Saint domingue: on a testé ce très hôtel boutique dans le quartier colonial

Saint domingue: on a testé ce très hôtel boutique dans le quartier colonial

Bienvenido a Santo Domingo! Vous pouvez facilement tomber sous le charme de Saint Domingue, la capitale de la République Dominicaine: un quartier colonial coloré, des ruelles animées, des petits marchés, une place centrale “el zocalo” et de la vie tout simplement. C’est ici que nous avons posé nos valises pour une nuit, à l’hôtel Casa del XVI, un hôtel boutique cinq étoiles situé en plein cœur du quartier colonial.

 

L’hôtel Casa XVI se trouve à seulement 400 mètres à pied de la cathédrale, 200 mètres de la célèbre rue Condé, bordée de commerces et de cafés avec terrasse, dans la vieille ville de Saint Domingue, désignée comme Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en raison de ses bâtiments coloniaux, ses trésors culturels et architecturaux. L’hôtel Casa del XVI est un nouveau concept luxe dans les hôtels boutiques.  Situé dans un cadre historique fort apprécié par les voyageurs, il combine l’essence romantique d’une époque passée aux commodités les plus modernes proposant le meilleur service. C’est un hôtel unique qui allie la modernité et le charme du colonial au temps des conquistadors. Loger ici, c’est se replonger au siècle XVI dans l’aristocratie espagnole.

Plusieurs petites maisons coloniales, situées les unes à côté des autres ont été restaurées méticuleusement pour former l’hôtel Casas XVI : Casa de los Mapas, Casa Macorís, Casa del Diseñador (la résidence la plus chic de la ville) et Casa Del Arbol, la très belle maison où nous logions, arborée par des manguiers dans le patio central. L’hôtel dispose au total d’une dizaine de chambres spacieuses bien agencées et lumineuses, entièrement équipées allant de la chambre supérieure, à la chambre luxe et enfin la suite royale située elle dans une maison privée, le rêve!

Toutes ont leur personnalité et sont décorées avec beaucoup de goût et d’élégance. Comment ne pas tomber sous leur charme ! Elles vous plongent dans l’ambiance de l’époque avec leur décoration élégante: grands patios extérieurs fleuris, persiennes, carrelages vintages, pièces d’art, mobiliers originaux taillés à la main, artisanat contemporain avec des artistes locaux et internationaux, terrasses en osier, palmiers, salles de bains aux tons chauds, et piscines pour certaines.

Qui dit luxe dit:

  • Wifi
  • Iphone fourni dans chaque chambre pour vous appeler le concierge! (je n’avais encore jamais vu cela)
  • Un personnel qualifié, multilingue, aux petits soins et souriant pour satisfaire les voyageurs les plus exigeants
  • Des petites piscines pour vous rafraichir à Casas de los Mapas et Casa Macorís
  • Des excursions organisées et des restaurants réservés
  • Transfert aéroport
  • Tarif moyen pour une nuit: de 200$ à 300$, en fonction des saisons. N’hésitez pas à consulter leur site car ils proposent des packages combinant plusieurs nuits, visites culturelles et expériences gastronomiques.

 

ESPACE RESTAURATION DU CASA XVI

Nous avons testé le soir de notre arrivée dans le patio extérieur, un diner léger mais très bon, sous forme de tapas: croquettes au fromage, brochettes de viandes, mini burgers, crevettes marinées accompagnés d’un bon verre de vin. Le petit déjeuner quant à lui est à la carte et propose du choix allant du petit déjeuner continental, healthy en passant par le petit déjeuner local et dominicain. Il y en a pour tous les goûts. J’ai beaucoup aimé le lieu où nous l’avons pris dans la casas de los Mapas: une sorte de pergola fleurie juste à côté de la piscine proposant un petit déjeuner copieux et savoureux servi dans une jolie vaisselle aux tons bleutés. On se sent déjà en vacances dans ce lieu paisible.

COMMENT SE RENDRE A SAINT DOMINGUE

L’hôtel se trouve à 29km de l’aéroport international de Santo Domingo de Las Américas. Pour 64$USD, un transfert privé pour 4 personnes maximum est possible. A titre indicatif, un taxi coute 40$USD pour ce même trajet.

Casas del XVI
Calle Padre Billini No. 252
Ciudad Colonial, Santo Domingo
República Dominicana

concierge@casasdelxvi.com

 

QUE FAIRE DANS LE QUARTIER COLONIAL ?

De part sa situation, vous pourrez de l’hôtel, visiter à pied le quartier colonial avec notamment les sites historiques suivants:

  • Convento de los Dominicos
  • Alcazar de Colón
  • Parque Colón
  • Pantheon National

Mais aussi Chinatown, Plaza España, musée de las Casas Reales, le marché Mercado Modelo, un marché parfait pour acheter vos souvenirs et de l’artisanat local comme la Mamajuana, l’alcool incontournable du pays! Pour une visite atypique et vintage, je vous propose de visiter pendant quelques heures Saint Domingue à bord d’une vieille voiture d’époque, des années 50 de la marque Buick avec chauffeur s’il vous plait! N’oubliez pas de faire une pause déjeuner au restaurant Buche Perico (Calle El Conde No. 53) pour goûter au crevettes grillées, dans patio arborisé et calme.

Si vous aussi, vous souhaitez vous balader dans ces vieilles voitures américaines, vous pouvez contacter l’agence Colonial Tours de ma part et leur écrire à excursiones@colonialtours.com.do

L’hôtel est assez haut de gamme, par conséquent la nuit peut être onéreuse. Cependant, ici vous serez totalement dépaysé et privilégié par le cadre assez unique et l’emplacement de choix. Merci à toute l’équipe pour cet accueil chaleureux et cette expérience fort appréciée.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles ci-dessous pour l’organisation de votre séjour dans la province de Samana. Si vous le souhaitez, je peux également organiser votre voyage de A à Z avec les billets d’avion, les réservations d’hôtels atypiques et vous concocter un itinéraire sur mesure adapté à vos besoins. La République Dominicaine a tellement à vous offrir! N’hésitez pas à me consulter par email pour toutes demandes de devis.

 

Cet article est notre ressenti et notre expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec l’hôtel V Samana et l’office de tourisme de la République dominicaine que nous remercions  pour leur invitation et cette découverte.

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.