Nouvelle Zélande: Itinéraire sur l’île du Nord

Nouvelle Zélande: Itinéraire sur l’île du Nord

Nous avons commencé notre road trip en Nouvelle Zélande avec la visite de l’île du Sud, si comme nous, vous faites le même parcours, je vous invite à lire l’article à ce sujet.

 

WELLINGTON

Après avoir pris le ferry depuis Picton (plusieurs départs dans la journée, 3h30 de traversée, pensez à le réserver en haute saison) nous voici à Wellington. Nous n’avons pas trop accroché avec le centre ville (pour nous sans trop d’intérêts) et avons profité de notre dimanche pluvieux pour nous rendre au Musée interactif Te Papa, le musée de la Nouvelle Zélande qui s’étend sur 6 étages!

Ludique et amusant, ils attirent de nombreux visiteurs, en couple , amis ou en famille venus voir le seul calamar géant (dans du formol) en vitrine, tester les simulateurs de mouvements, la maisons vibrante sous l’effet d’un tremblement de terre mais aussi découvrir les départements consacrés à l’art Maori ou Néo zélandais. Comptez bien 2h pour avoir un bon aperçu du musée.

Pour une vue d’ensemble de la ville, nous sommes allés au Mont Victoria Lookout. En raison du mauvais temps que nous avons eu, nous n’avons pas eu le temps de tester le funiculaire rouge qui vous dépose près des jardins botaniques!

 

 

TAUPO

A 5h-6h de route de Wellington se trouve Taupo avec le plus grand lac du pays! La ville est un peu comme Queenstown et se serait autoproclamée « capitale mondiale en chute libre« . Elle propose des activités variées telles que le vtt, ski , saut à l’élastique, rafting..et des petits hébergements sympatiques tels que l’auberge Tiki Lodge où nous avons séjourné.
Nous étions venus ici pour faire le temps d’une journée le Tongariro National Park, élu meilleur itinéraire à faire en une journée!Malheureusement la météo ne sera pas clémente et nous a empêché de faire le trek. Nous n’étions pas assez équipés (boots et vêtements chauds) pour marcher dans la neige 6 à 8h le seul jour où la météo annonçait une possibilité d’éclaircies au sommet et affronter les températures allant de -3 à -12 degrés (au petit matin)! Pas de regret, il y a encore beaucoup de choses à voir dans ce pays!

Renseignez vous bien a votre arrivée sur les conditions météorologiques du parc car sous un jour nuageux et venté, le trek peut s’annoncer très difficile voire quasi impossible!

Du coup nous avons privilégié la petite balade fort sympathique près des chutes Huka falls où vous pourrez vous détendre dans de toutes petites sources d’eaux chaudes au bord de la rivière mais également si vous le souhaitez, faire une plus grosse boucle de quelques heures autour des cascades.

A seulement 1h seulement de route de Taupo, se trouve également Te pohue et le camp de base pour une journée de rafting avec Mohaka River

 

Nous voilà partis avec Mohaka river pour une journée complète, remplie de sensations sous un ciel bleu… Et une eau toujours aussi froide (13 degrés)!
Armés de votre combinaison (plutôt bien équipés croyez moi) vous partez pour faire du rafting  (je ne suis pas une experte en la matière mais j’ai trouvé cela plutôt facile et ludique)

Contrairement à d’autres compagnies de Taupo, cette entreprise familiale propose la journée et non la demi journée! On aime le fait qu’il y ait moins de touristes, un cadre entouré par des falaises, rochers, cascades, vallées, et que ce soit une équipe jeune, attachante et professionnelle!
Plusieurs niveaux sont proposés allant de 1 à 5, nous étions niveau médium soit 3 et nous aurions pu faire le 4! Vous aurez l’impression en même temps de faire du canyoning car vous pourrez sauter des rochers, nager .. Bref je ne vais pas tout vous dire non plus! A vous de découvrir Mohaka river!

 

ROTORUA

A 83km de Taupo soit 1h de route, vous arrivez à Rotorua, ville très touristique, célèbre pour ses geysers, ses bassins de boue, ses sources chaudes mais incontournables dans l’île du Nord! Vous saurez que vous êtes sur une des zones géothermiques les plus actives de la Nouvelle Zélande, rien que par l’odeur de souffre qui se dégage dans les airs (odeur d’œuf pourri)

Que voir et que faire par ici sur une journée ? Sans hésiter le parc Wai-O-Tapu! L’attraction majeure reste l’explosion non naturelle du geyser LadyKnox à 10h15 mais on adore dans ce parc, la réputée Champagne pool aux eaux multicolores, les bassins de boue bouillonnants, le lac vert anis d’un calme plat et autres lieux colorés!

 

Même si votre journée n’est pas ensoleillée, sachez que vous verrez quand même les tons rouges, verts, jaune… mais cela doit être encore plus sympa de le voir sous un grand soleil

Nous cherchions des hot pools, autrement dit « piscine d’eaux chaudes« , non surfaites par l’homme, gratuites, dans la nature et nous avons trouvé un petit endroit qui n’est plus secret pour personne…cependant ce jour la nous étions seuls! Rendez vous à Kérosène creek en direction de Taupo. Après le panneau Waikato région, continuez 5mn de route et ça sera sur votre gauche. Prendre la Gravel Road et se garer au parking.

Près du Rotorua muséum se trouve une petite plage au bord du lac, allez vous promener par ici car les couleurs y sont magnifiques et le cadre tellement tranquille! En fin de soirée, soyez prêt pour une aventure originale avec Mitai Maori village tenu par une famille de Maoris. Comptez 3h la soirée avec spectacles de danses et chants, le fameux Hangi,  l’introduction à la culture Maori et la petite marche dans le bush!

On était un peu sceptique car on ne sait jamais trop quoi s’attendre avec ces spectacles: trop touristiques, pour les personnes âgées, ennuyeux..mais la nous n’avons pas été déçus du tout!
Certes il y a du monde, tout est bien orchestré et organisé mais l’équipe se donne à 10 000%. Ils sont fiers de nous présenter leur culture et dépensent une énergie incroyable sur scène! Hommes comme femmes sont habités par les chants, les danses et le célèbre haka!

Les décors, le cadre et l’équipe sympathique embellissent votre soirée. C’est aussi l’occasion de pouvoir goûter au Hangi, plat traditionnel et très copieux, qui a cuit dans la terre et les braises pendant près de 4h et qui se présente sous forme de buffet! (Je ne sais pas trop dans quel autre endroit du pays vous pourrez le voir et le gouter) Comptez 139 dollars la soirée/p

 

 

WAITOMO CAVES

Waitomo caves est à 2h de route de Rotorua  par la route la plus courte qui ne vous fait pas passer par Hamilton. Nous avons testé un combiné: grotte de Ruakuri et les glowwarms.

Après avoir descendu un escalier en colimaçon de 15m de haut, vous parcourez 1,6km soit 2 heures sous terre à la rencontre de stalagmites et stalactites impressionnantes puis une fois sortie, vous irez en direction de la grotte Glowworms. Assis dans une petite barque, vous observerez des milliers de vers luisants formant une sorte de voie lactée dans une grotte! Unique car vous ne pourrez voir ces petits animaux qu’en Océanie donc si vous êtes de passage par ici, arrêtez vous au moins pour voir ce phénomène.

√ Combo: grotte Ruakuri et glowwarms: 87 dollars/p

Plusieurs formules sont proposées pour découvrir la grotte…certains préfèrent expérimenter les grottes en rafting, une aventure qui doit être sympa et sportive (prix 150 dollars/p pour 5h dans la grotte avec par exemple kiwi cave rafting)

 

WHITIANGA ET COROMANDEL

A 2h30-3h de route  depuis Hamilton, nous voici arrivés à Whitianga. C’est notre point de départ pour visiter la péninsule de Coromandel. Nous y sommes restés 2 jours mais en prenant votre temps vous pouvez y consacrer 3 jours. Première étape, la célèbre Hot water beach! Elle s’avère exceptionnelle car c’est l’unique plage où vous pouvez accéder à une zone sablonneuse, au milieu de la plage, où les eaux sont juste bouillantes! Le principe est d’apporter une pelle, d’y faire un trou et de barboter la dedans! Il faut s’y rendre en marrée basse (les auberges vous indiqueront les heures idéales pour vous y rendre) et un petit conseil non négligeable… allez y le plus tôt possible!!! Pourquoi? car nous avons été très déçus de l’endroit! Imaginez une plage avec une petite zone d’eau chaude et dans cette zone, 300 personnes! Oui oui vous avez bien lu.. nous étions entourés, un dimanche, de kiwis et de touristes principalement asiatiques, juste l’horreur! Aucune place de disponible, des trous remplis par des familles, des amis bref très grosse déception pour ce lieu ultra touristique!

 

 

Du coup direction la plage de Cathedral Cove, une magnifique crique avec son emblématique arche de pierre. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin de journée, en dehors des heures touristiques quoi! Pour le coup nous n’avons pas été déçus et avons profité de notre après midi la bas.

Notre voyage s’achèvera au bout de 28 jours avec un retour sur Auckland, ville que nous n’avons pas visité! Malgré quelques endroits comme Coromandel ou Rotorua qui nous ont marqué, l’île du Nord n’est pas l’île que nous avons préféré! Si vous souhaitez des informations sur l’île du Sud, cliquez ici pour un itinéraire complet.

La Nouvelle Zélande est victime de son succès avec le film le seigneur des anneaux. Elle n’a plus besoin de communication pour attirer les nombreux touristes, notamment les français venus en masse. Nous en avons rencontré énormément de très jeunes âgés de 18 à 25 ans venus pour travailler en PVT pendant 1 an.

Nous comprenons très bien qu’une expérience longue dans ce pays vous procure un autre sentiment. Vous aurez le temps de rencontrer des locaux, de découvrir des coins plus secrets, de vous imprégner de la culture.. donc faites vous votre propre opinion! On partage avec vous que notre ressenti…

 

Partager:

4 Commentaires

  1. sylvie hervet
    / 16 h 41 min

    bonjour,nous partons 15 jours dans l ile du Nord , la première quinzaine d’aout, a quelle période y étais tu? le survol en hélicoptère pres de rotorua ? un avis ?le spectacle Maori, j’avais plutot laissé de coté, mais pourquoi pas .

    • Mademoiselle Voyage
      / 16 h 51 min

      Bonjour Sylvie

      Nous y étions en Octobre pendant 1 mois. Le survol au dessus de Rotorua je ne l’ai pas fait, j’ai fait celui des glaciers (voir l’article). Le spectacle de Maori était assez sympa et m’a permis de gouter au plat local et de voir quelques coutumes des Maori. Je ne l’aurais pas vu sinon! Bon voyage

  2. Mathieu
    / 23 h 05 min

    Salut, je viens de lire ton article que je trouve très sympa. Tu as pu visiter l’essentiel de l’île du Nord.
    Par contre je suis choqué de tes photos de Hot water beach ! Pour ma part j’y suis allé trois fois, par beau temps, et nous étions maximum 15, peut-être 20 personnes ! Je comprends ta déception, je pense que tu es juste mal tombé :s
    Tu a l’air d’avoir eu plus de chance à Cathedral Cove (qui pour le coup est aussi souvent pris d’assaut par les touristes).

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 00 min

      Salut Mathieu

      Merci beaucoup 🙂 Et oui je pense aussi être mal tombée! C’était un jour de fête donc je pense que cela ne m’a pas aidé! Il y avait un monde de dingue à Cathedral Cove, t’imagines même pas! Pour se garer sur le parking du haut, nous avons eu une chance incroyable mais c’était blindé!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.