Envie de devenir hôtesse de l’air ? On vous dit tout!

Envie de devenir hôtesse de l’air ? On vous dit tout!

 

3. Est-ce qu’on peut être hôtesse de l’air ou steward à n’importe quel âge ?

Paola : C’est vraiment un métier qu’on peut faire sur une courte période mais, il vaut probablement mieux le faire quand on est jeune, jusqu’à 30-35 ans. C’est un travail assez physique. En cas d’évacuation, tu dois être en mesure de déplacer des gens donc il faut vraiment être en forme physiquement. A 40-50 ans, les compagnies se posent des questions sur le dynamisme des personnes et sur leur bonne santé. Sans compter les discriminations sur le physique qui font que les compagnies donnent la priorité aux gens plus jeunes.

 

| AFFECTATIONS ET SECTEUR MOYEN OU LONG COURRIER

 

Est-ce que tu sais à l’avance où tu seras affecté ?

Paola : Non, pas chez Emirates. On fait tous de tout mais il y a un planning. Tu sais à peu près un mois à l’avance ton programme, où tu vas aller. Cela permet de penser un peu à l’avance à ce que tu vas faire sur place. Et sur l’année, il y a 1 ou 2 mois qui n’est pas planifié, où tu es en stand-by, ce qui permet de pallier aux absences imprévues (maladie, retard, etc.).

 

1. Est-ce que vous pouvez choisir vos équipes ?

 

| QUELLES SONT LES MISSIONS SUR UN VOL

 

Paola : Une hôtesse de l’air ou un steward a beaucoup de casquettes. La première casquette c’est qu’on est responsable de la sécurité :
– La sécurité des passagers par rapport aux dangers possibles (incendies, etc.)
– La sécurité des passagers par rapport aux comportement humains dangereux. On est formés à immobiliser des passagers violents par exemple. Et surtout, on est formés à des techniques de désescalade des conflits.
Il faut connaitre toutes les procédures de l’appareil. Il y a énormément de responsabilités qui reposent sur les épaules d’un PNC. Il faut être capable de faire face à des situations d’urgence. On compte sur toi pour ces moments-là.
La deuxième casquette, c’est le service sur le vol. Il y a également le nettoyage des avions. C’est une partie moins glamour.

Et s’il y a un décès à bord ?
Paola : Cela fait aussi partie de la formation ! Il y a une procédure à suivre pour disposer du cadavre à bord. Mais le PNC ne peut pas déclarer une personne morte donc s’il n’y a pas de médecin à bord, il faut continuer à essayer de le sauver. En toute discrétion bien sûr parce que cela peut être traumatisant pour les passagers.

 

Mathieu : Bon relationnel, bonne communication, maîtrise de plusieurs langues (sachant que l’anglais est incontournable), être avenant et souriant (la base des métiers du service), être capable d’assumer des responsabilités en cas d’urgence, être en mesure de prendre le main sur des situations compliquées, être patient parce que les vols peuvent être retardés de plusieurs heures. Quand tu es coincé à 40 000 pieds pendant des heures, tu ne peux pas régler tous les problèmes donc il faut être capable de prendre sur soi et surtout d’être psychologue.

 

 

 

 

 

 

 

Partager:

27 Commentaires

  1. Desir
    / 11 h 40 min

    Bonjour! C’est vraiment formidable votre méthode pour expliquer ce que c’est une Hôtesse de l’air! J’aimerais bien devenu Hôtesse de l’air mais j’ai aucune idée de comment m’y prendre pour accéder dans un pays étranger et réaliser mon rêve! Alors j’espère juste que vous pourrez m’aider à y voir plus clair s’il vous plaît! Déjà un grand merci!

  2. Zahra Zouhar
    / 22 h 52 min

    Bonjour,
    je m’appelle Zahra et j’ai 16 ans, je suis en 1ère général Littérature, et je souhaiterais faire un BTS Tourisme après le bac.
    Mon rêve est de devenir Hôtesse de l’air, et donc j’envisage de suivre la formation du CCA. Je souhaiterais par la suite postuler chez Emirates, et je sais pertinemment que de nombreux candidats se présentent chaque mois, donc bien évidemment il faut avoir un plan B au cas ou! , du moins avoir plusieurs compagnies chez qui postuler.
    J’ai fait quelques recherches, mais je ne sais pas trop qu’elles compagnies sont les mieux, enfin dans lesquelles il y a de bonnes conditions de travail.
    selon vous, qu’elles compagnies de voyages pourraient être les meilleures?
    Vôtre blog m’a permis d’éclairer certaines questions que je me posais, Merci et j’espère que vous trouverez réponse à celle ci du coup.

    • Mademoiselle Voyage
      / 8 h 08 min

      Bonjour Mademoiselle

      Merci pour votre email mais je ne peux malheureusement vous aider plus. Je n’ai aucune idée des meilleures compagnies. Je vous souhaite une bonne continuation

      Bonne journée

  3. Florence
    / 9 h 01 min

    Bonjour
    En tout ca felicitation à vous qui travaillez déjà comme hotesses de l’air!
    Moi aussi j’ai le desir de devenir hotesse de l’air.
    Je vai commencé a étudié cette année.
    Merci pour la comprehension au plaisir de le lir

  4. Lee
    / 12 h 06 min

    Merci beaucoup pour cet article

    C’est mon rêve d’être hôtesse de l’air
    Découvrir des nouvelles choses , rencontrer des nouvelles personne
    Servir , sourire etc OMG

  5. Coline
    / 21 h 21 min

    J’ai vraiment aimé cet article car il dépeint tous les côtés du métier, pas seulement les bons, pas seulement les mauvais.
    Ce sujet m’intéresse tout particulièrement car j’ai pensé à faire hôtesse de l’air durant un moment. Peut-être faire une saison avec Air France pourrait m’aider à savoir si le métier me plairait ou non.

    Merci.

    • Lisa charles
      / 5 h 56 min

      J’aimerais devenir Hôtesse de l’air j’habite a. Mexique j’aimerais avoir plus d’info vous pourriez m’aider je vous en prie

    • Mademoiselle Voyage
      / 8 h 00 min

      Bonjour
      Super! bon courage pour vos recherches et vos études.

  6. Célina
    / 12 h 00 min

    Et y a t-il des avantages et des primes en fonction des destinations?

  7. Célina
    / 11 h 45 min

    Bonjour, merci pour ce blog qui m’a été très utile. J’ai une petite question concernant le salaire est ce qu’il est net ou brut? Et en quoi consiste la formation CCA, qu’apprend t-on? (Faut-il savoir nager)

    • Mademoiselle Voyage
      / 10 h 56 min

      Bonjour Célina

      Je suis désolée mais je ne suis pas hôtesse de l’air donc je n’en sais absolument rien! Le plus simple serait de faire des recherches car je n’ai pas plus d’infos ici! C’était juste une interview…

  8. fernande kouassy
    / 18 h 41 min

    bonjour je m appelle Fernande et j ai une préoccupation. je voulais être hôtesse de l air et après quelque année j ai abandonnée l idée en raison de la prise de poids.et comme le métier aérien me fascine j ai décidée de faire un diplôme iata en voyages et en tourisme. vue la concurrence avec internet je voudrais me lancer dans une autre formation mais toujours dans le domaine aérien. donc je sollicite votre aide pour mieux me renseigner sur les autres métiers aériens.. merci pour votre compréhension au plaisir de vous relire.

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 28 min

      Bonjour Fernande

      Merci pour votre email mais malheureusement je n’ai pas d’informations sur les autres métiers de l »aérien, je suis désolée!

    • Mariama top
      / 9 h 06 min

      Quoi faire après le bac pour être hôtesse de l’air

      • Mademoiselle Voyage
        / 9 h 17 min

        Bonjour
        Désolée Mademoiselle, Je ne sais pas regardez sur Internet non ? je ne fais pas les formations hôtesses de l’air. Cdt

  9. Benedicte
    / 18 h 15 min

    Bonjour
    Je vous remercie quand même!

  10. Benedicte KODE
    / 23 h 06 min

    Bonjour
    Je m’appelle Bénédicte et jai 31 ans . J’ai toujours rêvé de devenir hôtesse de l’air et en 2011 après mon diplôme de preparateur en pharmacie j’ai décidé de renouer avec le métier de mes rêves alors je me suis donc inscrite à l’aeroschool pour y suivre la formation de CCA. J’ai appris quelques semaines avant la rentrée que j’était enceinte. J’ai donc abandonné mon rêve et continué à exercer un métier que j’aime pas vraiment. Aujourd’hui à 31 ans avec un enfant de 6 ans et un mari , pensez vous que je pourrais toujours faire cette formation et devenir enfin hôtesse ? J’ai beau chercher un autre métier mais je n’arrive pas à être aussi enthousiaste!! Merci par avance

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 17 h 10 min

      Bonjour Bénédicte

      Je ne sais pas comment vous aider, je ne pense pas être la personne la mieux placée pour répondre à ces questions…

  11. alice winnie
    / 23 h 05 min

    bonsoir mon prenom c’est alice depuis petite j’ai toujours rêvé de devenir une hotesse de l’air mais j’ai un probleme je ne sais pas si je peux poursuivre une formation hors de la france et obtenir facilement du boulot!

  12. Nana
    / 15 h 19 min

    bonjour je m’appel nana j’ai 22 ans et je suis déja titulaire d’une licence en télécomunication que j’aimerais abadonné pour devenir hotesse de l’air du coup j’avait quelque doute vous m’avez enlevez quelque uns mais bon je suis un peu partagée là
    merci à vous

    • Nana
      / 16 h 18 min

      et j’aimerais savoir aussi si elles qui sont chargé des tâche menagère dans l’avion…

      • Mademoiselle Voyage
        Auteur/autrice
        / 13 h 31 min

        Bonjour Nana

        Bien sur qu’elles se chargent des tâches ménagères dans l’avion… elle s’occupe de tout à bord une fois que l’avion a décollé. c’est un travail complet et pas toujours évident à mon sens!

  13. INES
    / 19 h 15 min

    bonsoir
    je me présent je m’appelle ines j’ai 14 ans est mon reve est d’etre hotesse de l’aire je reve depuit toute petite est vous m’avait aider beaucoup pour ma fiche métier je vous remecie est je vais realise mon reve grace a vous dsl pour mes faute d’ortgraphe
    bisous est encor mercie

    abientot

    • Mademoiselle Voyage
      / 15 h 26 min

      Merci Ines tu es trop adorable! J’espère que tu arriveras à réaliser ton rêve. Je te souhaite le meilleur
      Bisous

  14. Corinne delattre
    / 19 h 29 min

    Bonsoir. Merci de cette parution bourree de renseignements et de conseils judicieux. Je suis moi même très tentee par l,accompagnement de voyage . Je pensais qu,il me fallait obligatoirement passer un diplome de guide …. mais non apparemment. Parfaitement bilingue anglais ,bts tourisme,accompagnatrice tourisme equestre j,ai deja vecu les experiences de devoir tout gerer ,anticiper, encadrer mais aussi animer et je crois etre faite pour cela. Donc .. je me lance .

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 44 min

      Bonsoir Corinne

      Merci pour votre commentaire! Vous pouvez bien évidemment vous lancer mais la difficulté du métier est de trouver du travail comme accompagnatrice car il n’y a pas d’offres malheureusement 🙁 beaucoup de bouche à oreille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.