Que faire à Rome | Les incontournables

Que faire à Rome | Les incontournables

 Que faire à Rome ? Capitale de l’Italie, Rome attire chaque année de nombreux touristes amateurs d’art, d’histoire, d’architecture ou de cuisine ! La ville éternelle est une destination à part, où de nombreuses expériences sont possibles pour vous laisser des souvenirs inoubliables. Tous nos conseils pour un séjour réussi.

 

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de retourner à Rome, mais cette fois-ci nous avons décidé de découvrir cette capitale en mai et de vivre la dolce vita italienne en famille pendant 4 jours plein. Rome faisait partie de nos premiers voyages avec Gabriel alors âgé de 10 mois au moment du voyage. Niveau météo, le temps était assez mitigé avec des passages nuageux  mais aussi des journées ensoleillées.

C’est une capitale fascinante aux mille visages, qui séduit par son patrimoine antique exceptionnel, ses places animées, ses ruelles pleines de charme, sans oublier sa gastronomie généreuse et si bonne. Entre le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Vatican ou encore le quartier de Trastevere, chaque coin de rue est une invitation à l’émerveillement.

Dans cet article, je vous propose un guide complet pour visiter Rome, avec tous mes conseils pratiques, bonnes adresses, expériences incontournables et idées pour organiser un séjour inoubliable. Que vous partiez pour un week-end à Rome, un premier voyage en Italie ou une escapade romantique, vous trouverez ici toutes les infos pour vivre Rome comme un vrai local !

➡️ Cliquez ici pour découvrir nos conseils pratiques sur Rome pour réussir son voyage

➡️ Cliquez ici pour découvrir les 10 expériences insolites de Rome à tester absolument

➡️ Cliquez ici pour découvrir les plus beaux rooftops de Rome pour siroter un verre

| La Rome Antique : sur les traces des empereurs

Regroupé dans une même zone géographique de la ville, le Colisée, le forum et le Mont Palatin font parti d’un même ensemble archéologique de la Rome Antique et sont des incontournables d’un premier séjour à Rome.

 

  • Le Colisée: icône de grandeur et de démesure

Lorsqu’on découvre Rome pour la première fois, il y a ce moment suspendu où l’on aperçoit l’imposante silhouette du Colisée se dressant majestueusement à l’arrière de la basilique Sainte-Marie d’Arcaoeli dans le prolongement du forum. Ce moment où l’on s’apprête à toucher du doigt un fragment d’histoire, témoin des fastes de l’Empire romain. Construit au 1er siècle ap JC, il pouvait accueillir jusqu’à 50.000 visiteurs et était le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain. Il est ainsi, comme vous pouvez en déduire, une étape incontournable lors de votre séjour à Rome et une merveille d’ingéniosité que l’on ne saurait que vous conseiller de visiter avec un guide pour en comprendre l’usage qui en était fait.  Attention, les places sont très prisées et il est préférable de réserver en amont si vous voulez être sur d’en bénéficier. Nous nous sommes décidés trop tard mais une fois sur place, nous aurions aimé visiter les souterrains du Colisée  avec un guide pour comprendre leur utilité mais tout était déjà complet !

➡️ Visitez le Colisée, le forum, le mont Palatin, le Vatican et + sans stress avec ce pass malin

➡️ Réserver ici une visite guidée en Français

➡️ Visiter le Colisée en famille (pour les enfants)

 

 

  • Le Forum Romain: là où l’Histoire prend vie

Accolé au Colisée, vous trouverez le forum qui était l’endroit où Rome vivait que ce soit sur un plan politique, religieux ou commercial. Et c’est absolument frappant de toujours pouvoir identifier bon nombre de bâtiments en déambulant dans ses rues pavés (irrégulière) et ce malgré l’usure des années. Parmi les plus marquants, les colonnes du temple de Saturne, la Maison des Vestales, l’Arc de Septime Sévère ou encore la Basilique de Maxence et Constantin. Laissez vous porter par votre imagination et si besoin, prenez le temps de regarder un ou deux reportages sur la Rome Antique avant votre séjour.

➡️ Le pass que j’aurais du prendre lors de mon premier séjour à Rome

➡️ Réserver ici une visite guidée en Français

 

 

  • Le Mont Palatin et les ruines impériales

Surplombant le forum antique d’un côté et le cirque Maximus de l’autre, le Mont Palatin était le quartier résidentiel de l’élite romaine. Vous pourrez y voir les vestiges de palais impériaux dont la Domus Augustana ou le Palais de Domitien ainsi que les jardins du Palatin dominant le forum et le stade du Palatin.

A savoir: Comptez une demi journée pour la visite du Colisée et du forum romain car le lieu est vraiment grand. Les sites sont accessibles en poussettes grâce aux différentes rampes d’accès malgré les rues pavées.

➡️ Visitez le Colisée, le forum, le mont Palatin, le Vatican et + sans stress avec ce pass malin

➡️ Ou choisissez une visite guidée en Français

 

 

  • Le Panthéon: une coupole ouverte sur le ciel

Initialement construit pour honorer les divinités antiques, le Panthéon de Rome est un édifice religieux funéraire dans lequel repose le peintre Raphael ainsi que le tout premier président de l’Italie. Il s’agit du plus grand monument de la Rome antique conservé dans un état presque intact. Vous avez la possibilité d’opter pour une visite guidée afin de découvrir les différents petits secrets de ce lieu chargé d’Histoire.

A savoir: L’entrée du Panthéon est devenue payante en 2023. Face à l’engouement pour la capitale italienne, il est vivement recommandé de réserver vos places à l’avance et de prendre des billets coupe-file

Powered by GetYourGuide

 

Le Vatican: grandeur et mysticisme réunis

Séjourner à Rome, c’est également l’occasion de découvrir le plus petit État au monde : le Vatican. Avec sa superficie totale de 0,44 kilomètres carrés, ce petit territoire qui se situe au cœur de la capitale italienne est le siège de l’Église catholique romaine ainsi que la résidence du Pape. Gardé par ces célèbres gardes Suisse à l’uniforme tout droit venu du moyen-âge, il est chargé d’Histoire et visiter la basilique Saint-Pierre, la Chapelle sixtine ou encore le musée du Vatican vaut amplement le détour puisqu’il regroupe également des œuvres d’art emblématiques.

→  Seul conseil pour ces visites, veillez à réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente, surtout si vous comptez partir en période de vacances scolaires. (car même avec vos billets coupe file, vous n’échapperez pas à la file d’attente!)

 

  • La basilique Saint-Pierre & son Dôme

Grandiose serait le mot le plus adapté pour décrire la basilique Saint-Pierre. Edifiée au XVIe siècle, dans un courant baroque, préparez vous à être saisi par la grandeur du lieu : la nef immense, les sols de marbre polychrome, les chapelles richement décorées, la  sculpture de la vierge Pietà de Michel-Ange et surtout, la coupole dessinée par Michel-Ange, qui s’élève à plus de 130 mètres de haut et domine Rome à laquelle vous pouvez grimper. Ce monument d’exception est un des plus haut lieu de la spiritualité chrétienne profondément vivant que vous saurez apprécier que vous soyez croyant ou non. Pour la voire, vous pouvez assister à une des nombreuses messes données chaque jours pour lesquelles il faut faire la queue depuis la place St-Pierre (accès gratuit) ou bien lors d’une visite pour laquelle nous vous recommandons vivement de réserver vos billets à l’avance avec un coupe-file.

  • Musée du Vatican

Le musée du Vatican abrite une des plus grandes collections d’art du monde avec des pièces de la Rome antique, des pièces Égyptienne, . Je l’avais déjà visité il y a quelques années, mais j’avais très envie d’y retourner. Nous y sommes donc allés un matin avec notre fils allongé dans sa poussette. Il y avait énormément de monde, nous n’avions jamais vu ça! Toutes les personnes présentes avaient réservé leurs billets à l’avance (et heureusement nous aussi) mais faisaient quand même la queue. On a du attendre facilement 40 minutes avant de pouvoir rentrer. C’est pourquoi, vous devez impérativement réserver vos billets à l’avance et même prendre le billet coupe file pour perdre le moins de temps possible. Éviter également les créneaux du matin (9h-10h) et préférez une arrivée à midi ou en milieu d’après-midi pour être à contre courant du flux.

Ne pas manquer: La chapelle Sixtine, la gallerie des cartes géographique, l’escalier hélicoidale ou encore le Pavillon des carosses

Powered by GetYourGuide
    • La Chapelle Sixtine

La célèbre Chapelle Sixtine est un lieu emblématique. Tant pour sa dimension symbolique, qu’artistique. C’est ici qu’ont lieu les cérémonies religieuses de la plus haute importance et c’est aussi le théâtre du conclave, rassemblant les cardinaux pour la désignation d’un nouveau pape avec le célèbre jeu des fumées noires ou blanches, indiquant si un nouveau souverain a été désigné. La chapelle est aussi un joyau artistique notamment pour son plafond entièrement peint par Michel-Ange au début du XVIème siècle.

Son accès est indépendant à celui de la Basilique Saint-Pierre mais groupé avec le musée du Vatican. A ne pas manquer !

A savoir: Le Vatican est un état religieux. L’accès est soumis à certains codes dont le vestimentaire. Les tenues courtes ne sont pas tolérées donc exit les shorts, jupes courtes, débardeurs et t-shirt manches courtes

 

 

| La Rome Romantique: balades entre places et fontaines

 

      • Piazza Navona et la fontaine des Quatre-Fleuves

La Piazza Navona se trouve dans la partie ouest du centre historique de Rome. Il s’agit de la place la plus grande de la ville, avec ses trois magnifiques fontaines dont la fontaine des quatre fleuves, une prouesse architecturale qui symbolise les quatre plus grandes parties du monde avec le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. Bien qu’en travaux lors de notre visite, elle reste un incontournable très prisée des voyageurs. Afin d’échapper à l’affluence touristique, allez-y très tôt le matin avant 10h. Pour les belles lumières, je vous conseille de vous y rendre en fin de journée lorsque le soleil de couche.

A savoir: C’est sur cette place que nous avons goûté le Tartufo, assis à la brasserie Tre Scalini dal 1946. Il s’agit d’une glace au chocolat très dense dont la consistance est proche de celle de la truffe au chocolat, façonnée en boule enrobée de chocolat craquant. A ne pas louper !

 

      • Piazza Di Spagna

Encore une très belle place à ne pas manquer que la Plazza Di Spagna. Monter « les Scalinata di Trinita dei Monti », ces escaliers baroques impressionnants pour  admirer d’en haut le coucher de soleil. La vue sur les toits de Rome y est superbe! En revanche, bien que très photogénique, difficile de trouver un moment de la journée où elle n’est pas trop fréquentée si ce n’est très tôt le matin. Les amoureux de photos devront se lever tôt!

→ A savoir: dans la rue face à la Piazza Di Spagna, se trouve un célèbre glacier Venchi. Je vous conseille de vous en prendre une et de la déguster sur les marches en fin de journée.

 

 

      • Fontana di Trevi au crépuscule

Construite au XVIIème siècle, la fontaine de Trévi est à la fois la plus grande et la plus célèbre fontaine de la capitale italienne. Nichée sur une petite place et adossé à un palais baroque, elle attire de nombreux touristes qui viennent pour l’admirer mais aussi pour y jeter des pièces. En effet, la légende raconte que si vous y jetez une pièce, vous reviendrez un jour à Rome, deux et vous rencontrerez l’amour de votre vie tandis que trois pièces permettraient de vous marier ! La place vient tout juste de se faire faire une beauté à l’occasion du Jubilé de la ville (2025) et l’accès à la fontaine est maintenant réglementée avec la mise en place d’une jauge d’accès de 400 places. Elle est encore gratuite bien que la ville planche sur le fait de la rendre payante pour financer son entretien.

Nous avons trouvé à 200 mètres à pied de la fontaine, une toute petite terrasse avec vue plongeante mais partielle sur la fontaine de Trevi. Rendez-vous au dernier étage du Relais Fontana di Trevi pour obtenir la bonne table. Les cocktails et plats sont un peu chers, vous payez la vue! Les premiers arrivés sont servis et les premiers présents prendront la bonne place au premier rang. Sachez que la table tout devant à gauche, est la plus prisée.

➡️ Pour plus d’immersion, aller visiter l’aqueduc sous la fontaine. Une expérience étonnante en Français

 

 

      • La galerie Borghèse – Joyau de l’art

Si vous êtes amoureux d’art, à la recherche d’une parenthèse élégante ou tout simplement à la recherche de quiétude, rendez vous à la galerie Borghèse pour y découvrir une des plus belles collections d’œuvres d’art du pays crée au XVIIe siècle par un amoureux d’art, le cardinal Borghese. La galerie abrite les œuvres d’artistes de renom que sont Caravage, Raphaël, Titien et de Bernin avec des fresques, des sculptures et des tableaux. Cette galerie raconte ainsi une époque d’une richesse incroyable ou la création artistique était frémissante au sein de la cité romaine.

Les billets sont souvent vendus à l’avance et selon les moments de l’année, des délais d’attente de 1 à 2 mois. Pensez donc à réserver vos tickets en amont de votre départ !

➡️ Achetez dès maintenant vos billets pour la galerie Borghese et ne pas passer à côté

➡️ Réserver ici une visite guidée en Français

 

 

      • Monument à Victor Emmanuel II

Le Monument à Victor Emmanuel II, aussi appelé Autel de la Patrie ou Vittoriano, est l’un des symboles majeurs de Rome. Situé sur la Piazza Venezia, ce gigantesque édifice de marbre blanc rend hommage au premier roi de l’Italie unifiée. Inauguré en 1911, il abrite la tombe du Soldat inconnu et offre l’un des plus beaux panoramas sur Rome depuis sa terrasse accessible en ascenseur. Monument emblématique, il fait partie des incontournables à visiter à Rome pour les amateurs d’histoire et d’architecture. De la haut, les vues sur Rome sont incroyables ! Vous y verrez notamment une autre vision du Colisée.

 

 

| La Rome actuelle: vivre la ville quartier par quartier

 

      • Campo de’ Fiori et la douceur des marchés

A quelques minutes seulement au Sud de la Piazza Navona, nous avons eu un énorme coup de cœur pour le marché Campo de’ Fiori. Ce marché populaire composé de producteurs locaux sur une place entourée de cafés est idéal si vous souhaitez un peu d’immersion dans la vraie vie des romains. Prenez le temps d’y faire vos emplètes puis d’aller boire un café pour ressentir l’atmosphère de ce marché car c’est vraiment sympa! Nous avons acheté ici des produits à la truffe mais aussi des épices pour cuisiner les célèbres plats italiens dont un mélange spécifique pour les pâtes, un régal.

Juste à côté de la place, allez déguster les meilleurs arancini chez Supplizio: c’est LE spécialiste des suppli, des sortes d’arancini servis souvent comme antipasti. Une adresse sans prétention parfaite pour déguster cette spécialité à emporter ou en coin de table.

 

 

      • Rome: Capitale du Street Art

Parce qu’à Rome, l’Art ne se décline pas seulement sous forme de monuments historiques à l’architecture incroyable mais aussi sous forme de bâtiments et d’avenues colorées, tombées sous les coup des bombes (de peinture) de nouveaux artistes de rue. Partir à la découverte de ces œuvres modernes qui insufflent une nouvelle vie à certains quartiers est devenu une autre manière de découvrir Rome parfois considérée comme la capitale européenne du street art aujourd’hui. La plupart des grands nom du street art ont crée à Rome car la ville a très tôt laissé s’exprimer cet art naissant dans nombre de ces quartiers.

Nous avons adoré découvrir cette facette de Rome peu connue des voyageurs. Vous pourrez ainsi trouver des œuvres dans l’ancienne zone industrielle de Pigneto devenue un quartier tendance ou bien dans le quartier d’Ostiente qui permet de découvrir de grandes fresques habillant certaines façades par des jeux de perspectives. Dans le quartier de Tor Marancia, un très gros projet d’art urbain participatif a permis d’habiller les pignons d’immeubles de logements sociaux par de grandes fresques d’exception. Enfin, dans le quartier de Garbatella regorge lui aussi de jolies œuvres à ne pas manquer. C’est également dans ce quartier que vous tomberez sur la pyramide de Cestius, assez surprenante je dois dire et le beau cimetière protestant juste à côté.  Il existe un tour que vous pouvez réserver ici qui vous emmène voir ces deux sites peu connus des voyageurs.

➡️ Vous pouvez réserver ici et vérifier les disponibilités de l’excursion

 

      • Trastevere: le cœur bohème et coloré de Rome

Autre quartier incontournable pour se promener : Trastevere. Ce quartier désormais bohème aux façades très colorés conserve tout le charme du quartier populaire qu’il était et de sa vie de quartier et on l’a tout simplement adoré !. Vous y trouverez de nombreuses « trattorias », la version italienne de nos brasseries, des petites boutiques branchées et des bars, en faisant un quartier animé très fréquenté et vivant le soir venu. Laissez vous porter par le quartier, perdez vous dans ses rues et vous ne pourrez que l’aimer !

➡️ Réserver ici une visite culinaire dans ce quartier

 

 

| Les coins nature à Rome

Quand on pense à Rome, on s’imagine dès lors un city-trip : des visites qui se partagent entre musées, monuments historiques ou encore religieux. Cependant, la capitale italienne regorge également de coins vert parfois insolites et encore méconnus, qui offrent un moment de calme au milieu d’un séjour rythmé par les découvertes culturelles. C’est notamment le cas des parcs suivants :

 

      • Les jardins de la villa Borghèse

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, il vous sera très agréable de parcourir les allées fleuries de ce parc à pied, en vélo, en rosalie ou en segway que vous aurez préalablement loué. Une autre façon amusante de visiter ce joli site naturel, est d’embarquer dans le petit train qui emmène les visiteurs à travers les différents sites de la villa, de 10h30 du matin jusqu’au moment du coucher du soleil. Nous avons beaucoup aimé ce coin nature, idéal avec des enfants. Vous pourrez vous allonger sur les pelouses et prévoir un petit pique-nique à l’italienne. Il y a également une galerie d’art à l’intérieur de la villa Borghèse ainsi que quelques boutiques autour de celle-ci, pour effectuer quelques emplettes et ramener quelques souvenirs de vos vacances à Rome.

→ Petit bonus : vous retrouverez le parc zoologique Bioparco dans les jardins de la villa Borghèse, celui-ci s’étend sur 17 hectares et regroupe plus de 1100 animaux provenant de plus de 220 espèces différentes.

 

 

      • Les jardins de Bomarzo

Les jardins de Bomarzo sont aussi connus sous le nom de parc des Monstres. Créé au 16ème siècle, ce lieu à la fois mystérieux et insolite vous plonge dans l’univers légendaire d’Hercule et d’autres figures fantastiques de la mythologie telles que Vénus, Pégase ou Neptune. Vous découvrirez également dans ce parc aux allures de forêt enchantée une maison penchée, la porte de l’ogre mais aussi le temple de l’éternité !

 

      • Le parc de la Villa Celimontana

Situé à deux pas du Colisée, ce parc public est l’endroit idéal pour prendre une pause et vous balader dans la nature après une visite urbaine accompagnée de nombreux touristes. Vous y retrouverez les ruines de la basilique Hilariana pour faire de jolies photos souvenirs, mais aussi et surtout de l’ombre grâce aux nombreux pins qui se situent dans le parc. De quoi reprendre votre souffle entre deux visites !

 

| Les plus beaux panoramas de Rome

Vous le savez peut-être ou non mais Rome est surnommée la « ville aux 7 collines ». Ce nom de tradition désigne les principales collines sur lesquelles est étendue la capitale. Elles sont au nombre de 7 et ont joué depuis des siècles un rôle majeur, à la fois dans l’Histoire, la culture, mais aussi l’urbanisme de la Rome antique. C’est notamment au sommet de plusieurs de ces collines que vous retrouverez certains des plus beaux panoramas de Rome :

 

      • Le Mont Palatin, pour une vue entière sur la capitale italienne

Vous retrouverez à cet endroit un sublime panorama sur la ville, mais aussi un grand parc qui regroupe beaucoup de verdures, de grands pin notamment, mais aussi des ruines que vous pourrez prendre en photo et où vous pourrez assurément vous balader en famille.

      • Le sommet du mont Janicule, pour un coucher du soleil à couper le souffle

Pour observer l’une des plus belles vues de la capitale italienne au coucher du soleil, rendez-vous au sommet du mont Janicule. Là-bas, vous découvrirez le parc de la Villa Doria Pamphili, ses fontaines gigantesques, ses pelouses tondues à la perfection et ses lacs accompagnés de pins parasols. En attendant l’heure dorée, il est possible d’y déguster un pique-nique en famille ou entre amis et même de s’initier au tai-chi dans ses pelouses ! C’est en sortant du parc que vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la capitale, au coucher du soleil.D’autres endroits insoupçonnés, au cœur de la capitale, vous offriront des points de vue digne de carte postales.

      • Découvrir Rome depuis le Rinascente rooftop

Situé entre la fontaine de Trevi et la Piazza di Spagna, ce rooftop vous permet de déguster des spécialités italiennes avec une vue incroyable sur la ville. Sa terrasse panoramique surplombe les toits de Rome et vous retrouverez de plus, dans son sous-sol, les vestiges d’un aqueduc romain. Petit bonus pour les fans de la mode, les étages qui se trouvent en dessous du rooftop abritent les créations du groupe Rinascente.

      • Le trou de serrure de Rome, la vue insolite

Dans la Villa du prieuré des chevaliers de Malte se trouve une porte où de nombreux touristes font la queue pour regarder dans son trou de serrure et pour cause, celle-ci possède une particularité : elle offre une vue sur 3 pays ! En regardant à travers celle-ci, vous y verrez le jardin du prieuré de l’ordre de Malte (qui est d’ailleurs plutôt une organisation internationale autonome), les toits de la ville de Rome situés en Italie bien sûr et l’imposant dôme de la basilique Saint-Pierre qui se trouve au Vatican. Si vous êtes suffisamment doué, vous pourrez ainsi capturer une jolie photo à travers ce trou de serrure pour capturer cette vue unique !

 

 

| Que faire à Rome lorsqu’il pleut ?

S’il fait globalement beau à Rome, il n’est pas dit que vous passiez forcément à travers les quelques gouttes de pluie susceptibles de tomber pendant votre séjour ! Alors pour les éviter, il existe plusieurs attractions quelque peu insolites dans la capitale, qu’il est possible de visiter :

 

      • Visiter les catacombes de Saint Calixte et de Saint Sébastian

Il s’agit de galeries souterraines où furent enterrés les défunts, chrétiens, juifs et païens confondus, à partir du IIème siècle jusqu’au Vème siècle. Ces nécropoles souterraines forment aujourd’hui de véritables labyrinthes qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de long. Il est possible de les explorer en groupe, accompagné d’un guide bien entendu.

      • Remonter le temps et explorer la Domus Romane du Palais Valentini en 3D

Si la météo n’est pas au rendez-vous, on vous propose un petit voyage dans le temps sous le Palais Valentini, pour découvrir une riche domus romaine en 3 dimensions ! Une domus n’était autre qu’une habitation urbaine et familiale sous l’antiquité romaine (« demeure » provient du latin « domus »). Des recherches menées par des archéologues ont permis de reconstruire virtuellement une partie des vestiges de la grande domus située sous le Palais Valentini, montrant que celle-ci avait sans doute appartenu à des familles puissantes de l’époque. Grâce à de nombreux effets techniques, des décors virtuels ou encore des effets graphiques et des films, vous plongerez au cœur de l’époque impériale pour une sympathique balade virtuelle en famille.

      • Observer la voûte céleste au planétarium de Rome

En cas de mauvais temps, le planétarium accueille petits et grands dans une immense salle circulaire surmontée d’une coupole pour observer un spectacle magique. La technologie utilisée dans ce planétarium permet de simuler un univers virtuel qui laisse apercevoir les mouvements des étoiles et leur évolution, les constellations, ou encore les planètes.  L’histoire du planétarium de Rome remonte à 1928, faisant de celui-ci le plus ancien du monde juste après l’Allemagne.

 

 

| Découvrir Rome par la voie de l’eau

Rome est la capitale de l’Italie et comme vous vous en doutez, marcher de longues distances sera nécessaire si vous souhaitez découvrir la plupart des attractions phares de la ville. Cela peut cependant parfois devenir pénible, surtout si vous entreprenez un voyage entre juin et août, période durant laquelle les températures peuvent vite dépasser les 35 degrés dans la capitale et où de nombreux touristes viennent explorer la ville.

Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour visiter Rome de manière moins fatigante et en dehors des foules ! Que diriez-vous d’une petite croisière en bateau-mouche sur le fleuve du Tibre, pour vous déplacer de manière agréable, loin du trafic de la ville et des foules ? L’avantage de ce moyen de transport est qu’il vous amène directement près des principaux sites touristiques majeurs de la ville et que le ticket pour emprunter le bateau-mouche reste valable pendant 24h.

Vous passerez généralement par 4 arrêts principaux, en démarrant au niveau du quai de l’île Tibérine située en plein cœur de Rome pour finir au niveau du Palais de Justice de la ville.

➡️ Réserver ici une croisière sur le Tibre

 

 

| Les musées incontournables de Rome

Ville chargée d’Histoire et d’Art, on ne peut généralement visiter Rome sans passer par l’un de ses nombreux musées. En voici deux qui méritent la peine d’être visités :

 

      • Le Musée Léonard de Vinci, pour les grands et les petits

Museo Leonardo Da Vinci en italien, le Musée Léonard de Vinci est un endroit qu’il est intéressant de visiter en famille. Il s’agit de l’unique musée au monde à posséder plus d’une cinquantaine d’inventions certifiées du célèbre artiste et inventeur italien. Vous y retrouvez certaines de ses peintures les plus renommées mais vous découvrirez également comment ce génie de la Renaissance faisait fonctionner ses inventions grâce à la mécanique et la physique. De quoi intéresser petits et grands lors de votre séjour en Italie.

      • Les Forums Impériaux, un musée en plein air

Appelé Museo dei fori imperiali en italien, les Forums Impériaux sont un complexe architectural que vous aurez l’occasion de visiter lors de votre séjour à Rome. Composé de grandes places et de bâtiments, ces Forums étaient le centre de l’activité politique de Rome il y a plusieurs de cela, entre 46 avant Jésus Christ et 113 après Jésus Christ.

 

 

| Que faire à Rome avec des enfants ?

Rome propose de nombreuses activités pour les enfants mais tout dépend des âges : visite du Colisée façon gladiateurs, balades en segway dans les parcs, ateliers au Vatican, chasse au trésor dans Trastevere, zoo à la Villa Borghese etc Sans oublier les gelati et les pizzas !

Y a-t-il des musées ou visites adaptées aux enfants ? Oui ! Le Musée des Enfants Explora est conçu pour les 0-12 ans. . Les jardins de la Villa Borghese sont aussi parfaits pour les familles.

 

➡️ Réserver ici une chasse au trésor pour vos enfants dans le quartier de Trastevere

➡️ Réserver ici une chasse au trésor pour vos enfants entre la fontaine de Trevi et le Pantheon

 

Powered by GetYourGuide

 

| Conseils pratiques pour Rome

Optimiser son séjour à Rome nécessite de l’organisation si vous ne souhaitez pas vous disperser. Nous avons écrit un article pour tout savoir sur Rome. Transports, Pass billeterie, bagagerie, hôtellerie, tous nos conseils ici:

➡️ Conseils essentiels pour réussir votre séjour à Rome 

 

| Activités insolites à Rome

Rome regorge d’activités intéressantes à découvrir et d’expériences à ne pas manquer. Découvrez notre Top 10 des activités à ne pas manquer à Rome:

➡️ Top 10 des activités à Rome

 

En conclusion

Rome, ville éternelle, mêle art, histoire et dolce vita. Du Colisée au Vatican, en passant par ses quartiers animés, chaque coin de la ville dévoile un patrimoine exceptionnel et une atmosphère unique. Un voyage à Rome promet émerveillement et authenticité et nous espérons que cet article vous aidera à planifier au mieux votre séjour en terre romaine.

➡️ Cliquez ici pour découvrir nos conseils pratiques sur Rome pour réussir son voyage

➡️ Cliquez ici pour découvrir les 10 expériences insolites de Rome à tester absolument

➡️ Cliquez ici pour découvrir les plus beaux rooftops de Rome pour siroter un verre

 

 

Notez qu’en tant qu’agence de voyage sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Italie, de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

Cet article contient des liens d’affiliation. En passant par eux, vous soutenez notre travail sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre confiance et votre soutien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.