Chapeaux | Mes astuces pour une jolie décoration intérieure

Chapeaux | Mes astuces pour une jolie décoration intérieure

 

Vous avez de jolis chapeaux chez vous et vous ne savez pas comment les mettre en valeur ? Découvrez mes astuces pour personnaliser votre intérieur.

 

Je suis une grande collectionneuse de chapeaux! J’adore en porter l’hiver mais surtout l’été. Je trouve que cet accessoire habille une tenue et en plus c’est très pratique alors pourquoi s’en priver ? J’en ai sans vous mentir une quinzaine, dans tous les styles et les couleurs: chapeaux en feutre, chapeaux de paille, panama, chapeaux de collection, capeline ou encore un chapeau ramené du Vietnam! Ils ont tous leur propre style et sont assez volumineux.

Chaque chapeau a trouvé sa place dans notre intérieur. Je voulais les mettre en valeur et donner un style bohème à notre chez nous. Je vais donc vous présenter différentes manières de personnaliser vos murs en accrochant vos chapeaux de vacances ou ceux ramenés de vos voyages pour l’adapter à votre décoration.

 

| PATCHWORK DE CHAPEAUX AU MUR

 

C’est cette disposition que j’ai souhaité faire dans notre chambre. Cela parait bête et simple mais j’ai mis un peu de temps à leur trouver une place pour que cela soit harmonieux. J’ai fait plusieurs tests en fonction des tailles, des couleurs et des matières. Le résultat me plait beaucoup et donne du caractère à la pièce. Si vous avez des chapeaux dans les mêmes teintes c’est l’idéal car votre patchwork sera homogène. Si vous avez des chapeaux colorés c’est plus compliqué. Essayez les rassembler par teintes de couleur: par exemple, associer le kaki avec le beige, le camel, la paille…

Pour les accrocher, j’ai utilisé des clous très fins pour juste les apposer dessus par l’étiquette du chapeau afin de ne pas les abîmer mais vous pouvez aussi utiliser des patères.

Tout près de mon grand miroir, j’ai accroché une patère en forme de cactus que j’avais acheté chez maison du monde, et j’ai superposé les autres chapeaux que j’avais, les uns sur les autres. C’est aussi un autre moyen de décorer votre chambre.

 

 

| MA SÉLECTION DE CHAPEAUX

Si vous cherchez de jolis chapeaux pour vos voyages, pour vos vacances, je vous présente mes coups de cœur et ceux qui ressemblent beaucoup à mes chapeaux bohèmes.

 

 

 

 

| TÊTE DE LIT

L’idée du patchwork peut être reprise pour créer une jolie tête de lit si vous souhaitez habiller un coin de votre chambre. Ils peuvent être tout simplement posés sur le mur directement ou sur du bois naturel ou peint (style palette, lambris…) A vous de vous amuser.

 

 

| CACHER UNE PORTE

Vous pouvez disposer vos chapeaux en longueur pour cacher une porte abimée, non fonctionnelle, une porte qui délimite la salle de bain de votre chambre par exemple. Les chapeaux masqueront les défauts s’il y en a.

 

crédit photo Witanddelight

 

| DANS UNE ENTRÉE OU UN SALON

 

C’était mon idée de départ mais vivant dans un petit appartement parisien, c’était plus compliqué en terme d’espace, c’est pourquoi j’ai opté pour la chambre. Si vous avez une grande entrée, vous pouvez vous amuser à les mettre en longueur ou en hauteur pour marquer le volume de la pièce. Vous pouvez acheter de jolis patères muraux plutôt en bois et rond pour éviter de les abimer.

J’aime beaucoup le fait de les accrocher sur un joli porte manteau dans une entrée ou dans l’angle d’un salon. Ils sont facilement accessibles et surtout à portée de main.

 

| MA SÉLECTION DE PATÈRES EN BOIS

 

Patère bois foncé Etsy
Patère bois clair Etsy
Patère bois rond Etsy
Patère velours Mano Mano
Patères colorées Urban garden
Patère murale maison du monde

 

 

| DANS UNE CAGE D’ESCALIER

 

J’adore l’idée de mettre les chapeaux dans une cage d’escalier ouverte. Votre œil sera automatiquement attiré. Par contre, ce n’est pas très pratique pour y accéder et enlever la poussière!

 

Crédit photo Apartmenttherapy

 

 

| DANS UN DRESSING

 

Il existe différentes manières d’accrocher les chapeaux dans un dressing. Cela peut même définir une pièce dans une pièce et habiller un coin d’une chambre.

  • Vous avez un miroir, une commode et une armoire, disposez les au mur en y accrochant une petit cordelette avec des pinces à linges en bois pour y suspendre les chapeaux.
  • Vous avez un dressing en bois: plantez des clous ou des patères sur le côté du dressing. Vous les disposez en hauteur ou les uns au dessus des autres, en enfilant les chapeaux. J’ai réussi à en suspendre 4-5 avec une patère en forme de cactus, mais au delà, ils tombent.
  • Vous avez un beau miroir, accrochez les chapeaux à coté de celui-ci ou à un bout de bois type tuyau avec de la corde et des pinces à linge.

 

 

crédit photo Zoewithlove

 

| MA SÉLECTION DE PATÈRES EN BOIS

 

Patère bois foncé Etsy
Patère bois clair Etsy
Patère bois rond Etsy
Patère velours Mano Mano
Patères colorées Urban garden
Patère murale maison du monde

 

 

| LA DECO DIY (Do It Yourself)

 

Il n’y a rien de plus simple que de créer son porte chapeaux si vous en avez le temps et si vous vous sentez inspirés. Je vais vous présenter le tuto que j’ai trouvé sur Pinterest, où la jeune fille utilise un tuyau de cuivre. Vous pouvez faire la même chose avec un bout de bois flotté déniché sur une plage.

 

Matériel

  • Un tuyau de cuivre
  • Une paire de ciseaux
  • Un marteaux à clous
  • Des pinces à linge
  • De la corde blanche ou ficelle

 

Assemblage

  1. Couper le tuyau de cuivre en fonction de la longueur que vous souhaitez. Vous pouvez faire couper le tuyau dans des magasins de bricolage type Leroy Merlin ou Castorama.
  2. Faites glisser un bout de corde dans le tuyau et définissez la taille que vous voulez pour former un triangle. Couper la corde, attachez les 2 extrémités ensemble et glissez l’attache dans le tuyau pour la cacher. Assurez-vous que les 2 côtés du triangle soient de la même longueur pour faire en sorte qu’il n’y est pas plus de poids d’un côté ou de l’autre.
  3. Accrocher votre support sur le mur en utilisant un clou.
  4. Petite astuce: posez vos chapeaux par terre ou sur le lit pour imaginer la combinaison les uns en dessous des autres. Certains n’ont pas la même taille, le même poids donc faites en sorte que ça soit bien réparti. Vous gagnerez du temps!
  5. Pour les 3 bouts de corde qui vont suspendre vos chapeaux, enrouler 3 bouts de corde autour du tuyau (droite, milieu et gauche), faites 2 nœuds pour bien la maintenir puis déroulez la corse jusqu’à trouver la longueur idéale pour séparer vos 2 ou 3 chapeaux par corde. (faites les plus longues pour les couper si besoin)
  6. Vous pouvez glisser la corde soit autour de la pince à linge soit dans le petit trou au milieu de celle-ci. Les pinces à linges en bois sont douces et n’endommageront pas vos chapeaux.
  7. Une fois que vous avez terminé, il est temps de suspendre vos chapeaux.

 

 

| MA SÉLECTION DE CHAPEAUX

Si vous cherchez de jolis chapeaux pour vos voyages, pour vos vacances, je vous présente mes coups de cœur et ceux qui ressemblent beaucoup à mes chapeaux bohèmes.

 

 

 

J’espère que ces petites astuces chapeaux vous auront donné des idées de décoration. Donnez à votre intérieur un esprit bohème et voyage. N’hésitez pas à nous envoyer vos jolis créations, je me ferais un plaisir de partager vos photos dans l’article.

Je vous laisse également découvrir notre article sur comment patiner un meuble pour lui donner un esprit voyage.

 

 

 

2 Commentaires

  1. Julie
    18 juin 2020 / 6 h 36 min

    Très jolie sélection d’ambiances!
    C’est une manière sympa de mettre en scène des souvenirs de vacances… et de ce sentir en vacances toute l’année 😉

    • Mademoiselle Voyage
      18 juin 2020 / 9 h 12 min

      Bonjour Julie

      Merci pour ton commentaire. Effectivement c’est assez sympa pour mettre en scène ses souvenirs de vacances et c’est pratique car ça ne prend pas de place! C’est vrai que lorsque je regarde mes chapeaux, je me sens en vacances 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.