Copacabana: point de départ pour visiter Isla del Sol

Copacabana: point de départ pour visiter Isla del Sol

Bienvenue à Copacabana habitée par environ 6000 habitants. C’est le point de départ pour aller sur Isla del Sol surnommée l’île du soleil et découvrir le lac Titicaca du côté bolivien.

 

Copacabana, c’est une petite ville agréable avec son marché central, sa grande rue centrale où se regroupent les hôtels et restaurants et sa grande église où a lieu tous les matins la bénédiction des voitures. Sur le port, vous pourrez également trouver de nombreux bars et cafés. C’est dans la grande avenue que nous avons dîné, au restaurant Huanchaco, une bonne adresse où l’on déguste entre autres de l’alpaga grillé, de la truite frite  ou des tacos végétariens à bon prix.

Pour visiter Isla del Sol, il faut prendre un bateau directement sur le port entre 8h et 8h30, heure de départ  Le trajet prend environ 1h30 jusqu’au port Sud de l’île et 2h30 jusqu’au port du Nord. La traversée aller aura été une épreuve pour nous car le lac était agité en raison du vent et le capitaine du bateau vraisemblablement inexpérimenté! La compagnie « Amazonia » avait chargé le bateau à son maximum de passagers, n’utilisait qu’un moteur sur les deux disponibles et le capitaine naviguait à la perpendiculaire des vagues à une vitesse lente.  Bilan, beaucoup de malades sur le bateau et plusieurs grosses peurs de chavirer, nous faisant penser que nous allions finir dans la rubrique fait divers du journal local! Un très mauvais souvenirs et une leçon retenue, bien regarder son bateau avant de partir et ne surtout PAS monter avec cette compagnie!

Une fois arrivés sur l’île, et après 20 minutes de récupération avec les jambes complètement flagada, nous partons donc à la découverte de l’île et le problème, si l’on ne dort pas sur l’île, c’est le temps alloué pour la traversée à pied. Le bateau repartant à 15h45 du port Sud, cela nous laisse tout juste le temps de marcher (environ 3H30) sans pouvoir, malheureusement, prendre le temps de profiter pleinement des ruines et des paysages! On entend par là, faire des pauses plus longues sans devoir accélérer notre marche car nous ne voulions pas louper le bateau! Les paysages sont très jolis et seraient apparemment similaires à l’île d’Amantani mais nous pouvons que répéter ce que d’autres voyageurs nous ont dit.

L’offre hôtelière semble assez importante et il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, surtout si vous venez comme nous en décembre, soit en saison basse. Nous avons repéré une adresse peu onéreuse à mi chemin où nous aurions aimé y poser nos valises le temps d’une nuit, c’est cette petite maison aux volets verts, vous en pensez quoi? On se croirait seuls au monde! Vous aurez le choix également de dormir chez l’habitant ou de réserver à l’écolodge Palla khasa, plus couteux et moderne et idéalement situé face au lac (palla-khasa@hotmail.com)

Nous n’avons passé que 11 jours en Bolivie dont 3 jours dans le Sud du pays. C’est un temps qui nous a paru suffisant pour avoir un bon aperçu de ce pays aux paysages magnifiques et aux villes coloniales charmantes. Nous regrettons seulement l’accueil des locaux, souvent froids et peu aimables. Vous pourrez également prolonger votre séjour en allant dans la partie amazonienne du pays, à Rurrenanaque, à condition d’être à la bonne période (Juin-Juillet-Aout), ce qui n’était pas notre cas malheureusement, c’est pourquoi nous n’avons passé qu’une dizaine de jours et écourté ce voyage.

 

INFOS PRATIQUES | Bolivie

  • Copacabana est à seulement 4h30 de bus de La Paz (30 bolivianos/p)
  • A Copacaban, sur l’avenue 6 de agosto se trouve un hôtel pas cher, la Academia où le prix de la chambre est de 40 bolivianos/p avec salle de bain privée, autant vous dire peu cher!
  • Bateau pour Isla del Sol 35 bolivianos aller-retour par personne
  • Ne manquez pas de vous faire plaisir en allant dormir à l’hôtel La Cupula ou l’hôtel Las Olas, un de nos coups de cœur en terme d’hébergements sur notre tour du monde, avec un petit prix pour la prestation!

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.