Découvrez les rues insolites et secrètes de la rive droite

Découvrez les rues insolites et secrètes de la rive droite

Si vous venez un weekend à Paris, je vous propose de découvrir les passages et rues insolites de Paris. Ce sont des petits trésors souvent bien cachés mais nous vous révélons ces adresses enfin presque secrètes.

 

Dès que nous le pouvons, nous adorons visiter Paris et souvent, nous faisons découvrir des quartiers à nos amis venus nous rendre visite. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le blog sur comment découvrir le 18ème arrondissement de manière insolite.

Les rues insolites de Paris sont de supers belles balades à faire et différentes pour découvrir Paris autrement, surtout quand les beaux jours arrivent. J’entends par la dès le printemps, car ces rues insolites deviennent toutes fleuries dans leur genre: glycines, lierre, roses, fleurs, plantes exotiques, c’est un florilège de couleurs et de senteurs qui vous attendent. Un petit plaisir olfactif et visuel qu’il ne faudrait pas manquer.

Ces rues insolites sont majoritairement concentrées dans l’est et le sud de Paris. Vous ne pourrez pas toutes les faire en une journée, c’est impossible! C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps pour flâner et les apprécier. Vous pouvez les découvrir de différentes manières: à vélo, en métro, en trottinette ou à pied comme nous l’avons fait (vous allez pas mal marcher mais ça se fait assez bien).

Enfin, sachez que la plupart de ces rues insolites, se découvrent facilement mais certaines sont plus cachées et nécessitent d’être malin, poli, courtois, aimable, souriant, rusé pour passer de l’autre côté des immenses portes ou pour trouver le bouton qui ouvre le “fameux portail”. On ne peut pas vous assurer que vous les verrez toutes mais à vous de tenter. Parfois, ce sont des voies privées donc vous risquez de vous prendre un “non” radical car on y trouve des habitations et une certaine tranquillité. Ne vous faites donc pas trop remarquer.

 

Les Rues insolites, côté rive droite de la capitale: 11ème, 19ème et 20ème arrondissement de Paris

 

| LA COUR DAMOYE (75011)

La Cour Damoye au 12 place de la Bastille, est une allée très charmante, longue d’une centaine de mètres et reliant la place de la Bastille à la rue Daval. La grille était ouverte en journée donc l’entrée se fait normalement facilement. L’allée est pavée et bordée de petits immeubles aux façades typiquement industrielles. Elle abrite un atelier de restauration d’anciennes affiches, un maroquinier et un atelier de torréfaction. (ça sentait bon le café!). On y accède par le métro bastille (ligne 1, 5 et 9). Elle est ouverte de 9h à 20h en semaine, le samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 13h à 19h.

 

 

| PASSAGE DE L’HOMME (75011)

Le passage de l’homme débouche sur le passage Saint-Antoine, puis sur le passage Josset. C’est un passage ouvert en journée. L’ambiance est encore une fois très paisible avec sa jolie rue pavée et sa boutique On y trouve un luthier également et la société Hollard spécialiste du vernissage au tampon. J’ai bien aimé la façade du garage abandonné, le bâtiment industriel et la cheminée. On y accède au 26 rue de Charonne, métro Ledru-Rollin.

 

 

| LA RUE CRÉMIEUX (75012)

Cette rue fait partie des rues les plus connues mondialement. Elle tient son nom d’ Adolphe Crémieux, avocat et homme politique qui donna la nationalité française aux juifs d’Algérie en 1870. En quelques années, elle est devenue le repère des instagrameurs et influenceurs venus tourner des vidéos ou faire des photos en tout genre. Les nuisances sont nombreuses et certains des riverains sont excédés par le comportement de personnes et leurs attitudes déplacées devant les maisons. Lorsque nous y étions en fin de journée, la rue semblait assez calme, les habitants lisaient des bouquins sur leur chaise longue. Nous avons eu le sentiment d’être à la campagne donc nous l’avons plutôt apprécié. On a beaucoup aimé les jolies couleurs des façades des maisons et le style colombage en plein cœur de la capitale. Elle se trouve juste à côté de la gare de Lyon ou du métro quai de la rappée côté rive droite c’est pourquoi je vous l’ai rajouté dans cet article.

 

 

| CITE DU FIGUIER (75011)

Au 104-106 rue d’Oberkampf se trouve la Cité du Figuier, notre coup de cœur! Elle est assez différente des autres rues de Paris par son côté exotique. Vous allez adorer la belle façade turquoise avec la frise des éléphants, les plantes en pots, les palmiers ou simplement la végétation exotique sur tous les murs. Cette ancienne cité ouvrière est vraiment trop jolie puisqu’elle a gardé tout son charme mais attention c’est un lieu bien gardé puisque c’est une impasse privée donc il faut soit le digicode soit attendre que quelqu’un sorte. La gardienne peut vous demander de partir. Faites lui donc un joli sourire et discutez avec elle mais le voisinage n’aime pas trop que des “gens extérieurs” se rendent à l’intérieur pour filmer ou photographier. Essayez donc d’être discret. On y accède via le métro Ménilmontant.

 

 

| CITE DURMAR (75011)

Au 156 rue d’Oberkampf, bienvenue à la Cité Durmar, nom de l’ancien propriétaire du terrain. La porte était grande ouverte donc c’était assez facile d’y entrer. Cette impasse fait 120 mètres de long et se trouve juste à côté de la célèbre et bouillonnante rue Oberkampf. On y trouve des ateliers d’artistes et des ateliers transformés en habitations ou accueillant des associations mais il n’est pas toujours facile de savoir s’ils sont toujours occupés ou laissés à l’abandon. On y accède via le métro Ménilmontant.

 

 

| CITE DE L’INDUSTRIE (75011)

Nous avons trouvé la cité de l’Industrie un peu décevante une fois que vous avez vu la cité du figuier ou la cité Durmar. Si vous ne la voyez pas, vous ne manquez pas grand chose! Il y a seulement 2 façades d’atelier colorées. On y accède via le métro Ménilmontant.

 

 

| LA COUR INTÉRIEURE (75011)

Rendez-vous au 160 rue d’Oberkampf pour découvrir la cour intérieure. Pour nous, c’était fermé lorsque nous sommes passés devant mais nous avons pu nous rendre dans la cité Durmar juste à côté, située au 156 rue d’Oberkampf.

 

| IMPASSE POULE (75020)

L’impasse poule est une toute petite voie (3 mètres de large sur 60 mètres de long) très très calme, située dans le quartier de Charonne du 20ᵉ arrondissement de Paris. C’est vraiment un coin tranquille qui tient son nom d’un ancien propriétaire, M. Poule. On y trouve des maisons dont le prix au avoisine tout de même les 9000 à 10 000€ le m2. Elle est accessible par la rue des Vignoles et via les stations de métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9). Si vous avez une petite soif, au 31 rue des vignobles, j’ai repéré en passant une petite terrasse qui m’a interpelée par son nom, Les Mondes Bohèmes…

 

 

| IMPASSE DE CASTEGGIO (75020)

Non loin de l’impasse poule, on vient découvrir l’impasse de Casteggio pour son architecture moderne en plein cœur de Paris. Ce sont principalement des logements sociaux construits de manière écologique tous végétalisés. Elle est accessible par la rue des Vignoles et via les stations de métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9).

 

 

 

Nous continuons d’explorer Paris et ses rues insolites. Il nous en manque encore quelques unes à rajouter à cette liste mais vous pouvez d’ores et déjà vous régaler avec ces balades insolites dans les rues de Paris.

 


 

N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤

 

 

Paris | conseils | visite | insolite | rues atypique | mademoiselle voyage | blog

 

 

2 Commentaires

  1. Amandine
    17 juin 2020 / 10 h 26 min

    C’est tout mignon, ça me donne envie de revoir ma position sur Paris! Et vu que je vais voir une amie qui y vit le mois prochain, je risque d’aller à la chasse de ces rues… Merci pour ce partage!

    • Mademoiselle Voyage
      17 juin 2020 / 10 h 37 min

      bonjour Amandine

      Cette balade est juste super pour découvrir Paris autrement, j’ai encore 2 ou 3 coins à rajouter du côté de rive droite mais tu as déjà de quoi faire avec ça. Je sors bientôt la rive gauche qui est top aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.