Kaikoura: nagez avec des dauphins sauvages et survolez les cachalots

Kaikoura: nagez avec des dauphins sauvages et survolez les cachalots

Vous ne serez pas déçu par Kaikoura si vous aimez les animaux. Ici vous pouvez observer dauphins, albatros, lions de mer, Otaries, baleines bleu, à bosses, orques..et petits pingouins bleus si vous êtes chanceux!

 

Pour quelle raisons une telle abondance? Tout simplement car le fond sous marins faisant face à Kaikoura est composé d’un immense canyon, d’une profondeur apparemment de 200 m, riches en nutriments provenant des montagnes de Kaikoura, où se reproduisent en abondance, poissons, crills et crevettes, calamars, en faisant un lieu apprécié des animaux, notamment des cétacés.

Cette paisible bourgade est l’un de nos coups de cœur du pays. Kaikoura signifie  » festin de crayfish « , un crustacé qui prolifère par ici et qui est particulièrement apprécié des locaux. En haute saison, cette ville prend des allures de cités touristiques puisque des cars entiers affluent pour observer cette faune exceptionnelle!

Sachez que la meilleure période pour observer ces animaux est l’hiver en juin- juillet mais également l’été de décembre à février où les baleines, orques et cachalots sont plus nombreux sur les côtes!

 

DEUX ACTIVITÉS IMMANQUABLES

 

1. Nager avec dauphins sauvages: les Duskys

En effet un de nos meilleurs souvenirs en Nouvelle Zélande restera cette expérience unique au monde! Il existe 2 endroits dans le pays où vous pouvez nager avec eux: dans la baie de Akaroa près de Christchurch et ici.

Les duskys sont des dauphins sauvages, bleu et blanc, de nature curieuse et joueuse. C’est donc un réel plaisir de plonger avec eux car une interaction se fait ente vous et eux!
Bien évidement inutile de préciser qu’ils ne sont ni nourris ni dressés et que leur présence dépend de leur volonté et de leur humeur. Ils sont dans un environnement totalement sauvage, c’est pour cela que sont délivrés des permis avec des quotas journaliers pour les approcher.

Après un cours débriefing et armés de votre équipement: combinaison épaisse, gants, cagoule, chaussons, direction le bateau puis le large où vous plongerez dans une eau autour de 12 degrés! (peut être 16 degrés en été)
Je ne sais comment vous décrire ce que nous avons vécu… Dès le premier saut, un dauphin s’approche de moi à 1 mètre, pas du tout apeuré et se met à jouer avec moi… J’ai simplement crié de bonheur! (oui même sous l’eau)

Petit conseil, plus vous faites du bruit, plus vous vous amusez avec eux, plus vous les attirerez autour de vous! La sortie dure au moins 3h avec 3 tours possibles dans l’eau. Contactez Dolphin Encounter pour réserver votre trip, car ils sont parfaits dans l’organisation.

Nous avons été en présence de 50 à 100 dauphins dans l’eau, c’est inimaginable! La visibilité était de 20m, l’eau transparente reflétait les rayons du soleil et nous observions avec le sourire ces mammifères qui se pavanaient devant nos yeux! N’oubliez pas, vous pourrez nager environ 3 fois avec les dauphins avant que ce moment s’achève alors profitez en!

Après être remontés à bord, vous observerez leurs sauts du bateau où viennent également albatros et autres oiseaux!

 

N’oubliez pas, ces dauphins sont observés dans leur environnement. Ils ne sont ni nourris, ni dressés. Vous pouvez ne pas en voir, certains ne joueront pas avec vous mais cela fait partie du jeu, dans ce cas la, vous ne serez bien évidemment pas rembourser!

Prix adulte: 170 dollars/p

Attention, si vous n’êtes que spectateur et ne souhaitez pas faire l’activité, vous devrez payer votre place pour monter sur le bateau!

 

2. Survolez les cachalots

Pour observer les baleines, vous aurez le choix entre le bateau, l’avion et l’hélicoptère.

Nous avons fait le choix de survoler les cachalots avec Wings over whales car nous voulions avoir une autre dimension et d’autres sensations que d’être sur un bateau! Voler dans un petit avion, permet de voir le cétacé en entier alors qu’en bateau, c’est très aléatoire et vous risquez de ne voir qu’une nageoire, un jet d’eau, une queue et parfois des sauts si vous êtes chanceux!

Installés dans un coucou de 7 places, nous voilà partis pour environ 30mn de vol à la recherche du « sperm whale » autrement dit le cachalot pouvant mesurer jusqu’à 20m.

Saviez vous que ce cétacé est moins grand que la baleine bleue? ( plus rare mais aperçu à Kaikoura), qu’il se nourrit de calamars géants du canyon pouvant atteindre 14m, mais également de requins blancs

 

Après 25 minutes de vol au large des côtes .. Toujours rien en vue, les désillusions arrivent! Nous savions qu’en octobre, ce n’était pas la meilleure saison pour le voir mais espérions au plus profond de nous!
Puis soudain, le cétacé fait son apparition, dans une eau agitée et noire! 10 minutes maximum de bonheur à le survoler dans tous les sens, à basse altitude!

 


Le sourire pendu aux lèvres, j’observe les moindres détails comme ses gros yeux à la surface de l’eau ou encore sa queue et je me dis que non avons eu beaucoup de chance!

Il est temps de rentrer pour nous et de retrouver la terre ferme! Je vous conseille fortement de tester ce vol car les images sont différentes. J’ai eu l’impression d’être en expédition sur cet océan!
L’équipe est jeune et très sympathique et mettra tout en œuvre pour vous offrir le meilleur! N’oubliez pas, vous pouvez ne pas en voir car cela fait partie du jeu, dans ce cas la, vous ne serez pas rembourser!

Wings over Whales Prix Adulte: 180 dollars/p et 75 dollars/enfant

www.whales.co.nz

 

Kaikoura restera un merveilleux souvenir dans notre tête et dans notre cœur, nous qui aimons tant la nature et les animaux! Si vous recherchez un hébergement pas trop cher, nous vous conseillons le Dusky Lodge, propre et proposant une piscine chauffée et sauna!

Si vous avez un peu de temps, rendez vous sur Fyffe quay et garez vous au bout de l’avenue. Une jolie promenade est faisable le long de la mer, pour voir se prélasser sur les rochers, de nombreuses otaries et oiseaux tels que les mouettes argentées.

 

Si vous souhaitez connaître les autres activités à faire sur Kaikoura, cliquez ici

Partager:

4 Commentaires

  1. FERREIRA
    / 1 h 42 min

    Grâce à ton partage d’expériences nous avons réservé la nage avec les dauphins avec Dolphin Encounter et le vol avec Wings over whales !
    Au départ nous avions opter pour la croisière pour voir les baleines, mais nous étions plus sûre avec certains commentaires négatifs, trop de monde, va et vient fréquent et brusque du bateau selon les signaux des sondes pour observer les baleines et avec un risque de ne rien voir. Du coup, on pense que la sortie en avion ou hélicoptère est vraiment un bon compromis ! plus de chance de voir les baleines et dans tous les cas une vue du ciel du paysage. Nous avons hâte de vivre ces deux expériences qui nous paraissent invraisemblables ! Merci à toi pour ces précieux contacts !!!

    • Mademoiselle Voyage
      / 1 h 51 min

      Waouuuu génial tu ne vas pas le regretter tu vas voir ils sont au top! et quelle chance tu vas peut être voir plus de baleines ou d’orques (mon rêve), tu m’enverras une photo j’espère?
      Effectivement c’est le problème avec les bateaux, ce sont des usines à touristes mais l’avion c’est tellement différent!
      Je suis heureuse de savoir que tu as trouvé pas mal d’informations, profites bien de ton voyage et au plaisir de te revoir sur le site!

  2. / 18 h 37 min

    Nager avec des dauphins sauvages, j’en rêve… Ce doit être une expérience extraordinaire…

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 45 min

      Effectivement, c’était extraordinaire avec des conditions optimum en plus!! On te souhaite de le faire et de vivre ce que nous avons vécu. Cela restera un de nos moments forts dans notre tour du monde !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.