Comment patiner un meuble et lui donner un esprit voyage

Comment patiner un meuble et lui donner un esprit voyage

 

Et si on utilisait une patine pour voyager ?

Voici le premier article de notre thématique décoration. Pour moi, la décoration et le voyage sont étroitement liés et j’ai toujours été passionnée par la décoration. Lorsque je vais dans un pays, je suis attirée comme un aimant par la décoration d’une chambre, d’un patio, d’un magasin, d’un salon, d’une terrasse et j’ai toujours le besoin de toucher les objets. A travers la décoration, je rêve et je m’évade quelque part dans ce monde finalement.

Je trouve que les patines donnent un esprit voyage à votre intérieur. Une touche de couleur accessoirisée avec quelques objets déco et un beau tapis, peuvent vous métamorphoser une pièce. Les voyages, la nature, les balades dans les villes et villages sont une vraie source d’inspiration.

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre intérieur, lui offrir une belle décoration de charme pour lui donner justement une touche voyage, je vais vous donner mes conseils pratiques pour patiner un meuble en bois étapes par étapes. Pourquoi j’aime autant les patines ? car vous redonnez tout simplement vie à l’un de vos meubles ou objets. Vous remettez au goût du jour un ancien meuble qui ne vous plaisait plus, vous apportez une touche originale à votre intérieur, vous vous détendez, pensez à autre chose et vous faites des économies.

La patine c’est quoi au juste ? c’est l’effet du temps! C’est tout simplement le fait de vieillir un meuble ou un objet de manière naturelle ou artificielle, de lui donner un aspect vieilli, patiné par le temps pour retrouver le charme de l’ancien. La patine c’est des couches de peinture successives sur des portes, dans les rues qui années après années laissent apparaître les couches précédentes. C’est aussi le soleil qui estompe les peintures à certains endroits, ce sont les usures, les éclats de peinture.

Contrairement à la peinture qui colore un support de manière uniforme, la patine permet par exemple de faire ressortir le veinage et les irrégularités du bois. Et c’est ce que j’adore dans cette technique en question. Les objets peuvent être patinés dans des couleurs claires comme le gris, blanc, ivoire ou bien dans une belle couleur vive ou juste faire ressortir la couleur du bois naturel. A vous d’être créatif et de trouver le style qui convient le mieux chez vous.

 

 

 

 

Matériel nécessaire

 

  • Décapant, décapeur thermique et spatule ou papier de verre 120 voir 80 (ça c’est pour l’étape ponçage)
  • un pinceau
  • un spalter
  • Peinture blanche idéalement à la caséine, naturelle et adaptée au support bois. Si vous optez pour une peinture acrylique (même si diluable à l’eau, ces peintures sont à base de pétrole), choisissez la moins chère possible, car elles seront plus faciles à poncer.
  • Peinture verte ou turquoise (ex. Little Greene, Old School Blue)
  • Cire transparent ou légèrement grisée
  • Laine d’acier 000
  • Papier de verre 220
  • Chiffon
  • une paire de gants, masque et lunettes pour le décapage.

 

Tous ces produits se trouvent aisément dans les magasins de bricolage et dans les boutiques de menuisier.

 

Pour réaliser cette patine bleue ci-dessous, il faut :

 

  1. Mettre à nu le bois c’est à dire décaper votre meuble ou le poncer délicatement, tout du moins enlever la cire, le vernis ou l’ancienne peinture, car sinon la peinture aura du mal à adhérer et vous pourriez voir des parties entières peintes ne pas tenir (ce qui donnerait un autre style ).
  2. Passer une couche de peinture blanche ou beige sur l’ensemble du meuble,
  3. Laisser sécher la première couche,
  4. Passer une couche de bleu turquoise sur l’ensemble du meuble,
  5. Laisser sécher la deuxième couche,
  6. Poncer le meuble  (avec un grain 220 ou 180) en insistant à certains endroits (angles notamment) pour faire apparaître tantôt le blanc de la première couche, tantôt le bois,
  7. Dépoussiérer,
  8. Passer une couche de cire transparente (avec une pointe de pigments noirs) ou légèrement grisée pour donner un effet vieilli,
  9. Laisser sécher avant d’enlever le surplus avec une laine d’acier 000.

 

 

 

AUTRES IDÉES DE PATINE

A travers ces quelques exemples ci-dessous, vous allez vite vous rendre compte de tout ce que l’on peut patiner. Leonnie (qui est aussi ma belle sœur) s’est amusée à redonner vie à un chiffonnier, une coiffeuse, deux tables mais elle a aussi patiné ces deux superbes portes, qui étaient très brutes à la base. Enfin elle a amené une touche orientale à cette très belle commode qui a trouvé sa place dans une chambre.

 

 

 

MA SÉLECTION DE MEUBLES ET OBJETS PATINÉS

Si vous souhaitez des meubles déjà patinés, je vous invite à découvrir ci-dessous ma petite sélection pour vous inspirer dans cet univers voyage.

 

meuble TV la redoute
déco murale patine la redoute
commode blanche maison du monde
commode bleu maison du monde
Armoire maison du monde
comptoir maison du monde
table basse ronde maison du monde
Table basse gandhi maison du monde

 

 

J’espère que cet article vous donnera envie de patiner un meuble pour lui donner une deuxième vie et pourquoi pas une touche voyage. Je vous rassure, ce qui est plutôt bien avec la patine, c’est que ça reste à la portée de tous en suivant bien les étapes clés ou en vous faisant aider lors d’un stage. Dernier petit conseil, lisez toujours bien le mode d’emploi des produits que vous utilisez, travaillez toujours dans un lieu bien aéré et profitez des beaux jours pour vous mettre à la patine, c’est plus agréable avec un beau soleil.

Je vous invite également à lire notre article sur comment faire une jolie déco avec vos chapeaux bohèmes ou de vacances.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les couleurs & les matières, Léonnie, créatrice de patines et de peintures naturelles organise des cours entre Toulouse, Montauban et Auch. Merci de l’envoyer un email à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.