Salento | La vallée de Cocora | Villa de Leyva & Raquira

Salento | La vallée de Cocora | Villa de Leyva & Raquira

Des petits villages tout mignon au charme fou il n’en manque pas en Colombie. C’est pourquoi nous vous avons listé nos coups de cœur: Salento et la vallée de Cocora, Vila de Leyva et Raquira.

 

 

Je vous invite à lire tous nos autres articles sur la Colombie pour bien préparer votre voyage:

 

| SALENTO

Quelle petite merveille. Salento c’est vraiment un de nos coups de cœur, une petite ville où vous pouvez poser aisément vos valises pour quelques jours car il y fait bon vivre! Ce village n’est pas très grand mais il a un charme dingue.  Direction le centre pour déjeuner et boire un jus de la passion pour nous car on est fan! On ne se lasse pas des balcons et des rues colorées, du sourire des locaux, des petites échoppes vendent des produits locaux, de l’artisanat, etc. La ville est petite donc tout se concentre entre la place principale et la rue commerçante qui remonte jusqu’à l’escalier conduisant au mirador. Pas de quoi se perdre! D’ailleurs profitez en pour grimper les nombreux escaliers et admirer d’en haut le coucher du soleil. Prenez le temps de flâner à votre guise et profitez de l’atmosphère.

Côté restaurant, nous vous recommandons le Macao Restaurant pour déjeuner, un endroit qui a ouvert ses portes en 2015 et qui propose des sandwichs bien garnis et avec un bon pain, jus et des plats plus traditionnels (Calle 4 No 5-59). Pour un dîner plus élaboré, rendez-vous dans le charmant restaurant dont on ne se souvient plus du nom mais à la décoration cosy, bois patiné, situé dans le rue commerçante. Vraiment immanquable!

Pour ceux qui souhaitent goûter au café colombien, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet juste ici. On vous fait découvrir une finca bio à quelques kilomètres du village.

 

| LA VALLÉE DE COCORA ET SES IMMENSES PALMIERS

C’est lors de notre deuxième journée à Salento, (après un bon café face à la nature) que nous prenons une Willys, une jeep, en direction de la vallée de Cocora. Celle-ci se prend dans la calle 3.  Vous traverserez des collines peuplées de vaches, de fermes, de chevaux, de gauchos à la colombienne. C’est un pur régal pour les yeux! A votre arrivée, le chemin démarre tranquillement et vous marcherez 2h au milieu de paysages fantastiques, une vallée de palmiers géants (certains sont vieux de plus de 400 ans) en grimpant jusqu’à la maison des colibris. Après s’être acquitté des 5000 COP/p d’entrée, nous découvrons ces merveilleux petits oiseaux d’une vivacité extrême qui s’activent à butiner les fleurs avec leurs longs becs pour en extraire le nectar. Le spectacle est unique, prenez le temps de les regarder, de réussir vos photos ce qui vous permettra également de récupérer avant de continuer la boucle car la route continue par une montée abrupte de 40 minutes pour arriver à la prochaine petite maison blanche. Pour cela, ne ratez pas la 1ère à droite en revenant de la maison des colibris à 300M-400 m après le pont en bois, enfin le tronc d’arbre devrais-je dire.. L’autre solution étant de faire tout simplement le chemin inverse. Arrivés en haut, une très belle vue vous attend pour un moment de détente au soleil.

Vous pourrez y boire un verre avant d’entamer la descente vers votre point de départ en prenant le temps d’observer la vallée avec ses palmiers de cire, arbre emblématique de la région et symbole de la Colombie.

 

 

INFOS PRATIQUES | Salento

  • Bus Salento – > Armenia 1h15, coût 2100 COP/p
  • Jeep locale à partager à 8 pour 3600 COP/pers
  • Entrée vallée de Cocora: 5000 COP/p d’entrée
  • La balade est également réalisable à cheval pour ceux n’ayant pas l’envie ou la possibilité de marcher. Son coût est de 45 000 COP/ pers pour un aller retour et vous serez accompagné d’un guide.

 

| VILLA DE LEIVA

Ce tout petit village du département de Boyaca est séduisant avec ses demeures de style coloniales, ses rue pavées, sa grande place centrale de 14000m2 et ses murs blanchis à la chaux. Nous nous sommes imprégnés quelques jours de cette ambiance tranquille et paisible, en prenant le temps de nous balader, de flâner dans les boutiques et de regarder les femmes tricoter sur de vieux métiers à tisser, les ruanas, ces ponchos colombiens. Tous les samedis matins, se tient un marché local. C’était l’occasion de discuter avec les habitants, de goûter à quelques plats confectionnés dans de vieux chaudrons, de s’acheter des fruits de la passion et de prendre le temps. Le temps s’est figé un instant! Si vous aimez les balades à cheval, il est possible d’en faire pour visiter los pozos azules ou bien de marché aux bordures du parc national d’Iguaque.

 

INFOS PRATIQUES | Valle de Leyva

Transports

Comment s’y rendre en bus depuis Bogota, terminal Salitre ou Terminal del Norte ?

→ Bus express jusqu’à Villa de Leyva environ 2H30 de route

→ D’autres bus font le trajet assez souvent jusqu’à Tunja. De là il faut prendre un autre bus jusqu’à Villa de Leyva, environ 45 min de trajet.

→ Prix du billet : 25 000 pesos environ

Restauration

  • Pour déguster des plats typiques de la cuisine colombienne, rendez-vous non loin de la place centrale, au Mi cocina Verde oliva (calle 13) dans un cadre assez joli, au milieu d’un patio d’un ancienne maison coloniale. Comptez environ 15000 pesos pour un menu complet.
  • Pour ceux qui aiment les hamburgers frais, maison et abordables en terme de prix, vous pouvez tester le Plaza Express (coin Carrera 10 et calle 12)

Logement

  • Si vous cherchez un logement dans l’esprit colonial, vous trouverez votre bonheur dans des rues adjacentes à la place. Sinon, un peu perdu dans la montagne, il y l’hôtel Arcoiris pour un hébergement plus romantique. Petit inconvénient, il est excentré du centre ville. Il faut soit prendre un taxi soit y aller à pied, environ 45 minutes de marche.
  • L’Hospederia Villa de los Saenz a bonne réputation car il est à environ 5 minutes la place centrale et a des prix intéressants. (A partir de 90 000 pesos)

 

| RAQUIRA

Raquira, capitale de la poterie, est sans doute encore plus petit que Villa de Leyva. Il est assez proche de Bogota et de Leyva (environ 40 minutes de route) donc parfait pour une petite escapade. On y vient admirer les fresques murales, l’artisanat ou bien se promener dans ce village calme. Les habitants travaillent l’argile dans de jolis ateliers ou dans des boutiques ornées de hamacs et bibelots en tout genre. On a tout simplement adoré ce petit village authentique où les mamies tricotent. On en a profité pour acheter un joli vase en terre cuite.

Si vous souhaitez vous initier à la poterie, il y a un jeune homme nommé Alex qui propose de vous faire visiter son village et sa fabrique (en espagnol). Vous pouvez séjourner quelques jours dans ses gîtes ou tout simplement vous y rendre le temps de l’activité. Comptez environ 30 000 COP/p pour environ 1h de visite et de fabrication. (Tel: 57 321 308 2699)

 

INFOS PRATIQUES | Raquira

Transports

Comment s’y rendre en bus depuis Bogota, terminal Salitre ou Terminal del Norte ?

Durée du trajet : environ 3h
Prix : environ 22 000 pesos

Depuis Villa de Leyva, vous pouvez vous rendre directement à Raquira. Choisissez les compagnies de bus qui font la route via Zipaquira/Ubate/ Guacheta

Durée du trajet : environ 40 minutes
→ Prix : environ 6000 pesos
Horaires de départ à vérifier auprès du terminal : 6h – 8h30 – 14h – 16h – 17h

Restauration

Vous pouvez vous rendre à Los Tiestos Restaurante y Eventos ou Cazuelas Boyacenses

 

Alors que pensez-vous de ces petits villages colorés de Colombie ? Avez-vous eu aussi un véritable coup de cœur pour ce pays ?

Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Colombie pour bien préparer votre voyage:

 

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Marine
    / 17 h 53 min

    Cet endroit est sublime et digne des cartes postales. Ce serait le rêve de pouvoir passer quelques nuits dans ce lieu.

    • Mademoiselle Voyage
      / 18 h 06 min

      Bonjour Marine

      je te souhaite de vivre ce rêve un jour également! c’était tellement paisible par ici…

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 08 min

      cooool! Tu me tiens au courant si tu y vas :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.