Le surprenant centre de conservation des guépards

Le surprenant centre de conservation des guépards

 

Otjiwarongo est le point de départ pour visiter le CCF (Cheetah Conservation Fund), le centre de conservation des guépards, un endroit unique au monde pour observer de très près ces animaux sauvages.

 

 

La Namibie est le premier pays où il y a la plus forte concentration de guépards au monde ! Le Cheetah Conservation Fund est le leader mondial de la recherche et de la conservation des guépards. Cet endroit unique au monde, se consacre à sauver le guépard à l’état sauvage, un animal qui se trouve souvent en dehors des aires protégées, dans des zones où vivent les humains. Ici, vous pourrez observer de très les guépards, les « cheetah » en anglais. Attention, ce n’est pas un zoo ou une fermes où les animaux sont enfermés, vous êtes dans un centre de protection pour les guépards fondé par Laurie Marker en 1990.

Au tout début le constat est fait, les guépards sont donnés responsables de la mort de centaines de chèvres dans le pays, à tort puisqu’ils ne représentaient que 3% des morts dans les cheptels (troupeaux). Les fermiers cherchaient à protéger leur bétail en tuant les guépards, provoquant ainsi une menace sur l’espèce, qui est maintenant en voie de disparition !

La fondation cherche donc des solutions pour allier respect des guépards et protection des troupeaux. Elle met donc en place des visites permettant de sensibiliser les populations notamment les jeunes enfants et les fermiers dans le but de préserver l’espèce. Pour cela, une solution efficace : fournir aux agriculteurs des chiens de race et de garde formés pour détecter les guépards et protéger les troupeaux. Le centre élève des Kangal, des chiens turcs pouvant peser jusqu’à 70kg, utilisés autrefois pour protéger les moutons des loups. Les chiens aboient pour effrayer les guépards mais en aucun cas les tuent, ils lancent simplement l’alerte aux fermiers. A ce jour, le CCF a déjà placé plus de 400 chiens dans les fermes et a réussi à diminuer de 80% la perte de troupeaux.

L’argent collecté par la formation sert à financer la réhabilitation des guépards quand cela est possible mais également à prodiguer des soins sur ces animaux, leur acheter de la nourriture, entretenir le parc, élever des bébés guépards recueillis car ils étaient orphelins lorsque leur mère a été tuée et payer les salaires des employés. Visiter la fondation permet de participer à votre niveau à la préservation des guépards en Namibie. Vous pouvez également faire un don à la fondation si vous le souhaitez sur leur site, si vous le souhaitez.

Le CCF, c’est aussi l’occasion d’assister entre autres, à l’entrainement à la course des guépards, une activité étonnante qui doit se réserver à l’avance.

Ces activités  débutent dès 7h45:

  • La plus connue est le Cheetah Run où vous pouvez assister à l’entrainement des guépards: une course de 30 minutes où les guépards courent jusqu’à 120km/h. Sensations garanties!
  • Le Cheetah drive tour vous permet en jeep, de voir pendant 1h les guépards dans leur environnement et prendre de magnifiques photos. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée, la clinique et le centre des chiens de garde, dressés pour protéger les guépards.
  • Le Feeding des Cheetah vous permet de voir vers 14h comment sont nourris les guépards blessés qui ne pourront être réhabilités dans leur milieu naturel.
  • D’autres tours comme le Game drive vont sont proposés pour découvrir la savane et leur immense réserve.

 

 

Vous avez la possibilité de boire un café et du thé dans leur coffee shop, puis de déjeuner sur place même si l’endroit est un peu petit. C’est une très bel endroit à faire en couple, en famille ou entre amis. Vous n’aurez pas d’occasion de voir si près les guépards et d’assister à cet entraînement dans leur enclos.

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Namibie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

Avant de partir, je vous invite à lire nos différents articles pour préparer votre voyage en Namibie:

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Frahi Samy
    / 0 h 07 min

    Bonjour, je me présente je m’appelle Samy FRAHI, j’ai 20 ans et j’aimerais faire de l’éco volontariat en réserve naturelle. Depuis tout petit j’aime les animaux et surtout les animaux sauvages (je regarde tous les reportages dessus). Je me suis renseigné et j’ai vue votre association qui a l’air intéressante à mes yeux. Mon seul problème c’est que je suis pas fort en anglais mais je pense pas que se soit un problème car ont a tous le même but qui est d’aider les animaux. Je suis quelqu’un de très sportif, motivé, sérieux, a l’écoute… Je suis disponible à partir de juin et tout au long que vous voulez car je suis très motivé à l’idée de travailler pour les animaux sauvages. Merci de vouloir me rendre une réponse au plus vite, merci d’avoir lu mon mail et d’y avoir prêter intention.

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 39 min

      Bonjour Samy
      Je ne comprends pas votre message ! Vous voyez bien que je ne suis pas la gérante de ce centre de conservation des guépards ? Avez-vous lu l’article ? Je n’ai pas l’impression car sinon vous m’enverriez pas un commentaire pour venir faire de l’éco volontariat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.