veux absolument faire le Mékong. Ton itinéraire me convient tout a fait. Ton guide parlait il français?
    Penses tu qu’il faut absolument un guide pour faire cela? merci pour ta réponse?

    Emilie (aussi haha)

    • Mademoiselle Voyage
      / 0 h 21 min

      Coucou Emilie

      Top si ce mini séjour dans le delta du Mékong t’a plu…le guide qui était avec nous parlait français.
      Franchement je ne sais pas si sans guide on aurait pu faire tout ça car lorsque j’en parle autour de moi, personne ne m’a encore dit: ha moi aussi je l’ai fait ça… on a quand même vécu des choses sympas où je ne vais pas vu de touristes! Chez l’habitant on était les seuls, parfois sur le mékong on croisait des touristes mais jamais lorsque nous étions sur place!
      Bises

      • Voza
        / 16 h 00 min

        Bonjour,
        Je suis à la recherche d’un guide francophone pour découvrir le delta du Mékong. Pouvez-vous me donner les coordonnées du vôtre ?
        Merci

        • Mademoiselle Voyage
          Auteur/autrice
          / 9 h 34 min

          Bonjour Madame

          Malheureusement mon guide est réservé que sur un séjour en entier pour le Vietnam. Très bon voyage

  7. Emilie
    / 3 h 04 min

    Votre séjour de 5 jours dans le Mékong, est-ce que c’était un itinéraire sur mesure que l’agence a concocté juste pr vous selon vos désirs ou c’était un séjour déjà préétabli par celle-ci? Est-ce que vous avez sélectionné au jour le jour les excursions désirées selon le moment présent ou les 5 jours était organisés d’avance avec les nuits par l’agence? Combien de personne y avait-il dans votre « groupe » ? Est-ce que c’était bondé de touristes ou avez-vous réussi à sortir un peu des sentiers battus pour goûter à l’authenticité?
    Merci beaucoup pour le temps que tu accordés à me répondre 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      / 15 h 03 min

      Bonjour Emilie

      Je t’en prie pour le temps accordé, cela me fait très plaisir que tu attendes mes conseils 🙂

      Il me semble de mémoire que nous avons concocté un séjour ensemble en fonction de ce que je souhaitais: dormir chez l’habitant, marchés flottants, découverte des îles à vélo puis après je leur ai fait confiance sur la suite du programme. Nous étions deux (Antoine et moi )+ un guide et un chauffeur, pas d’autres voyageurs avec nous. Nous avons mais vraiment adoré cette partie la car justement on n’a pas croisé beaucoup de touristes!!
      Contactes les en leur disant ce que tu as vu via notre blog et vois ce qu’il te propose en fonction de tes besoins? ou dis leur que tu veux la même chose?

      As tu vu la vidéo que nous avons faite sur le mékong??

  8. Emilie
    / 5 h 07 min

    Bonjour,
    Superbe voyage! Je par pour cet endroit cet été et j’aimerais savoir : Vos 5 jours guidés dans le Mékong, vous les avez faits avec quelle agence? Recommandez-vs cette agece?

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 06 min

      Bonjour Emilie

      Merci pour ton message :), oui c’était un super séjour le mékong, on en garde un très très bon souvenir! Nous avons cié l’organisme dans l’intro :p, mékong villages…tres bonne agence que nous te recommandons! Tu peux venir de notre part ils seront contents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.