La République Dominicaine authentique ? Découvrez la péninsule de Samana

La République Dominicaine authentique ? Découvrez la péninsule de Samana

Qui a dit que la République Dominicaine ne se résumait qu’à Punta Cana et aux hôtels All inclusive disposés les uns à côté des autres ? Oubliez tout ce que vous saviez sur les resorts, laissez derrière vous les nombreux clichés et partez explorer ce bout de terre encore préservé du tourisme de masse.

 

 

Eloignez-vous de Punta Cana pour découvrir un site plus sauvage et verdoyant qui offre de belles plages aux eaux turquoises. Bienvenue dans la péninsule de Samana! Las Terrenas, située au nord-est de la péninsule de la Samana sera votre point de départ pour découvrir de nombreuses excursions. Ce village de pêcheurs est devenu au fil des années une petite station balnéaire très prisée des français. La communauté francophone a pris ses quartiers et cela se ressent à travers les enseignes, les quelques magasins et boulangeries. Les plages de la péninsule de Samana sont magnifiques et souvent désertes, du jamais vu dans un pays dit très touristique!

QUE FAIRE ET QUE VOIR DANS LA PÉNINSULE DE SAMANA ?

 

1/ LA CASCADE EL LIMÓN

A quelques kilomètres du village de El Limon (environ 25 minutes en voiture) se trouve une chute d’eau d’environ 50 mètres, accessible à pied ou a cheval, la cascade El Limón. Le chemin pour s’y rendre, à la fois rocailleux et montagneux est superbe. La flore dense, peuplée par des cocotiers et plantes tropicales dessine un paysage verdoyant où les oiseaux chantent à tue-tête. On n’entend que les bruits de la forêt et des cours d’eaux. Une fois arrivés, cette cascade est impressionnante par son bruit et sa hauteur. C’est l’endroit idéal pour piquer une tête et se rafraichir dans cette eau émeraude. A votre retour, vous déjeunerez local au restaurant la parada la Manzana.

√ Afin d’éviter la horde de touristes locale et internationale, allez-y le plus tôt possible pour profiter pleinement de ce lieu paisible (qui n’est plus caché et méconnu).

√ Comptez 30 minutes de marche sur un chemin facile (oui il y a bien sur quelques montées) et 20-25 minutes de cheval.  N’utilisez le cheval que si le chemin est boueux et glissant ou bien si vous avez des soucis de dos ou de genoux en randonnée car c’est vraiment plus sympa à pied pour prendre les photos.

 

 

2/ LES 3 PLAGES: FRONTON, MADAMA, PLAYITA ET RINCÓN

Cette excursion d’une journée en bateau moteur permet de découvrir quatre belles plages sauvages et préservées de la péninsule de Samana et d’avoir un aperçu de la côte caribéenne. Si vous aimez la plage et la baignade, mais aussi la détente, la nature et les jolis paysages, cette sortie mer est faites pour vous. Vous visiterez quand même 3 plages sauvages classées parmi les plus belles eaux au monde, d’un coup ça ne vous laisse plus indifférent hein ? Je vous invite à lire notre article sur notre top 7 des plages de la péninsule de Samana.

√ La mer peut être parfois agitée alors soyez patient, la traversée n’est pas longue jusqu’à playa Frontón,  respirez l’air frais et regardez toujours l’horizon!

 

 

3/ LOS HAITISES

On dit que le parc national de los Haitises, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ressemblerait à la baie d’Halong du Vietnam. Pas surprenant! En arrivant, on retrouve un paysage similaire: des collines de pierre calcaire d’environ 500 mètres de haut recouvertes de végétation dense et peuplées d’oiseaux, juste sublimissime! Cette réserve riche en faune et flore fait partie des bijoux préservés de la péninsule de Samana. on y trouve des boas, des reptiles, des dauphins, des tortues marines, des oiseaux pêcheurs, des frégates, des perroquets, des pélicans, voire même un couple de lamantin appelé aussi dugong (il faut être très chanceux pour les voir). Pendant plus de trois heures, nous avons sillonné les petits îlots en bateau rapide mais aussi les nombreux palétuviers qui forment les mangroves. Ici le temps s’est arrêté! La visite permet également de découvrir de nombreuses grottes qui contiennent quelques statues indiennes Tainos, mais surtout de nombreux pétroglyphes de la période pré-colombienne.

√ La traversée est courte, seulement 25 minutes depuis Sanchez, le petit village de pêcheurs.

 

 

4/ BALADE A CHEVAL SUR LA PLAGE

Grâce à ce ranch et la propriétaire qui  s’occupe parfaitement de ses chevaux. Quel bonheur de se balader ou galoper dans ce cadre la!

√ Comptez pour 1h de balade 35$USD et 2h 60$USD

 

5/ EXCURSION QUAD A LAS TERRENAS

J’adore le quad et je ne savais pas trop à quoi m’attendre lors de cette excursion. Je n’ai pas été déçue car c’est une VRAIE sortie locale et nature entre mer et montagne, qui dure toute une demi journée. J’en garde un super souvenir car nous nous sommes aventurés dans la campagne dominicaine du côté d’Agua Sabrosa y el Limón à la rencontre des locaux et de leur savoir-faire. Nous avons emprunté des sentiers rocailleux, traversé des rivières, conduit sur les pistes et les plages comme celle de Lanza del Norte. Ce fut également l’occasion de faire la connaissance d’une adorable famille dominicaine, productrice en petite quantité de café, cacao, vanille et miel, qui nous a gentiment ouvert les portes de leur belle maison. C’est le moment de déguster (et sans obligation d’achat) les produits locaux et d’échanger avec eux. Rien n’est surfait, tout semble naturel et sincère!

√ Cette excursion convient à tout le monde, familles et même aux débutants qui ne sont jamais montés sur un quad.

√ Les locaux souriants adorent se faire photographier (surtout les enfants) alors profitez-en!

√ Ramenez des petits souvenirs comme de l’artisanat fait par la famille mais aussi du café, cacao et l’alcool local la Mamajuana fait maison! Je ne vous en dis pas plus!

√ Possibilité de se baigner à un moment sur la plage de Moron alors pensez à prendre la serviette et votre maillot.

 

 

5/ L’OBSERVATION DES BALEINES A BOSSE

S’il y a un lieu dans ce monde où vous pouvez voir à coup sur les baleines à bosse, c’est bien ici. Chaque année, ces baleines migrent depuis le nord de l’océan Atlantique pour venir mettre bas et se reproduire dans la péninsule de Samana de janvier à mars. J’aurais tellement aimé pouvoir voir ce spectacle où les baleineaux sautent devant vos yeux et jouent avec la maman!

Il existe une mini croisière de quelques jours qui vous permet de snorkeler avec les baleines, le rêve! Attention au coût, en moyenne 2000 euros/p et cette activité se réserve deux ans à l’avance!

 

OÙ DORMIR, MANGER ET SORTIR A LAS TERRENAS ?

J’ai logé dans le Resort Viva Wyndham V Samana sur la plage Cosón, en formule All inclusive. Cet hôtel est parfait pour son emplacement paisible et il est situé à seulement 15 minutes en taxi du village. Il existe une multitude d’hébergements en fonction de votre budget, vous trouverez le Sublime Samana ou l’ hôtel Costa Las Ballenas et le Enjoy playa bonita, plus petite structure hôtelière. Pour un appartement hôtel, on m’a parlé des appartements Aligio. A vous de faire votre choix!

Le village de las Terrenas concentre une multitude de petits bars et restaurants sur la plage, les pieds dans l’eau ou en bord de mer. Si vous souhaitez gouter une cuisine fraiche, authentique et italienne, rendez vous au restaurant La Dolce Vita (Calle 27 de Febrero | Camino Playa de Popy, Las Terrenas) tenu par un italien parlant le français. Les crevettes y étaient succulentes et le plat assez copieux. Pour déguster des fruits de mer à la plancha, du poisson grillé, rendez vous chez Luis, l’institution ultra prisée de playa Coson ou chez Valério, une paillote très bonne et moins bondée de monde. Il y a un restaurant que j’aurais adoré tester mais par manque de temps, je n’ai pas pu, c’est le Loma Monte Azul, de las Galeras situé à flanc de falaise! Il parait que la nourriture est excellente et le cadre imprenable!

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Vols: plusieurs compagnies desservent la destination. En vol direct depuis Paris, comptez 8 à 9h de vol.

Décalage horaire: Il y a 6h de moins par rapport à la France en été et 5h en hiver.

  • Peso dominicain (RD$).
  • La plupart des distributeurs ont un plafond de retrait, il vaut mieux retirer au Banco Popular, dont la limite de retrait est fixée à 10 000 RD$.
  • La langue parlée est l’espagnol. Peu de dominicains comprennent l’anglais!

Dans certains endroits du pays, il peut y avoir du paludisme mais pour un séjour de quelques jours, sur l’île je ne vous conseille pas de prendre un traitement antipaludique ! Pour éviter les piqûres de moustiques, pensez à bien vous couvrir les bras et les jambes avec des vêtements amples et clairs au lever et au coucher de soleil. Munissez vous d’un répulsif peau et vêtements pour les zones tropicales et choisissez des chambres avec moustiquaires, ventilateurs ou climatisation. Pensez également à manger épicé car les moustiques n’aiment pas les épices !

Attention, buvez toujours l’eau minérale dans des bouteilles fermées. L’eau du robinet n’étant pas potable. Vous pouvez aussi prévoir des comprimés pour purifier l’eau et pensez à retirer les glaçons de vos cocktails si votre estomac est fragile !

Prévoyez une assurance médicale avant de partir, pour couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de besoin. Les prix sont souvent exorbitants.

  • Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité.
  • Pas de visa mais une carte de tourisme (tarjeta de turismo) est demandée.
  • Si vous transitez par les États-Unis, vous devez vérifier les conditions d’entrée et les papiers exigés.

Prise électrique: Munissez-vous d’un adaptateur international (ou universel), très pratique car il est valable ensuite dans de nombreux pays. Une prise multiple peut s’avérer utile pour brancher plusieurs appareils à la fois.

Wifi: de plus en plus d’hôtels modernes disposent aujourd’hui du wifi

Je suis un bloc de texte

Se déplacer: Il est assez facile de se déplacer dans la péninsule de Samana mais aussi en République Dominicaine. Vous avez des bus locaux bien évidement pour les plus grandes distances mais aussi les fameux collectivos qui circulent de villes en villes. Ce sont des petites camionnettes que prennent les locaux pour leur déplacement. Vous pouvez également louer une voiture et faire le tour de l’île en mode roadtrip. Chose qui m’aurait plue!

 

On mange très bien en République Dominicaine. Si vous logez dans des complexes hôteliers, vous trouverez différentes cuisines du monde mais aussi la cuisine locale avec des produits frais. En dehors de ces établissements, je vous conseille de manger dans des petits bouis bouis pour goûter au poisson frais, aux crustacés et langoustes grillés.

Les produits locaux : yucca, banane plantain, riz, café, cacao, ananas, etc., forment la base de la cuisine dominicaine (comida criolla). Le plat de base, le arroz con habichuela, se compose de riz, accompagné de haricots et de poulet.
Côté viande, on déguste de la chèvre (chivo), en ragoût ou bien grillée, sur le bord des routes (dans le nord du pays), du bœuf (res) et du porc (cerdo) qui reste cher.

Concernant les spécialités culinaires, il y a le sancocho (ragoût de sept viandes différentes avec des légumes) du dimanche. Au resto, il est rarement à la carte et il faut généralement le commander. Il y a aussi avec le chivo guisado, viande de chèvre marinée avec oignons, poivrons, ail, origan et rhum.

Sur les routes, il y a aussi des chicharones, couenne de porc marinée dans du jus d’oranges amères et cuite dans sa propre graisse.

Le plat le plus populaire dans le pays est le pica pollo, sorte de poulet frit servi avec des tostones, bananes plantain frites.

Dans la cuisine locale, on trouve aussi le mondongos, ragoût de tripes de bœuf ou de porc que l’on déguste avec un zeste de citron vert.

Pour les boissons alcoolisées, la bière locale est très bonne, les vins restent assez chers et bien sûr le rhum et la multitude de cocktails.

Pour les boissons non alcoolisées, goûtez la Malta Morena et la Malta India, boisson agréable et nutritive.

 

Sécurité: La République Dominicaine n’est pas un pays dangereux! C’est un pays pauvre donc soyez vigilents comme partout. Ne vous aventurez pas seuls sur les plages désertes, ne laissez pas vos biens de valeur sans surveillance même si vous vous baignez juste en face (prenez avec vous l’essentiel et toujours un peu de liquidité au cas où), ne prenez pas des sentiers ou des chemins seuls au risque de vous trouver nez à nez avec un local armé d’une machette! Les locaux sont en général aidants et souriants alors soyez décontractés et offrez votre plus beau sourire!

Ne soyez pas étonnés de voir des gens des militaires, des policiers, des gardiens de banques, voire particuliers armés dans la rue. C’est dans la culture du pays.

Les Dominicains sont très courtois et la gente féminine est respectée. Ne pas s’offusquer si le tutoiement s’impose d’emblée, le vouvoiement n’existant très peu en espagnol. Les Dominicains adorent draguer et les femmes sont bienveillantes, ne soyez pas étonnés s’ils vous appellent par des petits noms comme Mi Amor, Amorcito

Des vêtements légers, des tongs, maillots de bain, paire de basket, un Kway, répulsif pour moustiques….

La république Dominicaine regorge de souvenirs. Vous trouverez des marchés dans les grandes villes mais aussi des petits marchés en bord de plage. Vous pourrez ramener des bijoux, des paréos, des chapeaux, des objets en coquillage mais aussi du Rhum, de la vanille et des cigares.

La République Dominicaine peut se visiter toute l’année par son climat tropical humide tempéré par les Alizés mais la meilleure période pour vous y rendre va de décembre à avril. Les températures restent chaudes toute l’année mais en hiver, les nuits sont plus fraîches surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l’eau oscillant entre 26 et 28 °C.

La saison des pluies a lieu entre mai et novembre, des ouragans peuvent parfois atteindre l’île. J’y suis allée en février et en juin. Effectivement en juin, nous avons eu souvent droit à une petite ou grosse pluie en fin de journée qui n’a jamais trop duré ou une pluie toute la nuit. Les journées étaient tout le temps ensoleillées.

 

Coût de la vie : Attention la République Dominicaine n’est pas un pays dit pas cher. Si vous mangez local, vous vous en sortirez bien mais dès que vous dînez dans les restaurants, les prix grimpent plus vite et avoisinent les prix européens. Le prix des excursions en général m’a surprise, j’ai trouvé cela élevé comparé au cout de la vie locale. Si vous avez un budget moyen, cela ira très bien.

 

La péninsule de Samana a été un véritable coup de cœur. Vous serez enchantés par ses majestueuses cascades entourées d’une végétation luxuriante, ses superbes plages vierges, ses impressionnantes collines bordées de cocotiers et le riche mélange culturel et historique de cette péninsule. Cette région est un joyau naturel peu inexploré qui vous propose des randonnées pédestre ou à cheval à la cascade El Limón. Mais c’est aussi le rendez-vous des baleines dans la baie de Samana de janvier à mars. En fait que ce soit la pêche, la voile, le quad, les balades sur la plage, vous trouverez les expériences authentiques qui vous feront sentir vivants. Il y a tellement de choses à faire ici que vous ne voudrez plus jamais partir!

N’hésitez pas à consulter l’article sur notre hôtel coup de coeur, les plus belles plages de Samana, le spa idéal pour se ressourcer, le quartier colonial de Saint Domingue, pour l’organisation de votre séjour dans la province de Samana. Si vous le souhaitez, je peux également organiser votre voyage de A à Z avec les billets d’avion, les réservations d’hôtels et vous concocter un itinéraire sur mesure adapté à vos besoins. La République Dominicaine a tellement à vous offrir! N’hésitez pas à me consulter par email pour toutes demandes de devis.

 

 

Cet article est notre ressenti et notre expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec l’hôtel V Samana et l’office de tourisme de la République dominicaine que nous remercions  pour leur invitation et cette découverte.

 

Partager:

21 Commentaires

  1. berchoux
    / 11 h 57 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article. Très intéressant!
    Je voulais savoir en vol directe de Paris vous avez atterri ou?
    merci beaucoup
    Amélie

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 03 min

      Bonjour Amélie

      Merci pour votre email, je ne sais pas du tout je suis désolée! Je fais ce genre de recherches pour les clients qui me demandent un devis sur la destination mais comme ça de tête aucune idée!
      bonne journée

  2. DORIGNY Yasmine
    / 12 h 20 min

    Bonjour
    Je pars à SAMANA du 09 au 17/04/2018, pouvez vous me donner une adresse sympa pour faire nos excursions. Vous parlez de Nicolas … Avec mon mari nous avions envisagé de faire l’excursion en quad, sortie en catamaran.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Yasmine

  3. Juju
    / 20 h 39 min

    bonjour Mademoiselle Voyage
    Nous partons mon mari , mes 2 filles (7 et 3 ans) et moi dans 15 jours. nous avons déjà réservé les baleines, que nous conseillez vous de réserver en avance afin d’être sur de ne pas être pris au dépourvu?
    que vous nous conseillez vous avec des enfants encore petits mais qui sont de bons marcheurs, de faire ?
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      / 20 h 44 min

      Bonsoir Julie

      Génial! Avez-vous réservé avec Nicolas ? pouvez-vous venir de ma part ? il sera content et moi aussi 🙂 Quel est votre nom ?
      Comme vous êtes dans la haute saison, je conseille de réserver ce que vous pouvez sachant que Nicolas peut être flexible. Las cascade est très sympa, la montée pour y aller grime un peu quand même donc je ne sais pas quels âges ont les enfants ? Les 3 Plages ils peuvent se régaler car il y a souvent des enfants qui jouent dans l’eau…
      Le quad peut être plus long s’ils sont en bas âge, mais Haitises sympa pour observer oiseaux, parfois des dauphins…

  4. Petite Mymy
    / 10 h 25 min

    bonjour Madamoiselle Voyage
    Nous partons mon mari et moi dans 15 jours et c’est votre article qui nous a aidé a préparer notre voyage.
    Nous avons déjà réservé notre excursion pour aller voir les baleines.
    Nous avons vraiment hâte.
    Je vous ferais un petit compte rendu à notre retour.

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 44 min

      Bonjour Petite Mymy

      Wowww super! merci beaucoup! Vous embrasserez Nico de ma part, il est top!
      Hâte d’avoir vos retours et je croise les doigts pour que vous aperceviez des baleineaux..
      bon voyage

  5. Rebecca
    / 10 h 57 min

    Bonjour, ca fait du bien de voir que l’on peut explorer ces destinations caribéennes sans etre forcément coincé dans ces resorts All inclusive. Par contre, lorsque vous dite budget « moyen », si on s’en tient à des repas locaux et une hebergement « moyen » (pas une petite casa chez l’habitant, mais pas l’hotel grand luxe non plus !) on s’en tire pour combien par jour environ par personne ?
    Merci par avance pour les infos !

    • Mademoiselle Voyage
      / 11 h 30 min

      Bonjour Rebecca

      C’est difficile de vous répondre car cette région la est bien plus chère que Punta Cana…Il y a moins d’infrastructures proposées mais les prix sont plus élevés car ils ne font pas du all inclusive. Vous avez des pensions de famille et des appartements hôtels également.
      Niveau nourriture c’est pas l’Asie non plus ou le Pérou où vous mangez pour 1 euros par jour… un plat de fruits de mer a la plancha dans une paillote tournait autour de 7€ à 10€ environ de mémoire.

  6. Magazine voyage
    / 9 h 41 min

    Vos photos sont impressionnantes. C’est très beau et je confirme que c’est un superbe endroit… J’ai adoré mon séjour sur place. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’il y a plein de choses différentes à voir et à faire, chose que votre article met en valeur. Bravo !

    • Mademoiselle Voyage
      / 16 h 52 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire c’est adorable. J’ai tellement aimé cet endroit! J’espère y retourner avec mon chéri ou mes parents 🙂

  7. Nicolas
    / 11 h 55 min

    J’adore votre article sur la république dominicaine ! Ca me rappelle un voyage effectué à Porto Rico l’année dernière. Mais maintenant je dois avouer que la RD est sur ma liste de mes prochains voyages 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      / 22 h 27 min

      Bonjour Nicolas

      Merci merci beaucoup pour votre commentaire! Quelle chance, vous avez visité Porto Rico, alors vos impressions? j’aimerais tellement y aller! En tout cas, cette région de la Rep Dom est superbe!
      Belle journée à vous

  8. Chloé
    / 17 h 43 min

    C’est magnifique ! Bêtement, je crois que j’avais l’idée d’un pays culturellement pauvre et avec peu d’activités (uniquement de la plage et du soleil ce qui n’est pas ma conception des vacances).
    Vos photos sont magnifiques, je découvre totalement.

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 21 h 47 min

      Bonjour Chloé

      Merci beaucoup pour votre email! Cette région en a surpris plus d’un dont moi 🙂
      Je suis heureuse de savoir que vous avez peut être changé d’avis sur cette destination…

  9. Koita
    / 1 h 01 min

    Beaux Paysages irrésistibles….
    un Article bien delalllé et Riche en visuel…

    • Mademoiselle Voyage
      / 21 h 52 min

      Merci beaucoup 🙂

  10. Stephanie
    / 19 h 02 min

    En effet il y a beaucoup plus de choses que l’on croit là bas !

    • Mademoiselle Voyage
      / 3 h 41 min

      Totalement, c’est une belle découverte 🙂

  11. / 19 h 03 min

    Les photos sont magnifiques, ça donne tellement envie de voyager et de sortir de sa zone de confort 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 25 min

      oh merci Nell 🙂 C’est vrai que ce voyage était magnifique! J’espère que tu auras la chance de le visiter 🙂 car les locaux sont adorables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.