Sapa, notre itinéraire de 4 jours

Sapa, notre itinéraire de 4 jours

Qui n a jamais rêvé de voir les rizières en terrasses du Vietnam? Et bien si vous n’avez que peu de temps devant vous dirigez vous vers Sapa au départ d’Hanoi. Nous avions choisi de rester dans la région 4jours et 3 nuits pour nous imprégner des lieux et profiter de nos rencontres.

 

A 6 heures de route en bus de nuit au départ d’Hanoï, vous arrivez vers la petite ville de Sapa vers 5-6h du matin! Quel dépaysement à votre arrivée! Une meute de femmes Hmong vous attend à la sortie du bus afin de vous inviter à dormir chez elles!

Ne soyez pas effrayés, ces petites femmes ne vont feront rien croyez moi! Vous pouvez les suivre en toute confiance! Faites votre choix et regardez celles avec qui vous avez le plus de feeling! On nous avait recommandé Mama chi et Mama Chung alors nous nous sommes mis à leurs recherches et en deux minutes, les deux phénomènes se sont pointés vers nous! Vous comprendrez dans la vidéo, pourquoi nous les surnommons les phénomènes…

Après avoir négocié le tarif, comptez 2j/1nuit 14 dollars/p comprenant la nuitée + le dîner et petit déjeuner, nous voilà partis en direction d’un café pour prendre note petit déjeuner puis départ vers 9h pour le trek!

La ville est très touristique mais c’est le point de départ de nombreuses randonnées à l’est, au sud et nord de Sapa. Vous trouverez dans le centre quasiment toutes les ethnies du nord du pays à savoir les Hmong, les Dao, les Zaō… À vous de choisir chez qui vous voulez dormir.

La randonnée est plus ou moins facile le premier jour. En juin 2015, il pleuvait en début de matinée donc le terrain était glissant et boueux. Je vous laisse imaginer les premières descentes, elles ont été chaotiques et désastreuses. J’ai du tomber une dizaine de fois!

Nous avions choisi de marcher à travers les villages de Lao Cai, Ta Van… pour atteindre leur village perché, soit environ 7h de marche. La pause déjeuner est bien orchestrée et se prend dans une petite gargote où l’on vous sert du riz sauté à la viande ou aux légumes! Ce qui est très drôle avec les Hmong, c’est qu’elles vous suivent partout même si vous ne dormez pas dans leurs maisons! Elles veulent sans arrêt vous vendre leurs artisanats et ne vont lâcheront pas! Prenez cela à la rigolade et jouez le jeu pour leur faire plaisir. Nous reprenons notre route, accompagnés non pas de notre Hmong mais de plusieurs Mamas Hmong qui discutent avec nous en essayant toujours de nous vendre cette fois ci leurs bijoux.

La dernière heure a été difficile croyez moi, les jambes se font lourdes, la fatigue se ressent avec la nuit passée dans le bus de nuit et nous avons hâte d’arriver dans leurs maisons! Les paysages traversés sont magnifiques: entre petites cascades, rizières, petits villages, ethnies… Le spectacle est à couper le souffle!

L’arrivée dans le village est éprouvante car Mama Chung vit tout en haut, oui oui tout en haut de la montagne (on n’aperçoit pas d’ailleurs sa maison). Après bien 30 minutes de montée, nous arrivons tout mouillés, dégoulinants, dans sa demeure et il est grand temps de prendre une douche! Ha, il n’y a pas de douche mais non loin à pied une cascade. C’est reparti pour la descente et la baignade dans cette eau particulièrement froide. Mais c’est ça aussi le dépaysement!

La soirée se poursuivra autour d’une petite table en bois, accompagnés de papa Chung, Mama chi, la nièce et le voisin. Au menu: nems, soupe et autres plats préparés par notre hôte. Tradition oblige, nous goûtons à la célèbre happy water, ce célèbre alcool de riz à 40 degrés environ. Vous l’aurez compris, nous terminons la soirée à rigoler avec eux car Mama Chung est un sketch à elle toute seule! Sa joie de vivre, son sourire et sa bonne humeur vous rendent le séjour inoubliable!

Direction le grenier où nous endormons dans la fumée générée par le feu de bois, dans un lit très sommaire avec une moustiquaire trouée! C’est aussi cela l’aventure et le homestay chez les Hmongs! Au petit matin Mama Chung a disparu, elle s’est levée à 4h du matin pour retourner sur Sapa à la recherche de nouveaux visiteurs. Nous prenons donc le petit déjeuner avec Papa Chung encore au happy water et Mama chi.

Les jambes sont fatiguées et je dois vous avouer que nous n’avons plus le goût de marcher. Du coup nous avons choisi la solution qui nous arrangeait le plus: grimper 1h pour atteindre le village puis le scooter pour nous ramener jusqu’à Sapa! Et nous avons bien fait car soi disant,  nous devions prendre un raccourci en passant par la montagne et marcher qu’une heure… Ben voyons! Je pense que cela aura été la pire montée de notre séjour depuis le début de ce tour du monde! Nous montions à pic sous une chaleur tapante et nous devions nous arrêter toutes les 10 minutes pour nous reposer! Au total cela sera facile 2h de marche et 2 tee-shirts trempés!

Arrivés à destination, nous posons nos sac à dos dans une petite Guest house où des dortoirs neufs et modernes nous attendaient (prix 5 dollars/p). L’après midi est dédiée à la location d’un scooter pour visiter les alentours de Ta Phing où vivent les ethnies Zaō (entrée du village 30 000 dongs/p). Visiter Sapa en engin motorisé vaut également le coup car les paysages sont très beaux et un peu différents.

La dernière journée et soirée sera faite au Topas Ecolodge un endroit magique pour vous reposer en toute tranquillité.

 

Contacts sur place Tribu Hmongs

Mama Chi 01689156284

Mama Chung +84 165 408 85 23

Contacts sur place Tribu Zao

Su may et Thankin village 091 4658236

500 000 pour 2 personnes (23$), à 4h de marche de Sapa

 

Si vous aussi, vous souhaitez vivre la même expérience que moi, je vous invite à me contacter par email à contact@mademoiselle-voyage.fr pour un devis sur mesure pour votre voyage personnalisé au Vietnam. Attention, je ne vends pas cette prestation seule mais un circuit de A à Z dans tout le pays en fonction de vos attentes et de vos envies. Merci de me communiquer un maximum de détails pour l’élaboration du devis et de vous référer à la page voyages sur mesure pour connaître le fonctionnement et les conditions générales de vente de l’agence de voyage

 

Partager:

5 Commentaires

  1. Nguyet Vietnam
    15 août 2019 / 10 h 29 min

    Bonjour. Merci de votre partage! Sapa est vraiment sublime. J’aime les rizières à Sapa

    • Mademoiselle Voyage
      29 août 2019 / 19 h 39 min

      Ces rizières sont très belle effectivement… on avait adoré!

  2. Sapa
    24 avril 2019 / 10 h 58 min

    Merci de votre partage! J’aime les rizières à Sapa et l’image des personnes ethniques à Sapa. Le marché à Sapa est aussi un point attrayant de la ville. La route pour Sapa comprend de nombreux beaux paysages. Les montagnes, les vallées, les rizières sont tous magnifiques.

  3. Diane et guillaume
    18 novembre 2015 / 2 h 09 min

    Question bête mais… Ou étaient vos backpack pdt la rando???!!
    Et sinon les 23$/pers que vous mentionnez en bas ca comprend quoi??
    Merci ! Bisous a tous les 2( j’espère que vs vs caillez pas trop au chili?!)

    • Mademoiselle Voyage
      18 novembre 2015 / 3 h 53 min

      Salut à vous deux, alors pour répondre à votre question, nous avions laissé nos sacs à Hanoi dans un hôtel. C’était plus simple pour nous que de devoir emporter les 4 sacs!
      Si vous ne trouvez pas d’hôtel à Hanoi, essayez de dormir une nuit avant sur Sapa pour y laisser vos sacs?
      Les 23 dollars que proposait la jeune femme doivent comprendre également la nuit + repas mais je n’ai pas travaillé avec cette tribu du coup je n’ai pas plus d’informations.
      On adore le Chili, on s’est un peu gelé mais c’est trop beau ici!!! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.