Comment explorer le Glacier Franz Josef?

Comment explorer le Glacier Franz Josef?

Avec plus de 3000 glaciers en Nouvelle Zélande, le plus connu est bien celui de Franz Josef sur l’île du Sud, à l’ouest du pays.
A 6h de route de Wanaka (et oui quand même!), partez vivre une expérience unique en explorant les crevasses d’un glacier.

 

Dans la mesure où ce glacier se visite toute l’année, le petit village de Franz Josef dispose d’une grosse structure hôtelière. Vous aurez donc le choix pour vos hébergements mais si vous avez un petit budget, on a beaucoup aimé dormir à Mont Rose. Cette auberge de jeunesse n’est vraiment pas chère et vous offre pour le prix, une soupe tous les soirs mais aussi des pop corns, pas mal non?

 

QUELLE FORMULE CHOISIR ?

Avec la compagnie Franz Josef glacier , située en plein cœur du village, vous avez aujourd’hui 3 manières de voir le glacier:

 

1/ LE WALK WAY

C’est tout simplement une balade simple, guidée sur le sentier qui mène au glacier Franz Josef. Accompagnés de votre guide, vous comprendrez davantage pourquoi le glacier est en perpétuelle mouvance, les conséquences du réchauffement de la planète, les dangers rencontrés… et vous serez équipé par l’agence de la tête aux pieds (bottes à crampons, veste, sur-pantalon , gants et bonnet).

Glacier Valley Walk: Adulte $75.00 – Enfant $65

Heures de départ: 10:15 am & 2:15pm

Durée entre  3-4h

Kilomètres parcourus: 4.2km jusqu’au parking voiture devant le glacier (temps variable en fonction des conditions météorologiques)

Si vous n’avez pas les moyens, vous pourrez quand même faire cette même balade en vous rendant sur le parking qui se trouve en bas du glacier. Vous serez donc seul, et vous pourrez voir le glacier…. mais seulement à 200m de celui-ci! Vous pouvez sinon essayer de trouver le sentier qui mène au point de vue (6h de marche apparemment mais difficile à trouver).

 

2/ LE ICE EXPLORER

C’est la formule la plus prisée des touristes car elle est assez complète! C’est donc cette formule que nous avons choisi, un combo complet entre hélicoptère et exploration des pinacles…aucun regret! Pour 339$/p, vous survolez pendant 4-5 minutes le glacier puis atterrissez sur une partie de celui-ci et là commence l’exploration! Encadrés par 2 guides expérimentés, dans un petit groupe d’une dizaine de personnes, vous faites une boucle de 4h environ, au dessus et dans les failles du glacier. C’est l’occasion de voir les belles couleurs bleues, la profondeur des crevasses qui se forment, s’effondrent et se déforment, de se sentir privilégiés et tout petits une fois dessus. Chaque expédition est différente puisque les guides étudient chaque matin le glacier car il évolue chaque jour!

Si vous vous demandez d’où provient cette couleur bleue et bien elle serait liée à la compression de la glace, qui s’accumule depuis des années et élimine l’air. La lumière est  absorbée pas la glace, plutôt que réfléchie par l’air!

Ice Explorer: Adulet $339.00 – Child $305 ( 12yrs – 16yrs )

Départ: entre 8h et 12h30, tout dépend de la saison.

Durée: 4 Heures Temps sur le glacier: 3 heures

Kilomètres parcourus: 3km

 

3/ LE HELI EXPLORER

Au lieu de volée 4-5minutes, vous volez 8-10 minutes et un peu plus loin sur le glacier, du coup vous avez une plus belle vue, plus élargie! La partie explorer est moins importante car vous restez sur une petite partie du glacier contrairement à l‘Ice explorer.

Heli Hike: Adulte $435.00 Enfant $415.00 ( 8 ans à 16 ans )

Départ: 9.15am, 11.45am et 2.15pm (1er Octobre – 31 Mars), 10.15am et 12.45pm (1er avril – 30 Septembre)

Durée: 3 Heures Temps sur le glacier: 2 Heures

Kms parcourus: 1.5 à 2.5km aller retour

Attention, s’aventurer seul sur ce glacier s’avère très dangereux car chaque année 4-5 personnes trouvent la mort! Le glacier est en mouvance permanent, se rétrécie, se déplace, s’effondre. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas faire le malin!

 

POURQUOI LE NOM DE FRANZ JOSEF ?

Ce nom a été donné par un autrichien qui a voulu rendre hommage à son empereur Austro-Hongrois Franz Josef.
La légende raconte qu’un couple éperdument amoureux, se serait aventuré en haut de la montagne. L’homme serait tombé accidentellement de la falaise. La jeune femme aurait pleuré toutes les larmes de son corps et ces larmes se seraient transformées en rivière de glace.

 

Cette expérience à un coût certes mais reste un moment incroyable de notre séjour! Si vous devez passer par ici et faire tant de route, il serait dommage de ne voir que ce qu’ils appellent les orteils du glacier!
Le prix de votre expédition Ice explorer ou Helitour comprend également l’accès aux piscines chauffées, aux faux airs de sources d’eau chaudes mais agréables pour se relaxer après votre aventure.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.