Parcourez la route des vins de Franschhoek à Stellenbosch

Parcourez la route des vins de Franschhoek à Stellenbosch

Si vous aimez le vin, impossible de venir dans la région de Cape Town sans prendre le temps de voir ce que font les sud africains en la matière afin de se forger son propre avis sur la question: Est-il meilleur que le vin français ? C’est ce que nous sommes partis vérifier.

 

 

Pour ceux qui ne sont pas friand de vin, la route des vins sera tout de même l’occasion de visiter de belles priorités et de se balader dans de très beaux paysages vallonnés. Celle qui est aujourd’hui la route des vins est à la base, une région ou la terre très fertiles fût utilisée par les néerlandais pour produire les denrées alimentaires nécessaires aux ravitaillements des bateaux venant jusqu’à Cape Town. Il s’agissait donc de grandes propriétés terriennes de productions agricoles.

Les néerlandais, ainsi que certains français extradés par l’édit de Nantes au Pays-Bas puis en Afrique du Sud à Franschhoek, apportèrent des cépages et commencèrent à produire du vin. Aujourd’hui, Stellenbosch et Franschhoek sont les 2 villes les plus attrayantes pour la visite des vignobles et la dégustation des vins. Nous avons fait une escapade dans l’arrière-pays afin d’y découvrir les vignobles et de vous donner notre avis.

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles sur l’Afrique du Sud pour bien préparer votre voyage:

 

 

| FRANSCHHOEK

Franschhoek qui signifie « le coin des Français » en Afrikaans, est une petite ville agréable, respirant et revendiquant ses origines françaises où l’on trouve bon nombre de restaurants et de terrasses. Les habitants de Cape Town viennent y passer le week-end et adorent flâner dans la rue principale. La ville accueille un petit marché tous les samedis dans le centre ville. Vous pourrez goûter à quelques plats locaux et acheter quelques souvenirs de confections artisanales.

Nous sommes allés visiter « le vignoble de La Motte », très belle propriété au passage. Celle-ci vous propose pour R50/pers une dégustation de 7 vins, blanc et rouge, dans un cadre type restaurant moderne. Vous ne serez pas tout seul mais avec d’autres voyageurs venus des 4 coins du monde (Asie, Europe, Usa…) pour déguster le Graal selon eux. Le tout est très bien orchestré par l’équipe mais il est impossible de discuter sur les vins avec qui que se soit, nous avons à faire à des « serveurs » nous déployant un discours commercial bien rodé. Les caves d’élevage du vin où se trouvent les tonneaux de vins sont tellement propres que nous pourrions manger par terre, aucune odeur de vin à l’intérieur ! Mais où sont passées nos vieilles caves françaises ?

Les vins sont de bonnes facture mais les bouteilles ne sont pas données pour une qualité que nous qualifierons de moyenne. Si vous aimez le vin rouge, goutez plutôt le Karusa ou De Krans car nous avons apprécié ses arômes!

Si vous avez très peu de temps pour découvrir les grandes maisons sud africaines, sachez qu’il existe une navette dans le centre ville de Franschhoek qui propose deux circuits. Vous pouvez vous arrêter dans le vignoble de votre choix et repartir au moment où vous le souhaitez et combiner plusieurs vignobles du circuit. Cependant, les vignobles proposés sont les plus commerciaux! Comptez environ R200/p pour une durée comprise entre 2h et 7h

Prenez note qu’en Afrique du Sud, les dégustations de vin sont souvent payantes, mais assez peu chères (entre R20 et R100 selon les formules et les domaines).

 

 

| STELLENBOSCH

 

Stellenbosch, située au pied des montagnes de la réserve naturelle de Jonkershoek est plus grande que Franschhoek. Le quartier du vieux centre ville est idéal pour la vie nocturne car il abrite des bars ainsi que des restaurants sympathiques. C’est la deuxième ville la plus ancienne d’Afrique du Sud, réputée pour son architecture de style Cape-Dutch héritée des néerlandais, ses jolies rues bordées de chênes centenaires, un campus universitaire renommé mais surtout pour ses propriétés viticoles bordent cette jolie route des vins. Les vins issus du pinotage, à savoir un cépage obtenu par croisement du pinot noir et du cinsault, font la fierté et la spécialité de Stellenbosch.

Les principaux points d’intérêts de la ville sont le Village Museum, Dorp Street une rue bordée de magnifiques maisons Cape Dutch, l’Eglise et le Jardin Botanique. (ce n’est pas un incontournable mais une visite agréable pour découvrir des variétés de plantes).

Nous sommes donc allés visiter « le vignoble de Vergelegen » mais malheureusement nous avons eu le même ressenti, beaucoup trop marqueté à notre goût!

Les locaux nous ont recommandé ces jolis domaines ci-dessous comme:

 

En effet, les sud Africains présentent leurs vins d’une manière très commerciale ! Toutes les propriétés sont organisées comme des « grands magasins » où il fait bon se promener, où vous pouvez déjeuner, visiter le musée et acheter du vin. Ceci à son charme, mais à aussi l’inconvénient de manquer cruellement d’authenticité à nos yeux.

Après discussion avec des locaux, et si vous êtes amateurs de vins et que vous souhaitez goûter aux différents crus sud-africains, il est préférable de bien préparer votre séjour et de vous arrêtez dans des vignobles moins prestigieux mais plus authentiques sur la route 62 entre Paarl et Oudtshoorn. La route est longue, comptez 5h de conduite mais les paysages sont vraiment magnifiques et authentiques. Vous y trouverez de bons vins, mais sans le cadre prestigieux des vignobles de Franschhoek et Stellenbosch.

Pour ceux qui aiment la randonnée, vous trouverez des itinéraires allant de 2h à 6h dans la réserve naturelle de Jonkershoek

 

 

| EXCURSIONS ORGANISÉES POUR DÉCOUVRIR LA ROUTE DES VINS

 

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à chercher les meilleurs domaines viticoles pour les dégustations, je vous propose de réserver une sortie à la journée parmi toutes ces excursions ci-dessous.

 

À travers le circuit du vin en tram de Franschhoek, découvrez cette vallée pittoresque, ses vignobles vallonnés, ses superbes paysages, son hospitalité, sa cuisine raffinée, ses vins fins et ses 300 ans d’histoire.

➡️  Vérifier les disponibilités du tram et réserver

 

Faites un tour guidé dans les vignobles à travers la ville pittoresque de Franschhoek et ses environs. Voyagez en vélo électrique pour une visite plus agréable et plus accessible.

➡️  Vérifier les disponibilités du vélo électrique et réserver

 

Découvrez la région viticole et le vin de Cape Town lors de cette demi-journée dans les vignobles ! Vous vous arrêterez à Zevenwacht Wine Estate à Stellenbosch et visiterez les caves du domaines et en apprendrez plus sur le processus de vinification. Vous dégusterez ensuite du vin de la propriété, accompagné par du fromage d’Afrique du Sud.

➡️  Vérifier les disponibilités des vignobles de Stellenbosch et réserver

 

Enfin, vous pouvez aussi combiner sur une journée en visitant la région de Stellenbosch et Franschhoek. Vous profiterez de dégustations de vin avec fromage et chocolat, d’un déjeuner et d’une visite de la cave et du vignoble. Vous pourrez aussi flâner dans Franschhoek et traversez la ville historique de Stellenbosch.

➡️  Vérifier les disponibilités du combiné et réserver

 

 

| OÙ MANGER À FRANSCHHOEK ET STELLENBOSCH

 

Si vous cherchez quelques adresses sympas pour déjeuner ou vous poser boire un café, on nous a conseillé:

 

STELLENBOSCH

  • Le Katjiepiering: le restaurant du jardin botanique qui propose une belle sélection de salades ou de plats sud-africains comme le bobotie (un plat de viande hachée gratiné) ou le bredie (une spécialité de ragoût du Cap).
  • Rust en Vrede Restaurant
  • Delaire Graff restaurant
  • Tokara Restaurant
  • Cavalli Restaurant
  • Yaya Café
  • Postcard Café
  • The Meeting place

 

FRANSCHHOEK

  • Lust Bistrot & Bakery à Franschhoek
  • Le bon vivant restaurant
  • Terbodore Cafe
  • Orangerie At Le Lude

 

| OÙ DORMIR À FRANSCHHOEK ET STELLENBOSCH

 

Pour trouver votre hébergement à Stellenbosch, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

Petit coup de coeur pour The Stellenbosch Hotel, MolenVliet Vineyards, Delaire Graff Lodges and Spa, Asara Wine Estate & Hotel et Rest at Chabivin.

 

Pour trouver votre hébergement à Franschhoek, vous pouvez consulter et vérifier les disponibilités :

 

Petit coup de coeur pour Boschendal Farm Estate, Maison Cabrière Boutiques Suites, Gite et Lavender Farm Guest House

 

Pensez à réserver vos hébergements dans ces deux villes car les hôtels et les hôtels backpackers affichent souvent complet tout au long de l’année.

 

| COMMENT SE RENDRE SUR LA ROUTE DES VINS

 

 

 

En conclusion, et pour répondre à la question: le vin sud africain, est-il meilleur que le vin français ? Nous dirons, et c’est notre propre avis, qu’il n’est pas meilleur mais que l’on trouve de très bonnes bouteilles. Mon conseil serait de bien choisir ses domaines viticoles en amont pour éviter les déceptions et les lieux touristiques. Le vin est une affaire de palet, chaque personne a son ressenti. L’idée est donc d’aller se forger sa propre opinion dans ce très beau cadre! Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Afrique du Sud et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite également à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Afrique du Sud:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.