Rochers coco ou congolais maison | Recette légère et rapide

Rochers coco ou congolais maison | Recette légère et rapide

 

Et coucou tout le monde! Après les fameux bounty maison, place à une recette gourmande aussi bien pour les petits que les grands. Il me restait de la noix de coco rappée alors j’avais une folle envie de faire mes congolais maison. Cette petite pâtisserie que l’on appelle aussi rochers coco, a une texture à la fois granuleuse et moelleuse et c’est tellement bon en bouche. Vous allez voir la recette est très simple, il ne vous faut que 3 ingrédients, et très rapide. Cela signifie que sur les dernières minutes, il ne faut pas trop vous éloigner du four sinon vos congolais seront aussi bronzés que les habitants du Congo ! D’après les “on dit”,  les Congolais viendraient du Congo et les rochers coco, des Antilles.

Pour la petite histoire, les rochers coco sont apparus pendant la Révolution française grâce à deux religieuses bénédictines, sœur Marguerite et sœur Marie-Elisabeth, qui quittèrent Paris pour Nancy pour trouver asile. Pour payer leur logement, les deux nonnes ont fait de la pâtisserie et ont vendu leurs macarons. Ceux-ci furent d’abord connus sous le nom de « macarons des sœurs ».

 

✖️ Temps de préparation | 10 minutes

✖️ Temps de cuisson | 15 minutes

✖️ Quantités : 26 rochers coco

 

 

USTENSILES

1 batteur électrique, 1 cul de poule, et vos mains (j’ai lu que les rochers coco pouvaient aussi se faire sans utiliser de batteur, en incorporant juste les blancs d’œufs mais nous n’avons pas testé pour vous en parler)

 

🖤 | NOTRE SÉLECTION DE BATTEURS ÉLECTRIQUES

 

 


INGRÉDIENTS

 

 

  • 4 blancs d’œufs
  • 120 grammes de sucre roux
  • 300 grammes de coco rappée
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 50 à 100 grammes de chocolat noir (pour les plus gourmands)
  • papier cuisson

 

PRÉPARATION

 

  1. Chauffer votre four à 180 degrés
  2. Dans le cul de poule, faites monter les blancs en neige
  3. Incorporez dans les blancs, une petite pincée de sel et la vanille puis tout doucement le sucre et la coco rappée. Remuez jusqu’à former une jolie pâte
  4. Avec vos mains, faites des petites boules en pinçant des 2 côtés pour former un cône ou un mini volcan!
  5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sulfurisé, disposez vos rochers coco les uns à côté des autres sans trop les coller.
  6. Faire cuire pendant 15 minutes à 180 degrés en regardant plus régulièrement votre four au bout de 10 minutes. Les rochers coco doivent être dorés et pas brûlés!
  7. Une fois les rochers coco cuits, sortez les du four pour bien les bien refroidir pendant quelques minutes.
  8. Dans une casserole, faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro fondre  (attention tout de même à ne pas trop le chauffer)
  9. Avec vos mains, trempez le dessous de vos rochers coco directement dans le chocolat et disposez les retournés dans une assiette puis au frais afin que le chocolat se fige. Si vous êtes très gourmands, vous pouvez enrober totalement vos rochers coco de chocolat (vous me direz si c’est bon ?)
  10. Vos rochers sont prêts à être dégustés avec une bonne tasse de thé ou de café.

 

 

 

La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous republions vos jolies photos de nos recettes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.